Les serres sont largement utilisées pour la récolte précoce des légumes. Prendre soin des courgettes dans votre propre serre est simple et le résultat vous plaira non seulement par l'abondance de la récolte, mais aussi par sa maturation précoce. Ces fruits ont un meilleur goût que ceux cultivés en pleine terre.
- Particularités
- Variétés de courgettes pour serres
- Maturation précoce
- Mi-saison
- Maturation tardive
- Variétés autogames
- Cultiver des courgettes en serre
- De quel type de serre avez-vous besoin ?
- Préparation du sol
- Comment préparer les plants
- Transplantation
- Pollinisation
- Se soucier
- Température
- Arrosage
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs
- Récolte
Particularités
Les courgettes sont rarement cultivées en serre.Ils sont parfaitement adaptés aux changements de température et tolèrent facilement diverses catastrophes naturelles. Mais pour plusieurs raisons, il existe toujours une option pour cultiver cette plante en intérieur, à savoir :
- la saison de croissance est considérablement raccourcie, la récolte mûrit plusieurs fois plus vite ;
- la productivité augmente considérablement;
- Le goût des courgettes cultivées en intérieur est plus délicat ;
- la récolte précoce est très demandée sur le marché ;
- dans des conditions de sol fermé, les plantes ne tombent presque pas malades et le risque de dommages causés par les ravageurs est minimisé ;
- Les courgettes n'ont pas d'exigences particulières en matière de composition du sol et de conditions de température, leur culture est donc peu coûteuse.
Variétés de courgettes pour serres
Pour la culture en serre, il vaut mieux privilégier les plantes de brousse. variétés de courgettes. Vous pouvez en planter des ordinaires, mais ils prendront plus de place. De plus, leur rendement est généralement inférieur à celui de la brousse.
Maturation précoce
Lorsqu'ils choisissent une variété de courgettes pour une serre, les jardiniers essaient de planter des plantes avec des périodes de maturation différentes. Les meilleures variétés précoces sont reconnues :
- Béloukha ;
- Cascade;
- Zèbre;
- Amarrer;
- Karam ;
- Aéronaute.
Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que ses fonctionnalités. Le choix doit être fait en fonction de vos propres objectifs et capacités.
Mi-saison
Parmi les variétés de courgettes de mi-saison adaptées à la culture en serre, il convient de mentionner spécialement :
- Quand;
- Mini-courgettes ;
- Néphrite;
- Gribovsky.
Ce dernier est largement utilisé pour la culture en pleine terre. Chacune de ces variétés de courgettes diffère non seulement par son apparence et son goût, mais présente également certaines caractéristiques de croissance.
Maturation tardive
Il n'y a pas tellement de courgettes à maturation tardive pour la serre.Au fond, ils séduiront les vrais gourmets et les amateurs d'exotisme. Les plus courants sont :
- Raviolis Spaghettis ;
- Noyer.
Variétés autogames
Les variétés de courgettes autogames sont d'une grande valeur pour la culture en serre. Leur avantage est qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’insectes pour produire des ovaires. Le jardinier n’a pas besoin d’inventer des astuces ni des appareils pour polliniser les fleurs. Ces variétés portent généralement le label F1, ce qui indique qu'elles appartiennent à des hybrides. Les plus courants étaient les suivants :
- Cavili;
- Iskander ;
- Parthénon;
- Sec;
- Sangrum ;
- Athéna Polka ;
- Méduse;
- Arbre à courge.
En plus de la possibilité d'autopollinisation, ces variétés de courgettes présentent une résistance accrue aux maladies les plus courantes.
Cultiver des courgettes en serre
Cultiver des courgettes en serre est simple et rentable. Mais pour cela, il ne suffit pas de se familiariser avec les caractéristiques d'une variété particulière, il faut également savoir quelles exigences sont imposées aux structures elles-mêmes, au sol et aux caractéristiques d'entretien des plantes en terrain clos.
De quel type de serre avez-vous besoin ?
La courgette est une plante sans prétention qui n'a pas besoin d'être cultivée dans une serre coûteuse en polycarbonate. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de polyéthylène et des matériaux disponibles pour le cadre. La hauteur de la structure n'a pas d'importance, mais afin de faciliter l'entretien des plantes et la récolte des cultures, elle est réalisée à hauteur humaine.
Le passage entre les rangées de courgettes doit être large pour ne pas blesser les feuilles délicates lors de la marche.
Pour cultiver des courgettes, une serre allant jusqu'à 50 mètres carrés suffit.. La récolte récoltée dans cet espace suffira non seulement à satisfaire les besoins personnels, mais aussi à la vente. Si vous envisagez de cultiver des courgettes en hiver, une serre ordinaire ne suffira pas. Vous devrez construire une bonne fondation, et le revêtement sera constitué de cadres vitrés en bois ou en polycarbonate. Pour une bonne ventilation, des évents doivent être prévus.
Les serres pour la culture des courgettes en hiver sont équipées d'un système de chauffage. Pour une utilisation en chauffage :
- chaudière électrique;
- poêle à bois;
- chauffage domestique (uniquement si la serre est recouverte de plastique).
Les options de serre coûteuses incluent un système d’irrigation goutte à goutte automatique, ainsi qu’un contrôle climatique.
Récemment, les soi-disant biocarburants sont de plus en plus utilisés dans les serres. Tout fumier pourri mélangé à de la paille dans des proportions égales est utilisé comme tel. Ceci est particulièrement utile pour les courgettes, car ce n'est pas la partie aérienne qui se réchauffe, mais les racines des plantes.
Préparation du sol
La courgette aime les sols légers et meubles avec un niveau d'acidité neutre ou faiblement alcalin. Pour augmenter la valeur nutritionnelle et fournir aux plantes tous les micro-éléments nécessaires, ajoutez de la cendre de bois ou du compost.
Les engrais organiques pour courgettes peuvent être facilement remplacés par des engrais minéraux complexes. La meilleure option serait le superphosphate. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits contenant du chlore, car cela a un effet néfaste sur les courgettes.
Comment préparer les plants
Pour une serre, il est préférable de cultiver les courgettes en semis. Pour que le système racinaire soit le moins endommagé possible lors de la cueillette, les graines sont semées dans des pots ou des comprimés de tourbe.Étant donné que les plantes tolèrent bien les changements de température, le semis est effectué assez tôt et, s'il y a du chauffage dans la serre, cela peut être fait toute l'année. Après la levée des plants, l'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure du sol sèche. Les courgettes sont conservées en pot jusqu'à 25 jours.
Transplantation
Les plants de courgettes sont plantés dans des serres à film non chauffées fin avril - début mai. Si vous souhaitez planter des plantes plus tôt et obtenir une récolte précoce, le sol doit d'abord être réchauffé. Les courgettes sont plantées à une distance de 70 à 80 cm les unes des autres. L'espacement des rangs est large, d'au moins 1 mètre.
Pollinisation
La pollinisation des courgettes s'effectue à la fois de manière indépendante (variétés autogames) et à l'aide d'insectes pollinisateurs. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d'assurer leur accès à la serre en prévoyant des bouches d'aération et en utilisant des attractifs.
Se soucier
Pour maintenir un niveau normal d'humidité du sol, il est recommandé de le pailler. Vous pouvez le faire avec du foin ou de la sciure de bois, ou vous pouvez recouvrir le sol d'un film spécial dans lequel des trous pour les buissons de courges sont préalablement pratiqués. Grâce à eux, à l'avenir, il sera produit arroser les courgettes. Un abri contribuera également à fournir aux plantes plantées la chaleur dont elles ont besoin pour leur croissance et leur développement.
La serre a besoin d'une ventilation régulière. Lors des chaudes journées de printemps et d’été, les courgettes restent ouvertes le plus longtemps possible. Cela accélère non seulement la croissance, mais permet également aux insectes pollinisateurs de pénétrer dans la serre. Pour les attirer, les courgettes sont légèrement arrosées de sirop de sucre.
Pour assurer une bonne circulation de l'air et une bonne pénétration de la lumière, les courgettes doivent être façonnées, c'est-à-dire retirez les feuilles inférieures.Cependant, chaque plante adulte doit avoir au moins 15 feuilles entièrement formées. Il est particulièrement nécessaire d'effectuer cette procédure si les plantations de courgettes sont épaissies.
Température
Malgré la résistance des plantes aux changements de température, pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de maintenir un certain régime de température. La chaleur ne profitera pas aux courgettes, donc la nuit, la température la plus optimale pour elles est considérée comme étant de +18 °C et pendant la journée de +24 °C. L'humidité est maintenue entre 60 et 70 %. Lorsque la température recommandée augmente, les courgettes perdent leur ovaire et lorsqu'elles diminuent, leur croissance ralentit.
Arrosage
Il suffit d'arroser les courgettes dans une serre une fois par semaine, mais vous devez vous concentrer sur le séchage de la couche supérieure du sol. Il ne faut pas le laisser se fissurer. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau douce légèrement réchauffée à température ambiante. Jusqu'à 1 seau d'eau est consommé par buisson.
Vinaigrette
Fertiliser les courgettes de serre Il est préférable d'utiliser des engrais organiques. Le compost, l'humus, l'herbe fermentée et l'infusion d'ortie piquante conviennent bien. Si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de préparer vous-même des biofertilisants, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes achetés dans un magasin de jardinage. Il n'est pas nécessaire de se laisser emporter par la fertilisation azotée, car elle entraîne une croissance excessive de la masse verte et inhibe la formation de fleurs et d'ovaires de courgettes.
Maladies et ravageurs
Le plus dangereux maladies des courgettes reconnu:
- l'oïdium;
- pourriture des racines;
- bactériose
Avec la bactériose, les embryons de courgettes cessent de se développer, deviennent vitreux et commencent à pourrir.Les causes de la maladie sont une humidité élevée, une violation des pratiques agricoles et une irrigation à l'eau froide.
Avec la pourriture des racines, les racines des buissons de courgettes jaunissent, des fissures se forment dessus et la tige pourrit. Un tel buisson est voué à la mort, il y a très peu de chances de le sauver. Non seulement les racines pourrissent, mais aussi le collet. Le développement de la maladie est provoqué par l'engorgement du sol et de fortes fluctuations de température.
Parmi les ravageurs, les courgettes sont le plus souvent affectées par les vers gris et les limaces. Pour les combattre, des médicaments spéciaux modernes et des remèdes populaires sont utilisés. Il est recommandé de saupoudrer le sol autour des buissons avec de la cendre de bois, de la poudre dentaire ou du superphosphate. Certains jardiniers installent des pièges dans la serre.
Récolte
Les courgettes sont récoltées sans attendre qu'elles atteignent une grande taille. Les fruits idéaux sont de 20 cm de long, ils ont un goût délicat et une peau fine. Une semaine avant la récolte prévue des courgettes, arrêtez de les arroser. Grâce à cela, leur goût devient riche et non aqueux.
Les fruits sont récoltés tous les deux jours, en prenant soin de ne pas endommager le buisson. Sinon, les ovaires cessent de se former. Non seulement les courgettes commercialisables sont cueillies, mais aussi les courgettes déformées. Les proliférations laissées sur les buissons ralentissent la maturation des nouveaux fruits et réduisent les rendements. La collecte est réalisée avec soin, sans agresser la peau. Sinon, la durée de conservation sera considérablement réduite et la présentation des courgettes se détériorera.