Il existe de nombreux types de champignons de lait et la plupart d'entre eux ont un goût amer. Par conséquent, avant de commencer à les préparer ou à les conserver pour l’hiver, ils doivent être soigneusement préparés. Si tout est fait correctement, les champignons au lait marinés s'avèrent très savoureux. Ils constitueront une bonne collation indépendante ou un complément aux salades, soupes et autres plats.
- Caractéristiques de la technologie
- Comment sélectionner et préparer les champignons avant de les mariner
- Comment mariner des champignons de lait dans des bocaux à la maison
- Recette classique étape par étape pour 1 litre d'eau
- Faire mariner des champignons au lait noir
- Voie froide
- À la sauce tomate
- Avec de l'ail
- Dans l'huile
- Avec de l'acide citrique
- Dans une marinade épicée
- Cannelle
- Aux oignons et tomates
- En polonais
- Règles de stockage du produit fini
Caractéristiques de la technologie
Vous pouvez faire mariner les champignons de lait séparément ou avec d'autres types de champignons. Avant de mariner, assurez-vous de le tremper pour éliminer l'amertume. Pour la même raison, il est nécessaire de changer l’eau 2 à 3 fois pendant la cuisson.
Comment sélectionner et préparer les champignons avant de les mariner
Avant le décapage, les champignons doivent subir une préparation particulière :
- Il est bon de trier les champignons des feuilles et des débris forestiers. Jetez tout ce qui pourrait finir accidentellement à la poubelle et s’avérer toxique. De plus, vous ne devez pas en laisser de vers, car ils peuvent provoquer une intoxication.
- Remplissez d'eau et laissez tremper pendant quelques heures.
- Les champignons de lait collectent beaucoup de débris, donc pour les laver, vous devez les traiter séparément. Ils trempent bien dans l’eau et sont plus faciles à nettoyer. Vous pouvez utiliser une brosse pour le nettoyage.
- Placer les champignons bien lavés dans un grand bol et remplir d'eau salée. Pour éviter qu'ils ne flottent, placez un poids dessus. Partez pendant cinq heures.
- Égoutter l'eau et en ajouter une autre.
Les champignons sont trempés pendant au moins trois jours. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer d'autres actions. Faites bouillir les champignons dans de l'eau salée pour qu'ils soient plus savoureux.
Comment mariner des champignons de lait dans des bocaux à la maison
Une fois les champignons de lait préparés, ils sont marinés de la même manière que les autres champignons.
Recette classique étape par étape pour 1 litre d'eau
Les champignons au lait blanc sont plus populaires pour le marinage. Le plus souvent, ils sont marinés chauds. Pour ce faire, utilisez des champignons bouillis bien trempés additionnés de vinaigre.
Ingrédients pour 1 litre d'eau :
- champignons au lait bouilli - 2 kg;
- sel - 4 cuillères à café;
- sucre - 2 c. l.;
- vinaigre 6% - 1 verre;
- épices : clous de girofle, poivre noir - 5 petits pois chacun.
Pour faire mariner les champignons de lait à chaud, il vous faut :
- Égouttez les champignons trempés, rincez à l'eau claire et placez-les dans une casserole.
- A remplir d'eau. Peut-être pas complètement : en bouillant, ils libéreront leur jus.
- Ne remplissez pas le récipient de champignons jusqu'en haut, ils ont besoin d'un endroit pour bouillir, sinon ils pourraient s'échapper.
- Ajoutez un peu de vinaigre et de sel et mettez la poêle sur le feu. Parcourir.
- Changez l'eau et faites bouillir à nouveau. Changez à nouveau l'eau.
- Lorsque les champignons se déposent au fond et que l'eau devient claire, égouttez-la. Faire bouillir de l'eau avec le sucre et le sel et l'ajouter aux champignons de lait égouttés.
- Faire bouillir, diluer avec du vinaigre et placer dans des bocaux stériles.
- Roulez, baissez les couvercles et enveloppez-les dans une couverture.
En hiver, il suffit d'ouvrir le bocal, de laver les champignons et d'assaisonner avec de l'huile végétale et des oignons crus.
Faire mariner des champignons au lait noir
La préparation de ce type de champignons de lait ne diffère que par le fait qu'ils doivent être cuits un peu plus longtemps que les autres.
Ils doivent également être trempés et bouillis. Faire bouillir les champignons au lait noir à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Ensuite, ils sont placés dans des bocaux, versés avec une marinade bouillante et enroulés.
Pour la marinade pour 1 kg de champignons :
- eau - 500 ml;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- épices - feuille de laurier, noir et piment de la Jamaïque, clous de girofle, ail, tout au goût ;
- vinaigre - 100 ml 6%.
Le goût des champignons au lait noir diffère peu de celui des autres types. Mais il vaut mieux prendre des jeunes champignons, les plus vieux sont trop coriaces.
Voie froide
En utilisant cette méthode, les champignons sont bien bouillis (pour qu'ils ne soient pas crus) et refroidis. La marinade est bouillie et également refroidie. Ensuite, les champignons de lait sont placés dans des bocaux et remplis de marinade. Les bocaux sont recouverts de couvercles en plastique et stockés au sous-sol. Ce produit ne peut pas être conservé plus d'un an.
Chaque femme au foyer prépare la marinade selon sa propre recette, en ajoutant des épices au goût.
Pour 1 kg de champignons :
- 400 ml d'eau ;
- 1 cuillère à soupe. l. sel;
- épices;
- 30 ml de vinaigre 8%.
Le vinaigre est versé dans la marinade en fin d'ébullition afin qu'il ne s'évapore pas.
À la sauce tomate
Les champignons de lait s'avèrent délicieux s'ils sont marinés dans une sauce tomate. Pour ce faire, tout se fait comme d'habitude. Les champignons sont trempés et bouillis dans de l'eau salée. Mais lorsque la marinade est préparée, de la sauce tomate y est ajoutée.
Les champignons égouttés sont versés avec la marinade et mijotés pendant 5 minutes. Versez ensuite le vinaigre, mettez le mélange dans des bocaux et roulez.
Pour le rendre savoureux, suivez ces proportions :
- champignons au lait bouilli - 1 kg;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- sucre - 1 cuillère à soupe. l.;
- pâte de tomate - 200 g;
- vinaigre 5% - 2 c. l.
Au lieu de la sauce tomate, vous pouvez prendre des tomates fraîches, bien laisser mijoter puis les ajouter aux champignons.
Avec de l'ail
Les préparations de champignons avec beaucoup d'ail sont bonnes. Ils s'avèrent croustillants, parfumé et aussi sain. Il est préférable de mariner à froid pour que la saveur de l'ail ne s'évapore pas.
Ils peuvent être cuisinés uniquement avec de l'ail ou avec différentes épices. L'ail est écrasé dans un mélangeur et ajouté aux champignons bouillis. Préparez la marinade comme d'habitude, laissez-la refroidir et versez-la dans des bocaux avec les champignons.
Dans l'huile
Certaines femmes au foyer font mariner les champignons de lait avec de l'huile végétale. Il flotte vers le haut et crée un film protecteur qui ne laisse pas passer l'air.
Pour préparer une telle conservation, tout se fait comme d'habitude selon l'une des recettes. Mais une fois les champignons placés dans la marinade, on y ajoute de l'huile végétale, environ 100 ml pour 1 kg, et on la fait bouillir.
Lors de la marinade à froid, l'huile est ajoutée directement dans le pot à la fin, mais elle doit être frite.
Avec de l'acide citrique
Les champignons de lait s'avèrent croustillants et ne perdent pas leur couleur si vous les faites mariner avec de l'acide citrique. Ajoutez d’abord un peu d’acide à l’eau de cuisson, puis dissolvez un sachet pour 1 litre de marinade à la toute fin.
Dans une marinade épicée
Vous pouvez préparer des cadeaux forestiers avec des épices. Ils sont ajoutés à la marinade et bouillis. Ils choisissent selon leurs goûts, ce qui leur plaît.
Vous pouvez utiliser de la cardamome, de l'anis étoilé, des clous de girofle, du piment de la Jamaïque et du piment, du laurier et d'autres épices aromatiques que l'on peut trouver sur le marché moderne.
Il est pratique d'acheter un assaisonnement spécial pour champignons dans un sac où tout est déjà mélangé. Mais il ne faut pas en abuser, les épices tuent le goût naturel des produits, et l'odeur de la préparation aux champignons différera peu de celle des préparations d'autres compositions.
Cannelle
La cannelle donne aux champignons un goût épicé et astringent. Ajoutez-le sous forme de poudre non pas à la marinade, mais au fond du pot, sinon cela donnera une couleur brune à la pièce.
Aux oignons et tomates
Une délicieuse salade de champignons est obtenue en faisant mariner des champignons de lait avec des oignons et des tomates.
Ingrédients pour 2 kg de champignons de lait :
- oignon - 1 kg;
- tomates - 1 kg;
- huile de ragoût - 100 ml;
- vinaigre - 100 ml 9%;
- sel - 2 c. l.
Faire bouillir les champignons de lait, faire revenir les oignons et laisser mijoter les tomates. Mélangez le tout, laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure, ajoutez le vinaigre, mettez dans des bocaux et roulez.
En polonais
La recette diffère des autres en ce que des feuilles de cassis et de cerisier, ainsi que de l'ail, sont nécessairement ajoutées à la marinade. Les champignons de lait sont bien bouillis et filtrés. Préparez la marinade.
Pour 1 litre de marinade :
- sel - 2 c. l.;
- sucre -1 cuillère à soupe. l.;
- feuilles de cassis et de cerisier;
- ail - 1 tête;
- vinaigre - 100 ml 9%.
C'est suffisant pour 2 kg de champignons bouillis. Ils sont bouillis avec la marinade, placés dans des bocaux et enroulés.
Règles de stockage du produit fini
Les champignons au lait marinés sont conservés dans un garde-manger ou une cave. Ils peuvent être consommés dans un délai de deux semaines, mais il est préférable de les conserver pendant 1 à 1,5 an maximum.