Recettes pour préparer de l'ail mariné aux groseilles à maquereau pour l'hiver :

La préparation, qui contient de l'ail mariné et des groseilles à maquereau, a un goût acidulé et un arôme piquant. Les femmes au foyer qui préparaient ainsi des aliments en conserve affirment que la première chose qu'elles veulent manger, ce sont les groseilles à maquereau. Les aliments en conserve peuvent être servis pour le déjeuner, le dîner ou utilisés en complément d'un plat de viande ou de légumes. Inutile de le réchauffer : les groseilles à l'ail se dégustent bien froides.


Les recettes données ici conviennent à ceux qui jeûnent ou au régime, le pot peut être ouvert pour une table de fête ou lors de l'arrivée d'invités inattendus.

Manière classique

L'ail et les baies peuvent être conservés sans stérilisation, mais le récipient vide doit d'abord être cuit à la vapeur. Les groseilles à maquereau marinées à l'ail peuvent être conservées pendant un an ou plus, même si cela est peu probable : leur excellent goût garantit que tout sera mangé bien avant la nouvelle récolte.

Pour vous préparer, vous devez prendre des groseilles à maquereau entières et fortes et des gousses d'ail saines (non malades).

Un coffret de produits pour préparer 5 pots de 0,5 l :

  • groseilles à maquereau vertes ou rouges - autant de personnes y entreront;
  • Poivre jamaïcain - 15 pois;
  • clous de girofle - 10 boîtes;
  • ail - 40 gousses (8 pour 1 pot);
  • feuille de laurier - 5 feuilles;
  • vinaigre alimentaire 9% - 10 c. cuillère;
  • gros sel - 5 c. cuillères sans lame;
  • feuilles de cerisier - 10 pièces;
  • sucre cristallisé - 15 c. cuillère pleine;
  • eau - 2,5 l.

ail mariné

S'il n'y a pas de feuilles de cerisier, elles peuvent être remplacées par des feuilles de cassis.

Comme d’autres recettes, celle-ci consiste à utiliser des baies fortes et intactes. Les groseilles sont triées, les tiges et les queues sont coupées, puis 3 à 5 piqûres sont pratiquées dans chaque baie à l'aide d'un cure-dent. L'ail et les épices sont placés dans le récipient préparé.

Le récipient est rempli jusqu'en haut de groseilles à maquereau. Préparez immédiatement la marinade : ajoutez le sucre et le sel à l'eau, faites bouillir, versez dans des bocaux sans refroidir. Couvrir avec des couvercles, mais ne pas encore fermer hermétiquement ; couvrir d'une épaisse couverture sur le dessus. Laissez les pots de groseilles et d'ail reposer ainsi pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, leur marinade est versée dans un bol et laissée bouillir.

Après cela, versez le vinaigre, éteignez-le, remuez la marinade et remplissez-en les bocaux.

Maintenant, la préparation à l'ail doit rester dans une pièce à température ambiante jusqu'à ce qu'elle refroidisse, après quoi elle peut être emportée à la cave ou placée sur le balcon. Cet apéritif accompagne parfaitement la viande, le poisson et les légumes.Il existe différentes recettes où l'ail mariné aux groseilles peut servir d'accompagnement.

Baies salées

La recette est intéressante car elle ne contient pas d'ail salé, mais cela n'enlève rien au goût des groseilles. Pour conserver les aliments pour l'hiver sans ail, vous aurez besoin de baies denses et légèrement immatures de couleur verte, rose ou rouge.

délicieuse recette

Composition et quantité des produits :

  • groseilles à maquereau - 1,5 à 1,6 kg;
  • feuilles vertes de cerisier ou de cassis - 10 à 12 pièces;
  • clous de girofle séchés - 14 à 15 boîtes ;
  • essence de vinaigre 70 % - 3 cuillères à café ;
  • sucre cristallisé - 8 à 8,5 cuillères à soupe. cuillère;
  • piment de la Jamaïque (jamaïcain) - 14 - 15 pcs.;
  • sel - 1,5 cuillère à soupe. cuillères.

Aucune huile végétale n’est utilisée dans cette recette !

Avant de décaper les baies, elles sont lavées, triées, les débris enlevés et les queues coupées des deux côtés. Les groseilles à maquereau sont conditionnées dans des bocaux en verre de 0,5 litre, les épices (poivre, clous de girofle) sont placées dessus pour qu'il y en ait une quantité égale partout. A ce moment, l'eau bout sur la cuisinière. Il est versé dans des bocaux recouverts de couvercles et laissé pendant 5 à 7 minutes.

ail dans une assiette

L'eau est à nouveau versée dans la casserole et les feuilles y sont versées. Après que l'eau ait bouilli pendant 7 à 8 minutes, les feuilles sont arrachées. Ajoutez le sucre et le sel dans le bol, ajoutez encore 1 verre d'eau bouillie (200 ml) et laissez bouillir. Lorsque le sel et le sucre se dissolvent, versez la saumure sur les groseilles et laissez reposer 5 minutes. Versez à nouveau dans le récipient, portez à ébullition et remplissez les bocaux. Immédiatement après, l'ail mariné et les groseilles à maquereau sont hermétiquement fermés.

Recette avec des raisins

L'ail confit aux raisins est un plat de dessert tout préparé. Les femmes au foyer utilisent des recettes similaires avec des variations mineures.C'est ainsi qu'en parle un visiteur de l'un des plus anciens forums culinaires : « Nous faisons mariner de l'ail avec une quiche et des raisins ordinaires avec des pépins, le jour de l'An nous ouvrons plusieurs bocaux, et les invités mangent d'abord cet apéritif !

Nous le ferons à partir de gros raisins rouges, mais en principe vous pouvez en utiliser n’importe lequel.

Ensemble de produits :

  • raisins et ail - dans n'importe quelle proportion, il est préférable de prendre des parts égales;
  • eau - 1 litre;
  • gros sel - 2 c. cuillères sans lame;
  • sucre - 2 cuillères à café;
  • vinaigre 9% - 200 ml.

Les raisins sélectionnés sont sucrés, mais légèrement verts, ils ne perdront alors pas leur présentation, n'éclateront pas et retrouveront leur forme originale. Il est conseillé d'utiliser une variété sans pépins, mais ce n'est pas critique.

Préparer l'ail revient à le laver, à retirer la coque, mais pas complètement, mais seulement la fine pellicule supérieure. La peau dense principale est laissée. L'ail est cassé en 2 moitiés pour que chacune contienne des gousses. Le noyau (il ressemble à une tige) est retiré avec le fond.

Les raisins sont lavés et la queue n'est pas complètement coupée, mais pour qu'il en reste un petit morceau. Ils peuvent être laissés sous forme de petites branches, et certains sont même conservés en grappes. Auparavant, presque toutes les femmes au foyer marinaient de cette façon.

Les pots sont pré-stérilisés. Vous pouvez le faire sur une bouilloire ou au four, et si vous avez un micro-ondes, c'est encore mieux. Au micro-ondes, les bocaux sont stérilisés en 4 minutes. Pour ceux qui ont peur que des germes restent, nous pouvons recommander d’allumer le four deux fois pendant 3 minutes. Les plats sont placés au micro-ondes avec le cou vers le haut et un pot doit être placé avec de l'eau. Après stérilisation, les bocaux sont très chauds, vous pouvez vous brûler !

Prenez les récipients cuits à la vapeur avec un torchon, placez-les sur la table (sur un torchon épais) et laissez-les refroidir légèrement.Les couvercles sont bouillis quelques secondes dans des plats ordinaires sur la cuisinière : les mettre au micro-ondes est strictement interdit !

comment mariner l'ail

Placez l'ail dans des bocaux refroidis et les raisins dans l'espace entre eux ou en couches. La méthode de pose dépend de ce que la ménagère utilise - grappes, brindilles ou baies individuelles. Le récipient rempli est rempli d'eau bouillante, laissé pendant 10 minutes, puis l'eau est versée - elle ne sera plus utile.

Faire bouillir la saumure : prendre de l'eau propre, dissoudre le sel et le sucre, et après ébullition, verser le vinaigre. Remplissez les récipients en verre jusqu'en haut avec la marinade. La quantité d'ingrédients dans la recette est calculée pour 4 pots de 0,5 litre chacun. Ensuite, les conteneurs sont fermés avec des couvercles. Des vis ou des métaux ordinaires feront l'affaire, selon le col des canettes.

Pour vérifier l'étanchéité, le récipient est retourné et pour que la conservation ne refroidisse pas si rapidement, il est scellé. Un jour plus tard, de l'ail mariné avec des groseilles ou des raisins est déposé sur le balcon ou dans la cave. Après 55 à 60 jours, vous pouvez ouvrir et déguster.

Aux groseilles rouges

Les recettes à base d'ail et de groseilles sont parmi les plus originales. Il faut prendre des grappes entières sans les séparer en baies individuelles. Toutes les têtes d'ail à mariner pour l'hiver conviennent - grandes ou petites.

ail aux groseilles

Ensemble de produits :

  • ail chaud - 2 kg;
  • groseilles rouges - 0,5 kg;
  • gros sel (sans iode) - 3 c. cuillères;
  • eau filtrée - 1 litre;
  • acide citrique - à raison de 1 cuillère à café pour un pot de 1 litre.

L'ail est démonté en tranches, lavé et trempé dans l'eau pendant une journée. Sortez-le, lavez-le et mettez-le dans des bocaux en alternant par couches avec des grappes de groseilles. Versez de l'eau dans une casserole, dissolvez-y le sucre et le sel, laissez bouillir et ajoutez le vinaigre, portez à nouveau à ébullition et versez dans des bocaux. Couvrir avec quelque chose dessus et laisser reposer 3-4 jours.

La fermentation aura lieu dans les bocaux pendant plusieurs jours, c'est normal. Une fois terminé, les bocaux sont fermés avec des couvercles en plastique et sortis au froid. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de sceller le récipient avec une clé à sceller.

Assaisonnement épicé

Cette préparation hivernale à base d'ail et de groseilles est simple et rapide à réaliser. Se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Pour la première fois, il vaut mieux la faire cuire un peu, car tout le monde n'aime pas le goût et l'arôme de la coriandre.

Ensemble de produits :

  • groseilles à maquereau - 1 kg;
  • têtes d'ail - 300 g;
  • coriandre verte - 1 bouquet;
  • graines de coriandre - 1 cuillère à soupe. cuillère;
  • sucre cristallisé et sel - au goût;
  • huile végétale - 2 c. cuillères.

La coriandre (légumes verts), les groseilles et l'ail sont lavés et séchés. Mettez les graines de coriandre dans une poêle, faites bien chauffer, mais ne faites pas frire. Les feuilles de coriandre ainsi que les tiges sont finement hachées. Les groseilles à maquereau et l'ail sont moulus dans un mélangeur. La masse est mélangée à des herbes hachées.

Les graines sont broyées au pilon puis ajoutées à la masse principale. Salez, saupoudrez de sucre, ajoutez le beurre, mélangez et goûtez. S'il s'avère aigre ou peu salé, ajoutez l'ingrédient manquant. Couvrir avec des couvercles en plastique et placer au réfrigérateur.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin