Des préparations savoureuses et saines sont réalisées à partir de groseilles. Avec un traitement thermique approprié, certaines des propriétés bénéfiques sont conservées. Les baies fraîches en contiennent beaucoup. Ils contiennent le fer, le potassium, le calcium et la vitamine C nécessaires à l'organisme. En consommant des groseilles fraîches et des préparations à base de celles-ci, une personne neutralise les effets nocifs des métaux lourds et des radionucléides.
- Caractéristiques de la récolte des groseilles à maquereau pour l'hiver
- Sélection et préparation des produits
- Comment préparer les contenants
- Comment cuisiner de délicieuses groseilles à maquereau à la maison
- Confiture crue
- Compote de groseille
- Confiture de groseilles
- Sauce aux baies
- Purée surgelée
- Gelée
- Groseilles à maquereau marinées
- Adjika de baies
- Teinture
- Pâte
- chutney
- Mojito
- Manne aux groseilles
- Conditions et périodes de stockage
Caractéristiques de la récolte des groseilles à maquereau pour l'hiver
Les baies peuvent être utilisées pour faire un dessert sucré, une tarte, une teinture et une sauce épicée pour la viande. De nombreuses préparations utilisent de la purée de groseille. Le plus souvent, il est préparé au mixeur, mais certaines femmes au foyer préfèrent l'ancienne méthode. Ils pochent les baies, puis les passent au tamis. La méthode « à l’ancienne » a ses avantages. La purée s'avère parfaite, sans peau et presque sans pépins.
Sélection et préparation des produits
Les propriétés bénéfiques des groseilles vertes sont supérieures à celles des rouges. Pour la récolte, les baies sont cueillies le matin s'il ne pleut pas. Tout dans les fruits est utile, même les queues. Ils peuvent être laissés lors de la préparation de confiture, compote, sauce. Le goût n'en sera pas affecté, mais l'apparence de la pièce se détériorera.
Comment préparer les contenants
Il vaut mieux prendre des petits pots en verre. Une préparation de petite taille peut être consommée en 1 à 2 jours, elle ne se gâtera certainement pas après ouverture. Tous les contenants doivent être stérilisés, même si la confiture ou la sauce sera conservée sur la grille du réfrigérateur..
Tout d'abord, les pots sont lavés avec de la soude avec n'importe quel détergent, puis soumis à un traitement thermique pendant 5 à 10 minutes. Plus le volume est grand, plus les bocaux mettent du temps à chauffer. Les contenants sont stérilisés de différentes manières, chaque femme au foyer a sa méthode préférée :
- four;
- four micro onde;
- cuit à la vapeur (au-dessus d'une bouilloire, d'une poêle).
Comment cuisiner de délicieuses groseilles à maquereau à la maison
Il n'est pas nécessaire de se demander comment traiter les groseilles à maquereau. Cela vaut la peine de consulter une sélection des meilleures recettes et de choisir ce dont vous avez besoin.
Confiture crue
Le dessert préparé sans cuisson peut être congelé et placé au réfrigérateur. Les fruits lavés sont broyés au mixeur. Le sucre est ajouté à la masse, agité, lorsqu'il se dissout, mis dans des bocaux.
Ingrédients:
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- sucre - 1 kg.
La quantité de sucre est réduite si le produit est conservé au congélateur.
Compote de groseille
Il est pratique de faire de la compote dans des pots d'un litre. Les baies sont triées, lavées, blanchies, transférées dans un récipient stérile, versées dessus avec du sirop bouillant et préparées comme suit :
- versez 750 ml d'eau dans la casserole;
- versez 250 g de sucre ;
- porter à ébullition.
Les personnes au régime et les personnes diabétiques préparent une compote presque sans sucre, elles n'en ajoutent que 2 cuillères à soupe au sirop. l. Les pots sont tordus, retournés et recouverts d'une couverture. La compote se conserve bien à température ambiante.
Confiture de groseilles
Cette préparation se déguste avec plaisir en hiver. La confiture de groseille préparée selon cette recette est très savoureuse. Il faudra au moins 1h30 pour préparer un délicieux dessert. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- eau - 100 ml;
- sucre - 600 g.
Un tiers des baies est mis de côté, le reste est versé dans une casserole et de l'eau y est versée. Faites bouillir les groseilles pendant environ une demi-heure jusqu'à ce que les baies deviennent tendres. Ils sont immédiatement tordus dans un hachoir à viande.
Versez le mélange dans une casserole, ajoutez les baies entières et laissez cuire 5 minutes. Ils commencent à introduire du sucre par parties. La masse doit bouillir tout le temps. Au bout de 25 minutes, la confiture est prête. Il est versé dans des bocaux propres et scellés.
Sauce aux baies
Les groseilles à maquereau sont intéressantes à transformer. Sans exception, toutes les femmes au foyer aiment la recette simple de l'adjika. Il est servi avec de la viande. Préparé à partir d'un minimum de produits :
- baies - 1 kg;
- eau;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- vinaigre de cidre de pomme - 100 ml;
- sucre - 1 cuillère à soupe.
Les groseilles à maquereau sont bouillies dans l'eau, réduites en purée et toutes les épices sont ajoutées. La sauce finie a un goût aigre-doux.
Purée surgelée
S'il y a de la place dans le congélateur, le traitement des groseilles achetées et collectées à la datcha est simplifié.Les baies sont lavées, séchées, broyées à l'aide d'un presse-purée, d'un mixeur et passées au tamis.
Ajouter le sucre au mélange et remuer jusqu'à dissolution complète. La purée préparée sans traitement thermique est versée dans des récipients en plastique ou des moules en silicone et congelée.
Consommation du produit :
- baies - 1 kg;
- sucre - 350 g.
Gelée
Pressez le jus des baies mûres, faites-le cuire en remuant et en retirant la mousse. Temps de cuisson 10 minutes. Ajouter le sucre, faire bouillir. Passer la préparation chaude à travers une étamine et verser dans des bocaux.
Ingrédients:
- jus - 1 litre;
- sucre - 1 kg.
Groseilles à maquereau marinées
Les fruits marinés sont servis avec de la viande. Si le temps presse, une recette sans stérilisation fera l'affaire. Pour une pièce d'un volume de 0,5 litre il vous faudra :
- baies - 0,5 l;
- piment de la Jamaïque, grains de poivre (noir), clous de girofle - 2 pièces chacun;
- ail (gousses) - 8 pièces;
- feuille de laurier - 1 pièce;
- vinaigre 9% - 2 c. l.;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- sucre - 3 c. l.;
- eau - 0,5 l.
Les baies ne sont pas tout à fait mûres. Les épices sont placées dans des bocaux, puis les groseilles à maquereau sont versées. La marinade est bouillie et versée sur les baies. Au bout de 10 minutes, on l'égoutte et on le porte à nouveau à ébullition. Versez les groseilles une seconde fois. Les pots sont immédiatement serrés et placés sous un « manteau de fourrure » pendant une journée.
Adjika de baies
Il ne faut pas plus de 30 minutes pour préparer une collation épicée pour une utilisation future. Pour l'adjika de groseille, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- coriandre (graines concassées) - 1 c. l.;
- baies - 1 kg;
- gousses de piment - 10 pièces;
- ail (gousses) - 300 g;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.
Broyez le tout (mixeur, hachoir à viande), mélangez, mettez dans des bocaux, fermez avec des couvercles.
Teinture
Des plats délicieux et des liqueurs aromatiques sont préparés à partir de baies saines. Pour produire une teinture maison, vous avez besoin d'une vodka de haute qualité. Consommation de matières premières :
- sucre - 4 cuillères à soupe;
- vodka - 4 cuillères à soupe;
- groseilles à maquereau - 4 c.
Tous les ingrédients doivent être placés dans un bocal fermé avec un couvercle et laissés 6 mois dans un endroit sombre.
La liqueur finie doit être filtrée et versée dans des bouteilles stériles.
Pâte
Préparez d’abord la purée. Sélectionnez des baies entières et fortes, faites-les bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres et égouttez-les dans une passoire. Essuyez les groseilles immédiatement avant qu'elles ne refroidissent. Du sucre et des blancs d'œufs sont ajoutés à la masse, le tout est rapidement fouetté et placé sur une plaque à pâtisserie.
Sécher au four (12 heures) porte ouverte (50 °C) ou au soleil. Conservez la pastille dans un récipient en verre hermétique. La couche est coupée en morceaux et saupoudrée de sucre en poudre. Pour préparer la pastille il vous faudra :
- purée - 4 cuillères à soupe;
- blanc de 2 œufs;
- sucre - 3 c.
chutney
Un plat est préparé à partir de variétés aigres de groseilles à maquereau. Les baies sont lavées et leurs tiges sont enlevées. Hachez finement l'ail, l'oignon et le gingembre. Mettre tous les ingrédients du chutney dans une casserole et cuire au moins 2h30 à feu doux. La masse résultante a une consistance similaire à celle de la crème sure.
Ingrédients du chutney :
- baie - 1,5 kg;
- oignon navet - 500 g;
- eau - 2 cuillères à soupe;
- gingembre frais (racine) - 50 g;
- ail - 10-12 gousses de taille moyenne;
- sucre - 500 g;
- piment moulu (rouge) - ¼ cuillère à café ;
- vinaigre 3% - 1 l.
Mojito
Préparer une boisson rafraîchissante pour l’hiver est facile. Versez les groseilles à maquereau lavées et triées dans des bocaux, ajoutez le citron coupé en tranches et les branches de menthe. Versez de l'eau bouillante sur les baies pendant 20 minutes, égouttez le liquide, ajoutez le sucre et faites bouillir. Versez le sirop sur les groseilles, roulez les bocaux et placez-les sous un « manteau de fourrure » pendant 2-3 jours. Consommation:
- baies - 350 g;
- menthe (feuilles) - 3 brins;
- tranches de citron - 2 tranches.
Manne aux groseilles
La tarte sucrée est préparée à partir de baies fraîches et surgelées. Consommation de produit pour un moule rond d'un diamètre de 20 cm :
- groseilles à maquereau (lavées, sans tiges) - 180 g;
- semoule - 150 g;
- farine de qualité supérieure - 150 g;
- crème sure - 200 g;
- huile végétale - 50 ml;
- œufs - 2 pièces;
- sucre - 230 g;
- crème sure - 200 g;
- sucre vanillé - 1 cuillère à café;
- curcuma - ¼ cuillère à café ;
- levure chimique - 1,5 c.
Le processus de cuisson commence par le trempage des céréales. De la crème sure y est ajoutée et laissée gonfler pendant 25 à 30 minutes. A ce moment, battez les œufs avec le sucre et ajoutez-les à la semoule gonflée. Viennent ensuite :
- huile végétale;
- farine;
- épices.
Tous les ingrédients sont mélangés jusqu'à consistance lisse. Des baies y sont ajoutées. La pâte est transférée dans le moule. Le four est chauffé à 190 °C. Mannik est cuit pendant 40 à 45 minutes.
Conditions et périodes de stockage
Combien de temps conserver les préparations afin de ne pas nuire à la santé. Cette question inquiète toujours les femmes au foyer. Il est plus facile de préserver les propriétés bénéfiques des baies congelées et des purées qui en sont faites. Ils se conservent 6 mois au congélateur. Les conserves, confitures et autres préparations, conditionnées dans des récipients en verre, se conservent plusieurs années en cave.