Un plat d'hiver d'aubergines à l'ail et aux herbes est une entrée pour les amateurs d'épices qui souhaitent diversifier leur alimentation pendant la saison froide. Même une femme au foyer inexpérimentée peut gérer des recettes simples. Avec un minimum d'ingrédients, les légumes s'avèrent toujours savoureux et aromatiques.
Caractéristiques de la préparation d'aubergines aux herbes et à l'ail pour l'hiver
Les légumes frais et les herbes constituent la base d'une bonne préparation des aubergines à l'ail.
Conseils aux femmes au foyer :
- Après la friture, les bleus doivent être laissés dans une passoire jusqu'à ce que l'excès d'huile se sépare.
- Il vaut mieux ne pas utiliser de couteau en métal pour couper les aubergines.
- Il est préférable de couper ou de hacher finement l'ail pour répartir l'odeur piquante.
- Il est préférable de conserver les légumes verts en brins - en hiver, ils peuvent être utilisés comme vinaigrette pour d'autres plats.
- Pour éviter que les fruits ne noircissent après la coupe, vous pouvez les mettre dans de l'eau froide additionnée de jus de citron.
- Pour éliminer l'amertume, percez la peau avec une fourchette et placez les bleues dans une solution saline.
- Avant de les frire, les légumes doivent être conservés dans une solution saline pendant plusieurs minutes pour préserver leurs vitamines.
Les aubergines sont transformées en fonction des préférences gustatives, mais les légumes cuits au four conservent plus de vitamines et sont plus facilement absorbés par le corps humain..
Selection de produit
Le stockage à long terme des pièces en hiver est assuré grâce à la sélection correcte des produits. Les aubergines doivent être mûres, fermes et de couleur lilas foncé. Lors de l'achat, vous devez acheter des légumes avec une tige verte. Vous ne devez pas faire de préparations à partir de fruits trop mûrs ou endommagés par le soleil.
L'ail pour assaisonner les aubergines pour l'hiver est choisi pour être dense et juteux. Les têtes doivent être fermes et non trop mûres, sinon les clous de girofle risquent de virer au bleu-vert. Un tel ail ne fournira pas l'arôme nécessaire et les vitamines bénéfiques.
Vous devez être prudent lorsque vous choisissez les légumes verts. Pour préparer des aubergines à l'ail et à l'aneth, à la coriandre ou au persil, prenez de jeunes plantes vertes juteuses. Lorsqu’ils sont frottés dans vos mains, ils doivent dégager un arôme distinct. Lorsque vous assaisonnez des aubergines avec des herbes, vous devez couper les tiges et utiliser la partie feuille.
Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
Le traitement des contenants pour la conservation est une garantie de conservation à long terme des vitamines et du goût des produits alimentaires.L'utilisation de bocaux en verre vert clair ou incolore est recommandée. Dans un premier temps, le récipient contaminé est lavé avec du bicarbonate de soude et rincé à l'eau chaude, puis stérilisé.
Types de traitement :
- Utiliser une bouilloire. Les bocaux lavés sont placés le col sur une bouilloire ouverte d'eau bouillante, de bas en haut. La durée de la procédure est de 20 minutes.
- Utilisation d'un tube de sortie de gaz. Un tube est fixé à la bouilloire pour évacuer la vapeur. Les conteneurs sont traités avec de la vapeur chaude provenant d'un tuyau.
- Dans le four. La méthode est pratique pour traiter un grand nombre de canettes. Pour ce faire, le récipient en verre lavé et sec est placé à l'envers sur une plaque à pâtisserie et placé au four pendant 20 à 30 minutes. La stérilisation des bocaux au four s'effectue à une température d'au moins 150 degrés.
Après stérilisation, les récipients sont laissés refroidir et retirés du four. Les bocaux sont posés sur un plateau à l'envers. Pour éviter que le verre ne se brise, n'utilisez pas de serviettes ou de gants de cuisine mouillés et ne retirez pas brusquement le récipient du four.
Comment préparer les aubergines ?
La quantité d'ingrédients pour mariner les aubergines avec de l'ail et des herbes est prise en fonction du résultat souhaité. Le calcul minimum est basé sur un kilogramme de légumes.
Les éléments suivants sont requis pour la préparation :
- aubergines – 1 kg;
- ail – 1-2 têtes;
- huile de friture;
- vinaigre de table 9%;
- sel, poivre au goût;
- verdure.
Recette simple
Étapes de préparation du plat :
- Lavez les bleus, coupez la queue et divisez-les en cercles ou tranches de 7 à 8 mm d'épaisseur.
- Saupoudrez les légumes hachés de sel, ajoutez de l'eau et 3 cuillères à café de vinaigre pour augmenter la durée de conservation du produit.
- Couvrir le récipient de légumes avec une assiette et appliquer une pression pour libérer le jus.
- Épluchez l'ail, hachez les herbes en retirant les tiges.
- Pour préparer la marinade, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile végétale pour 1 litre d'eau et une cuillerée d'essence de vinaigre à l'eau bouillante, mélangez bien.
- Placez les aubergines salées dans la solution. Au goût – feuille de laurier et grains de poivre. Cuire les légumes pendant 7 à 10 minutes.
- Placez les bleus dans un récipient stérilisé en couches, en alternant les légumes, l'ail, le persil haché et l'aneth. Emballez bien les ingrédients pour réduire la quantité d'air dans le pot.
- Fermez hermétiquement le récipient et laissez refroidir, puis transférez au froid.
Voie rapide
Les aubergines salées peuvent être conservées aussi bien pour une conservation à long terme que pour une consommation le lendemain. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de stériliser le produit et de le sceller hermétiquement.
Comment faire rapidement des flans :
- Les légumes sont lavés et coupés en cubes.
- Les bleus sont bouillis dans une solution saline.
- Refroidissez les aubergines, assaisonnez avec de l'ail finement haché, des herbes et de l'huile végétale.
- Couvrir avec un couvercle et laisser infuser au réfrigérateur.
Le produit est prêt à l'emploi après une journée.
Stockage ultérieur de la conservation
Les conditions de conservation des aubergines à l'ail et aux herbes dépendent de la méthode de leur préparation. Si le récipient a été stérilisé et hermétiquement fermé avant le remplissage, la conservation est envoyée dans une pièce sombre avec une température de l'air ne dépassant pas 20 degrés et une humidité de 75 %.
Il est inacceptable de stocker les flans à des températures inférieures à zéro ou dans des zones où la lumière du soleil est disponible - des bombardements peuvent se produire, un changement de consistance et de couleur du produit.
La durée de conservation d'un récipient fermé ne dépasse pas 12 mois, celle d'un récipient débouché est de 1 à 2 jours au réfrigérateur.