Les légumes sont vendus en magasin toute l'année. Mais il est impossible de les comparer avec ceux d'été obtenus dans votre propre jardin. Par conséquent, la plupart des femmes au foyer préfèrent préparer des salades à partir de légumes d'été et les déguster tout l'hiver. Comment préserver et augmenter le goût des produits cultivés ? Jetons un coup d'œil aux recettes éprouvées et de nombreuses femmes au foyer pour le caviar d'aubergine pour l'hiver, y compris la recette populaire « pour se lécher les doigts ».
- Subtilités de la cuisine
- Sélectionner et préparer les légumes avant de démarrer le processus
- Comment faire du caviar d'aubergine à la maison
- Une recette simple pour l'hiver, comme en magasin
- Recette instantanée
- Recette sans stérilisation étape par étape
- Avec mayonnaise et concentré de tomate
- Dans une mijoteuse
- Sans vinaigre
- À Odessa
- En géorgien
- En ukrainien
- Au poivron
- Aux pommes
- Aux champignons
- Aubergines et légumes au four au four
- Caviar d'aubergines frites aux tomates et oignons
- Caviar épicé à l'ail et au paprika dans un hachoir à viande
- Stockage de conservation
Subtilités de la cuisine
Avant de préparer des collations pour l'hiver, vous devez récupérer, laver et stériliser les bocaux et les couvercles. Il est préférable de préparer un récipient avec une réserve pour ne pas s'inquiéter lors du déversement. Retirez et vérifiez la clé du rouleau. Vous devez comprendre la recette pour préparer une collation et comprendre la séquence d'actions pour ne pas perdre de temps supplémentaire.
La condition préalable à un caviar savoureux est une huile végétale de haute qualité, qui ne doit pas être utilisée plus que la quantité recommandée.
Si le caviar doit être bouilli en grande quantité, vous devez préparer à l'avance une grande casserole ou deux plus petites pour accélérer le processus et bien faire bouillir la masse.
Attention : seuls les types de torsades contenant des légumes crus doivent être stérilisés. Si tout est bouilli, cuit au four ou frit, il n'est pas nécessaire de perdre du temps et des efforts supplémentaires. Pour obtenir un plat avec un certain goût, vous ne devez pas remplacer les méthodes de cuisson, par exemple la friture au lieu de la cuisson au four.
Sélectionner et préparer les légumes avant de démarrer le processus
La plupart des types de caviar impliquent toute une gamme de légumes. Tous doivent être mûrs, de haute qualité, sans dommages ni pourriture. Les tomates aigres, les carottes molles et les bleues froissées ne feront pas un bon caviar.
Les légumes doivent être bien lavés, hachés ou râpés, selon les exigences de la recette. La description de la préparation indique s'il est nécessaire de retirer la peau des bleus. Cette partie du légume modifie le goût et l'apparence du produit fini. Le fait de faire tremper les aubergines avant la cuisson dépend des souhaits de la ménagère.Beaucoup de gens aiment le légume pour sa légère amertume et ne veulent pas s'en séparer.
Si vous n’aimez pas le goût amer, vous devez retirer la peau, tremper les bleus coupés dans de l’eau salée, puis les sécher.
Comment faire du caviar d'aubergine à la maison
Vous trouverez ci-dessous les meilleures recettes qui préservent les traditions des différents peuples et l'expérience accumulée au fil des années. Choisir une option de préparation n'est pas facile, chaque type de caviar est bon à sa manière.
Une recette simple pour l'hiver, comme en magasin
La principale caractéristique de ce caviar est son aspect uniforme. Le caviar classique du commerce ressemble à de la compote de pommes. Pour obtenir cette consistance, le produit presque fini est broyé au mixeur.
Composé:
- aubergines, tomates - 2 kilogrammes chacune;
- oignons, carottes, poivrons doux - 1 kilogramme chacun;
- huile – 300 millilitres;
- vinaigre - 3 cuillères à soupe;
- ail – 5-6 gousses;
- poivre noir, herbes aromatiques.
Couper en petits morceaux, laisser mijoter dans l'huile un à la fois et transférer dans un récipient large à fond large. Faites frire les carottes râpées séparément. Retirez la peau des tomates, plongez-les d'abord dans l'eau bouillante, hachez-les et évaporez l'excédent de jus dans une poêle. Faire bouillir la masse végétale pendant 20 minutes en ajoutant toutes les épices, vérifier plusieurs fois la présence de sel. Battre le caviar dans un mixeur par petites quantités. Remettre dans la poêle et cuire encore 15 minutes à petit frémissement.
Recette instantanée
Vous pouvez accélérer le processus de cuisson si vous ne faites pas frire les légumes. Composants:
- aubergines, tomates - 2 kilogrammes chacune;
- oignon, poivron – 1 kilogramme chacun;
- carottes – 500 grammes;
- parapluie à l'aneth - 3 pièces;
- huile végétale – 400 millilitres.
Coupez les légumes en morceaux pratiques et broyez-les en utilisant n'importe quelle méthode pratique. Vous pouvez utiliser un mixeur ou un hachoir à viande. Faire bouillir pendant une demi-heure à ébullition élevée.Ajouter les épices, garder le feu encore 5 minutes, retirer l'aneth. Verser dans un récipient et fermer hermétiquement.
Recette sans stérilisation étape par étape
Voici une méthode pour préparer un délicieux caviar, que l’on appelle à juste titre « le bon à lécher les doigts ». Beaucoup diront que d'autres recettes ne sont pas pires et peuvent porter le même nom. Composé:
- aubergines – 2 kilogrammes;
- poivrons, tomates - 1 kilogramme chacun;
- oignons, carottes – 500 grammes chacun;
- huile – 0,4 litre;
- ail - tête;
- mordre 9 % – ½ tasse ;
- légumes verts – 100 grammes.
Coupez les légumes préparés en tranches identiques de taille moyenne, à l'exception des tomates, râpez les carottes, l'ail et hachez les herbes.
Étapes de cuisson :
- Faites frire les légumes hachés séparément jusqu'à ce qu'ils soient tendres dans une poêle avec de l'huile en ajoutant un peu de sel.
- Transférer dans une casserole commune à fond large.
- Plongez les tomates dans l'eau bouillante, retirez la peau, coupez-les et évaporez le liquide dans une poêle. Verser dans le reste des ingrédients.
- Mélangez soigneusement, la masse sera assez épaisse.
- Transférer sur feu doux en remuant régulièrement. Porter à ébullition douce, ajouter les épices, dont le vinaigre.
- Remuez continuellement, sinon le mélange de légumes brûlera. Prêt en 10 minutes.
Pour la mise en conserve - remplissez les bocaux, roulez avec une clé.
Avec mayonnaise et concentré de tomate
Si vous n'avez pas assez de tomates, vous pouvez utiliser de la pâte de tomates comme collation. Votre mayonnaise préférée améliorera le goût et vous obtiendrez une version unique et inhabituelle du caviar. Composé:
- aubergines – 5 kilogrammes;
- oignons, carottes - 1 kilogramme chacun;
- pâte de tomate, mayonnaise – 0,5 litre chacune ;
- huile végétale – 1 tasse.
Pour obtenir une consistance uniforme, les légumes sont broyés dans un hachoir à viande. Cuire dans un bol partagé pendant 1h30.Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et laissez cuire encore une heure. Le sel, le sucre et les épices piquantes devront être introduits avec précaution, car la mayonnaise et la pâte ont leur propre goût.
Dans une mijoteuse
À l'aide de notre assistant préféré - un multicuiseur - nous effectuerons les préparatifs hivernaux. Nécessaire:
- aubergines – 1 kilogramme;
- oignons, carottes, poivrons doux - 400 grammes chacun;
- pâte de tomate – 2 cuillères à soupe ;
- ail – 2 gousses;
- huile d'olive – 80 millilitres;
- vinaigre – 1 cuillère à soupe.
Coupez les bleus en morceaux égaux, versez dans un bol, versez dessus l'huile. Mode – extinction, temps – 1 heure. Broyer les légumes et l'ail de quelque manière que ce soit jusqu'à consistance lisse. 15 minutes après le début de la cuisson, ajoutez-le dans le bol. S'il n'y a pas d'humidité, ajoutez de l'eau bouillie. Au bout de 10 minutes, versez le vinaigre, le concentré de tomate, vérifiez l'humidité, ajoutez de l'eau si besoin. Avant la fin des temps, vérifiez la présence de sel.
Sans vinaigre
L'acide se trouve dans la plupart des légumes, c'est pourquoi de nombreuses personnes ne l'utilisent pas pour mettre le caviar en conserve. Pour une plus grande fiabilité, vous devriez prendre plus de tomates. Composé:
- aubergines, tomates - 2 kilogrammes chacune;
- oignons, poivrons – 0,5 kilogramme chacun;
- huile – 0,4 litre;
- sel, sucre;
- poivre noir, clous de girofle.
Hachez les tomates et versez-les dans une casserole. Hachez les légumes et laissez mijoter avec du beurre. Pour éviter les peaux bleues, les bleues peuvent être pelées. Connectez tout. Faire bouillir pendant 30 minutes, ajouter les épices, maintenir le feu encore 20 minutes, étaler et sceller.
À Odessa
Le nom « petit bleu » vient d’Odessa. La collation a de nombreuses options, argumentent les habitants d'Odessa jusqu'à ce qu'ils soient enroués, affirmant que sa méthode est la seule correcte. Nous préparons l'une des variétés de plats à la manière d'Odessa :
- les bleus - 1 kilogramme;
- poivrons rouges – 2 pièces;
- oignon – 1 pièce;
- ail – 3 gousses
- tomates – 4 pièces;
- huile végétale – ½ tasse;
- coriandre, persil.
Les myrtilles et les poivrons sont cuits au four pendant environ 20 minutes, retirés et la pulpe extraite. Réduisez en purée les tomates sans peau selon n’importe quelle méthode. Hachez l'oignon et l'ail. Mélanger les ingrédients. Conserver au réfrigérateur.
En géorgien
La principale caractéristique est la présence d'herbes parfumées et d'épices spéciales. Ingrédients en kilogrammes :
- aubergines – 3 ;
- tomate, poivron – 1 ;
- ail – 2 têtes;
- huile végétale – 1/4 litre;
- persil, coriandre, houblon suneli;
- vinaigre 9% - 50 millilitres;
- gousse de piment.
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur et faites-les revenir dans l'huile. Broyez le reste des ingrédients, y compris les herbes. Faire bouillir la sauce, ajouter les épices bleues. Cuire encore 10 minutes.
En ukrainien
Dans les traditions ukrainiennes, on marine les aubergines. Autre option pour une collation originale pour la conservation hivernale :
- aubergines, chou blanc – 1 kilogramme chacun;
- aneth, piment de la Jamaïque;
- vinaigre 9% - 100 millilitres;
- eau – 1 litre;
- sel et sucre 50 grammes chacun.
Faites bouillir de l'eau, placez-y un à un les choux râpés, égouttez-les, puis ajoutez le chou bleu finement haché. Sans mélanger, disposer le chou et les aubergines en rangées dans un récipient. Préparez la marinade - faites bouillir de l'eau, ajoutez tous les ingrédients et faites bouillir pendant 3 minutes. Versez les légumes déposés jusqu'en haut pour qu'il ne reste plus d'air et scellez.
Au poivron
Cette salade est facile à préparer et s'avère juteuse et tendre. Composé:
- aubergines, poivrons, tomates - 1 kilogramme chacun;
- carottes – 3 pièces;
- beurre – ½ tasse;
- vinaigre - 3 cuillères à soupe.
Faites revenir les carottes râpées directement dans la casserole. Faire bouillir les tomates, les passer au tamis, les ajouter aux carottes.Ajoutez le reste des légumes finement hachés. Dès qu'il bout, réduisez le feu à doux et maintenez-le à feu doux pendant 30 minutes. Après avoir ajouté les épices, laisser mijoter encore 10 minutes.
Aux pommes
Cette salade vous surprendra par son agréable goût aigre-doux et son odeur inhabituelle. Composé:
- les bleus - 1 kilogramme;
- pommes fermes – 250 grammes ;
- oignons – 2 pièces;
- vinaigre - cuillère à soupe;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- huile végétale – 80 millilitres.
Cuire les aubergines au four ou au grill, retirer la pulpe avec une cuillère et les faire revenir avec du beurre. Râpez les pommes et les oignons ou hachez-les très finement. Cuire environ 20 minutes, ajouter les épices.
Aux champignons
Vos champignons préférés ajouteront une touche supplémentaire à votre salade d'hiver. Ce qui est nécessaire :
- aubergines, tomates, champignons (par exemple, champignons) - 1 kilogramme chacun;
- carottes – 500 grammes;
- poivron – 3 pièces;
- ail – 1 tête;
- huile – 1 verre;
- mélange d'épices broyé - clous de girofle, menthe, épine-vinette.
Faites cuire les poivrons bleus et écrasez-les en enlevant la peau. Faites revenir l'oignon et les carottes râpées, ajoutez les tomates en enlevant d'abord la peau et en les coupant. Faire revenir les champignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits. Transférer dans un bol commun, porter à ébullition, laisser reposer 10 minutes, ajouter les épices et le reste de l'huile. Faire bouillir encore 7 minutes.
Aubergines et légumes au four au four
Les légumes cuits au four s'avèrent parfumés, avec un léger goût fumé. Nécessaire:
- tomates, aubergines - 1 kilogramme chacune;
- oignons, poivrons doux – 500 grammes chacun;
- ail;
- huile végétale – 0,2 litre.
Répartir les légumes sur une tôle d'acier et mettre au four. Hachez l'oignon et faites-le revenir. Au bout de 20 minutes, sortez la plaque à pâtisserie, retirez la peau des légumes cuits et coupez-les en morceaux.Transférez le tout dans un récipient de cuisson, portez à ébullition, ajoutez l'ail haché et le sel. Gardez sur le feu, en remuant régulièrement, pendant encore 5 minutes et scellez.
Caviar d'aubergines frites aux tomates et oignons
Cette option convient à ceux qui ne veulent pas gâcher le goût du produit principal avec un grand nombre d'ingrédients. Requis:
- aubergines, tomates - en proportions égales;
- oignon – moitié moins;
- huile végétale pour la friture.
À feu vif, laissez dorer l’oignon. Ajoutez les bleus coupés en lanières. Broyez les tomates mûres dans un mixeur. Faire bouillir la salade entière pendant 15 minutes, ajouter les épices. Si les tomates ne sont pas sucrées, ajoutez une cuillère à café de sucre. Remplissez les bocaux et roulez-les.
Caviar épicé à l'ail et au paprika dans un hachoir à viande
Pour tous ceux qui l'aiment chaud, nous préparerons une entrée épicée selon la recette suivante :
- aubergines, tomates, oignons - 1 kilogramme chacun;
- ail – 2 têtes;
- huile végétale – 300 millilitres;
- paprika – 3 cuillères à soupe.
Broyez tous les composants de la collation à l'aide d'un robot culinaire, d'un mélangeur ou d'un hachoir à viande. Laissez reposer un moment, retirez l'excès de jus et faites frire dans l'huile. Faire bouillir ensemble. Temps de cuisson – 20 minutes. 5 minutes avant de retirer du feu, ajoutez le reste de l'huile, l'ail, n'oubliez pas de saler et de poivrer. Un peu de sucre cristallisé peut améliorer le goût du plat.
Stockage de conservation
Tous les types de caviar sont soumis à un traitement thermique pendant une longue période, ils tolèrent donc bien le stockage dans les appartements.
Aide : placez les torsades dans un endroit sombre, il est préférable de choisir les armoires éloignées des radiateurs.
Les collations en bocaux sont conservées dans les appartements pendant un an, jusqu'à la prochaine récolte. Dans la plupart des cas, un tel entretien à long terme n'est pas nécessaire, car le caviar est savoureux, parfumé et ne survit tout simplement pas jusqu'à la nouvelle saison.Il existe de nombreuses recettes pour faire du caviar d'aubergine. Chaque femme au foyer apporte sa propre expérience, ses préférences familiales et ses capacités aux préparatifs. Les préparations maison sont l'occasion de montrer vos propres talents culinaires et de rendre votre alimentation hivernale saine et savoureuse.