En été, au plus fort de la saison des légumes frais, on souhaite en manger le plus possible et les conserver pour la saison froide. Les préparations à base de tomates et de concombres, de poivrons et de courgettes sont populaires, mais les aubergines sont contournées. À partir de ces fruits, vous pouvez facilement préparer une collation hivernale parfumée et délicieuse. Roulez quelques boîtes d'aubergines salées et vous aurez toujours de quoi faire plaisir aux invités inattendus.
- Aubergine. Avantages et inconvénients des légumes
- Préparer les principaux ingrédients pour le marinage
- Recettes pour mariner les aubergines à la maison
- Recette classique à l'ail en bocaux
- À l'estragon et au raifort
- Farci à l'ail dans une poêle
- Sel en géorgien
- Salage à la manière azerbaïdjanaise
- Décapage aux carottes
- Au goût de champignon
- Une façon de saler sous pression
- Comment conserver le décapage
Aubergine. Avantages et inconvénients des légumes
Ce légume contient de nombreuses vitamines, des micro et macroéléments bénéfiques et des fibres. N'oubliez pas que seuls les fruits traités thermiquement sont consommés. Les aubergines trop vieilles et non mûres contiennent beaucoup de substance toxique - la solanine, elle disparaît complètement lorsqu'elle est chauffée, mais ces aubergines peuvent avoir un goût amer. Il est préférable de sélectionner immédiatement des spécimens frais, mûrs et élastiques sans dommages extérieurs.
Comme tous les légumes, ils sont faibles en calories et en matières grasses, stimulent le tractus gastro-intestinal et sont recommandés aux personnes surveillant leur poids. En revanche, il ne faut pas les consommer si vous souffrez de maladies du système digestif.
Grâce à sa riche composition en vitamines et minéraux, l’aubergine a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et aide à contrôler le taux de mauvais cholestérol et de fer dans le sang.
Préparer les principaux ingrédients pour le marinage
Les aubergines se marient bien avec d'autres légumes - carottes, tomates, poivrons doux, épices et herbes. L'ail, la coriandre et le basilic sont ajoutés aux fruits frais et salés.
Pour la préparation, les fruits sont coupés en cubes ou en rondelles, les petits sont salés entiers, même avec les tiges, farcis d'herbes, d'oignons et de carottes ; les gros ou inégaux sont bons pour faire une salade.
Dans la plupart des recettes de saisie, ils sont d'abord blanchis dans de l'eau salée pour éliminer le goût amer, puis placés sous poids et l'excès de liquide est essoré.
Recettes pour mariner les aubergines à la maison
Il existe différentes options pour préparer des cornichons de ces fruits violets, vous devez donc choisir en fonction de vos préférences gustatives et de votre temps libre.Il est donc plus rapide et plus facile de mariner des cubes ou des légumes entiers que des légumes farcis ou hachés pour une salade.
Recette classique à l'ail en bocaux
La version de base du marinage, simple et compréhensible pour les cuisiniers inexpérimentés :
- 4 kg d'aubergines ;
- 1 litre d'eau filtrée ;
- 3 litres d'eau bouillante;
- 120 g de sel pour la saumure + 4 c. l.;
- 20 gousses d'ail;
- Feuille de laurier;
- parapluies à l'aneth.
Comment cuisiner:
- Préparez les aubergines. Coupez les gros fruits en plusieurs morceaux, coupez les petits sur quelques centimètres. Frotter avec du sel.
- Versez 3 litres d'eau dans la casserole et ajoutez du sel. Lorsqu'il commence à bouillir, placez-y les fruits et faites bouillir pendant 7 à 10 minutes. Assurez-vous qu'ils ne cuisent pas, mais deviennent seulement plus mous. Retirez-le et rincez-le à l'eau froide.
- Placez les aubergines sous pression, par exemple, mettez-les sur un plateau, posez dessus une autre planche et un grand bol d'eau. Laissez reposer au moins 3 heures ; vous pouvez le laisser toute la nuit.
- Hachez l'ail avec un couteau. Placer le laurier, l'aneth dans des bocaux pré-stérilisés, puis alterner les couches d'aubergine et d'ail.
- Faire bouillir 800 ml d'eau propre avec 4 c. l. salez, versez la solution obtenue sur les légumes. Rouler les bocaux, couvrir d'une couverture et laisser refroidir.
À l'estragon et au raifort
Une combinaison de saveurs inhabituelle, également adaptée pour garnir des aubergines salées. Cette conservation se prépare de la même manière que la recette classique, seule la composition des épices change. Pour 1 kg d'aubergine, prenez 25-30 g de sel, 1 tête d'ail, 1 petite racine de raifort, un bouquet d'estragon (estragon) environ 50 g.
Après pressage, frottez les légumes avec de l'ail râpé et du raifort, et mettez le reste des herbes dans des bocaux.
Farci à l'ail dans une poêle
Vous pouvez mettre une garniture d'herbes et d'épices à l'intérieur de chaque fruit afin qu'ils soient plus saturés d'arôme épicé. Ce plat est une bonne option pour une collation toute prête pour la table des fêtes.
- 3 kg d'aubergines ;
- 10 gousses d'ail;
- des herbes fraîches à votre goût (environ 200 g au total) ;
- 80 g de sel + quelques cuillères à soupe pour la cuisson ;
- 1,5 litre d'eau potable.
Comment cuisiner:
- Lavez, séchez les fruits, coupez les tiges. Couper dans le sens de la longueur aux 2/3 de la hauteur du légume.
- Mettez les aubergines dans une casserole, remplissez d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de sel pour chaque litre d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes.
- Retirez les fruits, mettez-les sous pression et laissez reposer plusieurs heures.
- Préparez la garniture à partir d'ail écrasé et d'herbes hachées. Le basilic violet fonctionne bien ici. Ajoutez éventuellement quelques poignées de noix concassées (noix, noix de cajou). Sel et poivre.
- Placez la garniture à l'intérieur de chaque légume et attachez-la fermement avec du fil.
- Placez-les dans un grand récipient en émail pour accueillir les légumes et la saumure. Pour le préparer, faites bouillir 1,5 litre d'eau potable et 80 à 90 g de sel, versez-y les aubergines. Couvrir d'une gaze et appliquer une pression.
- Laissez la pièce dans une pièce à une température de 18 à 25 degrés pendant 2 à 5 jours, puis conservez-la au réfrigérateur, au sous-sol, dans une niche sous la fenêtre (t° 2 degrés), ou mettez-la dans des bocaux, remplissez-la de bouillie solution à nouveau et roulez-la.
Sel en géorgien
Les légumes sont préparés en saumure avec l'ajout de vinaigre, il serait donc plus correct de les appeler marinés. Choisissez des spécimens lisses et de taille moyenne.
- 3 kg d'aubergines ;
- 180 ml de vinaigre 6% ;
- 1,5 tasse de noix concassées ;
- 2 têtes d'ail;
- 100 g de sel ;
- 3 cuillères à soupe. l. Sahara;
- coriandre, aneth au goût.
Comment cuisiner:
- Coupez les fruits propres en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines.
- Mettre les légumes, 1,5 litre d'eau dans une casserole, saler (40 g). Cuire 3 à 5 minutes après l'ébullition.
- Retirez les moitiés, rincez à l'eau froide et placez sous pression pendant 3 à 4 heures.
- Pour la garniture, hachez les légumes verts et mélangez-les avec les noix.
- Farcissez les aubergines et placez-les soigneusement dans les bocaux préparés.
- Pour la marinade, faire bouillir 1 litre d'eau avec le reste du sel et du sucre, ajouter le vinaigre, retirer du feu.
- Versez immédiatement la marinade dans les bocaux, roulez, laissez refroidir, enveloppée dans une couverture ou une couverture.
Salage à la manière azerbaïdjanaise
- 2 kg d'aubergines ;
- un gros bouquet de coriandre;
- grosse tête d'ail;
- 700 g de carottes ;
- huile d'olive, inodore;
- 4 cuillères à soupe. l. vinaigre 9%;
- sel, sucre.
Comment cuisiner:
- Coupez les aubergines en cubes, râpez les carottes. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites revenir les légumes, à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits.
- Épluchez l'ail et hachez-le au broyeur ou avec un couteau. Hachez finement la coriandre. Mélangez les légumes verts avec les légumes, ajoutez une pincée de sucre, du sel et, si vous le souhaitez, du poivre noir ou un mélange de poivrons.
- Placez la pièce dans des bocaux stérilisés de 0,5 litre, versez 2 cuillères à soupe dans chacun. l. vinaigre. Couvrir avec des couvercles (sans rouler), déposer au fond d'une casserole ou d'un bol d'eau bouillante. Son niveau doit atteindre 2-3 cm du haut des bidons. Faites chauffer à feu doux pendant 25 minutes, puis fermez les bocaux.
Décapage aux carottes
Vous pouvez mariner les aubergines en les farcissant de légumes, de noix et d'herbes. Cela ne se fait pas rapidement, mais cela semble inhabituel et impressionnant sur la table.
- 4 kg d'aubergines ;
- 1 kg de carottes ;
- 2 têtes d'ail;
- 150 g de sel ;
- aneth, coriandre, céleri au goût.
- Comment cuisiner:
- Coupez les aubergines propres en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines avec une cuillère.
- Placez les moitiés dans une casserole, ajoutez 2 litres d'eau, salez et mettez le feu. Après ébullition, laissez cuire 7 à 10 minutes.
- Égoutter l'eau, rincer les légumes bouillis à l'eau froide et mettre sous pression pendant 3 heures.
- Lavez, séchez et hachez finement les légumes verts. Râper les carottes, mélanger avec l'ail écrasé, saler et poivrer.
- Au bout de 3 heures, retirez l'oppression, farcissez les moitiés de carottes et nouez-les ensemble avec 2 fils.
- Pour la saumure, portez à ébullition 2 litres d'eau potable et 60 g de sel. Placez les aubergines dans un récipient en verre ou en émail, en alternant les couches avec les herbes. Remplissez de saumure, réglez la pression.
- Le décapage doit rester à température ambiante pendant 2-3 jours. Ensuite, les aubergines peuvent être consommées, conservées au réfrigérateur ou roulées pour l’hiver.
Au goût de champignon
Les aubergines salées avec de légères nuances à la cuisson ressembleront à des champignons sauvages. La recette pas à pas est similaire à la première, classique, cependant :
- Retirez la peau du fruit avec un couteau bien aiguisé, coupez-le en morceaux de 2 cm ou moins.
- Proportions d'ingrédients par kilogramme d'aubergine – 150 g d'aneth, 4 gousses d'ail, 25-30 g de sel.
- Vous pouvez les mariner dans des bocaux, sous pression, ou préparer une marinade à partir de la recette des cornichons géorgiens. Le résultat sera une préparation au goût de champignons salés ou marinés.
Une façon de saler sous pression
Traditionnellement, les cornichons étaient infusés sous pression dans de grands fûts en bois. Dans les conditions modernes, il est plus facile de les préparer immédiatement dans des bocaux, mais il sera bien plus intéressant de les mariner sous poids, par exemple dans une grande casserole émaillée.
Vous pouvez préparer des aubergines sous pression selon la recette classique ou farcies de n'importe quel ensemble d'épices et d'herbes. Au lieu de bocaux, les légumes préparés sont placés dans un récipient à mariner recouvert d'un chiffon en coton ou d'une gaze, une assiette (planche) est placée dessus et une pression est exercée dessus.
Le cornichon reste sous pression pendant 2 à 4 jours à température ambiante, si la maison est plus chaude, puis moins, jusqu'à ce que la saumure devienne trouble. Ensuite, vous devez déplacer la pièce vers le réfrigérateur ou dans toute pièce où la température de l'air est de 2 à 3 degrés. Au bout d'une semaine, les aubergines peuvent être consommées.
Comment conserver le décapage
Après ébullition, les cornichons stérilisés sont conservés dans des bocaux en verre à température ambiante (pas plus de 22 degrés). L’essentiel est qu’ils ne soient pas exposés à la lumière directe. Les légumes cuits sous pression dans des plats émaillés doivent être conservés au réfrigérateur. Il est recommandé d'utiliser ces plats jusqu'à la prochaine récolte, c'est-à-dire dans un délai d'un an.
Pour éviter que les coutures ne s'abîment à l'avance, assurez-vous que les produits et ustensiles que vous utilisez sont frais et propres !