Chaque été, les femmes au foyer préparent des légumes, des fruits et des baies en conserve. Ce processus demande beaucoup de travail et est responsable. En plus des cornichons habituels, conserves, compotes, confitures, guimauves, mirabelles marinées diversifient les préparations maison, constituant un délicieux goûter épicé pour l'hiver. Il existe de nombreuses recettes pour sa préparation, vous pouvez choisir la vôtre et surprendre vos invités et votre famille. Les fruits des prunes cerises sont sains et contiennent des vitamines B, A, E, C, des acides organiques, des polysaccharides, du potassium, du phosphore, du fer et du magnésium.
- Spécificités du décapage des prunes cerises pour l'hiver
- Caractéristiques du choix des matières premières
- Préparation des contenants
- Comment mariner des prunes cerises à la maison
- En coréen
- Olives maison
- Deuxième façon
- Aux tomates
- En azerbaïdjanais
- Sans stérilisation
- Avec des légumes
- De prune cerise rouge
- Prune cerise verte marinée
- Aux carottes et betteraves
- Stockage supplémentaire
Spécificités du décapage des prunes cerises pour l'hiver
Pour éviter que la peau des mirabelles ne se fissure, blanchissez les fruits dans de l'eau chaude ne dépassant pas +80 °C pendant 10 minutes, puis mettez-les immédiatement dans l'eau froide. Ou bien les piquer à plusieurs endroits, ainsi ils seront mieux trempés. Pour verser, il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée, sans impuretés, sinon la marinade deviendra trouble.
Caractéristiques du choix des matières premières
Les fruits à récolter doivent être mûrs, sans dommages, pourriture ou moisissure. Les fruits non mûrs sont également marinés : ils conservent mieux leur forme lorsqu'ils sont chauffés. Utilisez-les entiers, préalablement lavés à l'eau courante. Il n’est pas recommandé de mélanger les variétés jaunes et bleues afin qu’elles ne se gâtent pas mutuellement.
Préparation des contenants
Les récipients en verre doivent d'abord être soigneusement lavés. Vous pouvez prendre des pots d'un volume de 3 litres ou moins, à votre discrétion. Stérilisez ensuite de l'une des manières suivantes : au four, au micro-ondes, à la vapeur, à sec. Utilisez des couvercles vernis.
Comment mariner des prunes cerises à la maison
Le succès du décapage dépend de la propreté de la préparation des matières premières et des ustensiles et du respect de la recette. Il existe trois méthodes de mise en conserve :
- Rapide - utilisez le versement à chaud : les fruits placés dans un récipient sont versés avec de l'eau bouillante, conservés plusieurs minutes, égouttés, et cela est fait 2 à 3 fois. La dernière garniture est faite avec de la marinade.
- Stérilisation - les fruits et les épices selon la recette sont placés dans des bocaux et remplis d'eau bouillante. Des plateaux spéciaux percés de trous sont placés au fond d'un grand récipient, de l'eau chaude est versée et des bocaux sont placés. Lorsque la température de l'eau atteint 100 °C, comptez à rebours le temps indiqué dans la recette. Cela dure généralement 15 à 25 minutes.
- La pasteurisation est la même chose que la stérilisation, mais le liquide est chauffé à 80 °C.
De l'eau bouillante est versée progressivement dans le récipient vers le haut pour réchauffer le fond et les parois.
En coréen
La recette de marinade coréenne est simple et utilise les épices disponibles. Tu auras besoin de:
- prune cerise (autant qu'elle sera incluse);
- feuilles de cerisier - 2 pièces;
- céleri frais - 1 feuille;
- persil - 3 brins;
- piment noir - 5 petits pois;
- Feuille de laurier;
- aneth frais;
- une petite tête d'ail;
- vinaigre de vin - 4 c. l.
Les composants sont conçus pour un pot de trois litres. Placez les fruits et les épices dans un récipient en verre, versez la solution préparée (versez 2 cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau, faites bouillir). Versez ensuite le vinaigre et fermez les bocaux.
Olives maison
Les fruits jaunes mûrs mais fermes sont parfaits pour les collations aux prunes cerises, qui ont un goût semblable à celui des olives. Ingrédients:
- fruits jaunes - 1 kg;
- sucre cristallisé - 30 g;
- sel - 80 g;
- vinaigre 3% - 200 ml;
- bourgeons de clou de girofle - 7 pièces;
- estragon et basilic séchés - 1 c. l.;
- feuille de laurier - 3 pcs.
Versez de l'eau bouillante sur les fruits pendant 60 minutes dans un grand récipient et répétez après refroidissement. Compactez-les ensuite dans des bocaux. Mélanger l'eau et les épices, le sel, le sucre, faire bouillir, verser dans un récipient avec les fruits. Partir 24 heures.
Stérilisez les bocaux pendant 15 minutes, fermez. Les flans doivent être ouverts au plus tôt après 2 mois.
Deuxième façon
Il existe une autre option pour préparer des « olives » maison, il vous faut :
- des fruits;
- huile d'olive;
- sel;
- eau.
Placer les fruits dans des bocaux d'un litre, ajouter une solution saline (150 g par litre d'eau bouillante), stériliser cinq minutes. Faites chauffer l'huile d'olive et versez une petite cuillère dans chaque récipient. Retrousser.
Aux tomates
Les prunes cerises et les tomates semblent incompatibles, mais les cornichons préparés de manière si simple s'avèrent très savoureux. Des produits:
- prune de griotte - 4 kg;
- petites tomates - 2 kg;
- ail - 200 g;
- Feuille de laurier;
- basilic citron - 3-4 pcs.;
- coriandre - 10 pièces;
- aneth frais - 300 g;
- eau - 1 l, sucre semoule - 60 g, sel - 50 g pour verser.
Disposez les fruits et les tomates en couches dans des bocaux, saupoudrez d'épices. Versez de l'eau bouillante, maintenez 15 minutes, égouttez, préparez une marinade chaude à partir d'eau, sucre, sel, faites bouillir à nouveau, versez dans des bocaux, roulez.
En azerbaïdjanais
L'apéritif épicé est servi séparément et ajouté aux plats chauds. Pour un kilo de fruits durs et légèrement immatures il vous faudra :
- sucre - 50 g;
- sel - 10 g;
- tête d'ail;
- bourgeons de clou de girofle - 7 pièces;
- feuille de laurier - 3-4 pièces;
- essence de vinaigre 70% - 10 ml;
- piment de la Jamaïque - 10 grains.
Hachez les fruits, remplissez-en les bocaux jusqu'aux épaules et ajoutez les épices. Tout d'abord, versez de l'eau bouillante pendant 5 minutes, versez dans un bol en émail, ajoutez le sel, le sucre et après ébullition, versez l'essence. Versez la marinade bouillante et fermez hermétiquement les bocaux.
Sans stérilisation
C'est une façon simple de mariner avec des épices, vous aurez besoin de :
- grosse prune cerise rouge - 700 g;
- vinaigre - 70 ml;
- piments;
- ail - 4 pièces;
- bourgeons de clou de girofle - 6 pièces;
- feuille de laurier - 4 pièces;
- sel, sucre;
- eau.
Préparez deux bocaux en verre d'une capacité de 0,5 litre. Disposez le poivron coupé en deux, les fruits et le reste des épices. Utilisez un double remplissage, d'abord pendant 20 minutes, puis avec une autre eau pendant 10 minutes.
Versez 35 ml de vinaigre dans chaque récipient, versez la marinade avec le sucre et le sel (150 ml d'eau, 150 g de sucre, 1/3 cuillère à café de sel). Sceller et couvrir d'une couverture jusqu'à refroidissement.
Avec des légumes
Les fruits et légumes seront un ajout inhabituel à la table d'hiver. Il faut les prendre à parts égales, 200 g chacun, à l'exception de la mirabelle, ce sont :
- poivre bulgare;
- chou blanc, chou-fleur;
- carotte;
- oignon;
- raisins blancs;
- feuilles de céleri - 4 pièces;
- clous de girofle, piment de la Jamaïque, feuille de laurier 3 pcs.;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- sucre - c.
- vinaigre - 200 ml;
- eau - 1 litre.
Lavez soigneusement les légumes, égouttez-les et hachez-les. En plus de ce qui précède, du maïs, des concombres et des pommes aigres sont ajoutés. Placez les fruits et légumes dans un récipient stérile. Mélanger l'eau, le sel, le sucre, les épices. Mettre sur le feu et après ébullition, verser le vinaigre. Versez la marinade chaude (60 °C) dans des bocaux et stérilisez 15 minutes. Fermez, retournez, enveloppez.
De prune cerise rouge
La prune cerise rouge en marinade convient aux plats de viande en hiver. Il vous en faudra 700 g, les composants restants :
- prune cerise - 700 g;
- sucre - 10 c. l.;
- piment - ½ gousse;
- ail - 4 gousses;
- clous de girofle - 6 pièces;
- feuille de laurier - 4 pcs.
- vinaigre - 70 ml.
Ces ingrédients suffisent pour 2 pots de 0,5 litre. Placez d’abord le poivron haché sans pépins et le reste des épices, puis la mirabelle. Remplissez 2 fois pendant 20, puis pendant 10 minutes. Ajoutez le sucre et le sel à 700 ml d'eau et faites bouillir le mélange. Ajoutez 35 ml de vinaigre dans chaque récipient, versez la marinade, fermez et emballez les bocaux.
Prune cerise verte marinée
Pour deux pots d'une contenance de 0,5 litre vous aurez besoin de 0,5 kg de mirabelle non mûre et d'épices :
- vinaigre 9% - 20 g;
- persil et aneth;
- ail - 4 gousses;
- sucre, sel - 20 g chacun;
- un demi piment rouge.
Remplissez le récipient de fruits, mettez les herbes et les poivrons au milieu. Faire bouillir de l'eau et verser dans des bocaux. Au bout de 15 minutes, versez le liquide dans un récipient en émail, ajoutez le sel, le sucre et, à ébullition, ajoutez l'ail et le vinaigre. Répartir la garniture dans un récipient en verre et fermer hermétiquement.
Aux carottes et betteraves
Vous aurez besoin d'un kilogramme de prune cerise, de quatre pots de 0,5 litre. Autres produits:
- betteraves et carottes - 1 pièce;
- sucre cristallisé - 50 g;
- sel - 3 c. l.;
- feuille de laurier - 2 pièces;
- clous de girofle secs - 4 pièces;
- haricots moutarde;
- piment;
- persil, aneth;
- plusieurs gousses d'ail;
- vinaigre de cidre de pomme - 60 ml.
Répartissez d'abord les épices, les betteraves hachées et les carottes. Compactez les fruits, versez dessus de l'eau bouillante et couvrez avec des couvercles. Au bout de 10 minutes, égouttez l'eau, ajoutez le sucre et le sel et faites bouillir à nouveau. Versez le vinaigre et la marinade dans des bocaux et roulez.
Stockage supplémentaire
Les bocaux en conserve sont ouverts au plus tôt un mois plus tard, cela est nécessaire pour une meilleure marinade.
Les conditions de stockage optimales sont un endroit sec et sombre avec une température de +10...+12 °C. Les aliments en conserve peuvent être consommés tout au long de l’année.
Il est déconseillé de conserver les bocaux à la lumière, cela entraîne une diminution de la teneur en vitamines et une modification du goût. Il ne faut pas non plus congeler le récipient, le produit perdra sa forme après décongélation. Les bocaux doivent être inspectés périodiquement ; ils ne doivent pas être troubles ou avoir des couvercles bombés ; ces aliments en conserve ne doivent pas être consommés.