Les concombres marinés préparés sans vinaigre sont créés pour les personnes qui n'ont pas les moyens de manger des collations en conserve contenant de l'acide acétique. L'humanité utilise cette méthode de conservation depuis longtemps, car elle n'est pas difficile à préparer. Et au final, les concombres s'avèrent savoureux et sains.
- Est-il possible de mariner des concombres sans vinaigre ?
- Comment choisir les bons ingrédients
- Préparation des conteneurs pour le début du processus de récolte
- Comment mariner des concombres sans vinaigre pour l'hiver ?
- Décapage à froid pour un pot de trois litres
- Recette à l'acide citrique
- Aux groseilles rouges
- Aux feuilles de baies
- Avec de la moutarde
- Avec de la vodka
- Stockage ultérieur des pièces
Est-il possible de mariner des concombres sans vinaigre ?
Le vinaigre est nocif pour le corps humain. Dans la mise en conserve, des chefs expérimentés lui ont trouvé un substitut : l'acide citrique. C'est un bon conservateur. Pour les préparations, la préférence est donnée à l'acide cristallin.
Comment le diluer correctement ? Pour 100 g d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. acide citrique. Pour obtenir une concentration de 9% de vinaigre, il faudra ajouter 2 cuillères à soupe. l. poudre.
La poudre de moutarde, les groseilles rouges et la vodka sont également utilisées comme conservateur. Leurs substances actives empêchent les bactéries de se multiplier à l’intérieur du pot.
Comment choisir les bons ingrédients
Après avoir collecté les concombres, ils doivent être triés en 2 groupes par taille, c'est-à-dire que les petits et les grands spécimens doivent être divisés. Cela est nécessaire pour les mettre correctement en bocaux à l'avenir. Rincez ensuite les concombres et laissez-les tremper dans du liquide glacé pendant 3 à 4 heures, en changeant l'eau périodiquement. Ensuite, rincez à nouveau, coupez les « mégots » et placez-les dans un bol propre.
En plus des concombres, vous devez préparer du sel gemme, du sel mariné, sans additifs ni épices. La racine de raifort et ses feuilles, 2 types de grains de poivre, les feuilles de baies et les feuilles de laurier sont utilisées comme épices aromatiques. Pour ajouter un arôme vif, des brins de persil frais et des parapluies d'aneth sont utilisés, ainsi que de la moutarde sous forme de poudre ou de grains. Avant utilisation, les légumes verts frais sont lavés à l'eau froide et arrosés d'eau bouillante.
Préparation des conteneurs pour le début du processus de récolte
Avant utilisation, les bocaux doivent être soigneusement inspectés pour déceler les éclats et les fissures. Il ne devrait pas y en avoir, sinon la conservation se détériorerait rapidement.
Rincez ensuite à l'eau claire avec une solution savonneuse.Il n'est pas recommandé d'utiliser un détergent liquide en raison de l'énorme quantité de produits chimiques présents.
Le récipient doit maintenant être stérilisé. Prenez une casserole de petit diamètre, ajoutez de l'eau et portez à ébullition. Vous devez mettre un grillage dessus et nettoyer les conteneurs dessus. A partir du moment où le liquide bout dans la casserole, les bocaux sont chauffés à la vapeur pendant 15 à 25 minutes, selon le volume. Placez soigneusement le récipient stérile à l'envers sur une serviette propre.
Comment mariner des concombres sans vinaigre pour l'hiver ?
Il existe de nombreuses options pour mettre en conserve des concombres sans vinaigre. Ils diffèrent par les herbes et les épices. Nous vous invitons à considérer des recettes de cuisine populaires.
Décapage à froid pour un pot de trois litres
Les fruits croustillants du concombre sont obtenus en utilisant de l'eau glacée. L'absence de coulée chaude donne aux légumes un goût inhabituel.
Requis:
- concombres (combien rentreront dans le récipient);
- ail – 3 gousses;
- herbes aromatiques au goût et à l'envie ;
- feuille de laurier;
- poivre noir (pois) – 3-5 pcs.;
- sel gemme – 3 c. l.
Placez les feuilles transformées au fond d'un récipient propre, suivies des parapluies à l'aneth, de la racine de raifort hachée, des gousses d'ail pelées et d'une casserole de poivre. Placez les concombres bien serrés : d'abord verticalement, puis horizontalement.
Versez du sel dans un pot de 500 ml et ajoutez 350 ml d'eau froide. Remuer jusqu'à dissolution complète. Versez sur les concombres, ajoutez de l'eau claire et propre dessus en laissant un peu d'espace. Couvrir de feuille de raifort. Placez le récipient avec son contenu sur une assiette et couvrez-le avec un couvercle en nylon. Laissez-le ainsi pendant 3 jours. Après le temps spécifié, ajoutez de l'eau salée et fermez.
Recette à l'acide citrique
La poudre d'acide citrique cristallin est utilisée comme conservateur.
Vous devez préparer :
- concombres – 700 g;
- ail – 2 gousses;
- piment rouge – 1 anneau;
- feuille de laurier – 1 pièce;
- herbes aromatiques au goût;
- 4 grains de poivre noir ;
- acide citrique – 1/2 cuillère à café ;
- eau – 1,2 litre;
- sel gemme – 2,5 cuillères à soupe. l.;
- sucre – 2,5 cuillères à soupe. l.
Préparez le récipient en y plaçant d'abord les ingrédients aromatiques, puis les concombres. Portez l'eau à ébullition dans un récipient séparé et remplissez les bocaux. Couvrir et laisser reposer un quart d'heure. Filtrez l'eau, faites-la bouillir et versez-la dans les légumes.
Au bout d'un quart d'heure, égouttez-le. Ajoutez les ingrédients nécessaires à la préparation de la marinade. Faire bouillir, éteindre le feu et, en remuant constamment, attendre la dissolution complète. Ajoutez de l'acide citrique à la saumure obtenue et mélangez. Remplissez les bocaux avec la marinade obtenue et roulez.
Aux groseilles rouges
La baie rouge est riche en acide naturel. C'est pour cette raison que les préparatifs tiennent bon tout l'hiver.
Des produits:
- concombres;
- groseille rouge – 0,3 kg;
- herbes aromatiques en option ;
- 8 gousses d'ail;
- sucre – 5 cuillères à soupe. l.;
- sel gemme – 2,5 cuillères à soupe. l.;
- feuille de laurier – 3 feuilles;
- clous de girofle – 4 inflorescences ;
- pois de senteur – 7-8 pcs.
Placez la moitié des feuilles, de l'aneth et de l'ail au fond du récipient. Disposez les concombres en couches serrées, entre lesquelles vous souhaitez répartir les baies aigres. Placez dessus la deuxième partie des feuilles parfumées.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole séparée et remplissez les bocaux. Couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes.
Répétez la procédure d'égouttage et d'ébullition du liquide 2 fois. Ajoutez ensuite des conservateurs en vrac et des assaisonnements aromatiques à l'eau aromatique préparée. En remuant constamment, attendez qu'il se dissolve. Remplissez les récipients avec leur contenu et fermez hermétiquement.
Aux feuilles de baies
Les feuilles des baies du jardin donnent un arôme et un goût époustouflants à la conserve finie.
Ingrédients:
- concombres – 2,5 kg;
- sel – 110 g;
- ail – 3 gousses;
- piment – 1 gousse;
- feuilles de cerisier – 10 pièces ;
- racine de raifort – 1,5 cm;
- aneth (inflorescences) – 5-6 pcs.
Placez les feuilles de baies dans un bocal avec d'autres assaisonnements aromatiques. Placez les fruits du concombre et ajoutez du sel pour les conserver. Remplissez d'eau propre et réfrigérée. Fermer avec un couvercle en nylon et laisser reposer 3 jours dans un endroit tiède. Égoutter la saumure et mesurer sa quantité. Ajoutez de l'eau pour que le volume total soit de 250 ml. Faire bouillir, remplir le pot de légumes. Retrousser.
Avec de la moutarde
La conservation se prépare sans ajout de vinaigre. Les concombres s'avèrent aromatiques et croustillants. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un brin d'estragon.
Ingrédients:
- concombres - combien rentreront dans le pot ;
- feuille de laurier;
- raifort (racine) – 1 cm;
- Graines d'aneth;
- poivre noir et piment de la Jamaïque – 5 petits pois chacun ;
- piment – 1 gousse;
- haricots moutarde – 1,5 cuillère à café ;
- eau propre – 1 litre;
- sel – 45-50 g.
Placez les épices dans un récipient, puis disposez bien les concombres et les piments entiers. Versez la quantité spécifiée de moutarde dans le pot et couvrez.
Versez le liquide dans la casserole, ajoutez du sel. Dissoudre les grains en remuant constamment. Verser dans un pot, fermer avec des couvercles en plastique et mettre au frais. Ces concombres ne peuvent être conservés que dans un endroit froid. Vous pouvez l'utiliser après 2,5 mois.
Avec de la vodka
Les concombres en bocaux avec de la vodka sont considérés comme une collation inhabituelle. Voyons comment préparer correctement les aliments en conserve afin qu'ils n'explosent pas.
Ingrédients:
- concombres;
- herbes aromatiques à volonté et au goût ;
- noir et piment de la Jamaïque – 8 petits pois chacun.
- sel gemme – 80 g;
- eau – 1,5-2 l;
- vodka – 50 ml.
Placez les épices au fond du récipient et remplissez-le de concombres. Ajoutez du sel et remplissez d'eau propre et bouillie. Secouer, retirer après avoir recouvert d'un couvercle en nylon. Après 72 heures, filtrez la saumure et faites bouillir. Versez la quantité spécifiée de vodka dans le pot, la saumure est chaude. Fermer hermétiquement.
Stockage ultérieur des pièces
La conservation, qui ne contient pas d'acide acétique, doit être conservée strictement dans un endroit frais et sombre. Sinon, le risque de fermentation et de détérioration des produits préparés augmente.