L'été nous offre généreusement toutes sortes de légumes et de fruits, et la plupart des familles font des conserves à cette période. L’un des cornichons préférés de nos concitoyens est le concombre aux graines de moutarde entières pour l’hiver. Les légumes verts en bocaux ont une qualité savoureuse et croquante. Ces concombres conviendront partout : aussi bien en plat indépendant avec des pommes de terre, qu'en ingrédient de salade en Olivier et vinaigrette.
- Caractéristiques des concombres en conserve à la moutarde
- Préparation des principaux ingrédients
- Méthodes pour mariner les concombres avec de la moutarde à la maison
- Aux graines de moutarde pour l'hiver
- Avec de la moutarde sèche
- Au basilic
- Avec de la vodka
- Sans stérilisation
- Sans vinaigre
- À l'aneth et aux oignons
- Au poivre
- Stockage de conservation
Caractéristiques des concombres en conserve à la moutarde
Le piquant de ces aliments en conserve provient précisément de l’utilisation de la moutarde. Cela ajoutera une légère odeur et un peu de piquant aux légumes, vous n'aurez donc pas à vous soucier trop d'ajouter une grande quantité d'assaisonnement.
La meilleure conservation est obtenue en décapant des variétés de légumes verts. Ils ont l'air compacts et il y a des boutons sur la peau. Lorsque vous décapez des concombres tranchés, vous devez faire attention à ne pas trop les hacher, sinon ils seront mous. La taille optimale des cercles est de 1 centimètre d'épaisseur.
Préparation des principaux ingrédients
Afin de conserver les concombres à la moutarde, préparez beaucoup d'herbes, de gousses d'ail et de racines de raifort. Les tiges et plumes d'aneth, ainsi que les feuilles de persil, sont soigneusement lavées et séchées. Les autres ingrédients sont également lavés et, si nécessaire, pelés et hachés. Les concombres sont trempés et les extrémités sont parées.
Les récipients pour la mise en conserve sont préparés à l'avance : prenez des pots d'une contenance de 1 à 3 litres et vérifiez leur intégrité. Ensuite, ils sont lavés avec une solution de soude. Il en va de même pour les couvercles cousus. Tous ces ustensiles sont stérilisés.
Le récipient pour la cuisson de la marinade doit être émaillé ou en acier inoxydable.
Méthodes pour mariner les concombres avec de la moutarde à la maison
Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour rouler des concombres à la moutarde. Les recettes les plus populaires sont celles avec de la vodka, sans vinaigre, avec du poivre, sans stérilisation, avec de l'aneth et des oignons. Toutes les méthodes ci-dessus seront discutées ci-dessous.
Aux graines de moutarde pour l'hiver
Ce sont des légumes marinés classiques, ils ont le goût de ceux du commerce : les légumes sont croquants et piquants.
Pour préparer des légumes verts avec des graines de moutarde entières, vous avez besoin des produits suivants :
- concombres;
- légumes verts et racines de raifort;
- gousses d'ail;
- moutarde entière;
- sel;
- Sucre en poudre;
- vinaigre de table.
Tout d'abord, récupérez les concombres cuits avec les herbes et l'ail dans un récipient. Versez ensuite de l'eau bouillante et laissez reposer 15 minutes. Après cela, il est vidangé. Cette procédure est répétée.
Vous pouvez utiliser de l'eau égouttée pour cuire la marinade. Ajoutez du sel et du sucre à l'eau bouillante et laissez-la sur le feu encore une minute.
Ajoutez ensuite 0,5 cuillère à café de graines de moutarde sèches et 1 cuillère à café de solution de vinaigre à 9 % dans chaque récipient contenant des concombres. La marinade cuite est versée dessus. Un pot de légumes verts est rempli de marinade, enroulé et conservé sous des couvercles en fer.
Avec de la moutarde sèche
Cette recette diffère également de la précédente par la présence d'huile végétale, ce qui rend les concombres particulièrement tendres et s'avèrent délicieux. Pour préparer le plat, utilisez des bocaux d'un demi-litre.
Ingrédients:
- concombres;
- poudre de moutarde sèche;
- huile de tournesol;
- sucre;
- poudre de poivre noir;
- sel;
- Solution de vinaigre à 9%.
Pour la mise en conserve, coupez les concombres dans le sens de la longueur et placez-les dans une casserole. Ajoutez tous les ingrédients secs, ainsi que l'huile et le vinaigre. Ils insistent pendant une demi-journée. Ensuite, les légumes verts sont placés dans des bocaux et le jus résultant de l'infusion est versé. Le salage est porté à ébullition et stérilisé pendant 40 minutes.
Au basilic
Dans ce cas, les concombres en conserve sont obtenus avec un goût et un arôme excellents.
Ingrédients:
- concombres;
- graines de moutarde;
- eau;
- Solution de vinaigre à 9 % ;
- sel;
- racine de raifort;
- feuilles de basilic séchées;
- inflorescences d'aneth;
- basilic frais.
Tout d’abord, les légumes et autres ingrédients végétaux sont placés dans des bocaux. Préparez ensuite la marinade composée d'eau, de sucre cristallisé, d'une solution de vinaigre à 9 % et de sel. Versez le liquide chaud sur le contenu des bocaux, faites bouillir pendant 15 minutes et fermez hermétiquement.
Avec de la vodka
La vodka est connue depuis longtemps comme conservateur supplémentaire. Si vous faites mariner des concombres avec son ajout, ils acquerront de la fermeté et un goût intéressant. De plus, les feuilles de cassis et de cerisier ajouteront du « zeste » et un mélange de poivrons ajoutera du piquant.
Ingrédients:
- concombres;
- Moutarde en poudre;
- vodka;
- feuilles d'aneth;
- piment de la Jamaïque;
- feuilles de raifort;
- poivron;
- feuille de laurier;
- gousses d'ail;
- gousses de piment fort;
- feuilles de cassis et de cerisier;
- Sucre en poudre;
- sel;
- Solution de vinaigre à 9%.
Commencez à cuisiner avec des poivrons et des piments forts. Il est lavé, débarrassé du milieu et broyé. Ensuite, coupez les légumes verts lavés et les gousses d'ail. Tout est mis dans des bocaux, et après les légumes verts, les légumes préparés y sont également envoyés.
Après cela, versez de l'eau bouillante dans les bocaux contenant le contenu et, en fermant les couvercles, laissez reposer un tiers d'heure. Égoutter l'eau et répéter le processus. Pour préparer la marinade, prélevez le liquide après infusion. Lorsque l'eau bout, ajoutez le sel, le sucre cristallisé et le vinaigre. Versez la moutarde en poudre et la vodka dans chaque pot, puis versez la marinade dessus.
Sans stérilisation
Selon cette recette, vous devez mariner les concombres en les salant à froid. Les pots sont préparés dans des contenants de 3 litres.
Ingrédients:
- concombres de taille moyenne;
- moutarde moulue;
- gousses d'ail;
- sel;
- feuille et racines de raifort;
- inflorescences d'aneth;
- feuilles de cerisier;
- grains de poivre noir;
- piment de la Jamaïque;
- feuilles de cassis et de chêne, laurier, poivron rouge (facultatif).
Assurez-vous que les légumes sont de la même taille et préparez-les. En même temps, les bocaux et les couvercles en fer sont chauffés. Lavez les légumes verts, les racines et l'ail.
Des feuilles et racines de raifort, des parapluies à l'aneth, un peu d'ail, des feuilles de cerisier et des poivrons sont placés au fond des bocaux. Ensuite, les verts sont bien pliés.Remettez dessus tous les ingrédients qui se trouvaient au fond du pot, à l'exception de la feuille de raifort. Ajouter la moutarde en poudre.
Ensuite, le sel est dissous dans de l'eau froide bouillie. Cette saumure est versée dans des bocaux. Couvrir les cornichons avec des couvercles en plastique.
Sans vinaigre
Cette recette utilise également de la moutarde en grains et remplace le vinaigre par de l'acide citrique.
Ingrédients:
- concombres;
- graines de moutarde;
- gousses d'ail;
- inflorescences d'aneth;
- feuille de laurier;
- acide citronné;
- grains de poivre blanc et noir ;
- Sucre en poudre;
- sel.
L'aneth, le laurier et les gousses d'ail sont placés dans le récipient préparé. Après cela, pliez bien les légumes et versez de l'eau bouillante dessus. Au bout d'un quart d'heure, versez-le. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé, le sel et l'acide citrique. Porter à ébullition et faire bouillir pendant une minute. Dans un récipient contenant des légumes verts, ajoutez le poivre, la moutarde et remplissez de saumure. Ensuite, ils sont hermétiquement fermés avec des couvercles en fer.
À l'aneth et aux oignons
Cette recette date de plusieurs années, mais ces petits pains sont excellents à manger en hiver, car les concombres qui en sont issus ont un arôme qui stimule l'appétit.
Ingrédients:
- légumes verts;
- Moutarde en poudre;
- oignon;
- feuille de laurier;
- feuilles d'aneth;
- poivre noir moulu;
- sel et sucre cristallisé;
- eau;
- vinaigre.
Pour préparer ce cornichon, hachez finement l'oignon et l'aneth préparés. Ils lavent et coupent également les extrémités des concombres. Ensuite, tous les composants sont placés dans une casserole, portés à ébullition et maintenus sur le feu pendant 15 minutes.
Les légumes verts sont sortis et conditionnés dans des pots stériles. Versez la saumure dans laquelle ils ont été bouillis et scellez.
Au poivre
Les amateurs de plats épicés apprécieront ces cornichons.
Ingrédients:
- concombres;
- Moutarde en poudre;
- branches d'aneth avec graines;
- racine de raifort;
- piment en cosses;
- tête d'ail;
- sel;
- eau.
L'action commence par la préparation des ingrédients. Ensuite, les épices et les herbes sont placées au fond du pot et les herbes sont bien placées. Préparez la marinade. Après cela, il est refroidi et versé dans des récipients contenant des légumes. Laisser reposer 3 jours en chambre froide, après quoi le liquide est égoutté et bouilli à nouveau. Versez immédiatement après la cuisson et fermez.
Stockage de conservation
Pour une bonne conservation des cornichons et des sertis, une pièce fraîche et sombre convient. Il peut s'agir d'un réfrigérateur, d'une cave, d'un garde-manger ou d'un balcon. Peut être conservé 1 an.
Si vous roulez beaucoup de délicieux concombres avec de la moutarde en été, en hiver, vous aurez toujours sur la table un ajout au plat principal ou un excellent ingrédient dans votre salade préférée.