Les concombres conservés à la bulgare pour l'hiver rappellent l'époque de l'URSS. C’est alors que ce produit, considéré comme rare, fut instantanément balayé des rayons des magasins. L'étonnant goût aigre-doux des légumes verts croustillants n'a laissé ni les enfants ni les adultes indifférents. Nous avons gardé un pot de cette friandise pour de grandes vacances ou un anniversaire. Aujourd'hui, la recette des célèbres concombres bulgares est disponible et chaque femme au foyer peut la répéter.
- Subtilités de la cuisine
- Comment sélectionner et préparer les concombres bulgares
- Recettes pour mariner des concombres à la maison pour l'hiver
- Une méthode simple de cuisson dans un pot d'un litre
- Méthode de cuisson
- Recette de l'époque de l'URSS
- Méthode de cuisson
- Avec des carottes et des oignons
- Méthode de cuisson
- Sans stérilisation
- Méthode de cuisson
- Avec de la moutarde
- Méthode de cuisson
- Avec de l'acide citrique
- Méthode de cuisson
- Aux tomates
- Méthode de cuisson
- Caractéristiques du stockage des cornichons
Subtilités de la cuisine
Il y a des subtilités dans la préparation de concombres en conserve selon la recette bulgare. Le plus important est la quantité minimale d'épices utilisée. Ils n'ajoutent pas d'ail, d'épices, de cassis et de raifort, qui sont traditionnels pour notre marinade. Les feuilles d'aneth finement hachées, les feuilles de laurier et les grains de poivre sont utilisés en petites quantités. Si vous le souhaitez, ajoutez une petite quantité de graines de moutarde. Cette disposition permet de conserver le goût naturel des concombres et de ne pas le submerger d'épices.
Lors de la préparation des concombres bulgares, ils ont recours à la méthode de décapage à froid. Elle consiste à placer tous les ingrédients dans des récipients préparés et à les remplir d'eau froide. Ce n'est qu'après que tout est stérilisé ensemble. Cela vous permet de gagner considérablement du temps de cuisson et les légumes verts eux-mêmes restent croustillants.
Pour rendre la préparation plus piquante, des oignons sont ajoutés à la marinade. Il peut être soit coupé en rondelles, soit utilisé entier. Les concombres bulgares contiennent du vinaigre en grande quantité. Il n'y a pas d'odeur dans le plat fini, mais il est peu probable que les opposants à ce conservateur apprécient ce moment. Les recettes de cuisine nécessitent également d’ajouter de grandes quantités de sucre.
Comment sélectionner et préparer les concombres bulgares
Pour la mise en conserve des concombres selon la recette bulgare, on sélectionne des concombres verts d'une longueur maximale de 10 cm, seules les variétés marinées conviennent pour cela. Pour une conservation, il est préférable de sélectionner des fruits de la même variété.Si vous ne les avez pas cueillis vous-même dans le jardin, vous devrez les tremper dans de l’eau froide pendant plusieurs heures pour garantir leur bon croquant lors du décapage.
Avant conservation, les concombres sont soigneusement lavés, laissés sécher un peu et les extrémités coupées. Suivez ensuite les recommandations de la recette sélectionnée.
Recettes pour mariner des concombres à la maison pour l'hiver
Auparavant, il n'était pas possible d'obtenir une recette pour préparer des concombres bulgares originaux. Les ménagères ont essayé par tous les moyens de répéter ce chef-d'œuvre culinaire, mais tout n'était pas pareil. Maintenant, la recette est devenue accessible, même plusieurs options de cuisson différentes sont apparues, mais la base reste constante.
Une méthode simple de cuisson dans un pot d'un litre
Ces concombres croustillants sont parfaits à préparer si vous avez une petite famille. Une fois ouverts, ils n’auront pas le temps de disparaître, et si les proportions augmentent, il conviendra de compter les composants. Pour la recette il vous faudra :
- jeunes concombres frais – 0,6 kg;
- gousses d'ail – 3 pièces;
- petit oignon – 1 pièce;
- feuilles de laurier – 2 pièces;
- grains de poivre – 5 pièces ;
- eau purifiée – 0,5 l;
- sel de table – 2 cuillères à café ;
- sucre cristallisé – 4 cuillères à café;
- vinaigre de table - 4 c. l.
Méthode de cuisson
Pour cette recette, il est préférable de sélectionner des légumes verts jusqu'à 8 cm de long, élastiques et résistants. Ils doivent être soigneusement lavés et trempés toute la nuit dans de l'eau très froide. Il est même recommandé d’ajouter quelques morceaux de glace. Le matin, pasteurisez les bocaux et faites bouillir les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Épluchez les têtes d'oignon et d'ail.
Séparez l'ail en gousses et, si nécessaire (si la tête est grosse), coupez l'oignon en rondelles. Retirez les concombres de l'eau et laissez-les sécher sur une serviette. Placez les épices préparées au fond du plat.Remplissez les bocaux stérilisés de concombres en essayant de les compacter le plus étroitement possible. Versez de l'eau purifiée dans une casserole vide, portez-la à ébullition et versez-la dans les légumes verts.
Couvrez le récipient avec les couvercles préparés, enveloppez-le et laissez reposer un moment. Remettez le liquide dans le récipient et répétez les étapes. Pour la 3ème fois, ajoutez du sel et du sucre, faites bouillir, puis versez le vinaigre. Mélangez soigneusement le tout et remplissez les bocaux de légumes verts. Prêt!
Si vous avez besoin de concombres chauds, mettez une gousse de piment fort sur les concombres lorsque vous les placez dans des bocaux.
Recette de l'époque de l'URSS
Les concombres bulgares les plus célèbres et les plus délicieux ont été produits à l’époque soviétique. Ce goût reste encore aujourd’hui dans ma mémoire. Pour un pot d'un litre il vous faut :
- petits concombres frais – 0,7 kg;
- petit oignon – 1 tête;
- persil frais - 3 brins;
- poivre noir – 3 petits pois;
- clous de girofle (têtes) – 3 pièces ;
- sel de table – 1 cuillère à soupe. l.;
- sucre cristallisé - 3 c. l.;
- vinaigre de table – 100 ml;
- feuilles de laurier – 6 pcs.
Méthode de cuisson
Placez les légumes verts sélectionnés dans de l'eau très froide pendant 2-3 heures. Vous ne pouvez pas utiliser de variétés de salades pour cette recette. Lavez et stérilisez la verrerie. Lavez soigneusement les fruits et coupez les extrémités des deux côtés. Lavez également le persil, épluchez et hachez l'oignon. Placez les épices, les herbes et les oignons au fond d'un récipient en verre préparé du volume requis.
Placez les légumes verts dans le pot aussi étroitement que possible. Versez de l'eau propre dans une casserole, ajoutez du sel, du sucre, jetez une feuille de laurier et faites bouillir pendant plusieurs minutes. Versez le vinaigre, retirez du feu et versez la marinade préparée dans des bocaux contenant les légumes verts. Les feuilles de laurier doivent être retirées avant de faire cela.
Couvrir les récipients avec les couvercles préparés, placer dans un grand récipient rempli d'eau et stériliser pendant 15 minutes. À ce stade, les couvercles ne doivent en aucun cas être ouverts. Une fois le temps requis écoulé, éteignez le feu, retirez délicatement les bocaux et roulez-les. Les concombres bulgares en conserve sont prêts.
Avec des carottes et des oignons
Les concombres marinés aux légumes se dégustent en un instant. Pour les préparer pour un pot de 3 litres il vous faudra :
- petits concombres frais – 2300 gr.;
- gros oignon – 1 tête;
- petites carottes – 1 pièce;
- feuilles de laurier – 2 pièces;
- piment de la Jamaïque – 6 petits pois;
- aneth frais - 2 parapluies;
- eau purifiée – 2 l.;
- sucre cristallisé – 4 c. l.;
- sel de table – 2 c. l.;
- essence de vinaigre - 1 cuillère à soupe. l. (70%).
Méthode de cuisson
Les légumes verts sélectionnés sont soigneusement lavés et aspergés d'eau bouillante. Les récipients en verre sont stérilisés. Les oignons et les carottes sont pelés, lavés et écrasés en fines rondelles. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis ajoutez le sucre et le sel et laissez bien refroidir. Les épices préparées sont jetées au fond du pot et des carottes et des oignons y sont également ajoutés.
Placez les concombres le plus étroitement possible, versez la marinade préparée, versez l'essence de vinaigre et couvrez avec des couvercles. Placer le récipient dans une casserole, ajouter de l'eau et stériliser 10 minutes à feu doux. Après cela, le conteneur doit être soigneusement retiré et enroulé.
Sans stérilisation
S'il n'y a aucune envie ou possibilité de stériliser vos préparations, vous pouvez mariner les concombres bulgares sans cette procédure. Il vous faudra prendre pour un pot d'un litre :
- petits concombres frais – 0,65 kg;
- gousses d'ail – 2 pièces;
- petit oignon – 1 pièce;
- feuilles de laurier – 2 pièces;
- poivre – 4 petits pois;
- eau purifiée – 0,5 l.;
- sel de table – 2 cuillères à café ;
- sucre cristallisé – 4 cuillères à café;
- vinaigre de table – 4 c. l.
Méthode de cuisson
Les légumes verts sont placés dans de l'eau très fraîche pendant 2-3 heures, puis soigneusement lavés et les extrémités sont coupées. Les bocaux en verre sont stérilisés. Les oignons et l'ail sont pelés et lavés, coupés en tranches. Les épices sont placées au fond des pots préparés.
Ils essaient de tasser les concombres aussi étroitement que possible. Portez l'eau à ébullition dans une casserole et versez-la délicatement sur les légumes verts en les laissant reposer 20 minutes. La procédure est effectuée deux fois, la 3ème fois, ajoutez du sel et du sucre à l'eau, après ébullition, ajoutez le vinaigre, remuez bien et versez les légumes verts. Les couchers de soleil sont prêts.
Avec de la moutarde
Les amateurs de plats épicés peuvent faire mariner les concombres bulgares avec de la moutarde. Pour un pot d'un litre il vous faudra :
- petits concombres – 0,7 kg;
- graines de moutarde – 1,5 cuillère à café ;
- poivron chaud – 1 pièce;
- petit oignon – 1 pièce;
- aneth (herbes fraîches) – 10 gr.;
- feuilles de laurier – 3 pièces;
- grains de poivre – 5 pièces ;
- clous de girofle – 2 pièces ;
- eau – 0,6 l.;
- sucre cristallisé – 4 cuillères à café;
- sel de table – 2 cuillères à café ;
- vinaigre de table – 50 ml.
Méthode de cuisson
Les concombres sont placés dans de l'eau glacée pendant plusieurs heures, puis soigneusement lavés, séchés et les bords sont coupés. Placez-les dans une bassine, versez de l'eau bouillante dessus, égouttez-la au bout d'une minute et versez à nouveau de l'eau froide. Gardez 5 minutes, égouttez le liquide et laissez sécher les fruits.
Les récipients et couvercles en verre sont pasteurisés, les légumes verts sont lavés, les oignons sont pelés et coupés en plusieurs morceaux. Les épices sont placées au fond du pot, puis les concombres sont bien emballés. Placez le piment dessus et saupoudrez de moutarde. Faites bouillir de l'eau, puis ajoutez le sucre, le sel et le vinaigre. La marinade préparée est versée sur les légumes verts et enroulée.
Avec de l'acide citrique
Si vous ne souhaitez pas ajouter de vinaigre à la marinade finie, vous pouvez le remplacer par un autre composant, par exemple l'acide citrique. Pour préparer 7 litres de concombres bulgares il vous faudra :
- petits légumes verts – 5 kg;
- aneth - 7 parapluies;
- petit oignon – 7 pièces;
- ail – 2 têtes;
- rhizome de raifort – 10 g;
- grains de poivre – 21 pièces;
- graines de moutarde – 7 cuillères à café ;
- feuilles de laurier – 7 pièces;
- eau – 5 litres;
- sucre cristallisé – 6 c. l.;
- sel de table – 3 c. l.;
- acide citrique – 7 c.
Méthode de cuisson
Les concombres sont versés dans de l'eau glacée, les couvercles et les récipients sont pasteurisés, les légumes verts sont lavés, l'ail est pelé et divisé en tranches. L'oignon est également pelé et coupé en plusieurs morceaux. La racine de raifort est divisée en 7 morceaux.
Les épices sont jetées dans le récipient préparé, puis les concombres et la moutarde sont versés dessus. Faites bouillir de l'eau, ajoutez du sucre et du sel, versez délicatement la marinade obtenue sur les concombres et ajoutez une cuillère à café d'acide citrique par dessus. Les concombres bulgares marinés sont prêts.
Aux tomates
Pour cette recette insolite vous devrez sélectionner des petites tomates, vous pouvez prendre la variété Cherry. Ingrédients nécessaires pour 2 litres de cornichons :
- petits concombres – 0,7 kg;
- petites tomates – 0,7 kg;
- ail – 3 gousses;
- petit oignon – 1 tête;
- poivron – 5 anneaux;
- graines de moutarde – 1 cuillère à café ;
- feuille de laurier – 2 pièces;
- graines de coriandre – 0,5 cuillère à café ;
- clous de girofle – 2 pièces ;
- graines d'aneth – 1 cuillère à café;
- eau – 2 litres;
- sucre cristallisé - 3 c. l.;
- sel de table – 1,5 cuillère à soupe. l.;
- vinaigre de table – 90 ml.
Méthode de cuisson
Les concombres sont trempés pendant plusieurs heures, les tomates et les poivrons sont lavés. L'ail est pelé et divisé en gousses. L'intérieur du poivron est nettoyé et coupé en rondelles. L'oignon est également pelé et coupé en tranches ou en rondelles.Les récipients et les couvercles en verre sont stérilisés, les épices y sont disposées, puis les herbes et les tomates sont pliées aussi étroitement que possible, les poivrons et les oignons sont placés dessus.
Versez de l'eau bouillante sur le tout, puis laissez refroidir brièvement. Le liquide est reversé dans la casserole, bouilli, du sucre et du sel sont ajoutés et du vinaigre est ajouté. La marinade obtenue est versée sur les cornichons et enroulée.
Caractéristiques du stockage des cornichons
Il est recommandé d'essayer les concombres préparés à la bulgare au plus tôt un mois plus tard. La conservation peut être conservée non seulement au sous-sol, mais également à température ambiante. Il est conseillé d'utiliser pour cela un garde-manger ou un autre endroit sombre.
Il n'est pas recommandé de conserver les bocaux avec des couvercles en fer dans une pièce très humide. Dans de telles conditions, ils rouilleront rapidement et leur conservation se détériorera.