TOP 12 de délicieuses recettes étape par étape pour mariner des concombres pour l'hiver

Bien qu'il existe une opinion selon laquelle tous les concombres peuvent être conservés, toutes les variétés ne conviennent pas à la préparation à la maison et seuls les légumes verts à peau fine recouverte de tubercules et d'épines conviennent. Les concombres marinés deviennent croquants grâce à la saumure. Les fruits à surface lisse et à peau épaisse perdent leur goût lorsqu'ils sont conservés, ne se conservent pas longtemps et sont utilisés dans les salades.


Caractéristiques de la marinade

Il est préférable de sceller les légumes verts dans des bocaux qui viennent d'être cueillis dans la brousse. Si cela n'est pas possible, les fruits sont laissés dans l'eau fraîche pendant 4 à 6 heures. Les feuilles de cassis ou de chêne utilisées pour la conservation ont non seulement un arôme agréable, mais donnent également de l'élasticité aux concombres et de la dureté au raifort. Les graines de moutarde conservent leur riche couleur. Les légumes verts sont marinés en versant de la saumure chaude ou froide et la stérilisation est utilisée. Chaque méthode produit une collation épicée et savoureuse..

Comment choisir et préparer les concombres pour le marinage

Les légumes verts à peau fine et aux épines noires clairsemées sont utilisés pour la conservation avec du vinaigre. La longueur des fruits ne doit pas dépasser 12 cm, sinon ils seront difficiles à insérer dans le pot. Les concombres achetés au marché ou dans un magasin sont placés dans de l'eau fraîche en la changeant plusieurs fois.

Le trempage redonne de l'élasticité aux légumes, permet d'éliminer les nitrates et d'éliminer les vides.

Pour éliminer l'amertume, avant le décapage, les queues des légumes verts sont coupées ou les fruits sont piqués à la fourchette. Les variétés marinées ont meilleur goût avec du vinaigre, les hybrides universels conviennent. Ces concombres ne sont ni aigres ni ramollis car ils contiennent de la flavonine. L'eau chlorée n'est pas utilisée pour préparer la marinade, il est préférable de la récupérer auprès d'une source ou d'une source.

les concombres sont lavés

Préparation des contenants

Les ménagères marinent les cornichons dans de petits pots d'un litre. Les récipients sont lavés à l'eau et à la soude, stérilisés à la vapeur, au four ou au micro-ondes. Faire bouillir les couvercles pendant 5 minutes, les bocaux pendant 10 minutes.

Recettes de concombre mariné

Les légumes se marient bien avec les herbes. Le raifort détruit les microbes, empêche la formation de moisissures, l'ail améliore le goût. Ces ingrédients sont ajoutés lors de la marinade.

La manière classique de "lécher les doigts"

Après avoir attendu la récolte des légumes verts juteux de leur jardin, les ménagères stérilisent les plats et les couvercles, sélectionnent une recette simple et éprouvée pour préparer des concombres marinés :

  1. Mettez l'aneth frais, la feuille de raifort, les grains de poivre et 3 gousses d'ail dans un bocal d'un litre.
  2. Les queues des légumes verts lavés sont retirées, le récipient en est rempli, les fruits sont placés verticalement. Les carottes coupées en lanières sont placées dans l'espace libre.
  3. Disposer dessus les feuilles de chêne, de cerisier et de laurier, les clous de girofle, les rhizomes d'aneth, de raifort et de persil, la moutarde et la menthe.
  4. Les fruits sont versés avec de l'eau bouillante.
  5. Au bout de 10 minutes, égouttez l'eau dans une casserole, ajoutez le sel et le sucre et faites bouillir jusqu'à disparition des sédiments.
  6. Le pot est rempli de marinade, du vinaigre est ajouté et le récipient est fermé avec un couvercle.

Après 3 ou 4 semaines, les légumes verts croustillants seront trempés dans la solution et acquerront une saveur piquante.

mariné dans un bocal

Un pot d'un litre contient un demi-kilo de concombres, 2 cuillères à soupe de vinaigre, une de sucre et de sel, 3 petits pois de piment de la Jamaïque et de poivre amer.

Sans stérilisation

Après avoir récolté une riche récolte de légumes verts, les estivants se précipitent pour les mariner rapidement de manière à en préserver les vitamines. Placer l'aneth, le raifort et les feuilles de cassis dans des bocaux d'un litre stérilisés à la vapeur, placer les concombres verticalement, verser deux fois de l'eau bouillante, assaisonner de marinade une troisième fois, ajouter les gousses d'ail.

Pour un kilo et demi de légumes verts, on utilise ce qui suit :

  • 1,5 litre d'eau ;
  • 1,5 l. sel;
  • essence de vinaigre - 10 ml;
  • 10 g de sucre ;
  • feuilles de raifort et aneth.

Les légumes subissent un traitement thermique minimal, mais ne se gâtent pas longtemps. Il est préférable de stocker la pièce au sous-sol.

fermé sans stérilisation

Avec de l'essence de vinaigre

Pour faire plaisir à votre foyer avec des cornichons aromatiques de couleur riche, stérilisez des bocaux d'un litre, mettez-y des gousses d'ail, des graines de moutarde et de coriandre, des pois de piment de la Jamaïque et mettez des légumes verts dessus.

Un récipient contenant des légumes est rempli d'eau bouillante. Une fois l'eau refroidie, versée dans une casserole bouillie avec des épices et du sel, et une cuillerée d'essence de vinaigre est ajoutée. Les cornichons sont recouverts d'une marinade chaude. Pour le préparer, prenez 6 verres d'eau, 4 litres. sucre, 60 g de sel.

Avec du vinaigre

De nombreuses femmes au foyer marinent les concombres dans des bocaux de 3 litres, car les légumes verts croustillants et savoureux se mangent rapidement avec de la viande, des pommes de terre frites et de la purée de pommes de terre. Pour un tel contenant, 1,8 à 2 kg de fruits suffisent :

  1. Les concombres sont trempés dans de l'eau froide, lavés après 2 heures et les extrémités sont coupées des deux côtés.
  2. 2 ou 3 feuilles de laurier et une ombrelle d'aneth sont placées dans des bocaux désinfectés à la vapeur.
  3. Faites bouillir 1,5 litre d'eau dans une casserole et remplissez-en le récipient de légumes verts.
  4. Une fois le liquide refroidi, faites cuire la marinade en ajoutant 3 cuillères à soupe de sucre et 2 sels, après une minute versez 65-70 ml de vinaigre, remplissez les bocaux de concombres, ajoutez l'ail.

Pour éviter que la préparation végétale ne se gâte longtemps, les récipients, fermés par des couvercles, sont chauffés, enveloppés dans une serviette épaisse. Les concombres ne ramollissent pas et sont croquants.

conteneur inversé

Aux graines de moutarde

Les concombres sont en conserve avec d'autres légumes et divers assaisonnements qui leur donnent un goût sucré. Les fruits ne perdront pas leur couleur après avoir été versés avec de la marinade chaude s'ils sont préparés avec des graines de moutarde. 7 petits légumes verts sont placés dans un pot d'un litre; 2 ou 3 gousses d'ail, de l'aneth, une cuillerée de graines, des feuilles de laurier et de cassis sont placées au fond du récipient.

Une marinade se prépare à partir de 20 g de sel, 1/2 tasse de sucre et 120 ml de vinaigre.La solution est remplie de pots de concombres stérilisés dans une poêle en métal pendant un quart d'heure.

En bulgare

Les petits cornichons sont magnifiques dans des bocaux d'un litre. Pour rendre les légumes croquants, vous pouvez les cuisiner selon une recette ancienne. À l'époque soviétique, ces concombres marinés étaient épuisés avant même d'être commercialisés. Les Zelentsy, et ils contiendront environ 600 g, sont trempés toute la nuit dans de l'eau avec de la glace. Les bocaux et couvercles sont stérilisés à la vapeur :

  1. L'oignon est coupé en rondelles, l'ail est pelé et versé dans un récipient préparé avec du poivre et du laurier.
  2. Les concombres lavés sont placés verticalement et versés deux fois avec de l'eau bouillante pendant un quart d'heure.
  3. Faites bouillir la marinade en mélangeant 60 g de sel, 4 cuillères à soupe de sucre avec de l'eau filtrée et en ajoutant 80 ml de vinaigre.

Les bocaux sont remplis de solution bouillante. Les cornichons à la bulgare n'ont le temps de survivre qu'au printemps.

recette bulgare

À la sauce tomate

Les tomates se marient bien avec d'autres légumes, les concombres en conserve ajoutent un goût original. Si nous marinons des légumes verts selon la recette classique, nous utilisons :

  • épices et feuilles;
  • tête d'ail;
  • 200 à 250 g d'oignon ;
  • 5 kg de cornichons ;
  • un verre de sauce tomate ;

Pour remplir, prenez 1,5 litre d'eau, 100 ml de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sel, 100 g de sucre. Les concombres sont trempés pendant quelques heures.

La marinade est bouillie avec de la pâte de tomate, à laquelle sont ajoutés du beurre, des grains de poivre et des feuilles de laurier, et bouillie pendant un quart d'heure..

Disposez les légumes verts, les oignons coupés en rondelles, l'ail pressé dans des bocaux stériles en couches, placez l'aneth au fond et assaisonnez avec la marinade.

Avec des carottes

Pour mettre en valeur le goût des concombres, ne vous inquiétez pas de ne pas avoir d’endroit où conserver les préparations : laissez les légumes dans l’eau froide toute la nuit. Pour fermer un bidon de 0,5 litre, utilisez :

  • 3 verts ;
  • 1 carotte ;
  • une cuillerée de vinaigre et de sel;
  • ail;
  • Chili;
  • 10 g de sucre.

L'aneth et les épices sont placés au fond du pot, les légumes coupés en rondelles sont placés sur le dessus et assaisonnés de marinade bouillante. Le récipient contenant la pièce est stérilisé pendant 10 minutes.

goût de concombre

En hongrois

Si vous souhaitez réaliser des concombres au goût sucré original, utilisez du vinaigre de cidre de pomme à la place du conservateur habituel. Mettez 3 kg de cornichons, de clous de girofle, de poivre et de graines de moutarde dans un récipient propre.

Un verre de sucre, 3 litres, est dissous dans l'eau. salez, après ébullition ajoutez le vinaigre. Les pots de cornichons remplis de marinade sont stérilisés 15 minutes et conservés à température ambiante.

Avec de la courge

Les estivants qui cultivent des légumes sur leur propriété peuvent préparer une collation savoureuse pour l'hiver. Les concombres doivent être trempés dans de l'eau fraîche le soir.

Le matin, vous devez couper les carottes et les courges en tranches et les oignons en rondelles. Des feuilles de raifort et des épices sont placées dans le pot et des légumes sont placés dessus. Le récipient est rempli deux fois d'eau bouillante, rempli de marinade et 1/2 cuillère à café est ajoutée. essence de vinaigre.

Pour un kilo de concombres, prenez 700 ou 800 g de courge, 3 grosses carottes, 1 oignon.

mariné avec de la courge

En polonais

Pour chouchouter votre famille avec des légumes marinés, 4 kg de fruits sont coupés en tranches et placés dans une grande casserole, et l'ail est pressé. Au bout de 2 heures, lorsque les légumes libèrent leur jus, mélangez les ingrédients avec un verre de sucre, ajoutez la même quantité de vinaigre, d'huile de tournesol, 4 litres. sel. La masse est transférée dans des bocaux d'un litre et stérilisée pendant un quart d'heure.

Concombres à l'acide citrique

Pour les personnes souffrant de pathologies gastriques, les collations épicées sont contre-indiquées, le vinaigre irrite les muqueuses. Vous pouvez remplacer ce produit par de l'acide citrique. Les concombres sont trempés dans l'eau pendant quelques heures. L'ail est pelé et coupé en tranches. Placez les graines de moutarde et les épices au fond du récipient et ajoutez les légumes verts. Le pot est rempli d'eau.Au bout de 10 minutes, le liquide est égoutté, combiné avec du sel et du sucre, de l'acide citrique est ajouté et la marinade est versée sur les concombres.

Spécificités et durée de conservation de la conservation

Les cornichons se détériorent rapidement : même à la cave ou au réfrigérateur, ils commencent à moisir au bout de 6 mois. Les concombres stérilisés ou scellés avec du vinaigre sont conservés à basse température pendant 3 ans et dans des conditions ambiantes pendant 12 mois.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin