Des herbes fraîches peuvent être préparées pour l'hiver. Il existe de nombreuses façons simples et intéressantes de se préparer. Les légumes verts séchés, congelés, marinés ou marinés sont un complément idéal aux soupes, au bortsch, aux salades et aux boissons vitaminées. Il a le goût d'herbes fraîches et contient beaucoup de vitamines. La préparation prend un minimum de temps, mais en hiver, quand tout est cher en magasin, cela permettra d'économiser le budget familial.
- Caractéristiques de la récolte des légumes verts pour l'hiver
- Préparation des matières premières
- Méthodes de récolte des légumes verts
- Séchage des fournitures vertes
- En plein air
- Dans le four
- Gelé
- Mise en conserve
- Légumes marinés
- Recettes de préparation
- Persil et aneth pour l'hiver
- Récolter la coriandre
- Sceller l'oseille avec stérilisation
- Oignons verts marinés
- Adjika aux herbes et piments
- Persil séché
- Congeler l'aneth et le persil
Caractéristiques de la récolte des légumes verts pour l'hiver
Aneth frais, persil, basilic, oseille - des herbes abondantes en été, mais en hiver, il faut les acheter à des prix incroyables dans les magasins. Si vous préparez des légumes verts pour une utilisation future, vous ne manquerez pas de ce produit pendant la saison froide.
Il existe plusieurs manières connues de préparer les plantes fraîches pour l'hiver : séchage, congélation, mise en conserve, décapage. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Ce que vous devez savoir lors de la préparation des légumes verts :
- les herbes à récolter sont fraîches, vertes, sans pourriture ni odeur désagréable ;
- selon le mode de préparation, les feuilles et les tiges sont finement hachées ou récoltées entières ;
- pour conserver les herbes, vous avez besoin de boîtes ou de récipients en plastique, de sacs de congélation, de sacs en coton, de bocaux avec couvercles en plastique ou dévissables ;
- utilisez du sel non iodé, 9 pour cent de vinaigre;
- La plus petite quantité de vitamines se trouve dans les légumes verts séchés, la plus grande quantité dans les légumes surgelés.
Préparation des matières premières
Les herbes sont préparées au plus fort de la saison estivale. Pour la préparation, prenez des herbes fraîches, achetées au marché ou cultivées vous-même. Les herbes sont soigneusement inspectées, les feuilles et les brindilles pourries ou sèches sont enlevées, lavées à l'eau et séchées pendant 2-3 heures. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des légumes verts qui sont restés longtemps dans l'eau ou qui sont fanés.
Méthodes de récolte des légumes verts
Il existe 4 façons de préparer la végétation pour l'hiver : le séchage, la congélation, le salage et la mise en conserve. Les légumes verts préparés selon une méthode ou une autre différeront par leur goût, leur couleur et la quantité de vitamines conservées.
Séchage des fournitures vertes
Un moyen simple de récolter des herbes.Cette méthode permet de préserver le goût et l'arôme de la végétation, ainsi que 50 pour cent des vitamines. Avant de sécher les légumes verts, ils doivent être triés, rincés à l'eau froide, secoués pour éliminer l'excès de liquide et séchés sur une toile cirée. Il est recommandé de sécher les herbes horizontalement sur un plateau, une feuille de contreplaqué recouverte de papier, ou suspendues (en bottes).
En plein air
Les herbes du jardin peuvent être séchées à l’extérieur. En été, les herbes étalées en fine couche sont sorties à l'air frais et laissées à l'ombre sous un auvent pendant plusieurs jours. L'essentiel est que les rayons du soleil ne tombent pas sur la verdure, sinon elle se fanerait. Vous pouvez sécher les herbes sur un rebord de fenêtre, sur une véranda ou sur une corde sous un auvent. Les préparations sèches sont conservées dans des sacs ou des pots.
Dans le four
La méthode la plus simple et la plus rapide pour récolter les herbes du jardin. Les plantes sont séchées sur une plaque à pâtisserie sèche (sur papier) au four à une température de 42 à 52 degrés pendant 1 à 2 heures. Les herbes séchées sont conservées dans des sacs en tissu ou des bocaux en verre recouverts d'un couvercle en plastique.
Gelé
Le basilic, l'origan, le persil, la coriandre et l'aneth récoltés sont finement hachés et congelés au congélateur. Cette méthode préserve jusqu'à 90 pour cent des vitamines, ainsi que la couleur naturelle des plantes. Avant de les congeler, les légumes verts doivent être lavés, triés, soigneusement séchés et finement hachés. Placez-les ensuite dans des boîtes, des contenants ou des sacs en plastique pour les congeler.
Vous pouvez verser des légumes finement hachés dans des moules à glace et verser du beurre fondu légèrement salé, puis les mettre au congélateur.
Mise en conserve
Pour conserver les légumes verts, vous devez préparer des bocaux en verre (0,5 litre ou 1 litre).L'aneth ou le persil est lavé, séché, haché grossièrement et placé dans des récipients. Ensuite, une marinade est préparée à partir d'eau, de sel, de sucre et de vinaigre. L'aneth ou le persil est versé avec une marinade chaude, après quoi les bocaux sont pasteurisés pendant 10 à 16 minutes. Après pasteurisation, les récipients sont enroulés avec des couvercles et retournés.
Légumes marinés
Cette méthode est beaucoup plus simple que la conservation et permet de conserver jusqu'à 70 pour cent des vitamines. L'aneth ou le persil est lavé, séché pendant 4 heures, finement haché et mélangé avec du sel. Pour 1 kilogramme de plantes, prenez 1 kilogramme de sel. Le mélange est placé dans des bocaux et recouvert de couvercles en plastique. La préparation se conserve au réfrigérateur.
Recettes de préparation
Vous pouvez préserver le goût et l'arôme des légumes verts récoltés dans le jardin de n'importe quelle manière pratique. Le plus simple est le séchage, plus la conservation demande beaucoup de travail.
Persil et aneth pour l'hiver
Il peut être conseillé à ceux qui souhaitent préserver l'arôme et la riche couleur verte de l'aneth ou du persil d'utiliser la méthode de décapage. Les légumes verts sont prélavés, bien séchés, finement hachés et saupoudrés de sel dans un rapport 1:1. Ensuite, la masse verte est compactée dans des bocaux et recouverte de couvercles en plastique.
Récolter la coriandre
La coriandre fraîche peut être séchée ou congelée. Vous pouvez préparer cette herbe épicée d'une autre manière : la mariner. La coriandre est prélavée, séchée, hachée peu finement et placée dans des bocaux de 0,5 litre. Préparez ensuite une marinade à partir d'eau (1 litre), de sel (1 cuillère à soupe), de sucre (2 cuillères à soupe) et de vinaigre (50 millilitres). La marinade chaude est versée sur la coriandre, après quoi les bocaux sont fermés avec des couvercles en plastique.
Sceller l'oseille avec stérilisation
Afin de préparer une soupe au chou vert en hiver, vous devez rouler l'oseille à la maison en été.Les feuilles fraîches sont lavées, hachées au hasard et placées dans des bocaux de 0,5 litre. Ensuite, les récipients sont placés dans une casserole avec de l'eau chaude et chauffés pendant 5 à 10 minutes. Lorsque les feuilles libèrent du jus et commencent à tomber, vous pouvez ajouter plus de légumes verts. Après avoir rempli le pot jusqu'en haut, retirez-le de la casserole et enroulez le couvercle. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel dans chaque pot.
Oignons verts marinés
Vous pouvez préparer des oignons verts selon cette recette :
- oignon - 1 kilogramme;
- aneth - 205 grammes;
- eau - 1 litre;
- sucre, sel - 35 grammes chacun;
- solution d'acide acétique - 55 millilitres;
- épices.
Les oignons et l'aneth sont lavés, séchés et placés dans des bocaux de 0,5 litre. Une marinade est préparée à partir d'eau, de sel, de sucre, d'épices et de vinaigre. Les oignons et l'aneth sont versés avec une marinade chaude, après quoi les bocaux sont pasteurisés pendant 5 à 10 minutes et fermés avec des couvercles.
Adjika aux herbes et piments
Vous pouvez préparer une collation insolite et épicée à la maison. Le goût des herbes fraîches est mieux conservé dans l'adjika pâteux.
Cette collation toute prête peut être utilisée comme tartinade sur du pain ou comme sauce pour une viande ou un poisson.
Comment préparer l'adjika vert :
- persil - 1 kilogramme;
- aneth - 495 grammes;
- ail - 4-6 gousses;
- piment - gousse;
- sel, sucre - 35 grammes chacun;
- solution d'acide acétique - 35 millilitres.
Les verts sont lavés, les poivrons sont débarrassés de leurs graines. Tous les ingrédients sont broyés dans un mélangeur jusqu'à obtenir une purée. Ajouter le sel, le sucre, le vinaigre. Ensuite, les pots sont remplis d'une masse pâteuse et pasteurisés pendant 5 minutes.
Persil séché
La façon la plus simple de préparer le persil pour l'hiver. Les herbes fraîchement récoltées sont lavées et séchées sur une serviette. Ensuite, les brins de persil sont disposés sur une large assiette ou un plateau et séchés à l'ombre pendant 2-3 jours. Vous pouvez conserver les légumes verts dans des sacs en papier, en lin ou dans des bocaux avec couvercle.
Congeler l'aneth et le persil
Les herbes fraîches du jardin sont coupées en petits morceaux, versées dans des bacs à glace, remplis d'eau claire, puis congelées au congélateur.
L'aneth ou le persil préparé selon cette méthode a une longue durée de conservation (jusqu'à un an) et conserve sa couleur et son arôme verts. Vous pouvez broyer les plantes dans un mixeur et mettre le mélange dans des bacs à glaçons. Il n'est pas nécessaire de verser de l'aneth ou du persil haché avec de l'eau, la masse durcira de toute façon.