L’hiver est la période où l’on veut quelque chose de léger et de lumineux. Par conséquent, des préparations estivales sont utilisées. Ils peuvent accompagner des plats de viande ou servir de vinaigrette. La plupart des femmes au foyer préfèrent conserver les poivrons et les tomates pour l'hiver. C'est très savoureux et beau. Après tout, vous pouvez mettre des fruits de différentes couleurs dans un seul pot. Les légumes en conserve décoreront la table pour les vacances du Nouvel An.
- Principes de récolte des poivrons et des tomates pour l'hiver
- Comment choisir et préparer les légumes
- Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
- Les recettes les plus délicieuses
- Tomates aux poivrons pour l'hiver
- En purée de tomates, sans vinaigre ni huile
- Avec de l'oignon
- Avec des carottes
- Avec de l'ail
- Comment stocker correctement les pièces
Principes de récolte des poivrons et des tomates pour l'hiver
Après la couture, les flans sont retournés et recouverts d'une couverture sur le dessus. Un jour plus tard, la conservation est emmenée à la cave ou cachée dans une armoire de stockage.
Il est nécessaire de vérifier les pièces dans un délai d'un mois. Si le couvercle gonfle, ouvrez le pot, sinon il explosera.
Comment choisir et préparer les légumes
Les légumes doivent être sélectionnés mûrs, mais pas trop mûrs, sans pourriture ni taches. Les tomates ne doivent pas avoir de veines blanches à l'intérieur.
Lavez-les abondamment à l’eau. Si les tomates sont utilisées pour la purée, la tige est retirée et le poivron est en outre nettoyé des graines.
Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
Tout d'abord, les pots sont soigneusement lavés à l'eau additionnée de soude. Rincez ensuite sous l'eau courante. Placez le pot dans un petit bol avec le col vers le bas. Versez un peu d'eau. Portez à ébullition et stérilisez le récipient pendant 15 minutes. Vous pouvez également y stériliser les couvercles. Il leur faudra environ 2 minutes.
Les recettes les plus délicieuses
Les poivrons et les tomates s'harmonisent bien entre eux et avec de nombreux autres légumes. De plus, les médecins notent que les tomates conservent des substances bénéfiques même lorsqu'elles sont en conserve. Ainsi, les préparations seront non seulement savoureuses, mais aussi saines..
Tomates aux poivrons pour l'hiver
Les légumes en conserve décoreront la table et accompagneront parfaitement la purée de pommes de terre. Pour 2 pots de trois litres il vous faudra :
- 4 kilogrammes de tomates ;
- 1,5 kilogrammes de poivre ;
- plusieurs gousses d'ail;
- 4 feuilles de laurier ;
- 10 grains de poivre noir ;
- 6 brins de verdure ;
- 120 grammes de sucre ;
- 60 grammes de sel ;
- 60 millilitres de vinaigre.
Les légumes sont lavés et pelés. L'ail, les grains de poivre, les feuilles de laurier et les herbes sont placés au fond du pot. Ajoutez ensuite le poivron. Il est d'abord coupé en fines tranches.Placez les tomates dessus et versez de l'eau bouillante dessus. Après 10 minutes, l'eau est évacuée. Ajoutez ensuite le sel et le sucre, versez le vinaigre et versez à nouveau de l'eau bouillante sur le tout. Le pot doit être fermé avec un couvercle.
En purée de tomates, sans vinaigre ni huile
Pour cette recette il vous faut prendre :
- 4 kilogrammes de poivron doux;
- 5 kilogrammes de tomates ;
- 300 grammes de sucre ;
- 50 grammes de sel.
Le poivron doit être coupé en fines tranches. Mélangez ensuite avec le concentré de tomates, ajoutez le sel et le sucre. Les légumes sont mijotés 10 minutes à feu doux et placés dans des bocaux. Ils sont ensuite stérilisés pendant 30 à 40 minutes, selon le volume du récipient.
Avec de l'oignon
Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des tomates légèrement allongées plutôt que rondes. Ils sont plus charnus. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes de tomates ;
- un demi-kilo de poivron;
- 3 oignons ;
- 6 cuillères à café de vinaigre 9% ;
- 90 grammes de sel ;
- 180 grammes de sucre.
Placer l'oignon coupé en rondelles et les lanières de poivron au fond. Chaque tomate est ensuite coupée en deux et placée face coupée vers le bas dans un bocal. Les tomates sont bien placées, mais n'exercez pas trop de pression dessus. Séparément, vous devez préparer la saumure dans une casserole. Ajoutez du sel, du sucre et du vinaigre à l'eau. Après ébullition, versez dans des bocaux. Stériliser pendant un quart d'heure.
Avec des carottes
C'est une salade assez simple au goût aigre-doux. Les légumes en conserve se marient bien avec les plats principaux et peuvent décorer une table de fêtes. Pour préparer la salade, il faut prendre :
- 1 kilogramme de poivre;
- 2 kilogrammes de tomates, carottes, oignons ;
- 90 grammes de sel ;
- un verre d'huile végétale;
- un demi-verre de vinaigre;
- 200 grammes de sucre ;
- épices.
Dans un bol pratique, coupez le poivron en petites tranches, la tomate en morceaux moyens, râpez les carottes et coupez l'oignon en dés. Ajouter le reste des ingrédients. Mélangez le tout et portez à ébullition.Les légumes doivent être mijotés pendant 40 minutes. A la fin, il faut verser le vinaigre et disposer les légumes encore chauds dans des bocaux.
Avec de l'ail
Le plat traditionnel hongrois – le lecho – se marie parfaitement avec la viande. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- 1,5 kilogrammes de tomates ;
- un demi-kilo de poivron doux;
- plusieurs gousses d'ail;
- une petite gousse de piment fort ;
- 30 grammes de sel ;
- 45 grammes de sucre.
Épluchez les tomates et broyez-les dans un hachoir à viande ou un mixeur. Hachez finement le piment et l'ail. La purée obtenue est versée dans une casserole, du sel et du sucre sont ajoutés. Mettre au feu pendant 20 minutes. Ajoutez des tranches de poivron doux. Cuire encore 20 minutes. Ajouter le piment et l'ail et laisser mijoter 15 minutes. Le lecho est placé dans des bocaux chauds, il n'est pas nécessaire de le stériliser.
Comment stocker correctement les pièces
Les pièces doivent être stockées dans un endroit sec, loin des sources de chaleur. La température optimale sera de 15 °C. Toutes les préparations à base de légumes ne doivent pas être conservées plus d'un an.