TOP 8 des recettes simples pour préparer des tomates pour l'hiver à la maison

Le goût de la pâte de tomate maison ne peut être comparé à celui du commerce, qui est souvent fabriqué à partir de matières premières de mauvaise qualité. Elle est riche, naturelle et la pâte elle-même est une excellente vinaigrette pour mijoter des côtelettes, de la viande ou préparer du bortsch, ainsi qu'une variété de sauces. Il existe une recette simple et éprouvée pour préparer des tomates pour l'hiver.


Caractéristiques de la préparation de tomates torsadées pour l'hiver

Le processus de cuisson en lui-même n'est pas difficile, mais cela prend beaucoup de temps de la part de la ménagère. La cuisson prend 120 à 180 minutes, selon la recette. Lors de la cuisson des tomates, il est nécessaire de remuer régulièrement la masse bouillante.

Sélection et préparation de légumes

Lors de la sélection des légumes pour préparer les tomates pour l'hiver, la variété ne joue pas un rôle particulier. Mais les tomates doivent être charnues, avec un goût prononcé et une couleur riche.

Et, bien sûr, tous les légumes ne doivent pas être gâtés ou pourris - cela aggraverait considérablement le goût du futur produit. Si vous choisissez des tomates roses, la pâte se révélera d'une couleur claire et inexpressive, il est conseillé de les traiter avec des tomates rouges. Ils sont coupés en morceaux avant d'être transformés.

Comment préparer le contenant avant de démarrer le processus ?

Les pots pour sceller les tomates torsadées sont d'abord bien lavés puis stérilisés. Utilisez un four à micro-ondes. De l'eau est versée dans le récipient au fond, des bouteilles de 2 à 3 litres sont placées sur les côtés et le four est allumé pendant 3 minutes.

Les bocaux peuvent également être préparés en les rôtissant au four pendant 10 minutes ou en les cuisant à la vapeur sur une poêle.

préparation des contenants

Comment préparer des tomates pour l'hiver à la maison ?

Pour transformer des tomates à la maison, utilisez un presse-agrumes, un hachoir à viande, un tamis ou un robot culinaire. Le reste des ingrédients dépend de la recette choisie par le cuisinier pour la préparation.

Pâte de tomate sur la cuisinière

Faire des pâtes est un processus simple mais relativement long. La plupart du temps est consacré à la cuisine.

Composé:

  • tomates charnues - 4 kilogrammes;
  • gros oignons – 2 morceaux;
  • sucre – 1 tasse (250 millilitres) ;
  • vinaigre (9%) – 4 cuillères à soupe ;
  • poivre noir – 8 petits pois;
  • ail frais – 4-5 gousses ;
  • sel – 2 cuillères à café bombées.

Processus de cuisson : les tomates, les oignons et l'ail épluchés sont passés dans un hachoir à viande, puis versés dans une casserole et placés sur feu doux. Il faut cuire en remuant de temps en temps pendant 2-3 heures.

cuisson des tomates

L'état de préparation de la pâte de tomate est déterminé par son épaisseur : la majeure partie de l'humidité doit s'en évaporer. Vérifiez en y déposant une cuillère à soupe. S’il ne tombe pas, il est alors temps d’ajouter le reste des ingrédients (sucre, sel, vinaigre et poivre).

Faites ensuite bouillir encore 5 à 10 minutes en remuant constamment.

Ensuite, le produit fini est versé dans des bocaux stérilisés et fermé avec des couvercles. Les rouleaux sont retournés, placés sur les couvercles, enveloppés dans une couverture ou une couverture et, après refroidissement, stockés.

Tomate bulgare poivrée sans stérilisation

Les poivrons sont souvent ajoutés au jus de tomate pour une consistance plus épaisse et un goût original. Les grains de poivre sont ajoutés râpés, coupés en morceaux, voire entiers. Les tomates sont utilisées à la fois rouges et jaunes (3 kilogrammes), le poivre en contient deux fois moins (1,5 kilogramme), et 300 grammes de prunes et de pommes aigres sont également ajoutés. Le sucre et le sel sont ajoutés selon les préférences gustatives. Le tout est bouilli pendant 15 minutes, puis versé dans des bocaux qui doivent être fermés avec des couvercles.

recettes simples

Sans pépins

Beaucoup de gens n'aiment pas les rouleaux de tomates avec des graines, difficiles à séparer lors de l'utilisation d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Mais il existe une recette spéciale et simple qui résout ce problème. Faire une tomate n'est pas difficile : prenez 1,5 kilogramme de tomates, ajoutez du sel au goût.

Ensuite, les tomates sont tordues dans un hachoir à viande, puis broyées une fois dans un tamis à grosses mailles et une fois dans un tamis à mailles fines.

La masse obtenue est versée dans une casserole, mise au feu et portée à ébullition. Après ébullition, laissez cuire 10 minutes jusqu'à ce que la mousse disparaisse. Le jus fini est versé dans des bocaux stérilisés. Les tomates ainsi bouillies conservent leurs propriétés bénéfiques. Ce jus est utilisé dans la préparation de divers plats ou consommé seul.

Pas de cuisine

Le principe général de la cuisson des tomates sans traitement thermique est l'utilisation d'assaisonnements piquants, de poivre, de moutarde, ainsi que de sel et de vinaigre. Ils ne permettent pas aux conserves de se détériorer pendant le stockage.

Composé:

  • tomates – 6 kilogrammes;
  • huile de tournesol – 600 millilitres;
  • oignons – 1 kilogramme;
  • ail – 1 grosse tête;
  • vinaigre de table (9%) – 250 millilitres;
  • sucre – 100 grammes;
  • sel – 150 grammes;
  • eau;
  • un pot de poivre noir, de laurier et de clous de girofle - au goût.

tomate crue

Préparez d’abord la marinade sur le feu : ajoutez le sel et le sucre à l’eau et portez à ébullition. La tomate est coupée en rondelles, l'ail est haché et l'oignon est coupé en rondelles. Les ingrédients broyés sont placés dans un bocal et mélangés, et les épices sont versées dessus. Ensuite, les légumes sont versés avec une marinade chaude et stérilisés pendant 10 minutes au bain-marie. À la fin du traitement, ajoutez de l'huile et du vinaigre, puis vous pourrez visser les couvercles.

Avec des carottes et des oignons

C'est savoureux et nutritif de cuisiner des tomates avec des carottes et des oignons pour l'hiver. Les tomates sont passées dans un hachoir à viande, versées dans une casserole et bouillies en ajoutant du sel, du sucre et du poivre pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite l'oignon coupé en demi-rondelles et les carottes râpées. Tout cela doit être cuit encore 5 minutes, en remuant de temps en temps. À la fin, ajoutez l'ail râpé et vous pourrez le rouler dans des bocaux.

Avec de l'ail

C'est savoureux et sain de cuisiner des tomates avec de l'ail pour l'hiver comme sauce ou assaisonnement. Les tomates doivent être hachées, puis versées dans une casserole et, en portant à ébullition, saler et ajouter du sucre. Vous devez faire bouillir pendant 5 minutes en ajoutant l'ail, le laurier et le poivre noir. Les tomates chaudes doivent être versées dans des bocaux et peuvent être fermées avec des couvercles.

pâtes à l'ail

Au céleri

Pour préparer, prenez 1 kilogramme de tomates, 3 branches de céleri, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à café de poivre moulu. Ce n’est pas difficile à préparer : le jus est extrait des tomates, versé dans des casseroles et porté à ébullition. Ajoutez ensuite le céleri haché ; la tomate doit bouillir à nouveau. Ensuite, battez-le avec un mixeur pour obtenir une masse homogène, ajoutez du sel et du poivre et laissez bouillir une troisième fois. Ensuite, le jus doit être versé dans des bocaux et fermé avec des couvercles.

Avec acide citrique par pot d'un litre

Vous pouvez également préparer une tomate piquante et aigre pour l'hiver en utilisant de l'acide citrique au lieu du vinaigre. Pour un pot d'un litre, prenez 600 à 700 grammes de tomates, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et un tiers de cuillère à café d'acide citrique.

Les tomates sont moulues et versées dans une casserole. Après ébullition, ajoutez le sel, le sucre, l'acide citrique et laissez cuire en remuant constamment pendant encore 7 à 10 minutes.

Ils sont ensuite versés dans des bocaux qui peuvent être immédiatement fermés et, après refroidissement, stockés pour un stockage permanent.

Comment bien stocker les pièces ?

Les pots de concentré de tomate ouverts ne doivent pas être conservés au réfrigérateur plus d'un mois, sinon ils moisiront. Au congélateur, ainsi que dans un emballage hermétique, la durée de conservation atteint 1 an, sans perte de qualité du produit.

Les bocaux roulés se conservent parfaitement dans un endroit frais et sombre (cave, sous-sol) ; il est possible d'utiliser un garde-manger domestique.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin