TOP 14 de délicieuses recettes pour préparer des sauces pour l'hiver à la maison

Les préparations naturelles et savoureuses pour l'hiver sont le rêve de toute femme au foyer. Pendant la saison froide, les gens ont particulièrement besoin de vitamines. Si la recette et la technologie de conservation correcte sont respectées, le plat de légumes ou la collation fini conserve une gamme complète de vitamines et de minéraux. Comment préparer des sauces et des snacks aromatiques aux légumes pour l'hiver, quelles recettes originales utiliser.


Caractéristiques de la préparation des sauces pour l'hiver

Pour que les préparations hivernales s'avèrent savoureuses et deviennent une source de fierté et un excellent complément à de délicieux plats principaux, un certain nombre d'exigences doivent être remplies :

  • pour cuisiner, utilisez uniquement des légumes frais, cultivés de préférence dans votre propre jardin ;
  • utiliser des contenants stérilisés ;
  • suivez la recette;
  • Pour augmenter la durée de conservation, utilisez des conservateurs : vinaigre ou acide citrique.

A noter : moins les légumes sont soumis à un traitement thermique, plus ils conserveront leurs propriétés bénéfiques.

Conteneurs requis

Les bocaux en verre sont le meilleur récipient pour conserver les aliments pour l’hiver. Le verre n'émet pas de substances nocives à aucune température, les produits conservent leur véritable goût et arôme et aucune odeur ou goût étranger n'apparaît.

Les bocaux en verre sont faciles à stériliser et les collations aromatiques peuvent être fermées avec des couvercles.

Recettes de sauces d'hiver à la maison

Préparer des collations hivernales est un processus créatif. Chaque femme au foyer crée ses propres recettes au fil du temps. Les tomates fraîches sont un ingrédient irremplaçable et principal dans les délicieux plats d'hiver.

préparer des sauces

Compote de pommes

Une sauce tomate parfumée et délicieuse à l'acidité de pomme pour la viande décorera la table et surprendra agréablement les convives.

Les pommes pelées et épépinées sont coupées en cubes avec les oignons blancs et les tomates. La masse obtenue est versée dans une poêle antiadhésive et frite dans une poêle à feu doux dans son jus pendant 20 minutes. L'ail est écrasé avec un presse-ail et ajouté lors de la cuisson des légumes avec du poivre, du sel et du sucre.

Battre le contenu de la casserole avec un mixeur et laisser mijoter encore 30 minutes.Pendant ce temps, les bocaux et les couvercles sont stérilisés. 15 minutes avant la cuisson, ajoutez le vinaigre. Les bidons enroulés sont isolés avec une couverture et placés à côté du radiateur.

Compote de pommes

Adjika au raifort

Un plat populaire lors des fêtes russes est l'adjika au raifort - un apéritif épicé pour les plats de viande et le shish kebab. Un remède éprouvé contre le rhume et la grippe.

Pour créer un chef-d'œuvre culinaire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • tomates – 3 kilogrammes;
  • poivron doux – 1 kilogramme;
  • raifort râpé – 400 grammes;
  • ail – 7-9 têtes;
  • grains de poivre – 300 grammes;
  • un mélange de poivrons moulus aromatiques - au goût ;
  • piment frais - au goût;
  • vinaigre 9% - 10 cuillères à soupe ;
  • huile de tournesol raffinée – 1 tasse ;
  • sel, sucre - au goût.

Les tomates rouges fraîches et les poivrons rouges doux sont passés dans un robot culinaire ou un hachoir à viande. Ajouter le raifort râpé et l'ail frais au mélange obtenu. La bouillie aromatique est mélangée, mise au feu et cuite pendant environ une heure. 20 minutes avant la préparation, ajoutez le sel, le sucre, tous les types de poivrons, le vinaigre et le piment râpé.

L'adjika chaud est placé dans des bocaux stérilisés.

adjika au raifort

Adjika coréen

Tout est comme dans la recette de l'adjika classique au raifort, seule la liste des légumes est complétée par des carottes. Pour 1 kilogramme de tomates, vous devez utiliser 500 grammes de carottes. L'adjika coréen est une superbe sauce pour les plats de viande.

Sauce tomate maison

Une sauce classique qui peut être utilisée pour assaisonner la soupe et remplacer le ketchup du commerce. Savoureux, sain et très simple.

Les tomates et les oignons sont passés dans un robot culinaire ou un hachoir à viande. La masse obtenue est versée dans une casserole et mise au feu, la pulpe doit être cuite pendant environ une heure.Les assaisonnements, le sel et le sucre sont ajoutés en 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, la pulpe obtenue est passée au tamis ; le gâteau n'est plus nécessaire.

Ensuite, la sauce doit atteindre la consistance souhaitée, elle doit être évaporée. Cuire environ une heure, ajouter le vinaigre 10 minutes avant la cuisson. Le snack est prêt, il ne reste plus qu'à le rouler dans des bocaux stériles.

cuillère en bois

Ketchup aux oignons

Ce ketchup n'a pas besoin d'être roulé dans des bocaux. Le ketchup est immédiatement prêt à l'emploi ; vous pouvez utiliser des bouchons à vis ordinaires.

Broyer tous les ingrédients au robot culinaire ou au hachoir à viande et laisser mijoter à feu doux dans une poêle antiadhésive pendant 40 minutes. 10 minutes avant la préparation, ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre. Lorsqu'il est chaud, placez-le dans des récipients préparés. La sauce en conserve est prête.

Sauce tomate

Comme base, vous devez prendre la recette pour faire de la sauce tomate maison donnée ci-dessus. Pour donner au plat un goût original, il est recommandé d'ajouter à la sauce après évaporation les composants suivants :

  • basilic râpé;
  • ail frais finement haché;
  • noix de muscade;
  • Romarin.

Faites cuire le mélange avec ces additifs pendant 5 à 10 minutes et roulez-le dans des bocaux.

processus de cuisson

Sauce Tkemali

Assaisonnement caucasien, indispensable pour garnir les plats de viande cuits au charbon de bois. Pour préparer le tkemali vous aurez besoin de :

  • prunes dénoyautées – 1,5 kilogrammes;
  • ail frais - 8 gousses;
  • sel, sucre - au goût;
  • assaisonnements - coriandre fraîche, basilic, piment, menthe, houblon suneli.

Les prunes pelées sont recouvertes de sucre (trois cuillères à soupe bombées suffisent) et laissées une journée pour libérer le jus. Ensuite, les prunes sont transférées dans une casserole et placées sur feu doux, en ajoutant de l'eau, faites bouillir pendant 5 minutes.Ensuite, la masse est passée au tamis et bouillie à nouveau, la consistance doit être assez épaisse.

Ajoutez ensuite le sel, le sucre, tous les assaisonnements et laissez cuire encore 10 minutes. La sauce est prête, vous pouvez la mettre en bocaux pour l'hiver ou la mettre au réfrigérateur.

tkemali dans une assiette

Aubergines à la sauce tomate-ail

Il est utilisé comme complément juteux et aromatique aux plats de viande, ainsi que comme accompagnement autonome.

Tous les légumes frais sont broyés dans un hachoir à viande, à l'exception des aubergines. Ils doivent être coupés en cubes et ajoutés à la masse résultante. Placer sur feu doux et cuire environ 35 à 40 minutes. Dès que le mélange bout, ajoutez du sel, des épices et 10 minutes avant que le mélange soit prêt, ajoutez du vinaigre. La sauce est prête à être mise en bocaux.

Compote d'abricots et de pommes

Sauce exquise pour les plats de poisson. Ingrédients:

  • pommes – 500 grammes;
  • abricots – 500 grammes;
  • oignons – 2 têtes;
  • ail – 3 gousses;
  • vinaigre de vin - 150 millilitres;
  • gingembre – 2 cuillères à café ;
  • sel, sucre - au goût.

Coupez tous les ingrédients en cubes et laissez mijoter dans une poêle pendant 15 minutes, puis broyez au mixeur. Cuire la pulpe obtenue à feu doux pendant encore 20 minutes, en ajoutant du sel, du sucre, du gingembre et du vinaigre. Conservez la sauce finie au réfrigérateur dans des bocaux sous bouchons à vis.

abricots et pommes

Sauce "Krasnodar"

La recette de compote de pommes donnée ci-dessus peut être utilisée comme base pour préparer la sauce traditionnelle de Krasnodar. Il suffit d'augmenter la quantité de tomates et d'ajouter de la cannelle moulue et de la muscade comme assaisonnement.

La sauce est enroulée sous des couvercles en fer blanc pour l'hiver. Vous pouvez le conserver dans un endroit frais et sombre.

Sauce Dolmio

Sauce italienne pour pâtes. Ingrédients:

  • tomates – 1 kilogramme;
  • poivron rouge doux – 500 grammes;
  • basilic séché, origan, poivron rouge moulu - au goût ;
  • sel, sucre.

Les ingrédients finement hachés sont mijotés à feu doux pendant environ une heure. Pour sceller les bocaux, ajoutez de l'acide citrique ou du vinaigre.

 vinaigrette

Adjika de tomates épaisses aux poires et basilic pour l'hiver

À la recette classique de l'adjika, ajoutez du basilic frais finement haché et des poires au goût. Pour ajouter du piquant, la sauce peut être assaisonnée avec du vinaigre de cidre de pomme. La règle de base est de cuire la masse jusqu'à formation d'une consistance épaisse, d'égoutter l'excès de jus.

Adjika cru de tomate, poivre et ail avec de l'aspirine

Préparez la sauce tomate sans stérilisation. L'aspirine joue le rôle du vinaigre. Ingrédients:

  • tomates – 2 kilogrammes;
  • poivron rouge – 500 grammes;
  • piment – ​​3 morceaux;
  • ail – 10 gousses;
  • sel, sucre, assaisonnements - au goût ;
  • Aspirine – 7 comprimés.

Broyer tous les légumes dans un robot culinaire (avec l'accessoire de votre choix) ou dans un hachoir à viande ; broyer l'ail dans un presse-ail. Ajoutez du sucre, du sel et des épices au goût à la masse aromatique obtenue. Broyer l'aspirine en poudre et l'ajouter au mélange roulé.

adjika de tomate

Bien mélanger, couvrir et laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, placez l'adjika dans des bocaux sous des couvercles en plastique et conservez-le.

Sauce aux légumes

Le rêve et la fantaisie d'un cuisinier. La sauce est préparée à partir des légumes disponibles selon la technologie classique. Vous pouvez ajouter des courgettes, des carottes, du potiron, etc. à la sauce tomate maison. La recette dépend des envies et des capacités du cuisinier.

Stockage ultérieur de la conservation

Les collations enroulées dans des bocaux stérilisés peuvent être conservées au sous-sol ou dans un autre endroit sombre et frais. Les produits avec peu ou pas de conservateurs sont placés au réfrigérateur.

La durée de conservation varie : plus vous ajoutez de vinaigre, plus les pots dureront longtemps. Si le processus de stérilisation n'est pas respecté, des bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans la sauce et le produit sera endommagé.

Le processus de conservation demande beaucoup de travail ; si vous n'avez pas confiance en vos capacités, choisissez une recette permettant de consommer la collation en quelques jours.

En respectant scrupuleusement la recette et le processus de conservation, les préparations se révéleront savoureuses et saines. Bon appétit!

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin