Toutes les femmes au foyer ne savent pas que les pots pour préparations peuvent être stérilisés au lave-vaisselle. Le processus de mise en conserve est long, car les récipients doivent être stérilisés selon d'anciennes méthodes - au four ou à la vapeur. Le traitement des bocaux au lave-vaisselle est beaucoup plus rapide et la machine s'acquitte de cette tâche plus efficacement. Voyons comment stériliser correctement les bocaux au lave-vaisselle.
Les bocaux peuvent-ils être stérilisés au lave-vaisselle ?
Pour ceux qui aiment réaliser des flans, le traitement des pots est considéré comme la tâche la plus fastidieuse, puisqu'il faut la surveiller en permanence. Les bocaux en verre peuvent non seulement être lavés au lave-vaisselle, mais également stérilisés.
Plusieurs grands fabricants ont prévu et inclus une fonction de stérilisation dans leurs équipements. Les machines fonctionnent facilement et simplement. Chargez simplement le conteneur, sélectionnez le mode approprié et appuyez sur le bouton de démarrage. Mais il n’existe pas beaucoup de modèles de ce type sur le marché.
Quels lave-vaisselle conviennent ?
Il convient de rappeler que le succès du processus de stérilisation des bocaux dépend directement du logiciel de la machine. Un lave-vaisselle Bosch peut laver à des températures allant jusqu'à 80 degrés. Cette technique est parfaite pour stériliser les bocaux.
Mais toutes les voitures n’ont pas de telles fonctions. En règle générale, les autres lave-vaisselle chauffent l'eau à 60 degrés, ce qui n'est pas suffisant pour la stériliser.
C'est facile à vérifier : il vous suffit d'ouvrir les instructions et de vérifier la température de chauffage de l'eau. Si l'équipement est lavé à 70 degrés ou plus, vous pouvez alors mettre les canettes dans le panier. Si la température de chauffage de l'eau est inférieure de 10 degrés ou plus, d'autres méthodes de stérilisation doivent être utilisées.
Sur le marché, vous pouvez trouver des lave-vaisselle dotés d'une fonction de stérilisation des récipients intégrée. Ils précisent directement dans la notice : ce type d'équipement permet de désinfecter les récipients en verre et autres ustensiles pour les personnes sujettes aux réactions allergiques. Il est rare de voir un tel exemplaire sur le marché russe.
Avantages et inconvénients de cette méthode
La méthode de traitement au lave-vaisselle est considérée comme innovante. Les aspects positifs et négatifs de son utilisation sont mis en avant.
Avantages:
- les bocaux sont entièrement désinfectés, la conservation résiste donc bien à l'hiver ;
- la stérilisation des conteneurs s'effectue sans intervention humaine. Il n'est pas nécessaire de recourir à du travail manuel ou de surveiller le processus. Pendant que les conteneurs se réchauffent, vous pouvez librement vaquer à vos affaires personnelles ;
- la machine comprend un grand nombre de canettes traitées simultanément ;
- manipulation soigneuse de la vaisselle;
- Certaines machines ont une fonction de traitement aux ultraviolets.
Cependant, la méthode a aussi des côtés négatifs :
- consommation de temps. Si la femme au foyer doit stériliser jusqu'à 10 canettes, il est préférable d'utiliser l'ancienne méthode éprouvée. De cette façon, vous pouvez passer beaucoup moins de temps. La méthode machine est particulièrement adaptée si un grand nombre de conteneurs doivent être stérilisés ;
- L’idée ne peut pas être mise en œuvre dans chaque voiture ;
- Il est impossible de stériliser les plats si vous faites des préparations à la datcha.
Il y a bien plus d’avantages que d’inconvénients. Malgré cela, cette méthode de traitement des bocaux ne convient pas à toutes les femmes au foyer.
Comment stériliser les bocaux au lave-vaisselle ?
Le principal avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de laver en plus les pots avec du savon et de les rincer soigneusement à l'eau courante. Il vous suffit de les rincer avant de les installer dans la voiture. Voyons comment stériliser correctement les bocaux en verre au lave-vaisselle :
- Lisez les instructions du lave-vaisselle en détail. L'essentiel est que la fonction de stérilisation soit présente dans la liste.
- Rincez les pots.
- Charger dans le lave-vaisselle. Appuie sur le bouton.
- Attendez que la machine fonctionne et déchargez soigneusement la vaisselle sur une serviette propre.
Vaut-il la peine de le surveiller pendant le processus ?
Bien que la plupart des fabricants d'appareils de cuisine affirment qu'il n'est pas nécessaire de surveiller le processus de stérilisation, les critiques affirment le contraire. Certaines femmes au foyer soutiennent qu'il ne faut pas quitter la voiture.
Dans ce cas, la question se pose : pourquoi s'asseoir à côté du lave-vaisselle si l'ensemble du processus se déroule hors ligne ? Il vaut mieux passer ce temps à préparer des légumes ou à préparer une salade pour l'hiver. Il n'est pas nécessaire de surveiller les progrès de la stérilisation.