Un approvisionnement en conserves en hiver est très important, car il permet de déguster des légumes et des fruits presque de la même manière qu'en été et en automne. Cependant, pour que la conservation dure le temps nécessaire, il est important que les bocaux et les couvercles soient propres. Il est important de savoir combien de temps il faut cuire les bocaux à la vapeur pour les stériliser. Sinon, ils ne pourront pas rester debout pendant le temps requis.
- Combien de temps faut-il pour stériliser les bocaux à la vapeur ?
- Un demi-litre
- 1 litre
- Pour 3 litres
- Température requise
- Combien de temps faut-il pour stériliser les bocaux avec des blancs ?
- Comment bien stériliser les récipients cuits à la vapeur ?
- Que faire pour éviter que les bocaux n'éclatent pendant la stérilisation
- Caractéristiques des bocaux stérilisants au bain-marie
Combien de temps faut-il pour stériliser les bocaux à la vapeur ?
Pour que les pots de bouillon soient stockés sans perte, il est important qu’ils soient propres. Il est également nécessaire qu’ils soient exempts d’éclats ou de fissures.
Avant d'effectuer la procédure, vous devez rincer soigneusement les récipients et les couvercles. Cela peut être fait, par exemple, en utilisant du bicarbonate de soude. Ensuite, vous devez rincer soigneusement la vaisselle à l'eau claire.
Lors de la stérilisation par ébullition, les récipients sont placés dans une grande casserole remplie d'eau, qui doit atteindre le goulot. Lors de l'utilisation de cette méthode, les couvercles sont traités en même temps.
Vous pouvez également utiliser un micro-ondes pour préparer les plats. Dans ce cas, les récipients sont placés à l’intérieur avec un peu d’eau versée dedans. Il suffit qu'il fasse 2 centimètres ou un peu plus. Si de petits récipients sont stérilisés, ils peuvent être placés au fond. Lorsque vous devez traiter une bouteille de trois litres, vous pouvez la placer horizontalement, sans oublier d'ajouter de l'eau à l'intérieur.
Pour effectuer le traitement, il suffit de régler la puissance entre 900 et 1 000 watts. Lors de la stérilisation, l'eau doit bouillir.
Si vous placez des objets en verre à chauffer au micro-ondes sans eau, ils éclateront.
Vous pouvez stériliser au four. Vous devrez placer les plats sur une plaque à pâtisserie avec le cou vers le bas. Placez les couvercles à proximité pour la stérilisation. Les inserts en caoutchouc sont retirés pendant la procédure. Après la mise sous tension, la température du four doit être de 150 degrés. Lorsque tout sera réchauffé, la procédure commencera.
Un demi-litre
Il existe plusieurs façons de stériliser. Si vous faites cela à la vapeur, 10 minutes suffiront pour des plats d'une capacité de 0,5 litre. A l'ébullition, la durée du processus de stérilisation sera également de 10 minutes.
La procédure au micro-ondes ne prendra pas si longtemps - elle ne prendra pas plus de 5 minutes.
Après avoir mis le plat au four, vous devrez l'y conserver 10 minutes.
1 litre
Si vous stérilisez à la vapeur, pour un récipient d'un litre, il suffit que le temps de traitement soit de 15 minutes. Lors du traitement dans l'eau bouillante, le temps passé sera le même. Lorsque vous utilisez un micro-ondes, il suffit de conserver la vaisselle pendant 5 minutes maximum. Le traitement au four prendra 15 minutes.
Pour 3 litres
La procédure prend 25 à 30 minutes à la vapeur ou à l’eau bouillante. Il suffit de conserver un pot de trois litres au micro-ondes pendant 7 à 10 minutes.
Température requise
Le degré de chauffage requis est déterminé par l'option choisie pour la stérilisation :
- au four on parle de 150 degrés ;
- au micro-ondes, il suffit d'utiliser une puissance de chauffe allant jusqu'à 1000 watts ;
- Lors de l'ébullition, une température de l'eau de 100 degrés est utilisée (la vapeur est chauffée à une température plus élevée).
Combien de temps faut-il pour stériliser les bocaux avec des blancs ?
Pour stériliser les bocaux qui contiennent les préparations à l’intérieur, vous aurez besoin d’une grande casserole. Avant de commencer la procédure, vous devez mettre une serviette au fond.
La stérilisation se fait comme suit :
- Placez le récipient sur la serviette.
- Faites chauffer l'eau. Cela devrait devenir comme une canette. Si l’eau est trop froide, le verre risque de se briser.
- Le volume d'eau versé est prélevé pour que le niveau atteigne les cintres de la vaisselle.
- Le couvercle ne doit pas recouvrir le récipient – il doit être placé de manière à simplement recouvrir le dessus.
Ensuite, allumez un feu sous la casserole et portez l'eau à ébullition. La durée de cette procédure doit être celle indiquée dans la recette.
S'il n'existe pas de telles informations, le temps de traitement est déterminé en fonction du volume des plats :
- Pour un pot de 0,5 à 0,7 litre, cela prend 10 minutes.
- Pour une bouteille d'un litre - 15.
- Si le pot fait deux litres, alors 20-25.
- Pour une bouteille de trois litres - 25-30 minutes.
À la fin de la procédure, vous pouvez voir comment un grand nombre de grosses gouttes se forment et s'écoulent.
Comment bien stériliser les récipients cuits à la vapeur ?
Il y a plusieurs moyens de le faire. Nous parlerons ensuite des plus célèbres d'entre eux.
Pour effectuer la procédure de stérilisation à la maison, vous devez procéder comme suit :
- Vous aurez besoin d'une casserole d'eau, mettez-la sur le feu.
- Il est recouvert d'un grillage, d'un séparateur ou de quelque chose de similaire sur le dessus.
- Les conteneurs sont placés à l'envers sur le dessus.
- La structure est incendiée. La vapeur qui s'échappe de l'eau bouillante traite de manière fiable les bocaux de conserve.
Vous pouvez également utiliser une buse spéciale conçue pour recouvrir la casserole. Il s'achète dans un magasin spécialisé.
Il existe un moyen de le faire en utilisant une bouilloire. Tout d’abord, il est rempli d’eau et mis au feu. Lorsque la bouilloire bout, retirez le couvercle et remplacez-le par un récipient avec le col vers le bas.
Il ne faut pas oublier que les plats deviennent chauds pendant le traitement et qu'il existe un risque de brûlure. Par conséquent, une condition préalable à ce travail est l'utilisation de gants de cuisine ou de gants de cuisine.
Que faire pour éviter que les bocaux n'éclatent pendant la stérilisation
Le pot peut éclater à cause de la chaleur s'il fait froid. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de le réchauffer avant de commencer les travaux afin qu'il devienne chaud. Dans ce cas, vous pouvez être sûr qu’il n’éclatera pas.
Caractéristiques des bocaux stérilisants au bain-marie
Pour stériliser la vaisselle, versez de l'eau dans le cuiseur vapeur et placez les récipients goulot vers le bas sur le couvercle. Le temps de traitement est le même nombre de minutes qu’avec les autres méthodes de stérilisation à la vapeur.
Habituellement, l'heure finale du traitement est déterminée à l'œil nu : de grosses gouttes se forment sur les parois du plat et coulent vers le bas.