10 façons de bien stériliser les bocaux à la maison

Les concombres et les tomates sont placés dans des récipients en verre pour un stockage à long terme. Il se lave bien, mais il se brise lorsqu'on le frappe et éclate lorsqu'on le remplit d'eau chaude. Les femmes qui savent conserver les légumes décident elles-mêmes de la meilleure façon de stériliser les bocaux afin que le verre ne se fissure pas et que les préparations ne se gâtent pas longtemps. Il existe plusieurs méthodes de traitement thermique des plats, chacune ayant ses propres nuances.


Pourquoi faut-il stériliser les bocaux de conserve ?

Même en lavant soigneusement la vaisselle, tous les champignons et bactéries ne meurent pas. Laissés dans des bocaux fermés, les micro-organismes commencent à se multiplier. La saumure devient trouble et de la moisissure apparaît à la surface. Stérilisez les récipients et les couvercles pour détruire les germes et prolonger la durée de conservation des compotes et confitures de fruits et légumes en conserve. Quelle que soit la méthode de traitement thermique choisie, les canettes ouvertes ne sont pas lavées avec des produits chimiques, mais avec de la poudre de moutarde ou du soda.

Est-il nécessaire de faire cela ?

La stérilisation des contenants prend beaucoup de temps, mais permet de détruire tous les micro-organismes et d'augmenter la durée de conservation des produits. Vous pouvez remplacer l'ébullition dans l'eau chaude en lavant soigneusement les bocaux, en les chauffant au four ou à la vapeur. Certaines femmes au foyer remplissent deux ou trois fois un récipient propre de légumes en conserve avec de l'eau bouillante, puis le remplissent de saumure ou de marinade, après l'avoir cousu, le retournent et l'enveloppent dans un matériau épais.

Préparer les bocaux avant de commencer le processus

Le verre est fragile, chaque récipient doit donc être vérifié pour déceler des fissures ou des éclats. Il est déconseillé d'utiliser des couvertures déjà enroulées, même si elles sont lisses et non rouillées. Les pots doivent être lavés avec du soda et de la moutarde. Les produits chimiques de type fée ne conviennent pas à cet effet, car ils ne se rincent pas complètement, vous pouvez utiliser du savon à lessive qui ne contient pas d'additifs ni de parfums synthétiques.

récipient sur la table

Méthodes de stérilisation des bocaux à la maison

Les récipients vides ainsi que les récipients remplis de légumes, de champignons ou de fruits sont chauffés.Dans les deux cas, il existe certaines règles de stérilisation et la méthode dépend du choix de l'appareil ménager. Les canettes peuvent être chauffées à la vapeur, au four à convection, au micro-ondes et même au lave-vaisselle.

Dans le four

Avant stérilisation, les récipients lavés sont séchés sur une serviette. Si une grande quantité de produits est mise en conserve, des bocaux vides avec des couvercles sans élastiques sont placés dans le four. Lorsque la température atteint 200 °C, les plats sont chauffés pendant 10 minutes, éteints et retirés non pas immédiatement, mais après refroidissement. Le verre ne se fissurera pas et les germes mourront. Une méthode simple de stérilisation est pratique car vous pouvez chauffer non pas un seul pot, mais plusieurs, sur une grille. Les élastiques sont plongés dans l'eau bouillante.

En électricité

Le four n'est pas allumé à l'avance. Le récipient humide est placé de bas en bas, le récipient sec est placé sur le goulot et des couvercles sont placés à proximité pour sceller les conserves. Dans un four électrique, il suffit de régler la température à 150 °C et de stériliser les bocaux de 3 litres pendant 20 minutes, 0,5 - 10. Retirez les plats une fois refroidis et couvrez-les d'un torchon.

cuisinière électrique

En gaz

Les récipients chauffés dans un tel four ne forment pas de concentré sur les parois, ne se fissurent pas et les produits qu'ils contiennent ne se détériorent pas longtemps, conservant fraîcheur et arôme. La stérilisation comprend plusieurs étapes :

  1. Les bocaux sans éclats ni fissures sont lavés à l'eau chaude avec du soda et rincés à l'eau froide.
  2. Placer sur une grille avec le cou vers le bas.
  3. Allumez le four en augmentant progressivement la température jusqu'à 150-160 °C.
  4. Au réglage maximum, les petits récipients se réchauffent pendant un quart d'heure, les récipients de trois litres - de 25 à 20 minutes.

Pour éviter de vous brûler, retirez le récipient chaud en portant des gants. Placer sur une serviette à l'envers.

Au micro-ondes

Vous pouvez stériliser rapidement la verrerie en la plaçant dans un four à micro-ondes puissant.Le nombre de conteneurs pouvant contenir dépend du volume de l'appareil, afin de tout faire correctement :

  1. De l'eau est versée dans les bocaux pour recouvrir le fond de 20 mm.
  2. Placez le récipient au micro-ondes pendant 5 minutes.
  3. Retirer avec une manique et sécher sur une serviette.

Afin de ne pas briser le sceau du four à micro-ondes, les couvercles métalliques ne sont pas désinfectés, mais vous pouvez les réchauffer dans un four ordinaire.

micro onde sur la table

Dans une casserole d'eau bouillante

Malgré l'avènement des appareils ménagers modernes, de nombreuses femmes stérilisent les récipients, comme le faisaient leurs grands-mères. Les bocaux et les couvercles sont lavés avec de la moutarde ou du soda et placés dans une grande casserole ou un seau rempli d'eau pour qu'elle atteigne le goulot. Les petits récipients sont bouillis sur la cuisinière pendant 6 ou 7 minutes, la stérilisation des pots de 3 litres prendra une demi-heure. Pour éviter que le verre ne se brise, recouvrez au préalable le fond de la casserole avec un torchon.

Au-dessus du ferry

Les bactéries et les champignons ne meurent pas seulement dans l'eau bouillante, elle détruit les micro-organismes pathogènes et désinfecte les récipients lorsqu'ils sont exposés à la vapeur chaude. La casserole est remplie d'eau et un récipient en verre lavé et séché est placé sur un tamis ou un gril afin que le col reste baissé. Les récipients de trois litres sont conservés à la vapeur pendant une demi-heure, puis retirés et placés de l'autre côté sur une serviette.

Au dessus de la théière

Dans une grande casserole, l’eau met beaucoup de temps à bouillir. Pour accélérer le processus de stérilisation, de petits pots vides sont placés dans l'ouverture de la bouilloire et placés sur la cuisinière.

Désinfectez les récipients en verre pour préparations végétales jusqu'à ce que des gouttes d'eau se forment sur les parois intérieures. Un récipient d'un litre dans une bouilloire est stérilisé pendant 10 minutes.

la bouilloire a bouilli

Dans un bateau à vapeur

Les bocaux sans fissures ni éclats sont préalablement lavés avec de la soude, les couvercles sont soigneusement nettoyés avec une brosse et chauffés au bain-marie, en les plaçant au bain-marie.Une fois le liquide bouilli, le récipient est stérilisé pendant un quart d'heure, retiré du bol avec un chiffon sec ou des gants et posé à l'envers sur une serviette.

Dans une mijoteuse

Avant de rouler une salade ou de mettre des légumes en conserve, vous devez préparer et désinfecter les bocaux dans lesquels les collations seront conservées. Les femmes qui ont un multicuiseur dans leur cuisine :

  1. Versez 2 ou 3 verres d'eau dans le bol.
  2. Placer au fond du couvercle.
  3. Un panier est installé et des récipients en verre sont posés dessus.
  4. Sélectionnez le mode et le temps d'ébullition.

Il est ainsi plus facile de stériliser les petits pots. Refroidissez-les et séchez-les sur une serviette.

Au lave-vaisselle

Les récipients pour préparations n'ont pas besoin d'être frottés avec de la soude ou de la poudre de moutarde si vous utilisez des appareils électroménagers dotés d'un mode de stérilisation pour la désinfection. Les bocaux en verre avec couvercles se placent simplement au lave-vaisselle, mais aucune poudre n'est ajoutée.

Lave-vaisselle

Dans un four à convection

L’air chaud n’est pas pire que la vapeur ou l’eau bouillante pour lutter contre les bactéries et les champignons. Pour désinfecter les plats dans lesquels sont placés des légumes en conserve, du caviar ou de la salade, utilisez une friteuse à air.

L'appareil est débarrassé des grilles en excès et des canettes propres y sont placées. Sélectionnez un mode avec une température d'au moins 150 °C. Retirez les récipients au bout d'un quart d'heure, remplissez-les de conserves, vissez les couvercles que l'on fait bouillir séparément dans l'eau.

Comment stériliser des bocaux avec des flans ?

Pour conserver plus longtemps les tomates en conserve, les aubergines marinées et cuites au four et les salades de légumes, elles sont transférées dans des bocaux en verre propres et secs, qui sont couverts, placés sur une plaque à four et stérilisés. Chauffer lentement les récipients à 100 ou 120 °C, désinfecter autant de minutes qu'indiqué dans la recette.

pots avec des blancs

Température et durée de stérilisation

Les conteneurs sont désinfectés de différentes manières. Si vous utilisez un four à gaz ou électrique, les bocaux de 0,5, 0,75 litre sont stérilisés à une température de 150-180°C pendant seulement 10 minutes, le même temps à la vapeur et dans une casserole d'eau bouillante.

La désinfection d'un récipient de trois litres prendra beaucoup de temps, il faudra passer au moins une demi-heure à le réchauffer.

Pourquoi emballer les bocaux avec des flans ?

Parfois, lors de la mise en conserve, les concombres ou les tomates sont versés deux ou trois fois avec de l'eau, du vinaigre est ajouté, mais ils ne sont pas immédiatement placés dans le garde-manger ni emmenés au sous-sol, mais enveloppés dans une couverture, une couverture ou une serviette épaisse. Dans la saumure chaude ou la marinade, les légumes sont stérilisés, et pas seulement cuits à la vapeur, ce qui augmente la durée de conservation des collations ; les récipients offrant une telle conservation n'explosent pratiquement pas.

coacervation prête

Pourquoi les bocaux éclatent-ils pendant la stérilisation ?

Le verre est un matériau fragile qui peut se fissurer sous un léger impact ou un changement de température. Si vous lavez et rincez les bocaux à l'eau froide, ils éclateront dans l'eau bouillante. La verrerie explose lorsqu'elle est retirée d'un four chaud dans une pièce fraîche.

Stockage des contenants stérilisés

Les températures élevées, l’eau bouillante et la vapeur détruisent les micro-organismes. Les bactéries et les champignons meurent au micro-ondes, au lave-vaisselle et dans la friteuse, mais à mesure que les canettes refroidissent, la stérilité diminue. Il est recommandé de désinfecter les récipients pour préparations immédiatement avant leur conservation, et non pour une utilisation ultérieure.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin