L'été est le moment de récolter et de conserver. Cette procédure à domicile est très complexe et prend beaucoup de temps. Il suffit de rappeler ce que nos mères faisaient habituellement : elles stérilisaient les bocaux, faisaient bouillir la saumure, puis passaient par une longue procédure consistant à la verser dans les bocaux et vice-versa. Tout cela a demandé beaucoup d’espace, d’efforts et de temps.
Mais nous vivons à une époque de technologie, où la technologie a pris en charge l'essentiel du travail ; d'ailleurs, la mise en conserve peut également être partagée avec elle. La stérilisation des bocaux dans une friteuse à air est un moyen simple de préparer de délicieux cornichons et confitures pour l'hiver en peu de temps.
Comment stériliser des bocaux à l'aide d'une friteuse à air
Passons maintenant directement à la façon de stériliser les bocaux dans une friteuse à air. Avec l'aide de cet appareil, le processus de préparation d'un récipient pour la conservation se déroulera en quelques minutes. Tout d'abord, les bocaux sont préparés : il faut choisir des récipients intacts, sans éclats ni fissures ; la plupart des ménagères lavent et rincent d'abord soigneusement le récipient. Placez autant de canettes sur le gril que vous le pouvez.
Le régime de température est fixé entre +120 °C et +160 °C. Pour les récipients d'un volume ne dépassant pas 0,75 litre, il suffit de régler la minuterie sur 8 minutes. Les grands pots doivent être stérilisés pendant environ 15 minutes. Cependant, la durée du processus de stérilisation dépend directement de la température. Si vous devez préparer des bocaux en peu de temps, la température peut être réglée entre +200 °C et +240 °C ; dans ce mode, la stérilisation des bocaux ne durera pas plus de 5 minutes.
Certes, dans ce cas, il est recommandé de verser un peu de liquide au fond de chaque pot afin que la stérilisation ordinaire à haute température soit également combinée au nettoyage à la vapeur.
Après avoir éteint la minuterie, vous pouvez remplir le pot de produits pré-préparés. Tout doit être fait avec soin, car les pots après ce traitement sont très chauds. Le plus remarquable est que les bocaux vides peuvent être stérilisés ainsi que les couvercles. La seule chose est que la température doit être supérieure à 150 degrés.
Principe de fonctionnement de l'appareil
Le gril à air combine les fonctions de plusieurs articles de cuisine. Il « s'entend » facilement avec : cuisinière, grille-pain, four, friteuse, micro-ondes, grill, grille-pain. Les bocaux dans une friteuse à air sont stérilisés beaucoup plus rapidement que les autres méthodes.Au final, la ménagère gagne du temps d'environ 45 %. Par exemple, préparer de la confiture sur une cuisinière à gaz prendra environ 45 minutes, mais avec cet appareil, cette plage de temps est réduite à 30 minutes. C'est aussi simple, ici vous pouvez faire mariner des tomates, cuisiner de la compote et du caviar d'aubergines.
La température à laquelle l'eau commence à bouillir est de 140 °C, tandis que l'appareil commence à fonctionner à une température d'au moins 160 °C.
Un point important est qu'avant d'installer le récipient dans le four à convection, vous devez d'abord retirer l'élastique du couvercle, ceci est nécessaire pour qu'il ne fonde pas. Il faut également faire attention au fait que plus les degrés sont élevés, moins vous consacrerez de temps à la stérilisation.
Avantages de cette méthode
Il existe actuellement différentes options de stérilisation. Mais la friteuse à air présente des avantages indéniables par rapport aux autres méthodes de stérilisation :
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser une capacité supplémentaire ;
- Gain de temps ; de plus, la stérilisation des pots et la préparation des flans s'effectuent simultanément ;
- Libère complètement l'hôtesse de la participation directe; il suffit à la friteuse à air de définir les paramètres nécessaires et de l'allumer sur le réseau. Ainsi, le dispositif permet à une femme de passer moins de temps aux fourneaux.
Comment stériliser des pots pleins
Tout d'abord, vous devez laver soigneusement les bocaux, il est tout aussi important de bien rincer les pièces, après quoi vous pourrez les disposer. Ensuite, les bocaux doivent être placés dans la friteuse à air. La saumure préparée doit être versée dans des bocaux. Ensuite, tous les pots doivent être recouverts de couvercles.
Pour stériliser les récipients, il suffira de régler la température de l'appareil à 265 degrés, le temps est de 20 minutes, si vous envisagez d'installer une bague d'expansion, alors le temps doit être augmenté à 25 minutes, la vitesse doit être élevée. Ainsi, en peu de temps, les pots seront tous stérilisés ! Une telle manipulation avec les bocaux doit être effectuée avec des couvercles, mais sans élastiques.
Il est recommandé d'utiliser des couvercles auxiliaires qui résistent facilement à n'importe quelle température, et il est conseillé de stériliser les élastiques séparément.
La qualité de la stérilisation dans une friteuse à air, par rapport aux autres méthodes de traitement des bocaux, est nettement supérieure en raison du régime de température. Le deuxième avantage indéniable de cette méthode est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de vaisselle supplémentaire. La préparation et la stérilisation sont effectuées simultanément.
Toute femme au foyer, ayant essayé au moins une fois cette méthode de stérilisation des bocaux, comprendra les avantages indéniables de cette méthode et restera à jamais adepte de la stérilisation dans une friteuse à air. Si vous n’avez pas encore cet appareil chez vous, achetez-le vite, il deviendra un assistant indispensable pour chaque femme au foyer !! Libérez votre temps personnel pour des choses plus intéressantes.