En été, il est important non seulement d'obtenir les vitamines dont le corps a besoin, mais également de conserver la plupart des fruits pour une utilisation future. Préparer l’hiver est une excellente occasion de savourer le goût de l’été pendant la saison froide. Vous pouvez vous approvisionner en légumes et en fruits pour une utilisation future de différentes manières. Les fruits sont en conserve, congelés, salés et fermentés. La mise en conserve est la plus populaire d'entre elles. Dans le même temps, une stérilisation minutieuse des ustensiles est une condition préalable à la conservation de la plupart des préparations. Une technique pratique mais peu connue consiste à stériliser les plats et les bocaux dans une mijoteuse.
Est-il possible de stériliser des bocaux dans une mijoteuse ?
Toute femme au foyer sait que pour conserver avec succès les conserves prêtes à l'emploi, les bocaux dans lesquels ils se trouvent doivent être stérilisés. Cela se fait de plusieurs manières :
- Dans le four.
- Sur la cuisinière.
- Au micro-ondes.
- Dans une mijoteuse.
Les femmes au foyer utilisent souvent les trois premières méthodes, mais peu savent que cela peut être fait dans une mijoteuse. Vous pouvez stériliser la verrerie pour la conserver à l'aide de cet appareil. De plus, ce processus est plus facile de cette façon que sur la cuisinière.
L'avantage d'un multicuiseur est qu'il peut être utilisé non seulement pour le traitement thermique préalable des récipients, mais également pour la stérilisation des pots avec des flans.
Cette procédure peut être effectuée sur un appareil de n'importe quel modèle et avec un nombre minimum de programmes.
Comment fonctionne le processus?
Lors de la stérilisation de la vaisselle, il est important de suivre plusieurs règles de base :
- les canettes utilisées doivent être intactes et sans défauts ;
- Avant de cuisiner, vous devez laver la vaisselle avec un détergent, ainsi que du bicarbonate de soude ou de la poudre de moutarde sèche ;
- Après cela, vous devez soigneusement rincer la verrerie à l'eau courante.
Ensuite, pour stériliser les canettes dans le multicuiseur, vous devez installer une grille sur le bol pour cuire les plats à la vapeur. Placez-y des bocaux propres et secs, le col vers le bas.
Tout d'abord, la grille, ainsi que le bol lui-même, doivent être soigneusement lavés avec un détergent, mais sans soda..
Versez 2 verres d'eau à température ambiante dans le bol et allumez l'appareil en mode « Vapeur ».
Si un tel programme n'est pas disponible, vous pouvez en utiliser un autre qui vous permet de faire bouillir rapidement de l'eau dans un bol.
Habituellement, 2 à 3 petits pots sont placés sur le gril.Le couvercle supérieur ne se ferme pas pendant la procédure. Les pots de 0,5 litre sont stérilisés pendant 7 à 8 minutes, les pots d'un litre pendant 15 à 20 minutes.
Après le temps spécifié, retirez les bocaux chauds et propres et placez-les sur une serviette propre, le col vers le haut. Remplissez avec le produit préparé lorsqu'il a légèrement refroidi.
Stérilisation des pots avec des flans
De nombreuses recettes indiquent qu'après avoir rempli le récipient avec la pièce, celui-ci nécessite une stérilisation supplémentaire.
Cette procédure de traitement des canettes finies dans une mijoteuse est également plus simple et plus rapide que sur la cuisinière ou au four.
Tout d’abord, placez un chiffon ou une serviette propre au fond du bol. Ceci est fait pour éviter que la verrerie ne se brise pendant le traitement. Des pots avec des flans sont placés dessus, ils sont recouverts de couvercles stérilisés à l'eau bouillante.
Versez délicatement de l'eau à température ambiante dans le bol du multicuiseur jusqu'au niveau des « cintres » des canettes.
Ensuite, vous devez allumer l'appareil dans n'importe quel mode de programme permettant de chauffer jusqu'à 100 degrés. En règle générale, les pots de 0,5 litre nécessitent 10 minutes, les pots d'un litre - 15 à 20 minutes.
Une fois le temps écoulé, les bocaux sont soigneusement retirés et les couvercles sont enroulés. Après cela, il est conseillé de retourner les conserves et de les placer dans un endroit sûr, en les recouvrant de quelque chose de chaud (couverture, couverture).
Le respect des règles générales de stérilisation vous permettra de conserver sans problème les pièces pour une utilisation future..