Vous pouvez préparer rapidement des rouleaux d'aubergines pour l'hiver. Le plat est servi en été et les petits pains en conserve en hiver. Des poivrons, des carottes et d'autres légumes sont utilisés comme garniture. Parmi les nombreuses recettes, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre foyer.
Rouleaux d'aubergines « Picant »
Cette recette géorgienne ajoute une touche épicée à un apéritif de légumes. Vous pouvez préparer ces petits pains pour l'hiver ou les servir à table dans quelques heures.
Ingrédients:
- 2 kg de jeunes aubergines de taille moyenne ;
- 300 g de noix (noix) ;
- 200 g d'ail épluché ;
- 100 g de poivron chaud.
Pour ajouter du piquant aux aubergines, une variété d'herbes (coriandre, jeune aneth, persil) et d'épices (poudre de paprika et houblon suneli) sont utilisées.
Pour la marinade il faut préparer :
- sel gemme non iodé - 1 cuillère à soupe. l.;
- sucre cristallisé - 2 c. l.;
- vinaigre de vin (le vinaigre de table n'est pas utilisé pour cette recette) - 2 c. l.
- huile végétale (nécessairement raffinée).
Procédure de préparation : vous devrez prévoir deux heures de temps libre. Coupez les bleus en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur, versez de l'eau salée et attendez une demi-heure pour débarrasser le légume de l'amertume. Après cette procédure, les aubergines absorberont moins d’huile lors de la friture. Placer les tranches d'aubergines dans une poêle chauffée avec de l'huile végétale. Leur état de préparation peut être jugé par leur couleur dorée. Après cela, préparez la garniture.
Les ingrédients (noix, herbes fraîches, ail et poivron) sont broyés dans un mixeur. Ensuite, le mélange est étalé sur des assiettes frites, roulé et placé dans des bocaux stérilisés.
La marinade est préparée à partir de 500 ml d'eau avec du sel et du sucre semoule, puis le liquide est porté à ébullition. Lorsque l'eau bout, du vinaigre est versé et le récipient est retiré du feu. Versez la marinade chaude dans les bocaux remplis et fermez-les avec des couvercles métalliques stériles.
Rouleaux d'aubergines « Végétarien »
Cette recette nécessite une palette de couleurs vives pour les rouleaux afin de vous remonter le moral. Cet apéritif est particulièrement adapté à une table végétarienne.
Pour 1 pot d'un demi-litre de snacks, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g d'aubergines fraîches ;
- 200 g de tomates mûres ;
- 150 g de poivron (forcément rouge) ;
- 300 g de carottes ;
- légumes verts (les tiges de persil conviennent);
- 2 petites gousses d'ail ;
- 100 – 200 ml d'huile végétale raffinée.
Nous commençons la cuisson : vous devez bien laver les légumes. Les aubergines sont coupées dans le sens de la longueur pour former ce qu'on appelle des « langues ». Faites frire les assiettes des deux côtés dans de l'huile végétale. Placer dans une passoire pour égoutter l'excès de graisse.
Les tomates sont coupées en petits demi-anneaux ou en bâtonnets. Le poivron est coupé en lanières assez grosses et les carottes sont râpées. Le persil est soigneusement lavé et séché - vous pouvez utiliser une serviette à gaufres. Ensuite, les tiges dures sont retirées et hachées.
L'ail peut être pressé dans une presse spéciale et mélangé avec des herbes hachées. Enduisez les langues du mélange persil-ail. Sur cette vinaigrette mettez un morceau de tomate et de poivron, un peu de carotte râpée.
Roulez ensuite les assiettes d'aubergines en rouleaux serrés, mettez-les dans un bocal stérilisé et versez de l'huile végétale bouillie. Stérilisez le pot ainsi préparé dans une casserole d'eau. Pour 0,5 pot, 10 minutes d'ébullition suffisent. Je prépare une vingtaine de ces pots pour l'hiver.
Rouleaux "Ogonyok"
Tous ceux qui préfèrent les plats épicés apprécieront cette recette d'hiver - même si les rouleaux d'aubergines prennent du temps, le résultat en vaut la peine.
Pour 3 kg de myrtilles fraîches, il faut les ingrédients suivants :
- 7 à 8 pièces. poivron doux (rouge) et 2 gousses de piment ;
- 200 g de gousses d'ail ;
- 1 verre de vinaigre de table ;
- 1 verre d'huile végétale (tournesol, raffinée) ;
- sel gemme.
Mode de préparation : laver et éplucher les légumes. Salez les tranches d'aubergines coupées en travers et réservez une demi-heure. Ensuite, essorez le liquide. Avec cela, l'amertume quittera les « langues ».Faites ensuite frire et attendez 30 minutes jusqu'à ce que l'excès d'huile s'écoule.
Broyez le reste des légumes dans un mixeur (ou dans un hachoir à viande). Ajoutez du sel et du vinaigre au mélange préparé. Disposez sur une grande assiette et, après avoir trempé les tranches d'aubergines frites, placez les rouleaux dans des bocaux stériles. Le poivron utilisé pour cette recette contient non seulement un goût original, mais aussi un type de collation intéressant.
Rouleaux d'aubergines « À la sauce tomate »
Il faudra environ 1h30 pour conserver cette collation. La tomate ajoutera une saveur bleue caractéristique.
Requis:
- 2 grosses aubergines ;
- 1 tête d'ail moyenne;
- 3 à 4 tomates ;
- verts selon les préférences;
- vinaigre - 2 c. l.
Séquence de cuisson : Lavez d’abord les légumes. Ne pelez pas les aubergines, retirez la tige et coupez-les en tranches. Versez les « langues » finies avec de l’eau froide et du sel — cela aidera à éliminer le goût amer caractéristique du plat cuisiné.
Pour peler les tomates, elles sont d’abord arrosées d’eau bouillante puis placées dans de l’eau à basse température.
Après avoir épluché les tomates, retirez la tige dense et broyez-les dans un mélangeur jusqu'à obtenir une masse pâteuse. Après avoir extrait l'humidité des tranches d'aubergine, faites-la frire dans l'huile de tournesol. Il est conseillé de laisser égoutter l'excès de graisse après la friture.
Placez les légumes verts lavés dans l'eau bouillante pendant 1 minute et hachez-les finement. Mélangez l'ail écrasé avec les herbes et ajoutez du poivre noir moulu. Placez ensuite la masse préparée sur l'extrémité large de la langue d'aubergine et enveloppez le rouleau. Préparez tous les rouleaux de cette façon.
Versez la pulpe de tomate dans une petite casserole et laissez bouillir. Ajouter le sucre selon la recette, le vinaigre et le sel. Cuire environ 10 minutes à feu doux.Placez les rouleaux d'aubergines dans un bocal stérile, remplissez-le jusqu'au sommet de marinade bouillante et conservez-le. Après l'avoir hermétiquement fermé avec un couvercle stérile, laissez les bocaux refroidir, puis placez les rouleaux d'aubergines marinés dans le placard pour une conservation à long terme.
Probablement, chaque femme au foyer, après avoir lu ces recettes simples, décidera : « Je vais certainement faire des aubergines pour ma famille pour l'hiver.