Avec l'arrivée de la saison des fruits et légumes, de nombreuses femmes au foyer recherchent diverses recettes de conserves. Une recette plutôt inhabituelle est la ratatouille pour l'hiver. Vous pouvez faire plaisir à votre famille et à vos amis avec ce délicieux plat en hiver, lorsqu'il n'y a pas de légumes frais du jardin pendant longtemps.
Recette de ratatouille en bocaux
Traditionnellement, ce plat appartient à la cuisine française et se prépare au four. Mais il peut aussi être conservé en bocaux. La préparation est très simple. Comment faire une ratatouille classique en bocaux d'aubergines ?
Ingrédients requis :
- 1 aubergine ;
- 1 jeune courgette de taille moyenne (de préférence sans pépins)
- 3 tomates rouges ou roses ;
- Piment fort (vous pouvez l'utiliser si vous souhaitez ajouter un peu de piquant au plat) ;
- 1 oignon;
- 3 gousses d'ail ;
- Basilic vert ;
- 1 litre d'huile de tournesol ;
- 2 cuillères à soupe. l. vinaigre de cidre de pomme;
- 50 grammes de sel de table ;
- 35 grammes de sucre cristallisé.
Ce plat prendra environ 1 heure et 45 minutes à préparer.
Mode de cuisson :
Vous devez d’abord préparer les légumes. Ils doivent être lavés sous l'eau, la tige coupée et séchée dans une serviette. Coupez les courgettes et les aubergines en tranches. Les aubergines doivent être versées avec de l'eau froide et du sel pour que toute l'amertume ressorte. Faites ensuite revenir dans l'huile à feu doux.
Les poivrons doivent être épépinés et hachés. Épluchez l'oignon et l'ail et coupez-les en cubes. Hachez finement le basilic.
Dans la poêle où les aubergines ont été frites, vous pouvez faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez ensuite les courgettes et faites frire encore 5 à 10 minutes.
Coupez les tomates en cubes. Ajoutez les tomates, les piments, le basilic et l'ail dans la poêle, ajoutez également le sucre et le sel. Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter 20 minutes. Passé ce temps, placez les aubergines dans les tomates, ajoutez les bouchées de pomme et laissez mijoter encore 15 minutes.
Les pots doivent être stérilisés. Étalez la ratatouille et stérilisez pendant une demi-heure. Couvrez ensuite avec un couvercle et roulez. Les bocaux doivent être placés à l'envers, recouverts d'un linge chaud et laissés refroidir. Une fois refroidies, les pièces peuvent être envoyées à la cave ou au sous-sol. La ratatouille ainsi conservée est idéale pour le dîner.
Ratatouille en conserve au thym
La conservation de ce plat est très similaire au lecho ordinaire. Sauf que dans la ratatouille, contrairement au lecho, on ajoute des courgettes. Il peut être servi en accompagnement de n'importe quel plat de viande ou de volaille.Si vous le réchauffez également avant de servir, vous obtiendrez un ragoût de légumes à part entière. Comment cuisiner la ratatouille au thym ?
Ingrédients requis :
- Courgettes;
- Aubergine;
- Poivron;
- Tomates (de préférence des variétés rouges aigre-douces);
- Oignon;
- Tête d'ail;
- 3 brins de thym ;
- 2 brins de basilic vert (vous pouvez aussi utiliser du violet)
- Feuille de laurier;
- Huile d'olive (vous pouvez utiliser de l'huile végétale) ;
- Grains de poivre noir;
- Sel de table.
Recette de ratatouille :
Tous les légumes doivent être soigneusement lavés et pelés. Répartir dans différentes assiettes. Épluchez les tomates et coupez-les en petits cubes. Épluchez le poivron de la tige et du noyau avec les graines, puis coupez-le en morceaux de taille moyenne.
Hachez finement l'oignon et l'ail. Si vous le souhaitez, les aubergines et les courgettes peuvent être complètement pelées et coupées en gros cubes. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et ajoutez l'oignon et l'ail. Faites frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis ajoutez le poivre, les aubergines et les courgettes. Laisser mijoter 10 à 15 minutes. Les légumes doivent être remués périodiquement.
Ensuite, vous pouvez ajouter des épices, du thym et des tomates. Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure. Quelques minutes avant que ce soit prêt, ajoutez le basilic. Placer les conserves dans des bocaux et stériliser.
Ratatouille à la mayonnaise pour l'hiver
Comment préparer étape par étape un goûter pour l'hiver ? C'est assez facile à faire.
Ingrédients requis :
- Courgettes;
- Aubergines de petite taille ;
- Tomates;
- Oignon;
- Poivron;
- Piment fort;
- Poivre noir;
- Sel;
- Sucre en poudre;
- 5 cuillères à soupe. l. acide acétique;
- 2 paquets de mayonnaise ;
- Pâte de tomate ;
- Huile de tournesol;
- Ail.
Recette de ratatouille pour l'hiver en bocaux :
Faire bouillir les aubergines dans de l'eau salée pendant 4 minutes. Cool.Dans la même eau, vous pouvez faire bouillir des courgettes préalablement coupées en gros cubes.
Épluchez les tomates et hachez-les finement. Épluchez le poivron du noyau et des graines, coupez-le en fines lanières. Hachez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit doré. Coupez les aubergines en cubes. Écrasez les courgettes bouillies jusqu'à ce qu'elles soient en purée.
Ajoutez tous les légumes, la mayonnaise et le concentré de tomate aux courgettes. Déplacez avec une spatule en bois. Ajoutez ensuite les épices (sauf l'ail). Laisser mijoter 2 heures en remuant constamment. Ajouter l'ail 15 minutes avant la cuisson.
Ensuite, vous pouvez agir comme vous le souhaitez. Vous pouvez simplement fermer les couvercles et les mettre au réfrigérateur, ou les stériliser. Pour ce faire, il faut mettre la ratatouille dans des bocaux et les mettre dans l'eau chaude pendant 30 minutes. Après cela, les canettes peuvent être enroulées.
Retournez les bocaux et laissez-les refroidir à température ambiante. Une fois refroidis, les bocaux peuvent être rangés au sous-sol ou à la cave. En hiver, vous pouvez le servir en accompagnement des entrées ou l'étaler sur du pain et le manger ainsi.