Diverses recettes de plats de légumes d'hiver au jus de tomate sont un excellent moyen de diversifier le menu pendant la saison froide avec des produits sains. Ces préparations sont très appréciées des femmes au foyer car elles sont faciles à préparer, ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et beaucoup de temps, et les ingrédients sont abordables. Si toutes les règles et conditions sont respectées, l'assortiment préparé peut être conservé longtemps.
Caractéristiques de la préparation d'un assortiment de légumes à la sauce tomate pour l'hiver
La principale caractéristique de cette collation est la marinade. Pour cela, au lieu de l'eau, on utilise une garniture à la tomate, qui est utilisée pour remplir le pot chauffé au stade initial. Le traitement thermique principal a lieu lors de la pasteurisation.
Le choix des légumes dépend toujours de l'hôtesse. Il n'y a pas d'instructions claires. Mais vous pouvez utiliser vos favoris et les plus accessibles. Ajustez le piquant selon votre goût.
Liste des ingrédients
Le volume des produits est donné sur la base de la préparation de préparations pour l'hiver à la sauce tomate par pot de 3 litres.
Ingrédients:
- tomates fermes – 1/3 du volume du récipient ;
- concombres – 5-8 pièces;
- poivron – 4 pièces;
- courges, courgettes - à peu près le même volume que les concombres;
- ail – 7 gousses.
Légumes assortis, que l'on peut ajouter selon ses envies :
- jeunes haricots - 3 gousses;
- maïs (petits épis) – 3 pcs.;
- petits oignons - 3 têtes :
- chou-fleur – 3 inflorescences.
Épices nécessaires pour ce volume :
- clous de girofle, piment de la Jamaïque – 6 pcs.;
- poivre noir – 12 petits pois;
- aneth - 3 parapluies;
- feuille de laurier – 3 pièces;
- feuille de raifort – jusqu'à 20 cm;
- estragon (brindille avec fleurs et graines) – 1 pc.
Garniture aux tomates :
- tomates torsadées - 1 litre;
- sucre – 100 g;
- sel – 60 g;
- essence de vinaigre – 1 c.
La quantité d'ingrédients peut varier en fonction de la composition et de la taille des légumes.
Comment choisir et préparer correctement les produits
Pour préparer un assortiment de légumes dans du jus de tomate, vous devez sélectionner des petits légumes denses qui seront beaux et ne se désagrègent pas pendant le traitement thermique. Ils sont soigneusement lavés et séchés. Il n’est pas nécessaire de trop hacher lors de la coupe. Pour les rendre croustillants et élastiques après la cuisson, conservez les morceaux un petit moment dans l'eau froide.
Les professionnels déconseillent d'utiliser des feuilles de cassis, de chêne et de cerisier parmi les épices. Ils ne sont nécessaires que pour la mise en conserve des concombres, et les courgettes, les courges et le chou se transformeront simplement en bouillie.
Il est préférable d'utiliser du sel non iodé et grossièrement moulu. L'acide citrique ne convient que pour les cornichons contenant un seul type de légume. Vous devez sélectionner des recettes contenant du vinaigre.
Règles de préparation des conteneurs
Les cornichons à la sauce tomate doivent être conservés dans un récipient en verre, qui doit d'abord être lavé avec une solution de soude et rincé abondamment à l'eau. Stérilisez de manière pratique : au four, au micro-ondes ou à la vapeur. Avant de cuisiner, assurez-vous de couvrir avec un torchon propre pour empêcher la saleté de pénétrer. Faites simplement bouillir les couvercles pendant 15 minutes.
Comment faire cuire des légumes à la sauce tomate à la maison
L'ensemble du processus de mise en conserve est décrit étape par étape :
- Pour faire la sauce tomate, ébouillantez les tomates et retirez la peau. Broyer dans un hachoir à viande ou broyer dans un mélangeur. La masse devra être chauffée à 70°. Cela éliminera les bulles d'air de la pulpe. Mélanger avec du sel et du sucre. Versez 500 ml, mélangez avec du vinaigre. Utilisez cette composition en premier.
- Placez un ensemble d'épices au fond du pot et commencez à placer les légumes en versant progressivement le jus de tomate. Les produits doivent être à 3 cm sous le cou et couvrir avec des couvercles métalliques. Commencez à pasteuriser dans un bol profond pendant une demi-heure à 90°.
- Il n'est pas nécessaire de rouler les pots tout de suite. Il est préférable de les laisser reposer, car la quantité de sauce tomate pourrait diminuer et les légumes deviendraient nus. Vous devrez ajouter du jus de tomate bouilli.
Vérifiez s'il y a des fuites, retournez-le et laissez-le refroidir sous une couverture.
Conditions générales de stockage
Les aliments en conserve dans du jus de tomate doivent être réfrigérés et conservés en cave. La température optimale pour les pièces est considérée comme comprise entre 0 et 15 degrés avec une humidité normale. Si vous suivez toutes les règles et étapes décrites ci-dessus, vous pourrez profiter de votre collation végétale jusqu'à l'été prochain.