Pour préparer des concombres à la tomate pour l'hiver, vous pouvez choisir n'importe quelle recette. Lors de la cuisson, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques et de respecter les proportions.
- Caractéristiques de cuisson
- Sélection et préparation des principaux ingrédients
- Comment mariner des concombres à la sauce tomate à la maison
- Concombres classiques aux tomates pour l'hiver : une recette géniale
- Sans stérilisation
- Sans vinaigre
- Avec oignons et ail
- Concombres marinés au jus de tomate
- Avec du ketchup au chili
- Au poivron et à l'oignon
- Stockage ultérieur des pièces
Caractéristiques de cuisson
Pendant le processus de cuisson, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- La plupart des recettes recommandent de couper les concombres. Par conséquent, les légumes de toute taille conviennent. Vous pouvez même en prendre des trop mûrs.
- Il est nécessaire de pasteuriser les bocaux pendant le temps précisé dans la recette. Il n'est pas recommandé de les surchauffer - cela pourrait rendre les concombres mous et moins croustillants.
- Vous pouvez ajouter une petite quantité de sel à l'eau pour faire tremper les concombres. Cela en extraira les nitrates et facilitera également l’élimination de la saleté.
Vous devez suivre la recette, sinon la préparation risque de s'avérer insipide.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Les concombres doivent être des variétés marinées. Il n'est pas recommandé d'utiliser des concombres à salade - une fois marinés, ils deviennent très mous.
Après la collecte, il est recommandé de les laisser 1 à 2 jours afin qu'ils s'établissent. Cela réduira le risque d’explosion des canettes. Les concombres doivent être bien lavés et trempés dans l'eau froide. Puis rincez-les à nouveau. Il n'est pas nécessaire de couper les queues.
Vous pouvez utiliser de la pâte de tomate, de la sauce ou du jus. Le ketchup - tomate ou chili - convient également. Ou vous pouvez faire cuire des tomates hachées jusqu'à ce qu'elles épaississent, puis y ajouter des concombres et les faire bouillir.
Comment mariner des concombres à la sauce tomate à la maison
Il existe de nombreuses recettes pour mariner des concombres dans des tomates. Par conséquent, chaque femme au foyer peut choisir l’option qui lui convient le mieux.
Concombres classiques aux tomates pour l'hiver : une recette géniale
Pour 2 pots de concombres de trois litres vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 5 kg de concombres ;
- 1,5 litre d'eau ;
- un verre de concentré de tomate ;
- 100 ml de vinaigre ;
- graines d'aneth - 10 g;
- feuille de laurier - 2 pièces;
- un gros oignon;
- plusieurs gousses d'ail;
- épices;
- 1,5 cuillère à soupe. l. sel et 3 c. l. Sahara.
Pour rendre les concombres croustillants, il faut les remplir d'eau froide et les laisser reposer plusieurs heures.Après 3-4 heures, retirez-les du récipient avec de l'eau et placez-les sur du papier absorbant pour les faire sécher.
Pour préparer la garniture, faites bouillir de l'eau, ajoutez la pâte de tomate, les épices, le sel et le sucre. Faire bouillir pendant 10 à 15 minutes. Stérilisez les bocaux, ajoutez au fond les graines d'aneth, les feuilles de laurier, l'ail finement haché et les oignons.
Commencez ensuite à emballer les concombres dans les bocaux. Les légumes doivent être bien compactés. Il est recommandé de couper d'abord les gros concombres en plusieurs parties. Versez la marinade préparée, couvrez avec des couvercles et placez dans un récipient pour pasteurisation. Après cela, enroulez les couvercles et enveloppez les pots avec une couverture.
Sans stérilisation
Pour préparer des concombres au concentré de tomate sans stérilisation, les mêmes composants sont nécessaires que dans la recette précédente.
Pré-stérilisez les bocaux, puis ajoutez l'aneth, le laurier, l'oignon et l'ail. Remplissez le récipient de concombres. Versez de l'eau bouillie et couvrez avec un couvercle. Laisser reposer 10 minutes, puis verser l'eau dans une casserole et porter à ébullition, ajouter le sel et le sucre. Versez la marinade dans un bocal, ajoutez le vinaigre et couvrez avec un couvercle stérilisé.
Sans vinaigre
Lorsque vous utilisez de la pâte de tomate, les concombres peuvent être conservés sans vinaigre. Mais cela réduira leur durée de conservation.
Vous devez prendre les ingrédients suivants :
- 5 kg de légumes ;
- 3 litres de jus de tomate ;
- ail au goût;
- 1 cuillère à soupe. l. sucre et sel;
- 250 ml d'huile végétale ;
- Pour le piquant, vous pouvez ajouter une gousse de piment fort.
Versez la tomate dans la poêle, ajoutez le beurre, le sucre et le sel, ainsi que l'ail écrasé. Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes et jeter les concombres coupés en tranches dans le récipient.
Avec oignons et ail
Les concombres en conserve à la tomate avec oignons et ail ont non seulement un goût distinct, mais aussi un arôme agréable.Pour des pots de 5 litres, les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 5 kg de concombres ;
- un demi-litre de sauce tomate;
- 500 g d'oignons ;
- 3 grosses têtes d'ail ;
- un verre d'huile végétale;
- 1 cuillère à soupe. l. sel et 2 c. l. Sahara;
- 250 ml d'eau ;
- 100 ml de vinaigre.
Coupez les fruits verts en morceaux et placez-les dans une casserole. Mélangez la sauce tomate avec le vinaigre et l'eau. Épluchez l'oignon et l'ail, passez-les au hachoir à viande ou hachez-les au mixeur. Ajouter la pulpe d'oignon et d'ail au mélange de tomates, verser l'huile végétale. Bien mélanger et verser dans la casserole avec les concombres. Placez le récipient sur le feu et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les concombres changent de couleur.
Répartissez les fruits dans les bocaux et couvrez avec un couvercle. Placer dans un récipient rempli d'eau et stériliser pendant 15 minutes. Roulez ensuite les couvercles et enveloppez-les dans une couverture.
Concombres marinés au jus de tomate
Vous pouvez préparer des concombres pour l'hiver dans une marinade salée. Ces concombres peuvent être rincés un peu avant de servir pour réduire le goût salé. Ou vous pouvez le manger avec de la sauce tomate.
Pour préparer le plat, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 1,5 kg de concombres ;
- 1,5 litre de jus de tomate ;
- 3 cuillères à soupe. l. sel;
- épices, ail et aneth au goût.
Placer les concombres dans un bocal jusqu'au sommet. Faire bouillir le jus, retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients. Versez le mélange obtenu dans un pot et fermez avec un couvercle en plastique - pas besoin de l'enrouler. Laisser dans un endroit frais. La tomate peut tourner au vinaigre, il est donc déconseillé de conserver une telle préparation plus d'un mois au réfrigérateur.
Avec du ketchup au chili
Pour préparer des concombres à la sauce épicée il vous faudra :
- concombres eux-mêmes - 3 kg;
- 2 litres d'eau ;
- 100 g de ketchup au chili ;
- plusieurs gousses d'ail;
- 2 cuillères à soupe. l. sel;
- verres de sucre;
- 150 ml de vinaigre.
Vous pouvez également ajouter des épices et des herbes si vous le souhaitez.Mais il n'est pas recommandé d'ajouter du piment, car le plat se révélerait trop épicé.
Coupez les concombres en morceaux - divisez un légume en 3 parties.
Placez les légumes verts, l'ail au fond du pot et placez-y les concombres. Faire bouillir de l'eau, ajouter le sucre cristallisé, le sel et le ketchup. Faire bouillir encore 2 minutes, puis verser immédiatement dans les concombres préparés. Placer le pot dans un récipient pour pasteurisation, faire bouillir pendant 15 minutes, puis retirer et fermer avec un couvercle.
Au poivron et à l'oignon
La mise en conserve de poivrons donne aux concombres un arôme agréable. Mais vous ne devriez pas en ajouter trop, car cela pourrait submerger le goût des concombres eux-mêmes.
Pour un pot de trois litres, vous devez utiliser les ingrédients suivants :
- 2 kg de concombres ;
- un demi poivron;
- un oignon de taille moyenne ;
- une demi-tête d'ail;
- 200 ml de sauce tomate ;
- 1 cuillère à soupe. l. sel;
- 2 cuillères à soupe. l. Sahara;
- 50 ml de vinaigre ;
- eau.
Préparez la marinade - faites bouillir de l'eau, dissolvez-y le sel et le sucre, ajoutez la tomate. Cuire 10 minutes. Coupez le poivron en tranches, l'oignon en demi-rondelles. Placer dans un bocal en couches - oignons, poivrons, concombres, 2 gousses d'ail. Faites cela jusqu'à ce que le récipient soit rempli. Versez ensuite la marinade préparée et pasteurisez pendant 15 minutes. Enroulez le pot avec un couvercle.
Stockage ultérieur des pièces
Les concombres et les tomates se conservent bien si du vinaigre est ajouté à la préparation - 2-3 ans. Sinon, la durée de conservation est légèrement réduite - jusqu'à un an. Passé le délai imparti, il n'est pas recommandé de manger les torsades, car des micro-organismes pathogènes peuvent se multiplier dans les bocaux. S’ils pénètrent dans le corps humain, ils peuvent avoir des conséquences irréversibles.