Les concombres constituent un excellent apéritif et un complément aux plats principaux en hiver. Vous pouvez choisir des recettes de concombres en conserve pour l'hiver avec du raifort, des tomates et des poivrons. Chaque fruit apporte sa propre saveur aux légumes assortis. En modifiant les dosages de sel, sucre, vinaigre, vous obtenez une marinade à l'arrière-goût aigre-doux, aigre-doux. Les amateurs de plats épicés ajoutent du poivre et de la moutarde à leurs conserves.
- Principes de préparation des concombres au raifort pour l'hiver
- Que donne le raifort lors du décapage ?
- Est-il possible de sceller des concombres sans raifort ?
- Comment remplacer le raifort en conserve ?
- Exigences pour les ingrédients principaux
- Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
- Comment faire cuire des concombres au raifort
- La façon classique de préparer le raifort
- Recette sans stérilisation
- Aux tomates et poivrons
- Avec de l'ail
- À la racine de raifort
- Stockage ultérieur des pièces
Principes de préparation des concombres au raifort pour l'hiver
Les concombres en conserve sont obtenus par des méthodes à froid, à chaud ou par stérilisation. Le raifort est ajouté sous différentes formes : feuilles, racine, râpé ou coupé en rondelles ou en morceaux.
Que donne le raifort lors du décapage ?
Lorsque vous décapez des légumes verts, ajoutez une feuille ou une racine de raifort. La plante prévient l'apparition de moisissures à la surface des bocaux et donne du croquant aux concombres.
Est-il possible de sceller des concombres sans raifort ?
Légumes en conserve sans raifort. A cet effet, des analogues sont sélectionnés.
Comment remplacer le raifort en conserve ?
Un substitut au raifort peut être des grains de poivre, de l'ail et de l'écorce de chêne.
Exigences pour les ingrédients principaux
Les principaux ingrédients sont considérés comme des légumes : concombres, tomates, poivrons. Zelentsy est fermé immédiatement après la collecte. Ils doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- petit;
- avec une peau épaisse;
- à pulpe ferme;
- non endommagé ;
- avec des pointes noires.
Avant la mise en conserve, les légumes sont lavés et trempés pendant 2 à 4 heures.
Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
Une attention particulière est portée aux banques. Laver au soda, stériliser de manière accessible : à la vapeur, au four. Faire bouillir les couvercles pendant 3 à 5 minutes.
Comment faire cuire des concombres au raifort
Pour mariner les concombres, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour un pot de 3 litres) :
- concombres – 2 kilogrammes;
- raifort - 1 feuille;
- ail – 3 gousses;
- aneth - parapluie.
Si vous le souhaitez, ajoutez des grains de poivre, des feuilles de cassis, de l'écorce de chêne et des feuilles de cerisier. L'aneth et l'ail sont lavés et versés avec de l'eau bouillante. Laisser agir 1 à 2 minutes pour que l'arôme se développe. Remplissez le fond du pot d'épices. Après trempage, les légumes verts sont placés dans la couche suivante.
Pour la marinade :
- eau – 2 litres;
- sel – 4 cuillères à soupe bombées.
La marinade est portée à ébullition, refroidie à température ambiante. Versez la saumure sur les concombres et laissez fermenter 2 jours. Il reste les concombres et la marinade. Placez-les séparément dans une casserole avec de la saumure.
Après 2 jours, la saumure est versée dans une casserole. Les concombres dans un bocal sont lavés à l'eau bouillie froide. Ajouter les légumes verts de la poêle.
La saumure chaude est versée dans des bocaux et scellée avec des couvercles métalliques. Couvrir d'une couverture et envoyer au stockage.
La façon classique de préparer le raifort
L'assaisonnement au raifort dans la version classique est préparé à base de tomates. Pour 1 kilogramme de tomate, il faut 100 grammes de racine de raifort et d'ail. Tous les légumes sont lavés, coupés en morceaux et hachés dans un hachoir à viande. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre, deux sels. L'assaisonnement est placé dans des bocaux stérilisés et scellés.
Le raifort mariné est préparé en ajoutant 2 cuillères à soupe de vinaigre à la recette ; faire bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, ils sont disposés dans des bocaux et fermés avec des couvercles. Placez une couverture dessus.
Recette sans stérilisation
A la recette classique du raifort, ajoutez 50 grammes d'huile végétale, 2 cuillères à soupe de vinaigre et obtenez une nouvelle recette. Les tomates sont mélangées avec du sel et du sucre et laissées bouillir. Après 20 minutes d'ébullition, ajoutez le vinaigre et l'huile et faites bouillir encore 5 minutes.
Le mélange de légumes salé et bouilli est combiné avec de l'ail et des épices et placé dans des bocaux ou des bouteilles et scellé. Envoyé pour stockage.
Aux tomates et poivrons
Les amateurs de sensations fortes ajoutent 300 grammes de piment à la recette de base. Le raifort peut être salé froid ou en faisant bouillir des tomates.
Avec de l'ail
L'ail dans l'assaisonnement est la base. Il est broyé dans un hachoir à viande. Puis mélangé avec les ingrédients principaux et placé dans des bocaux.L'ail n'est pas soumis à un traitement thermique pour préserver son arôme épicé. Les conteneurs sont fermés et envoyés au réfrigérateur.
À la racine de raifort
Vous pouvez mariner du raifort plus fort si vous préparez correctement la racine de l'assaisonnement. Les fruits doivent être déterrés après le gel. L’assaisonnement deviendra alors vigoureux.
Stockage ultérieur des pièces
L'assaisonnement classique au raifort se conserve au réfrigérateur. Vous devez le manger dans un délai d'un mois. Sinon, la fermentation commencera. Faire bouillir les tomates prolonge la durée de conservation jusqu'à 6 mois.
Les concombres marinés sont conservés dans un endroit frais à une température de 1 à 3 degrés.