L'Adjika au raifort et aux tomates sans cuisson est ma préparation préférée. Je le fais fin août. A cette époque, mes tomates sont mûres en masse et j'ai besoin d'avoir le temps de les transformer. L'Adjika de tomates au raifort, préparé selon différentes recettes, m'aide à utiliser la plupart des tomates à des fins de salade.
Il n'y a aucun problème avec le raifort : plus on le creuse, plus il pousse. En hiver, une collation au raifort stimule notre immunité. Nous avons rarement des rhumes. Je vous propose un choix de plusieurs options d'adjika pour l'hiver au raifort.
Adjika instantané au raifort
L'adjika cru au raifort pour l'hiver se prépare rapidement. La plupart du temps est consacré à la préparation des légumes. Pour un goûter sans cuisiner au raifort je prends :
- 5 kg de grosses tomates mûres ;
- 1 kg de poivron doux et mûr ;
- raifort d'un diamètre de 2-2,5 cm, je déterre 5-6 racines;
- pour le piquant, 2 morceaux de piment fort ;
- pour un goût riche 5 grosses têtes d'ail ;
- d'épices, seulement 100 g de sel.
Tout est clair avec les légumes, il ne reste plus qu'à les cuire correctement. Je commence toujours dans l'ordre. Je traite d'abord les tomates : je les lave et je les mets à sécher dans une bassine. J'ai coupé les tomates séchées en tranches.
Je commence à transformer les poivrons doux. Tout d'abord, je le lave à l'eau tiède, puis je l'éponge avec une serviette en papier, je le coupe en deux et j'enlève les cloisons ainsi que les graines. J'ai coupé les poivrons épluchés en gros carrés.
Je manipule les piments forts avec précaution. Je porte toujours des gants jetables lorsque je travaille avec. Une fois que j'ai cuisiné une grande quantité d'adjika avec du raifort sans gants, mes mains ont brûlé pendant plusieurs heures. J'enlève également les cloisons avec les graines du piment et le coupe en plusieurs morceaux.
Je lave d'abord le raifort de la terre, puis je l'épluche, le lave à nouveau et le coupe en petits morceaux. Je sépare les têtes d'ail en gousses individuelles, en retire les coques et les rince sous le robinet.
Tous les légumes que j'ai préparés sont sur la table - une belle nature morte d'août. Cette beauté ne dure pas éternellement, car je sors mon hachoir à viande électrique préféré, je l'allume et sous mes yeux mes légumes se transforment en adjika aromatique à base de tomate, d'ail et de raifort.
J'ajoute tout le sel dans le bol avec le mélange de légumes. Je le remue plusieurs fois dans la journée jusqu'à ce que tout le sel disparaisse. Seulement après cela, je le verse dans des bocaux. Le résultat n'est pas une préparation, mais un délice pour un gourmet, amateur d'assaisonnements épicés.Il accompagne très bien le shish kebab et une croûte de pain de seigle noir à la coriandre. Il doit être conservé au réfrigérateur, car l'adjika est cru.
Adjika bouilli au raifort
Si vous souhaitez conserver l'adjika sur une étagère du garde-manger, l'adjika bouilli au raifort pour l'hiver vous convient. Cette préparation prendra environ 3 heures de votre temps. Environ 2 heures pour la cuisson, 1 heure pour la préparation des légumes. Mais la collation bouillie peut être conservée à température ambiante jusqu'à sa consommation.
La recette de mon adjika aux tomates et au raifort est très facile à retenir. Je prends 150 g des légumes suivants :
- ail;
- Raifort;
- piment.
L'ingrédient principal est 1 kg de tomates fraîches, la moitié de poivron mûr - 0,5 kg. J'utilise un peu moins d'un verre d'huile, et exactement 1/3 de verre de sel et de vinaigre de table. D'accord, la recette de cet adjika maison est très simple à retenir.
Il me faut presque une heure pour préparer les légumes. Le raifort et l'ail prennent le plus de temps. Le raifort doit être lavé du sol dans plusieurs eaux, pelé et émincé. C'est facile à faire avec un hachoir à viande électrique, mais avec un hachoir à viande manuel, il est beaucoup plus difficile de le tordre. J'épluche simplement l'ail et le passe dans un hachoir à viande avec le raifort. Il s'avère que c'est une merde puante.
Je lave simplement les tomates, les coupe au hasard en tranches de n'importe quelle taille, les broie dans un hachoir à viande ou les broie dans le bol d'un mixeur. Les deux options garantissent la consistance souhaitée. J'enlève les graines des piments forts. Je supprime toujours les partitions aussi. Si vous les laissez, la collation deviendra très épicée.
Les poivrons sont mes préférés, c'est un plaisir de les laver, de les éplucher et de les couper en cubes. Son arôme est tout simplement incroyable. Je broie les piments doux et piquants dans un mixeur, suivi des tomates. Je verse tous les légumes hachés ensemble dans une grande casserole.Mon adjika maison est cuit dans une casserole à fond épais.
Avant d'allumer le feu, j'ajoute de l'huile dans la poêle. La première étape de cuisson dure 60 minutes. Pendant tout ce temps, je remue périodiquement le contenu de la casserole, sinon l'adjika de tomate brûlera. À la fin de la première étape, je verse tout le vinaigre dans la casserole, verse tout le sel et remue le breuvage. La prochaine étape de cuisson dure 40 minutes.
D'après ma recette, l'assaisonnement cuit est épais, bien plus épais que l'adjika cru. Je mets la sauce finie chaude, avant qu'elle ne refroidisse, dans des bocaux stériles. Je vis fermement les couvercles. Conserver à température ambiante dans le garde-manger. En hiver, cette entrée accompagne bien les viandes bouillies froides et les viandes en gelée.
Adjika aux pommes et au raifort
Si vous ajoutez des pommes, l'adjika au raifort et à l'ail acquerra un goût plus raffiné. J'aime beaucoup cette recette moi-même. J'aime quand les ingrédients sont pris en quantités égales. Je me souviens facilement de ces recettes et je les cuisine sans aide-mémoire. Cette compote de pommes est l'une de mes meilleures recettes.
Je prends 1 kilo des légumes suivants :
- Pommes.
- Poivre bulgare.
- Oignons bulbes.
- Carotte.
Je prends 4 pièces :
- Raifort.
- Têtes d'ail.
- Piment.
L'ingrédient principal est des tomates mûres. Le maximum dont vous avez besoin est de 2 kg. L'ensemble d'épices le plus courant :
- Huile - un verre.
- Vinaigre – 100 ml.
- Sel – 4 cuillères à soupe. l.
- Sucre - un verre.
Pour un assaisonnement savoureux, j'utilise toujours des pommes aigre-douces.
On commence la cuisson comme d'habitude en lavant et en épluchant tous les légumes. J'enlève le trognon et les pépins des pommes lavées et séchées, mais je n'épluche pas la peau. Je coupe les poivrons en deux et j'enlève les graines. Je répète la même chose avec les piments forts. J'épluche et lave le raifort, l'ail, les carottes et les oignons. J'ai coupé tous les légumes, sauf l'ail, en morceaux arbitraires. Je presse l'ail avec un presse-ail dans une assiette séparée.
J'utilise un hachoir à viande pour hacher les légumes. Je verse les légumes hachés dans la poêle. Cuire avec le couvercle fermé pendant 60 minutes. Passé ce temps, ajoutez toutes les épices et l'ail écrasé, faites bouillir le mélange pendant 5 minutes, retirez du feu. Versez la sauce piquante dans des bocaux cuits à la vapeur. On visse les bocaux. Ils doivent rester à l'envers pendant au moins une journée sous une couverture chaude et ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être descendus dans la cave.
On vous propose au choix mon adjika pour l'hiver sans cuisson ou une sauce au raifort qui nécessite une cuisson. Faire bouillir ou cuire l’adjika cru, vous avez l’embarras du choix.