Afin de ne pas se retrouver sans récolte, vous devez bien organiser l'entretien des concombres en pleine terre. Il existe des subtilités dans la technologie agricole de cette culture, en négligeant lesquelles vous pouvez perdre votre temps et votre énergie en été. La technologie agricole des concombres en pleine terre est déterminée par l'origine de la culture. Cette plante étant originaire du sud-est de l’Inde, dans des régions au climat tropical, les besoins en humidité et en température sont élevés.
- Comment faire pousser des concombres en pleine terre
- Planter des graines dans le sol
- Des plants de concombre solides - une formule pour réussir
- Les lits chauds sont un paradis pour les concombres
- Transplantation de plants de concombre dans le sol
- À propos des caractéristiques des soins en pleine terre
- Les secrets d'un bon arrosage des concombres moulus
- Engrais ou comment prendre soin des concombres en pleine terre
- Formation d'un buisson de concombre
- Maladies des concombres moulus
- Ravageurs dans un jardin avec des concombres
- Protection simple des concombres moulus contre les courtilières
- Choisir des variétés à cultiver en pleine terre
- Croquant de concombre F1
- Concombre Appétissant F1
- Concombre Bébé F1
- Comment augmenter facilement le rendement des concombres en pleine terre
Comment faire pousser des concombres en pleine terre
Chaque jardinier a ses propres secrets pour faire pousser des concombres en pleine terre. Certains les cultivent dans un lit ordinaire, tandis que d’autres préfèrent la méthode du lit chaud. Il convient de noter que le principal avantage de la deuxième méthode réside dans la forte concentration de dioxyde de carbone dans les couches d’air bordant le sol.
Plus il y en a, plus les plantes poussent vite. Deux types de concombres sont cultivés : les semis et les graines en pleine terre. La première méthode permet d'accélérer la récolte des concombres, la seconde simplifie la culture et l'entretien des concombres moulus.
Planter des graines dans le sol
La technologie permettant de cultiver des concombres en pleine terre avec des graines dépend de la météo. Il ne faut pas oublier que planter des concombres dans un sol froid donnera un résultat négatif. Les graines de concombre germent si le sol se réchauffe jusqu'à 14 °C.
Les gelées tuent les jeunes plants de concombre ; une baisse prolongée de la température jusqu'à 8 °C réduit la germination des graines germées.
Des plants de concombre solides - une formule pour réussir
Des plants de concombre solides cultivés à la maison sont la clé d'un rendement élevé. Avant de le planter en pleine terre, il est cultivé pendant 25 jours. Tous les jardiniers débutants ne savent pas comment faire pousser correctement des concombres à l'aide de semis. Semer des concombres pour les semis commence par la préparation du sol. Le moyen le plus simple est d'acheter de la terre toute prête. Une manière plus difficile consiste à préparer le sol vous-même.
Le mélange suivant convient à la germination des graines de concombre :
- humus (1 partie);
- tourbe de plaine (1 partie);
- 1 cuillère à soupe. l. engrais minéral («Aquarin»);
- 0,5 litre de cendres par seau de mélange.
Les concombres ne tolèrent pas bien la cueillette, c'est pourquoi les graines sont plantées dans des récipients séparés (verres) d'un diamètre de 7 cm.Avant cela, le matériel de plantation doit être désinfecté. L'option habituelle est 1 g de permanganate de potassium et 100 ml d'eau. Avant le semis, utilisez Epin-extra pour stimuler la germination des graines. Prendre 100 ml d'eau bouillie tiède, égoutter le produit (2 gouttes). Les graines sont ensuite conservées dans un chiffon humide à une température de 25 à 28 °C pendant 2 à 4 jours. Les graines sont plantées dans des coupelles lorsque la racine s'étend de 5 mm.
La terre dans les coupelles est renversée avec de l'eau tiède, après 30 minutes les graines y sont disposées et recouvertes d'une couche de terre, la profondeur de semis est de 2 cm. Les coupelles sont recouvertes d'un film, retiré après l'apparition des pousses de concombre. Soins standard pour les plants de concombre :
- arrosez les plants tous les deux jours;
- ajoutez de la lumière supplémentaire aux concombres par temps nuageux ;
- nourrir les plants deux fois;
- une semaine avant le repiquage en pleine terre, durcissez les plants en abaissant la température nocturne à 12 °C.
Les lits chauds sont un paradis pour les concombres
La culture de concombres en pleine terre dans des lits chauds est très populaire. La zone de construction d'une crête doit être protégée du vent du nord par de grands légumes ou une structure. Cela facilite la création du microclimat dont les concombres ont besoin.
Pour remplir un lit chaud, vous pouvez utiliser du fumier ou des résidus végétaux (mauvaises herbes, fanes). Pour désinfecter la masse végétale, vous pouvez la réchauffer : versez-la dans un tonneau en fer, ajoutez de l'eau et faites-la chauffer sur un feu. Verser la masse chaude dans une tranchée préalablement creusée : profondeur de tranchée - 35 cm, largeur - 1 m.
De petites branches et du papier peuvent être placés dans la tranchée. Saupoudrez les couches de chaux en peluche et versez la terre excavée par-dessus le tout. Au printemps, effectuez le travail final du sol : déterrez, ajoutez de l'humus, des cendres, de la nitroammophoska.
Dès le printemps, les restes, en pourrissant, dégagent de la chaleur et créent dans la couche de sol le microclimat nécessaire aux concombres. Une forte concentration de dioxyde de carbone stimule l'apparition de fleurs femelles, ce qui a un effet positif sur le volume de la récolte.
Transplantation de plants de concombre dans le sol
Vous devez connaître quelques subtilités sur la façon de faire pousser des concombres en semis. Début juin (fin mai), les plants peuvent être repiqués dans le jardin. Dix jours avant cela, commencez à réchauffer le sol : versez de l'eau chaude, couvrez d'un film.
Plantez les plants en rangées. Laissez une distance de 50 cm entre les rangées et de 30 à 40 cm en rangées entre les trous. Lors de la plantation, protégez les racines des dommages. Arrosez les puits avec de l'eau de rose et du permanganate de potassium. Placez des arches en plastique au-dessus de la crête et étirez le film.
Pendant la journée, à une température de l'air de 25 °C, ouvrez légèrement le film d'un côté sur une hauteur de 25 cm. La croissance ultérieure des concombres et l'entretien des plantations se résument à l'arrosage, à la fertilisation, au maintien de la propreté des plates-bandes et à la prévention maladies.
À propos des caractéristiques des soins en pleine terre
Lorsque vous prenez soin de plantes cultivées, vous devez faire plus que simplement les arroser. Il est tout aussi important de retirer rapidement les fruits qui ont atteint leur taille normale. Vous devez récolter les légumes verts le matin, ils conservent leur élasticité plus longtemps.
Afin de ne pas abîmer les cils, n'arrachez pas les fruits, mais coupez-les avec des ciseaux ou un couteau de jardin. Ne retournez plus les vignes, les feuilles doivent être tournées vers le haut. La collecte des fruits est effectuée tous les 2 jours.
Les secrets d'un bon arrosage des concombres moulus
Lors de la culture de concombres en pleine terre à la datcha, des difficultés d'arrosage peuvent survenir en raison de rares visites. Il ne faut pas compter sur la pluie, cela n'aide pas toujours. Vous devez vous rappeler les avantages de l'eau de pluie - elle est meilleure que l'eau de puits ou du robinet, elle contient plus d'oxygène et de nutriments.
Les concombres ont besoin d'arrosages fréquents, mais il existe des conditions de croissance liées aux conditions météorologiques. Par temps frais, lorsqu’il y a un excès d’humidité dans le sol, les plantes développent la pourriture des racines. Pour prendre soin des concombres, il faut éviter d'arroser à des températures diurnes inférieures à 15 °C. Par ce temps, un arrosage à sec est effectué en pleine terre à la datcha - ils ameublissent le sol entre les rangées.
De l'eau pour arroser les concombres moulus doit être tiède (22 – 25 °C). Les résidents d'été inexpérimentés, arrosant leurs lits avec de l'eau froide, peuvent rencontrer des problèmes :
- les plantes poussent lentement ;
- il y a peu d'ovaires sur les concombres ;
- les ovaires du concombre s'effondrent.
Un jardinier doit inclure deux conditions supplémentaires pour une bonne récolte liées à l'arrosage dans ses règles de culture. La première condition est d'arroser dans les sillons situés entre les rangs. Il faut éviter d'arroser au niveau des racines. Les racines du concombre sont peu profondes et peuvent être exposées. La deuxième condition est de ne pas arroser après 19 heures.
Engrais ou comment prendre soin des concombres en pleine terre
Une fertilisation régulière aide à faire pousser correctement les concombres moulus. Pendant l'été, vous devez nourrir les plantes au moins 3 à 4 fois. Avec la bonne approche, l’alimentation racinaire alterne avec l’alimentation foliaire. Au plus fort de la fructification des concombres, leur immunité est augmentée par les cendres. Pour poudrer 1 m². m crête de concombre, prenez un verre de cendre.
Pour les concombres en pleine terre, la fertilité du sol est importante, elle s'améliore à l'aide d'engrais (organiques, minéraux). Pour la première fois, les jardiniers préfèrent nourrir les concombres avec une infusion de molène. La préparation de la solution est simple : ajoutez 1 seau de fumier à 2 seaux d’eau, remuez et laissez fermenter pendant 5 jours. Pour des concombres sains, ajoutez 0,5 litre d'engrais liquide dans un seau.
Pour les plantes malades et affaiblies, augmentez la concentration de la solution à 1 litre par seau. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe à la solution de travail. l.urée ou nitrate d'ammonium.
Lorsque les bourgeons et les premières fleurs apparaissent sur les vignes de concombre, répétez l'alimentation des plantes. Pendant cette période, ajoutez à la solution des engrais contenant du phosphore et du potassium. La plante a particulièrement besoin d'engrais pendant la fructification. Pendant cette période, nourrissez les concombres tous les 10 jours, ajoutez de la nitroammophoska à l'infusion de molène (1 cuillère à soupe pour 10 litres).
Pour éviter les légumes verts maladroits, tenez compte des proportions lors de l'application des engrais : le % d'azote est supérieur au phosphore, le % de potassium est supérieur à l'azote.
Les jardiniers obtiennent de bons résultats en utilisant nourrir les concombres en pleine terre. Pour une croissance active de la masse verte au début de la saison de croissance, les buissons sont pulvérisés avec une solution d'urée. Pour traiter une crête de 1 m de large et 10 m de long, diluez 1 cuillère à café dans 10 litres d'eau. les engrais Traitez les concombres avant l'apparition des fleurs. En juin, vaporisez les concombres avec une solution de soude (1 cuillère à soupe pour 10 litres), les feuilles ne jaunissent pas.
Formation d'un buisson de concombre
Formation buissons de concombre il est plus facile pour le résident d'été de prendre soin d'eux. De plus en plus de jardiniers utilisent des treillis dans leurs jardins. Les buissons de concombre attachés tombent moins malades. Les variétés et hybrides en pleine terre se forment de différentes manières.
Les concombres moulus variétaux sont pincés au-dessus de 4 à 5 feuilles afin que davantage de vignes latérales poussent. Les hybrides doivent être plantés dans une seule tige, en arrachant toutes les pousses inférieures jusqu'à une hauteur de 0,5 m. À un intervalle de tige de concombre de 0,5 à 1 m, laisser une feuille à l'aisselle, au-dessus - 2 feuilles, encore plus haut - 3 - 4.
Maladies des concombres moulus
Cultiver des concombres à la campagne en pleine terre n'est pas si simple. Les maladies guettent la plante en pleine terre pendant toute la saison : immédiatement après la plantation, pendant la période de fructification.
L'infection en pleine terre peut être transmise par voie aérienne. Le plus commun maladies des concombres moulus:
- l'oïdium;
- pourriture des racines;
- anthracnose
Les premiers signes d'oïdium apparaissent souvent sur les concombres moulus par temps frais (20 °C) et avec une humidité de l'air élevée. Aux premiers stades, il s'agit d'une couche blanche sur les feuilles, semblable à de la farine. À des stades ultérieurs, les feuilles des concombres commencent à jaunir et à se dessécher.
Les buissons de concombres fruitiers peuvent être pulvérisés contre l'oïdium avec une infusion préparée à partir d'eau (10 parties) et de molène (1 partie). Les feuilles de concombre gravement touchées doivent être pulvérisées avec une solution de sulfate de fer (5 %).
La pourriture des racines peut laisser une culture sans récolte. Les premiers signes peuvent être remarqués immédiatement après la plantation des plants sur la crête. Lorsque la température augmente pendant la journée, les feuilles des plantes se fanent et avec le crépuscule, l'élasticité des feuilles est restaurée. Au bas de la tige de ces plantes, la couleur devient brune. Attention pendant cette période :
- ajouter un produit biologique (« Baktofit ») ou un fongicide (« Hom ») au sol ;
- Montez les tiges pour stimuler la croissance de nouvelles racines ;
- Pour augmenter l'immunité, traitez avec le médicament "Effekton".
L'anthracnose affecte non seulement les tiges et les feuilles des plantes terrestres, mais aussi les fruits. Des taches jaunes se développent sur les feuilles, des ulcères roses se forment sur les feuilles vertes, les tiges se dessèchent et les fruits deviennent impropres à la consommation. La durée de vie du concombre dépend de la rapidité avec laquelle la plante reçoit de l'aide. Pour traiter les feuilles de concombre, prendre 1% de bouillie bordelaise.
Ravageurs dans un jardin avec des concombres
Souvent, avec l'arrivée des chaudes journées de juillet, les soins en pleine terre sont compliqués par les pucerons. Un petit insecte peut causer de graves dommages aux plantes en pleine terre.Il est facile de reconnaître les concombres moulus endommagés :
- feuilles fanées;
- bourgeons et ovaires endommagés;
- taches jaunes à la surface des feuilles.
L'insecte se reproduit rapidement ; les colonies de pucerons peuvent détruire une crête entière en 10 jours. Si un insecte est trouvé, préparez une solution de cendre de savon. Prenez un litre d'eau, ajoutez du savon à lessive à 72% (2 cuillères à soupe) et des cendres (2 cuillères à soupe) diluées dans de l'eau chaude.
Lavez les feuilles et les tiges des concombres avec l’eau savonneuse obtenue. Traitez les plantes en pleine terre le matin. Pour éviter de brûler les feuilles, recouvrez les plantes d'un matériau de couverture à midi. Après 5 jours, répétez le traitement en pleine terre. Le sol sous les buissons de concombres doit être saupoudré de cendres pour repousser les parasites et nourrir les plantes affaiblies.
Protection simple des concombres moulus contre les courtilières
La courtilière cause de gros dégâts aux jeunes concombres moulus. Une simple bouteille en plastique protégera les concombres moulus des parasites. Pour une bouteille de 1,5 litre, vous devez couper les parties inférieure et supérieure pour créer un cylindre. Coupez le cylindre en 3 parties égales.
Enfoncez les anneaux obtenus dans le lit, en laissant un rebord saillant au-dessus de la surface - de 0,5 cm de haut. Plantez 3 graines de concombre dans chaque anneau, saupoudrez-les de terre.
Couvrir la crête du concombre de cellophane jusqu'à ce que les pousses émergent. Les anneaux protégeront les plants des courtilières, ne gêneront pas le développement de la plante et faciliteront sa croissance.
Choisir des variétés à cultiver en pleine terre
Pour les terrains ouverts, il faut choisir des variétés pollinisées par les abeilles. Principaux avantages variétés pour terrain découvert : résistance au froid, résistance aux variations de température. Un examen de trois hybrides actuels pour pleine terre vous aidera à choisir des graines de concombre pour la prochaine saison.
Croquant de concombre F1
L'hybride est pollinisé par les abeilles et se caractérise par une fructification à long terme en pleine terre. Les concombres sont récoltés 48 jours après la levée. Floraison de type femelle. Les fruits sont récoltés en grappes de 2 à 3 morceaux. Les Zelentsy ne grandissent pratiquement pas et ne sont pas sujets au jaunissement.
La pulpe des concombres est dense, il n'y a pas de vides. Les fruits sont de taille unique, le poids moyen des légumes verts est de 90 à 100 g. Il est difficile de gâcher une salade avec un délicieux concombre, les légumes verts légèrement salés et marinés sont bons. Qualités précieuses de l'hybride en pleine terre : résistance à la pourriture des racines, à la cladosporiose, à l'oïdium (duveteux, vrai).
Concombre Appétissant F1
Hybride précoce de pleine terre (la maturation intervient après 45 jours), pollinisée par les abeilles, productive (14 kg/m²). La fructification est uniforme et durable. L'hybride résiste à diverses maladies et s'adapte parfaitement à toutes les conditions de croissance. Type de floraison femelle. Dans les nœuds, il forme 2 à 3 ovaires. Les concombres poussent magnifiquement, même pas longtemps. La forme des légumes verts est cylindrique, pesant de 80 à 100 g. Les fruits peuvent être utilisés dans des préparations fraîches.
Concombre Bébé F1
L'hybride est précoce, pollinisé par les abeilles et peut être planté en pleine terre. Zelentsy commence à chanter entre le 47e et le 50e jour. La fructification de l'hybride de sol se poursuit longtemps, des plantes vertes se forment sur la tige centrale et sur les pousses latérales. La longueur des verts est de 7 à 10 cm, la forme est belle. Les concombres sont gros tuberculeux à pubescence blanche. La pulpe des concombres est dense, juteuse et croustillante. Zelentsy est utilisé pour le salage en fûts, les concombres marinés ne perdent pas leur élasticité.
Comment augmenter facilement le rendement des concombres en pleine terre
Parfois, les conseils de jardiniers expérimentés permettent de faire pousser beaucoup de concombres en pleine terre. Voici une de ces astuces : un arrosage spécial des concombres moulus avec du vinaigre de cidre de pomme.Versez de la pluie ou de l'eau du robinet dans le baril. Lorsque l’eau est tiède, ajoutez-y du vinaigre de cidre. Pour 200 l, 1,5 tasse suffit. Arrosez les concombres moulus avec cette eau aigre tout l’été. Il sera possible de récolter 15 % de concombres moulus en plus que lorsqu'ils sont irrigués avec de l'eau ordinaire.