Le citron est un fruit extrêmement sain et savoureux, contenant une grande quantité de vitamine C. Consommer cet agrume pendant la saison froide permet de renforcer le système immunitaire et d'éviter les rhumes. Cependant, conserver le citron frais pendant longtemps est difficile. Pour éviter que le fruit ne perde ses propriétés bénéfiques et son goût, vous pouvez conserver le citron avec du sucre dans un bocal en verre. Sous cette forme, les agrumes se transforment en un délicieux dessert que vous pouvez simplement manger avec du thé ou préparer des pâtisseries et des boissons vitaminées avec.
- Subtilités de la cuisine
- Comment préparer les citrons ?
- Règles de préparation des conteneurs
- Comment faire du citron avec du sucre en pot ?
- Une recette simple pour l'hiver
- Au gingembre
- À travers un hachoir à viande
- Aux épices
- Citron râpé avec du sucre dans un pot
- Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
Subtilités de la cuisine
Préparer du citron et du sucre dans un pot est extrêmement simple. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de 2 ingrédients : des citrons et du sucre semoule. Ils peuvent être pris dans un rapport de 1:1, ou vous pouvez augmenter la quantité de sable selon votre goût jusqu'à un rapport de 1:1,5 à 1:2.
Pour que le produit soit conservé plus longtemps, il est nécessaire de bien préparer les produits et les contenants.
Comment préparer les citrons ?
Les fruits destinés à la conserve doivent être frais, mûrs, lisses, sans bosses ni perforations. Il est recommandé de laver les agrumes sous l'eau courante, en éliminant la saleté de la peau avec une brosse. Vous pouvez laver les fruits avec du savon.
Ensuite, les fruits doivent être arrosés d'eau bouillante, après quoi ils doivent être placés dans de l'eau froide pendant 15 à 30 minutes pour éliminer l'amertume. Après cela, les agrumes doivent être essuyés avec une serviette propre ou séchés sur une serviette en papier.
Règles de préparation des conteneurs
Les bocaux en verre sont utilisés pour préparer du citron dans du sucre. Ils doivent être soigneusement lavés et séchés avec une serviette propre. Lors du lavage, vous pouvez utiliser du savon ou du bicarbonate de soude.
Il est important qu'il ne reste pas d'eau à l'intérieur des bocaux, ainsi que sur les fruits eux-mêmes. Même une petite quantité peut entraîner une fermentation du produit.
Pour conserver le produit plus longtemps, il est nécessaire de stériliser le récipient, par exemple en tenant les bocaux à la vapeur ou en versant de l'eau bouillante dessus.
Comment faire du citron avec du sucre en pot ?
Il existe plusieurs façons de confire des citrons dans un bocal.
Une recette simple pour l'hiver
Les fruits, sans les peler, sont coupés en cercles ou en tranches. Les graines doivent être retirées pour éliminer l'amertume.
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé au fond d'un bocal en verre. Des tranches de fruits sont placées dessus en 1 couche.Du sable est versé dessus. De cette façon, remplissez tout le récipient à ras bord, en alternant les couches d'agrumes et de sucre. La couche supérieure doit être du sable.
Au lieu de les disposer en couches, vous pouvez simplement mélanger les fruits avec du sable dans un bol séparé, puis les mettre dans un bocal.
Après remplissage, le pot est laissé 5 à 7 jours à température ambiante ; si le récipient n'a pas été stérilisé - pendant 30 à 60 minutes. Pendant ce temps, le jus sortira des agrumes et le sucre se dissoudra ; les couches s'affaisseront. Après cela, vous devez ajouter plus de fruits et de sable pour remplir le pot jusqu'au sommet. Le sirop doit recouvrir complètement les citrons.
Le pot est hermétiquement fermé avec un couvercle et placé au réfrigérateur pour une conservation ultérieure. Périodiquement, la pièce doit être retournée pour mieux dissoudre le sucre.
Au gingembre
Les agrumes au gingembre sont très utiles pour renforcer le système immunitaire. La consommation de cette préparation en automne et en hiver peut réduire considérablement les risques de rhume.
Pour préparer cette préparation vous devez prendre :
- racine de gingembre (petite);
- citrons;
- miel ou sucre).
La racine de gingembre pelée est coupée en petits cubes. Les agrumes sont divisés en quartiers. Les graines doivent être retirées.
Tous les ingrédients sont passés dans un hachoir à viande puis mélangés avec du miel (ou du sucre). La masse résultante est transférée dans un récipient en verre et placée au réfrigérateur pour une conservation ultérieure.
Ce mélange doit être consommé par petites portions : pas plus d'1 cuillère par jour sous forme pure ou ajoutée au thé.
À travers un hachoir à viande
Les agrumes sont coupés en quartiers. Les os doivent en être retirés. Les fruits sont tordus dans un hachoir à viande en alternance avec du sable.
La masse obtenue est mélangée avec du sable dans un rapport 1:1 et laissée pendant 30 à 60 minutes à température ambiante afin que le jus soit libéré et que le sucre commence à se dissoudre. Ensuite, le mélange est à nouveau agité et placé dans un bocal en verre ; conserver le produit au réfrigérateur.
Aux épices
Pour préparer ce produit vous aurez besoin de :
- citron - 1 kg;
- sucre cristallisé - 0,5-0,7 kg;
- cannelle moulue.
Les agrumes sont broyés jusqu'à obtenir un état pulpeux. Versez le sucre dans la masse obtenue, ajoutez la cannelle et mélangez bien. Le mélange est placé dans un récipient en verre et mis au réfrigérateur pour une conservation ultérieure.
Citron râpé avec du sucre dans un pot
Les fruits sont râpés ou hachés au robot culinaire. La masse obtenue est mélangée avec du sucre dans un rapport 1:1, transférée dans un récipient en verre et réfrigérée jusqu'à consommation.
Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
La friandise est conservée dans des bocaux en verre au réfrigérateur ou dans une cave à une température ne dépassant pas 0 °C. Si les pots ne sont pas stérilisés avant de préparer le produit, ils ne peuvent pas être conservés plus de 3 mois.
Dans des contenants stérilisés et roulés, les fruits restent propres à la consommation pendant 6 à 8 mois.
Le mélange ne doit pas être congelé. Lorsqu'ils sont congelés et décongelés, les propriétés bénéfiques des fruits sont perdues.