Le citronnier est connu de l’humanité depuis des temps immémoriaux. Ses fruits sont devenus la propriété non seulement des maîtres culinaires, mais aussi des médecins. L'Indonésie est considérée comme le berceau de cette plante. Les habitants de ce pays ont été les premiers à domestiquer les agrumes et ont commencé à étudier leurs propriétés. De nos jours, on trouve souvent des citrons décoratifs faits maison dans les appartements en ville, mais tous leurs propriétaires ne savent pas que dans certaines conditions, un bel arbre peut non seulement plaire avec une floraison luxuriante, mais aussi porter des fruits.
- Variétés adaptées à la culture domestique
- Meyer
- Pavlovski
- Citrofortunelle Vulcain
- Anniversaire
- Lunaire
- Planter du citron à la maison
- Sélection variétale et préparation des graines
- Composition optimale du sol
- Taille du pot
- Schéma de plantation
- Étapes de développement des arbres
- Période de croissance
- Fleurs
- Fructification
- Prendre soin d'un arbre d'intérieur
- Éclairage
- Humidité et température
- Arrosage
- Formation de la couronne
- Transfert
- Les engrais
- Minéral
- Organique
- Signes de carence en micronutriments
- Période de maturation des fruits et récolte
- À quels problèmes sont-ils confrontés lors de leur croissance
- Ravageurs
- Maladies
- Le citron sèche et ne pousse pas
Variétés adaptées à la culture domestique
Le citron n’est pas seulement un buisson décoratif dans la maison. Avec des soins appropriés et le respect des conditions de la technologie agricole, ainsi que le bon choix de variété, vous pouvez en tirer une récolte de fruits sains et vous assurer un apport de vitamines pour l'hiver. Cependant, toutes les espèces ne conviennent pas à la culture en intérieur.
Meyer
Les fruits de cette variété sont de petite taille, de forme ronde et de couleur jaune riche, voire proche de l'orange. La peau est très fine, il n'y a pas de grumeaux. Meyer - citron à maturation précoce, dont la récolte peut être récoltée déjà 8 mois après l'apparition des bourgeons.
Selon les critiques, ses fruits ne tolèrent pas le transport sur de longues distances et ont également une acidité élevée.
Pavlovski
Cette variété commence à porter ses fruits en intérieur 3 à 4 ans après la plantation. La période de maturation des citrons varie de 9 à 10 mois, et si le niveau d'éclairage est insuffisant, le processus dure environ 1 an. Les fruits sont de couleur jaune, très juteux et ne contiennent souvent aucune graine. Lorsqu'ils sont trop mûrs, ils ont tendance à perdre leur valeur marchande et leur goût, c'est pourquoi les fleuristes expérimentés recommandent de récolter les citrons à temps.
Citrofortunelle Vulcain
La variété nécessite beaucoup de soleil et d’humidité.Ces conditions doivent être prises en compte, même si ses exigences en matière de sol sont minimes. En été, il fait bon sortir le citron fait maison. Les fruits atteignent 4 cm de longueur, ce qui se compare avantageusement à ses concurrents.
Anniversaire
Ce citron peut fleurir dès la première année après la plantation. La fructification est abondante, les fruits sont gros et au stade de maturité technique ils sont de couleur jaune. La variété préfère l'ombre pour la croissance et tolère bien l'air sec de la pièce.
Lunaire
Avec des soins appropriés, ce citron peut produire deux récoltes par an. La plante est sans prétention et a un rendement élevé. Les fruits sont de taille moyenne et peuvent varier selon la période de l'année. Au stade de maturité technique, ils ont une couleur jaune.
Planter du citron à la maison
Pour qu'un citron plaise à ses propriétaires avec ses qualités décoratives et ses fruits sains, il faut non seulement le planter correctement, mais aussi offrir des conditions optimales, ainsi que suivre les règles de la technologie agricole.
Sélection variétale et préparation des graines
Il faut se rappeler que le citron tolère mal l'acclimatation. Si vous décidez d'acheter immédiatement un arbre prêt à l'emploi, vous devez immédiatement vous assurer qu'il n'a pas été importé de pays chauds, mais propagé à partir d'une plante d'intérieur poussant dans un climat similaire. Vous pouvez propager la culture de deux manières :
- greffer;
- boutures
Vous devez acheter des plants uniquement auprès de points de vente réputés qui apprécient leur réputation. La préférence doit être donnée aux citrons greffés sur Trifoliate. Ils sont considérés comme les plus adaptés à notre région.
Quant à la variété, le choix optimal serait :
- Lisbonne;
- Maïkopski ;
- Meyer ;
- Gênes;
- Pavlovski ;
- Koursk ;
- Lunaire.
En intérieur, ces variétés de citrons donnent les meilleurs résultats et ne causent pas beaucoup de problèmes aux propriétaires.
Composition optimale du sol
Terreau pour cultiver des citrons Vous pouvez utiliser du commerce ou du fait maison. Dans ce cas, une couche drainante constituée d'un mélange de cendres et de sable est placée au fond du pot. Ensuite, un mélange de sol nutritif est préparé, composé de sol forestier, d'humus, de cendre de bois et de sable de rivière.
Le rapport des composants est le suivant :
- sol forestier - 2 tasses;
- sable - 1 verre;
- humus - 3 cuillères à soupe;
- cendre de bois - 1 cuillère à soupe.
Le mélange de sol obtenu est mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse, ayant la consistance d'une crème sure. Il est versé dans le pot jusqu'à ce que les racines du citron soient complètement recouvertes.
Taille du pot
Le matériau à partir duquel est fabriqué le pot pour la culture du citron peut être n'importe lequel. Mais concernant la taille, il y a une exigence importante : le diamètre supérieur du récipient ne doit pas dépasser 15 cm, sa hauteur est choisie entre 15 et 20 cm. Il n'est pas conseillé d'acheter un pot haut, car le système racinaire du citronnier n'est pas profond.
Schéma de plantation
La plantation d'un citron commence par remplir le pot au tiers avec le mélange de terre préparé. Après cela, l'arbre est soigneusement inséré dans le récipient, les racines sont redressées et recouvertes du même mélange. Il doit y avoir un peu d'espace au bord du récipient pour permettre un arrosage supplémentaire. Le collet du citron est enfoui à 5 mm dans le sol afin qu'avec un arrosage abondant et constant, il ne pourrisse pas.
Étapes de développement des arbres
La durée de croissance d'un citronnier avant de commencer à fleurir et à porter ses fruits dépend directement de la variété et de la méthode de propagation choisie.La durée moyenne est de 5 ans. Certaines plantes sont satisfaites de la récolte dans quelques années, mais d'autres attendent un miracle dans une décennie.
Période de croissance
Le citron pousse activement et augmente sa masse verte au cours des 4 premières années. À ce stade, il n'est pas conseillé de lui permettre de porter ses fruits, afin que la pousse ne perde pas de vitalité. Les années suivantes, lorsque l’arbre portera ses fruits, sa croissance ne sera plus aussi active. Les fruits absorbent de nombreuses substances utiles et micro-éléments, ce qui suspend les processus de croissance.
Fleurs
Certaines variétés de citrons fleurissent au cours de la première année après la plantation. Les pousses issues de graines ne fleurissent pas avant 8 ans.
Pour accélérer cette procédure, il est recommandé de greffer la plante. Cette procédure est réalisée à l'âge de 1 à 1,5 ans.
Fructification
Quand un plant de citron greffé commence-t-il à porter ses fruits ? En règle générale, 3 ans après le rejeton. Certaines variétés produisent leur première récolte la deuxième année. Les citrons mûrissent en 5 à 10 mois, et en cas de manque de lumière, ces périodes peuvent être retardées de plusieurs mois.
Prendre soin d'un arbre d'intérieur
Il faut savoir bien entretenir votre citron maison pour qu'il vous plaise non seulement par ses qualités décoratives, mais aussi par ses fruits sains. La plante doit être fertilisée à temps, irriguée et taillée correctement, et également replantée de temps en temps.
Éclairage
Un éclairage uniforme est recommandé pour la culture du citron. Il est difficile de le fournir dans un appartement résidentiel, c'est pourquoi les fleuristes expérimentés recommandent de retourner le pot quotidiennement. Pour le développement normal des agrumes, une journée de 12 heures est idéale. En hiver, il est préférable de mettre artificiellement l'arbre en dormance.
Humidité et température
Il peut être difficile de créer des conditions idéales pour faire pousser des citrons dans un appartement.Une température de l'air constante est importante pour eux, car la plante réagit très douloureusement aux changements. Pendant la saison de croissance, cet indicateur est maintenu à 22-24 °C et pendant la maturation des fruits à environ 18 °C. Les citrons hivernent à +10 °C. Quant à l'humidité, pendant la saison chaude, son niveau ne doit pas descendre en dessous de 60 % et pendant la saison froide, en dessous de 40 %.
Arrosage
À quelle fréquence arrosez-vous les agrumes en été ? Les citrons ont besoin d'un arrosage régulier. La formation d'une motte de terre sèche dans la partie supérieure du pot est inacceptable. Par temps chaud, une irrigation quotidienne peut être nécessaire. L'eau du robinet contenant beaucoup de chlore ne doit pas être utilisée pour irriguer les plants d'agrumes. Cela peut entraîner diverses maladies, notamment la chlorose des feuilles. Il est préférable d'utiliser de l'eau de puits ou de pluie avec une température de 30 à 35°C.
Le citron est irrigué jusqu'à ce que l'eau s'écoule des trous inférieurs du pot. L'excès de liquide est simplement évacué de la casserole. Le feuillage est pulvérisé avec un flacon pulvérisateur plusieurs fois par jour.
Formation de la couronne
Taille du citronnier Ils sont réalisés principalement au printemps, bien que ces travaux puissent être réalisés en automne et en hiver. La formation de la couronne est une mesure nécessaire, car un arbre épaissi a besoin de plus de lumière du jour et porte également peu de fruits. Le plant est taillé pour la première fois lorsqu'il atteint une hauteur de 20 cm. Dans un premier temps, le tronc principal de l'arbre est taillé à une hauteur de 30 cm.
Au fil du temps, des pousses latérales poussent à cet endroit, à partir desquelles se forment des branches squelettiques. Des fruits de citron se formeront et mûriront dessus.
Les branches des 1er et 2ème ordres sont taillées à une hauteur de 25 cm, 3ème - 15 cm, 4ème - 10 cm, les commandes suivantes ne sont pas taillées du tout. Les pousses qui gênent la croissance des jeunes branches doivent être complètement supprimées.
Transfert
Le citron doit être replanté dans les cas suivants :
- la plante a grandi et est devenue à l'étroit dans l'ancien conteneur ;
- des signes de pourriture des racines ont été détectés ;
- le pot s'est cassé accidentellement ;
- l'arbre a cessé de croître activement et de porter des fruits abondamment.
La procédure de transplantation elle-même est similaire à la plantation. Le transbordement s'effectue avec une motte de terre, en examinant attentivement l'état du système racinaire du citronnier. Si une odeur putride désagréable s'en dégage ou si d'autres signes de pourriture des racines sont remarqués, toutes les racines endommagées sont immédiatement retirées.
Les engrais
Comment nourrir les citrons pour activer les processus de croissance et accélérer la fructification ? Un engrais complexe serait une option appropriée, mais il doit être utilisé aussi soigneusement que possible et suivre strictement les instructions et recommandations. Sinon, un surdosage se produira et au lieu du résultat souhaité de guérison, la plante commencera à se faner, à tomber malade ou même à disparaître complètement.
Minéral
Parmi les engrais minéraux pour citrons, le salpêtre est le plus souvent utilisé. Il aide à éliminer le manque d’azote et active les processus de croissance. Il est conseillé d'y ajouter des sels de potassium. Le superphosphate soulagera la carence en phosphore. Il peut être placé dans le sol où pousse le citron, sous forme de granulés, ou dissous dans l'eau et arrosé la plante. Cependant, cet engrais met beaucoup de temps à se dissoudre.
Organique
Seuls 2 types de matière organique conviennent à la culture des citrons : la molène diluée et les crottes de poulet. Grâce à sa composition riche, la molène fournit un apport de toutes les vitamines et microéléments nécessaires, grâce auxquels le citronnier grandit et se développe pleinement. L'urée est rarement utilisée pour nourrir les plantes. Pour prévenir le développement de maladies et neutraliser l'acidité du sol, celui-ci est saupoudré de cendre de bois.Ce n'est pas seulement un antiseptique naturel, mais aussi une excellente nutrition.
Vous ne pouvez pas combiner des engrais minéraux et organiques, car cela pourrait provoquer des brûlures au système racinaire du citron.
Signes de carence en micronutriments
Le manque de divers micro-éléments dans les citrons se manifeste de différentes manières. En cas de carence en azote, l'arbre cesse de croître et change la couleur des feuilles. En raison d'un manque de phosphore, la plante ne peut pas porter de fruits abondamment. Après une floraison abondante du citronnier, les ovaires ne se forment pas, dans la forme aiguë, on observe un noircissement et une chute des feuilles.
Le manque de potassium se traduit par une élasticité insuffisante des fruits, une maturation prolongée et une décoloration des feuilles. La carence en potassium affecte le développement du système racinaire du citron, ce qui conduit à la malnutrition. En conséquence, les pousses supérieures commencent à mourir.
S'il y a un manque de micro-éléments dans le sol, de légères taches apparaissent sur les feuilles de citronnier et, avec le temps, elles tombent.
Pour que la plante soit en bonne santé et rende son propriétaire heureux, il est nécessaire de surveiller attentivement ces signes et de prendre des mesures préventives en temps opportun.
Période de maturation des fruits et récolte
Combien de temps faut-il pour qu'un citron mûrisse sur un arbre ? En moyenne, la récolte commence 3 à 4 mois après la fin de la floraison. En règle générale, cette période tombe au début, au milieu de l'hiver. La maturité des fruits est déterminée par leur couleur et leur goût. Si le buisson porte des fruits en abondance, vous pouvez alors cueillir un fruit, le couper et le goûter. S'il y a trop d'acide, vous devrez attendre encore quelques semaines.
Il n'est pas recommandé de laisser une récolte de citron mûr sur l'arbre plus longtemps qu'en janvier, sinon la fructification pourrait être retardée l'année prochaine. De plus, à ce moment-là, les fruits sont ridés, ce qui indique qu'ils sont trop mûrs.
À quels problèmes sont-ils confrontés lors de leur croissance
Comme toute plante, le citronnier est sensible à un certain nombre de maladies et de ravageurs. Les fleuristes ont inventé des moyens de les prévenir et de les combattre.
Ravageurs
Les principaux ravageurs qui posent des problèmes aux jardiniers qui cultivent des citrons à la maison sont :
- tétranyque;
- puceron;
- cochenille;
- mouche blanche;
- Cochenilles.
Vous pouvez y échapper si vous préparez une teinture d'ail et traitez périodiquement le citronnier avec. En cas de dégâts massifs, ils ont recours à des préparations insecticides chimiques.
Maladies
A quoi ressemble un citronnier malade ? En règle générale, ses feuilles sont jaunies et ses branches tombantes. De tels symptômes peuvent être causés non seulement par l'impact négatif des parasites, mais également par des soins inappropriés ou le non-respect des conditions de base de la technologie agricole. Le manque d'éclairage, les violations des conditions de température ou de la température et de l'humidité de l'air doivent être corrigés immédiatement. Sinon, le citron pourrait complètement se faner.
Le citron sèche et ne pousse pas
Des problèmes surviennent parfois avec un jeune citronnier sous la forme d'un retard de croissance et d'un dessèchement des pousses. Elles sont causées à la fois par un manque de nutriments et par un simple manque de place dans le pot. Si les racines de citron ne sont pas à l'étroit dans leur récipient et qu'il n'y a aucun signe de pourriture des racines, il faut alors veiller à ce que la plante reçoive toute la gamme des micro-éléments et minéraux nécessaires.