Le citron est l’un des agrumes les plus utilisés en cuisine. Il est vendu dans de nombreux magasins, mais les fruits restants et leurs parties ne doivent pas être jetés immédiatement. Il est facile d'éviter la détérioration rapide d'un produit sain, même à la maison - il existe de nombreuses façons de conserver le citron, il n'est donc pas difficile d'en trouver une adaptée à une utilisation ultérieure.
- Quels citrons conviennent à la conservation au frais ?
- Comment conserver le citron ?
- Dans l'ensemble
- Agrumes coupés
- Durée de conservation
- Dans des conditions ambiantes
- Au réfrigérateur
- Dans la cave
- Façons de conserver le citron pendant longtemps
- Conserver le citron avec le sucre
- Dans un pot d'eau
- Fruits surgelés au congélateur
- Citrons séchés
- Dans le four
- Dans un sèche-linge électrique
- Naturellement
- Au sous-sol
- Conserver les agrumes dans le sable
- Stockage en cire
- Dans un bocal sans accès à l'air
- En papier sulfurisé
- Dans la glace
- Autres méthodes
- Confiture
- Sirop de citron
- Sirop contre la toux
- Gelée
- Fruit confit
Quels citrons conviennent à la conservation au frais ?
Pour éviter que les fruits ne se gâtent au bout de quelques jours, il est recommandé de choisir ceux qui présentent les caractéristiques suivantes :
- Aucune tache.
- Peau verdâtre ou jaune pâle.
- Pas de brillance.
- Peau épaisse.
- De nombreux tubercules.
Il est nécessaire de retirer les citrons du sac, sinon même les meilleurs fruits se gâteront en 2-3 jours.
Comment conserver le citron ?
La conservation des citrons coupés et entiers varie considérablement. Si la manière exacte dont le produit sera utilisé n’a pas encore été déterminée, il est préférable de choisir de conserver le fruit entier.
Dans l'ensemble
Les façons les plus simples de conserver des citrons entiers :
- Frottez l'huile sur la peau et placez le fruit dans un endroit sombre.
- Frottez la peau avec de la cire à l'aide d'un pinceau, limitant ainsi l'accès à l'oxygène.
- Versez du sable dans un grand bol et placez-y les fruits. Vous pouvez remplacer le sable par de la sciure de bois, mais les citrons devront être enveloppés dans du papier sulfurisé.
Le produit doit être soigneusement rincé avant utilisation.
Agrumes coupés
Les fruits coupés en fines tranches ou en morceaux d'autres formes ne conviennent pas à toutes les femmes au foyer. En raison des différences dans les méthodes de stockage et de la présence d'autres produits utilisés dans le processus, il est nécessaire de déterminer à l'avance à quoi servira exactement le citron à l'avenir.
Durée de conservation
La durée de conservation d'un citron dépend du moment de la récolte, de son degré de maturité, des conditions de stockage et d'autres indicateurs.
Pour un stockage à long terme, il est correct de choisir des fruits verts, c'est-à-dire non mûrs, car leur peau est plus épaisse. La vitesse de maturation dépend du choix du lieu de stockage.
Les meilleurs endroits pour conserver les fruits sont le réfrigérateur et la cave, mais les conserver à température ambiante est également autorisé.
Dans des conditions ambiantes
La durée de conservation lorsqu'il est stocké à la maison est d'environ 2 semaines. En plus des moyens déjà répertoriés pour prolonger cette période, il en existe un autre.
En l'absence d'oxygène, les fruits ne commenceront pas à pourrir de sitôt, il suffit donc de placer les fruits dans un emballage et d'aspirer l'air pour créer un vide. C'est difficile à faire à la maison, mais la méthode est efficace.
Au réfrigérateur
Lorsque vous conservez des fruits au réfrigérateur, faites attention aux aspects importants :
- Le produit doit être placé séparément du reste, de préférence dans un compartiment spécial.
- Le papier sulfurisé sera utile si un stockage séparé n'est pas possible.
- Le réfrigérateur permettra une conservation plus longue (2-3 mois).
- La conservation au congélateur affectera négativement la qualité du produit, y compris son goût.
Dans la cave
Les citrons se conservent le plus longtemps en cave. La durée de conservation atteint 6 mois.
Façons de conserver le citron pendant longtemps
Il existe des moyens qui aideront certainement à conserver les citrons.
Conserver le citron avec le sucre
Le sucre est connu depuis longtemps comme conservateur, cette méthode est donc très populaire. À distance, un tel produit ressemblera à de la confiture fraîche.
Les fruits sont découpés en cercles d'environ 5 millimètres d'épaisseur. Une fine couche de sucre (jusqu'à 1 centimètre) est versée dans le pot, puis une couche de tranches de citron de même épaisseur est placée. C'est ainsi que le pot est rempli. La dernière couche doit être constituée de sucre.
Vous pouvez passer les fruits dans un hachoir à viande pour obtenir une pâte qui est mélangée avec du sucre dans un rapport 1:1.
Il est recommandé de conserver le pot dans la pièce pendant 1 semaine.Pour garantir la dissolution et l'absorption du sucre, le récipient est secoué quotidiennement.
Dans un pot d'eau
Dans un pot rempli d'eau, les citrons conserveront leur pulpe juteuse et la peau ne se dessèchera certainement pas. L'eau doit être changée quotidiennement pour éviter la détérioration du produit.
Fruits surgelés au congélateur
Il existe différentes opinions quant à savoir si les citrons peuvent être conservés au congélateur et s'ils perdront des vitamines et des nutriments. Les scientifiques affirment que les propriétés du fruit restent inchangées pendant longtemps.
Il existe différentes méthodes de congélation :
- Les fruits lavés sont coupés en cercles ou demi-cercles, disposés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, qui est placée au congélateur pendant au moins 3 heures. Après durcissement complet, transférez-le dans un sac et placez-le longuement au froid.
- Le zeste et le jus sont congelés séparément. Pour ce faire, retirez délicatement le zeste. Pour réaliser des petits morceaux de zeste oblongs, râpez la peau sans la retirer du fruit jusqu'à ce que la partie blanche devienne visible. Le zeste obtenu est immédiatement congelé.
L’intérieur des agrumes est écrasé à la main. Le jus est obtenu à l'aide d'un presse-agrumes ou de 2 fourchettes. Le liquide est versé dans des moules à glace et congelé.
Citrons séchés
Les citrons séchés sont un moyen inhabituel mais efficace de conserver les fruits, différent des autres. Il y a des nuances qui doivent être prises en compte avant de commencer à travailler sur des ébauches :
- Les fruits doivent être mûrs, c'est-à-dire jaunes et sans taches vertes.
- La jutosité est vérifiée par pressage. Il devrait rester des bosses sur vos doigts.
- Une peau épaisse est préférable.
- La taille des fruits est moyenne ou grande.
Les citrons séchés sont utilisés en cuisine et en cosmétologie.
Dans le four
Tout d'abord, les citrons sont nettoyés de la cire sous l'eau chaude, en les frottant soigneusement avec une brosse.Refroidissez-les pendant un quart d'heure, après quoi ils sont découpés en cercles. Les graines sont soigneusement retirées à l’aide de la pointe d’un couteau.
Placer les cercles de citron sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les plats sont placés dans un four chauffé à 50°C. La porte est légèrement ouverte. Le séchage prend 1 jour.
Le produit fini prend une teinte brunâtre.
Dans un sèche-linge électrique
Comme dans la version précédente, les fruits sont pelés et coupés en cercles jusqu'à 5 millimètres d'épaisseur. Disposez-les sur des plateaux en gardant une petite distance entre les cercles.
Séchez-les pendant 22 à 24 heures à une température de 55 °C.
Il est recommandé de conserver dans un pot ou un sac bien fermé.
Naturellement
Une méthode plus longue est le séchage naturel.
Des tranches de citron finement tranchées sont placées sur une plaque à pâtisserie ou une plaque et placées dans une pièce bien ventilée. Il faut parfois les retourner.
L'état de préparation est déterminé indépendamment.
Au sous-sol
Le sous-sol est préférable pour stocker n'importe quelle nourriture, car depuis l'Antiquité, les gens conservaient la nourriture dans des trous creusés, que l'on peut appeler les « prédécesseurs » du sous-sol.
La terre fournit la température et l’obscurité souhaitées.
Conserver les agrumes dans le sable
Une petite couche de sable est versée dans la boîte et une rangée de citrons est disposée de manière à ce qu'il y ait une petite distance entre eux. Ensuite, une autre couche de sable est versée et une rangée d'agrumes est placée.
Ainsi, en alternant les lignes, remplissez toute la case.
Stockage en cire
A l'aide d'un pinceau, appliquez la cire fondue au bain-marie. Les fruits sont placés dans un récipient bien aéré.
La cire peut être remplacée par du papier ciré.
Dans un bocal sans accès à l'air
Les fruits sont placés dans des bocaux en verre stérilisés. Une bougie est placée à l'intérieur, qui doit être allumée puis fermée hermétiquement.
La bougie s'éteindra dès que l'oxygène sera épuisé.
Le pot n'est ouvert que lorsqu'il devient nécessaire d'utiliser les citrons ; la bougie reste à l'intérieur.
En papier sulfurisé
Les fruits sont emballés individuellement dans du papier sulfurisé et placés dans une boîte. Ils sont recouverts de branches de bouleau sur le dessus.
Ils doivent être déballés et essuyés chaque semaine. Si des signes de pourriture sont visibles, le fruit est retiré.
Dans la glace
Les fruits sont essuyés et placés dans une casserole en cuivre placée sur de la glace. L'excès d'humidité est éliminé des plats et des fruits 2 fois par mois.
Autres méthodes
Il existe des moyens moins populaires de conserver les citrons, à la différence que le fruit n'est pas conservé sous sa forme pure.
Confiture
Recette de confiture de citron :
- Mélangez 1 kilogramme de citrons tranchés pelés avec 1,5 kilogramme de sucre et 0,5 kilogramme d'eau dans une casserole.
- Porter à ébullition à feu doux.
- Faites ensuite bouillir et laissez le mélange selon le schéma suivant : 7 minutes - 10 heures - 10 minutes - 12 heures - 15 minutes.
- Placer dans des bocaux et fermer avec des couvercles.
Sirop de citron
Comment faire du sirop :
- Mélangez le jus de 10 citrons avec le sirop de sucre composé de 1 kilogramme de sucre et 400 millilitres d'eau porté à ébullition.
- Le mélange est bouilli pendant 10 minutes.
- Le produit fini est versé dans des conteneurs pour être stocké.
Sirop contre la toux
Un mélange préparé selon les instructions aidera à tousser :
- Mélangez 5 citrons écrasés avec de la racine de gingembre râpée et du miel jusqu'à l'obtention d'un mélange épais.
- Bien mélanger jusqu'à consistance lisse.
- Répartir le produit dans des conteneurs.
- Conserver au réfrigérateur.
Gelée
Le jus de citron est mélangé à de la gélatine, bouilli et versé dans des moules. Après refroidissement, mettez-la au réfrigérateur, où la gelée doit durcir complètement.
Fruit confit
La peau est séparée de la pulpe, coupée et conservée dans l'eau pendant 3 jours.Il est ensuite bouilli dans du sirop de sucre et séché au four.
Il existe de nombreuses façons de conserver les citrons, entiers, tranchés ou cuits. Le principal facteur lors du choix d’une méthode est la destination ultérieure des agrumes.