Le chou cuit dans du jus de tomate pour l'hiver peut être ajouté aux salades, au bortsch, à la soupe aux choux et utilisé comme accompagnement pour les plats de viande et de poisson. Il reste croustillant et les tomates ajoutent une belle note acidulée. Le chou blanc et le chou-fleur sont parfaits pour la préparation. Il se prépare rapidement, il n'y a pas de secrets particuliers. Et surtout, il conserve son goût et toutes les substances bénéfiques.
- Comment faire cuire du chou à la tomate pour l'hiver
- Règles de choix des ingrédients principaux
- Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus
- Comment faire cuire du chou à la tomate
- Recette classique
- Option en morceaux sans stérilisation
- Recette pour préparer du chou-fleur à la sauce tomate
- Sans vinaigre
- Conditions de stockage
Comment faire cuire du chou à la tomate pour l'hiver
Tout d'abord, préparez la tomate, ajoutez-y des épices et du sel. Ensuite, le chou est préparé. S'il s'agit d'un chou blanc, les feuilles supérieures en sont retirées, puis hachées ou coupées en petits morceaux. Dans le cas des choux colorés, divisez la tête de chou en inflorescences. Ils doivent être lavés à l'eau courante.
Règles de choix des ingrédients principaux
Le chou doit être pris de variétés moyennes, le jeune chou ne convient pas dans ce cas, il sera amer. Les variétés d'automne sont plus juteuses et aromatiques. Les tomates doivent être charnues.
Si le chou-fleur doit être cuit, la tête de chou doit être serrée, solide et sans dommage.
Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus
Avant la mise en conserve, vous devez préparer le récipient. Il est lavé à l'eau additionnée de sel et rincé abondamment. Une fois encore humides, les bocaux sont placés dans un four froid et allumés à 160°C. Éteignez le chauffage lorsqu'il ne reste plus de gouttes sur le récipient.
Les couvercles métalliques doivent être conservés dans l'eau bouillante pendant 10 minutes..
Comment faire cuire du chou à la tomate
Le légume est particulièrement savoureux lorsqu'il est cuit dans des tomates maison. Pour ce faire, lavez les tomates, coupez-les en 4 à 8 morceaux et broyez-les dans un mixeur. Passez ensuite au tamis pour enlever la peau et les pépins.
La masse résultante est bouillie pendant environ 5 minutes. Le jus de tomate est prêt.
Recette classique
Selon la recette classique, le légume est cuit dans du jus de tomate. Il est conseillé qu'il soit fait maison. De cette façon, la préparation sera plus savoureuse. La recette comprend également :
- kilogramme de chou;
- une cuillère à soupe de sel ;
- épices.
Le chou est haché et placé dans un litre de jus de tomate bouillant. Cuire environ 6 minutes. Ensuite, plusieurs feuilles de laurier et 5 à 7 grains de poivre sont placés au fond du récipient préparé. Remplissez de bouillon chaud.Enroulez le pot avec un couvercle en métal, retournez-le et laissez-le refroidir. Ils sont ensuite rangés pour être stockés.
Option en morceaux sans stérilisation
Cette option de préparation est souvent utilisée comme plat d'accompagnement. La couleur de la pièce est vive et juteuse. Pour un kilo de légumes il vous faudra :
- litre de jus;
- un peu plus d'un demi-verre d'huile végétale ;
- 2 petits piments ;
- tête d'ail;
- 45 grammes de sel ;
- une cuillère à café de vinaigre.
Le jus de tomate est mis sur le feu et porté à ébullition. Versez ensuite l'huile végétale et ajoutez du sel. Réduisez le feu et laissez mijoter le jus pendant une demi-heure. Ajoutez ensuite l'ail haché et le piment fort. Au bout de 5 minutes, le feu est éteint. Si vous le souhaitez, ajoutez des graines d'aneth ou de coriandre.
Pendant que le jus de tomate mijote, la tête de chou est coupée en petits cubes, placée dans un récipient profond et versée avec de l'eau bouillante. Cuire à feu doux pendant plusieurs minutes. Ensuite, ils sont jetés dans une passoire pour laisser l’eau s’écouler et mis dans des bocaux.
Avant d'éteindre la tomate, versez-y du vinaigre et versez-y du chou chaud. Enroulez les couvercles en métal, retournez les bocaux et couvrez d'une couverture chaude.
Recette pour préparer du chou-fleur à la sauce tomate
Le chou-fleur s'avère brillant et aromatique. Il peut être consommé seul, simplement accompagné d'un morceau de pain, ou servi en accompagnement. Pour 2 kilos de légumes il vous faudra :
- 2 litres de jus de tomate ;
- 2 cuillères à soupe de sel ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- 10 pois chacun de noir et de piment de la Jamaïque ;
- 4 cuillères à soupe de vinaigre.
Tout d’abord, le chou est conservé dans de l’eau salée. Ceci est nécessaire pour que les insectes le quittent. Ensuite, ils le divisent en inflorescences. Placer dans une passoire et placer dans l'eau bouillante pour que le légume y soit complètement immergé.Retirer immédiatement et placer dans l'eau froide. Placer dans des récipients préparés.
Ajoutez du sucre et du sel au jus bouillant et après quelques minutes, ajoutez du vinaigre. Versez la sauce obtenue sur les inflorescences.
Enroulez les couvercles et enveloppez-les dans un linge chaud.
Sans vinaigre
Le chou-fleur sans vinaigre cuit encore plus vite que la première option. Pour le préparer, vous devez prendre :
- kilogramme de chou;
- litre de jus de tomate;
- 30 grammes de sucre ;
- 30 grammes de sel.
Les inflorescences sont lavées et placées dans des bocaux. Ajoutez du sel et du sucre au jus, portez à ébullition et versez le chou. Couvrir avec un couvercle en métal et stériliser pendant 40 minutes. Après l'avoir roulé, laissez-le refroidir.
Conditions de stockage
Il n'y a pas de conditions de stockage particulières. Les flans sont placés dans un garde-manger ou une cave. Le produit peut être conservé jusqu'à 12 mois.