Le Khorovats est un plat de la cuisine arménienne composé de légumes grillés. La spécificité de la recette est telle que les appétissants khorovats conservés dans des bocaux pour l'hiver sont non seulement savoureux, mais aussi sains - la collation conserve un maximum de vitamines. Et puis, il peut être consommé séparément ou utilisé, par exemple, pour préparer des soupes, des ragoûts, des salades et des farces pour farcir les volailles des fêtes.
Caractéristiques de cuisson
La traduction du nom de l'apéritif reflète assez fidèlement l'essence de sa préparation - "au four sur le feu".Les produits sont disposés sur une grille au-dessus du feu. Ainsi, ils ne sont pas seulement cuits au four, mais également soumis au fumage le plus léger et acquièrent un piquant grâce à la fumée. Les khorovats aux légumes sont une recette à moitié paresseuse, car les fruits mûrs ne nécessitent pratiquement aucun prétraitement, tout est simple avec eux. Les gourmets ont la possibilité de se promener lorsque vient le temps de les mettre en bocaux (et cette opportunité sera révélée plus tard). Quant au bois de chauffage du brasier, il est recommandé d'utiliser du bouleau, du tilleul ou du chêne, issus d'arbres fruitiers (abricotier, cerisier, pommier).
Liste des ingrédients pour la recette
Le « cœur » des khorovats est constitué de presque tous les légumes pouvant être cultivés dans un jardin sous nos latitudes (ou trouvés sur le marché). Aubergines, courgettes, tomates charnues, oignons et poireaux, poivrons doux. Pour une expérience créative, vous pouvez ajouter du maïs, de la citrouille, des asperges, des choux de Bruxelles, des carottes, des betteraves..
Il est également impressionnant qu’il puisse constituer la touche finale gustative pour conserver une collation. Théoriquement, vous pouvez vous limiter à une petite quantité de sel ou préparer une garniture à part entière et peut-être même luxueuse (qui sera discutée plus loin). Pour préparer cette recette particulière, vous aurez besoin de :
- 2 kg d'aubergines ;
- 1 kg de poivron doux ;
- 1,5 kg de tomates ;
- 500 g de poireau ;
- 2 têtes d'ail;
- sel;
- vinaigre;
- huile végétale raffinée;
- grains de poivre noir;
- feuilles sèches de coriandre, de persil et d'aneth;
- brins de romarin frais.
Sélection et préparation des produits
Les légumes sélectionnés pour la conservation doivent être mûrs, mais pas trop mûrs, en bon état ou gâtés.En théorie, ils peuvent rester un moment dans la cuisine, mais les chefs expérimentés recommandent de les laisser entrer dans les khorovats dès qu'ils sont cueillis dans le jardin.
Les légumes doivent être soigneusement lavés et séchés.
Comment préparer les contenants
Étant donné que les khorovats sont stérilisés à la fin de la cuisson, vous pouvez d'abord faire une chose simple avec les bocaux et les couvercles : les laver avec de l'eau chaude et du soda et les rincer à l'eau bouillante.
Comment cuisiner des khorovats pour l'hiver
Pour préparer la collation, vous devez procéder comme suit :
- Placer les légumes (poivrons doux, aubergines, oignons, tomates, ail) en une seule couche sur une grille fermée des deux côtés et placer sur la grille. Retournez-les en surveillant leur coloration, la peau peut brûler par endroits, c'est normal, retirez les légumes lorsqu'ils sont complètement mous.
- Refroidissez les légumes et épluchez-les. Coupez les tiges des aubergines et des poivrons, retirez également une partie des graines de ces derniers et découpez les points durs sur le dessus des tomates.
- Coupez tous les légumes en morceaux de la taille désirée.
- Ajoutez une cuillerée de sel au fond de chaque pot et jetez-y quelques grains de poivre.
- Remplissez les bocaux de légumes dans l'ordre de votre choix, emballez-les bien. Saupoudrez-les petit à petit d'herbes aromatiques sèches.
- Faites chauffer l'huile dans une casserole, et quand elle commence à fumer, baissez un peu le feu et jetez-y les brins de romarin. Après quelques minutes, retirez-les - ils ont déjà transféré le goût et l'arôme dans l'huile.
- Versez l'huile dans les bocaux - tous les légumes doivent être couverts. Secouez les bocaux pour que l'huile se déverse dans tous les espaces entre les légumes.
- Versez 1 cuillère à soupe dans chaque pot (capacité d'environ 0,7 litre). l. vinaigre.
- Placez une grande casserole sur la cuisinière et posez un torchon inutile sur son fond. Couvrez légèrement les bocaux avec des couvercles et placez-les dans la casserole. Versez de l'eau chaude - elle doit atteindre les épaules des bocaux.Attendez 15 minutes pour stériliser la collation.
- Enroulez les couvercles.
Stockage supplémentaire
Vous pouvez mettre les khorovats dans une cave ou un garde-manger jusqu'à 12 mois, l'essentiel est que la température de l'air n'y dépasse pas +18°C et que l'humidité ne dépasse pas 75 %. Le pot ouvert doit être placé sur la grille du réfrigérateur et vidé dans les 10 jours.