Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la récolte de melon en hiver. Il est utilisé pour faire de la confiture, des conserves ou séché. A un goût inhabituel melon en conserve. Les melons sucrés, conservés pour l'hiver, ressemblent à des tranches d'ananas provenant de boîtes de conserve métalliques dans les rayons des supermarchés.
Les fausses baies se marient bien avec les herbes, le miel, l'ananas et la racine de gingembre. Vous pouvez ajouter de la vanilline, de la cannelle ou des clous de girofle dans le pot. Les recettes de mise en conserve ne sont pas compliquées.Même une femme au foyer inexpérimentée peut faire face à une préparation telle que le melon pour l'hiver en bocaux (ananas).
La principale condition pour choisir les fruits est qu'ils soient denses et sucrés. Pendant le processus de conservation, ceux qui sont trop mûrs se ramollissent encore plus et forment une structure visqueuse. Les fruits présentant des signes d'immaturité ne sont pas recommandés pour une telle conservation.
Première recette : au sirop
Ingrédients:
- 2,5 kg de melons ;
- sucre - 2 cuillères à soupe;
- acide citrique - 1 cuillère à café;
- eau purifiée - 1 l.
Le sirop est pré-préparé. Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et l'acide citrique. Faire bouillir et garder le feu pendant environ 5 minutes. Épluchez les melons, coupez-les en petits morceaux, placez-les dans des bocaux stérilisés et remplissez de sirop chaud. Placez-les ensuite dans un bol d'eau chaude et faites bouillir pendant 10 minutes. Après cela, il est temps de sceller avec des couvercles métalliques.
Deuxième recette : au gingembre
Cette recette a un goût riche qui ne laissera pas les vrais gourmets indifférents.
Produits requis :
- melon pesant 2,5 à 3 kg;
- sucre - 100 g;
- racine de gingembre frais - 70 à 100 g;
- une pincée d'acide citrique;
- eau de puits.
Lavez le melon, divisez-le en 2 parties et retirez les graines. Coupez ensuite en bandes longitudinales et séparez chacune de la peau. Vous pouvez réaliser plusieurs coupes transversales de chaque tranche, puis séparer chaque morceau. Pelez la peau extérieure de la racine de gingembre et coupez-la en petites tranches. Pour cette portion, vous aurez besoin d'environ 5 pots d'un litre.
Placez les morceaux de gingembre hachés au fond d'un pot stérilisé et placez les tranches de melon dessus. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé, l'acide citrique et versez de l'eau bouillante. Il n’est pas nécessaire de remplir les pots jusqu’en haut. Ce sera suffisant si le récipient est rempli jusqu'aux épaules.Les bocaux remplis sont placés dans un grand récipient ou une bassine contenant de l'eau chaude. Le fond doit d'abord être recouvert de tissu. Une fois l'eau bouillie, réduisez le feu et couvrez les bocaux avec des couvercles. La pièce est stérilisée pendant 7 à 10 minutes. Ensuite, le récipient est retiré de l'eau bouillante et enroulé.
La conservation est stockée au sous-sol ou dans un appartement. Cette préparation s'utilise en dessert ou en garniture.
Le sirop en conserve restant après ouverture de la boîte peut être utilisé comme ingrédient pour un milk-shake.
Troisième recette : le sucre
Cette douceur ravira les membres de la maison par son goût riche tout au long de l'hiver. La conservation préserve l'arôme naturel. De plus, les melons marinés conviennent à la cuisson.
Ingrédients:
- un gros melon;
- 2 litres d'eau potable purifiée ;
- 4 cuillères à soupe. Sucre en poudre;
- 1 c. acide citrique.
Épluchez les melons, coupez-les en petits cubes et placez-les dans des bocaux stérilisés. Préparez le sirop : faites bouillir l'eau avec le sucre et l'acide citrique pendant 5 à 7 minutes. Pendant ce temps, les cristaux devraient se dissoudre complètement.
Ensuite, les pots remplis de melon sont remplis de sirop. Ensuite, ils sont placés pour une stérilisation ultérieure dans une casserole avec de l'eau et recouverts de couvercles. Après ébullition, les bocaux restent dans ce récipient pendant encore 10 minutes, après quoi ils doivent être retirés et hermétiquement fermés et, après refroidissement, emmenés au sous-sol.
Recette 4 : à l'ananas
Dans cette recette, le goût des melons est légèrement acidifié par le jus d'ananas. Il est utilisé aussi bien pour les salades de viande que pour les desserts. La torsion tire son arôme inhabituel grâce aux clous de girofle.
Ingrédients requis :
- quelques petits melons;
- ananas - 0,5 - 1 kg;
- vinaigre de table 9% - 150 ml;
- eau potable - 1,5 litre;
- 500 g de sucre semoule.
Préparer les contenants pour la mise en conserve (laver et stériliser). Coupez le melon épluché en cubes. Épluchez l'ananas, retirez la partie médiane et coupez-le en petites tranches.
Placez 2 graines de clou de girofle dans des bocaux et ajoutez les cubes d'ananas et de melon hachés. Préparez le sirop avec de l'eau, du vinaigre et du sucre. Du sirop bouillant est versé dans les bocaux, puis le récipient doit être stérilisé pendant 15 minutes dans une grande casserole avec de l'eau bouillante. L'étape suivante consiste à enrouler les bocaux et, en les recouvrant d'une couverture, à les laisser refroidir. Conservez la pièce dans un endroit frais et sec.
Cinquième recette : salage épicé
Le sirop de cette recette est préparé avec l'ajout de porto et d'épices de table, ce qui donne l'arôme original de melon et le goût extraordinaire de la confiture. Les gourmets apprécieront la présentation d'un tel plat à table.
Ingrédients requis :
- deux melons moyens ;
- plusieurs clous de girofle ;
- 500 ml d'eau ;
- 250 ml de porto ;
- cannelle (poudre) - 1 cuillère à soupe. l. (ou 1 bâton);
- gousse de vanille - 1 pc. (ou un sachet de vanille en poudre).
Lavez le melon et utilisez une cuillère spéciale pour couper la pulpe en boules. Mettez les clous de girofle, le sucre cristallisé, la cannelle et le bâton de vanille dans une casserole avec de l'eau. Après ébullition, le sirop est bouilli jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent.
Mettez ensuite les boules hachées dans la même poêle et versez le vin. En éteignant le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez tremper les boules de melon dans le sirop d'origine. Ce processus prend 15 minutes.
Les boules sont retirées à l'aide d'une écumoire dans un récipient séparé et le sirop est à nouveau bouilli. Les boules sont placées dans le sirop épaissi et conservées jusqu'à refroidissement complet.
À l'aide d'une écumoire stérile, placez les tasses de melon dans des bocaux stériles préparés et remplissez de sirop.L'étape suivante est une stérilisation pendant 30 minutes dans de l'eau bouillante. Après cela, retirez-le, conservez-le et placez-le sur des étagères pour le stockage.
Recette six : sans faire bouillir
C'est la méthode de mise en conserve la plus rapide. Malgré le fait que sans stérilisation, la préparation prend moins de temps, cela n'affecte pas la durée de conservation.
Ingrédients:
- melon- 0,5 kg;
- 2 litres d'eau potable ;
- citron - 0,5 pièce;
- 200 g de sucre.
Coupez les cubes de melon en morceaux de 2 cm, faites bouillir l'eau et ajoutez-les-y. Faire bouillir pendant 3 minutes et ajouter le jus pressé d'un demi citron dans la poêle. Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuire environ un quart d'heure. Versez le tout dans des bocaux stériles et fermez avec des couvercles hermétiques. Retournez ensuite les bocaux et laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez désormais prendre le virage du stockage.