La patrie du melon est l’Asie, car son territoire présente les conditions de culture les plus favorables. Cependant, aujourd’hui, de nombreux jardiniers de différents pays plantent et cultivent cette plante. Avant de commencer à planter, il est recommandé de vous familiariser avec les variétés de melons et leurs noms. Cela vous aidera à connaître les caractéristiques des différents types de plantes et à choisir la variété la plus adaptée à la culture dans votre jardin.
- Variétés à maturation précoce
- Caramel F1
- Altaï
- Cendrillon
- Mi-saison
- Agriculteur collectif
- Amal F1
- Lada
- Galilée F1
- éthiopien
- En retard
- Torpille
- Un ananas
- Hivernage
- Doré
- Variétés de melons pour la Russie centrale
- Iroquois F1
- Princesse Svetlana F1
- Passeport F1
- Arc-en-ciel
- L'amour de Serezhka
- Femme cosaque
- Autres types
- Variétés européennes de melons
- Augen
- melon banane
- Cantaloup
- Les variétés de melon les plus sucrées
- Sybarite
- Akmaral
- Radmila
- Conclusion
Variétés à maturation précoce
Ce n'est un secret pour personne que les melons existent en différentes variétés, qui présentent des différences caractéristiques. Parmi les jardiniers, les melons de mi-saison sont populaires, qui mûrissent complètement dans les 60 à 70 jours après la plantation en pleine terre. Leurs avantages incluent le fait qu’ils poussent bien dans les climats humides et froids avec peu de soleil.
Il existe trois types de melons à maturation précoce, qui sont le plus souvent cultivés par les jardiniers.
Caramel F1
Ce melon appartient aux variétés hybrides sélectionnées uniquement pour la plantation industrielle. Cependant, au fil du temps, les jardiniers ordinaires qui cultivent des légumes et des fruits ont commencé à planter du caramel. La popularité de cette variété est due au fait que ses fruits mûrissent très rapidement. Après seulement une semaine et demie, des melons entièrement mûrs apparaissent, qui peuvent être cueillis et mangés. En outre, les avantages du Caramel incluent son niveau élevé de productivité et sa résistance aux changements brusques des conditions météorologiques.
Les fruits caramel se distinguent par leur forme arrondie, légèrement allongée, rappelant une ellipse. Leur surface est recouverte d'une peau dense, de couleur jaune vif. Sous la peau du fruit se trouve une pulpe légère avec un agréable goût sucré.
Pour augmenter le niveau de productivité, les jardiniers expérimentés conseillent de cultiver le caramel uniquement par semis.
Altaï
Les sélectionneurs ont créé cette variété de melons spécifiquement pour la culture dans des climats inappropriés avec des changements de température constants. En outre, la variété Altaï pousse bien dans les régions où l'humidité de l'air est élevée.
Les fruits ont une forme ronde qui se rétrécit légèrement près des bords.Les melons mûrs pèsent beaucoup - environ 2-3 kg. Grâce à cela, il est possible de récolter plus de 20 kg de récolte par mètre carré. Les caractéristiques distinctives de l'espèce de l'Altaï incluent le goût des fruits mûrs, à la pulpe aromatique et sucrée. Ils contiennent de nombreuses vitamines et autres composants utiles. Par conséquent, beaucoup conseillent de manger la variété Altaï pour renforcer le système immunitaire et normaliser le fonctionnement des vaisseaux sanguins et du cœur.
Cendrillon
Parmi les variétés précoces et sucrées, il convient de souligner Cendrillon, qui est souvent cultivée par les jardiniers. Il est recommandé de planter cette espèce en pleine terre, car elle tolère les changements brusques de température et résiste aux insectes et aux maladies courants.
Les fruits de Cendrillon sont de forme sphérique. Leur pulpe est recouverte d'une peau jaunâtre, qui protège le melon du milieu extérieur. Le poids du fruit, comme celui de la variété Altaï, atteint trois kilogrammes. Les inconvénients de Cendrillon incluent son goût peu sucré, avec une légère acidité. Un autre inconvénient est que la récolte récoltée est mal stockée et se détériore rapidement.
Il est préférable de planter Cendrillon dans la seconde moitié du printemps, lorsque la terre se réchauffe jusqu'à 15 degrés. À basse température, les graines germeront moins facilement.
Mi-saison
Certaines personnes décident de ne pas planter de variétés de melons à maturation précoce et préfèrent les variétés de mi-saison qui mûriront complètement en 80 à 90 jours. Par temps chaud et ensoleillé, la récolte mûrira 1 à 2 semaines plus tôt. Les melons de mi-saison les plus courants comprennent cinq variétés.
Agriculteur collectif
La variété appartient au groupe des melons de mi-saison, dont la maturation dure environ 90 à 100 jours lorsqu'elle est cultivée dans le jardin.Si vous plantez une plante dans une serre et créez des conditions de croissance optimales, les fruits mûriront en deux mois et demi. Les fruits mûrs ont une forme ronde et légèrement allongée. Ils sont recouverts d'une peau d'orange, à la surface de laquelle un motif maillé est visible. Le poids de chaque fruit n'est pas très important et n'est que d'un kilo et demi. Kolkhoznitsa a une chair blanche juteuse au goût riche et sucré.
Les inconvénients de cette variété incluent le fait que les melons mûrs ne peuvent pas être stockés, car ils commencent rapidement à pourrir.
Parmi les avantages figurent :
- résistance aux basses températures;
- haut niveau de protection contre les insectes.
Cela vous permet d'obtenir une récolte de haute qualité non seulement en serre, mais également en extérieur.
Amal F1
Parmi tous les types de melons de mi-saison, Amal se distingue car il tolère facilement des maladies courantes telles que l'oïdium, la pourriture sèche et le fusarium. Cependant, les avantages de la variété incluent non seulement ses fonctions protectrices, mais également la taille du fruit. Les spécimens mûrs atteignent quatre kilogrammes, ce qui vous permet de récolter plus de 20 à 25 kg de récolte. Les fruits d'Amala sont de forme plate, leur peau épaisse est jaune avec une teinte crémeuse. Sous la peau se trouve une pulpe caractérisée par une délicate odeur aromatique.
Lada
Pour la culture en pleine terre, les sélectionneurs ont développé la variété Lada, qui porte bien ses fruits dans presque toutes les conditions climatiques. En outre, ces melons sont résistants aux pucerons, à l'oïdium et à d'autres maladies courantes.
Lada sera entièrement chantée d'ici cent jours. Les fruits sont recouverts d'une peau jaune lisse et ont une forme plate et ronde. Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions optimales, ils pèsent jusqu'à deux kilogrammes. Le goût de Lada se distingue par sa jutosité et son arôme agréable.
Galilée F1
La principale caractéristique distinctive de Galileo est sa résistance aux basses températures, ce qui permet à la variété d'être cultivée même dans les régions du nord du pays.
Une autre qualité positive du melon est son immunité contre la péronosporose.
Galileo est recouvert d'une peau verdâtre dense qui protège le fruit de manière fiable des dommages mécaniques. Les spécimens mûrs se conservent bien après la récolte et sont donc excellents pour un stockage à long terme et une vente ultérieure.
éthiopien
L'Éthiopien est populaire parmi les jardiniers de nombreux pays, car cette variété se distingue par sa transportabilité, son excellent goût et son arôme riche. Les fruits mûrs pèsent jusqu'à cinq kilogrammes et ont une forme ovale. La pulpe est protégée par une peau d'orange dense dont l'épaisseur est de 5 à 7 mm.
Les jardiniers expérimentés conseillent de cultiver l'Éthiopien uniquement en utilisant des semis. Cela contribuera à augmenter la productivité à l'avenir et à obtenir des fruits plus savoureux et plus juteux.
En retard
Les personnes qui ne sont pas limitées dans le temps cultivent des variétés à maturation tardive. Ces fruits se caractérisent par une durée de conservation élevée et une période de maturation de plus de trois mois.
Torpille
Cette variété ouzbèke est classée comme une variété de melons à maturation tardive qui mûrit en 100 à 110 jours environ. Lorsqu’elle est cultivée dans des climats chauds et secs, la Torpedo mûrira deux semaines plus tôt. Les principales caractéristiques de la variété incluent le poids des fruits mûrs, qui peuvent atteindre 15 à 17 kg. Cependant, de tels résultats ne peuvent être obtenus qu’en culture sous serre. Dans la rue, le poids du fruit n'atteint que 5 à 6 kg.
La surface des melons est recouverte d'une peau jaune sur laquelle on peut voir un maillage de veines claires. La peau est très dense et protège ainsi le fruit de manière fiable.
Un ananas
Les sélectionneurs ont développé cette variété spécifiquement pour la plantation dans les climats chauds. L'ananas ne résiste pas au gel et les jardiniers le cultivent donc dans des serres ou des serres.
Comme la plupart des autres melons, l'ananas a des fruits ovales et allongés, pesant 2 à 3 kg.
Les caractéristiques distinctives de l'ananas incluent son intérieur rose avec un goût sucré agréable et une odeur aromatique.
Cette variété hybride de melons résiste bien aux agents pathogènes des maladies courantes. Grâce à cela, la plante souffre rarement de pourriture grise et de mildiou.
Hivernage
D'après le nom de la variété, il ressort clairement que la plante résiste aux basses températures et peut donc être plantée dans le jardin. L'hivernage fait référence aux melons populaires à maturation tardive, qui mûrissent en 90 à 95 jours. Les buissons de melon sont assez grands et puissants.
Les fruits plats et ronds sont verts avec une teinte jaunâtre. Ils sont recouverts d’une peau épaisse, sous laquelle se trouve une pulpe verte sucrée et juteuse. Dans des conditions optimales, le poids du fruit est d'environ 2 à 3 kg.
Doré
Des melons dorés ont été cultivés assez récemment dans la région de Krasnodar. Cette variété est récoltée au plus tôt 100 jours après l'apparition des premières pousses. Ces melons sont considérés comme universels, car ils conviennent à la culture en extérieur et en serre.
Les aspects positifs de la variété Golden comprennent :
- immunité aux insectes;
- résistance aux changements de température.
Variétés de melons pour la Russie centrale
Les variétés de melons sont classées non seulement selon le moment de la récolte, mais aussi selon les régions dans lesquelles elles peuvent être cultivées. Il existe six variétés qu'il est recommandé de planter dans la zone centrale du pays.
Iroquois F1
L'iroquois est l'une des variétés les plus productives cultivées dans cette région. Les jardiniers récoltent au moins 10 kg de fruits mûrs par mètre carré.
Parmi les avantages de l’Iroquois figure également son immunité contre les agents pathogènes tels que le fusarium et l’oïdium.
Les citrouilles mûres doivent être récoltées 2 à 3 mois après la plantation des graines.
Princesse Svetlana F1
Il s'agit d'une variété hybride à maturation précoce qui peut résister aux changements de température et aux ravageurs dangereux. Si vous cultivez la princesse Svetlana dans des conditions favorables, la récolte mûrira en 60 à 65 jours. Les melons mûrs sont recouverts d'une peau crémeuse avec une teinte jaunâtre. Leur poids moyen est de 2 à 3 kg.
Passeport F1
Ce melon à maturation précoce mûrira complètement dans un délai d'un mois et demi après la plantation dans le sol. Les traits caractéristiques du Passeport incluent ses gros fruits, qui pèsent plus de 3 kg. Les melons ont un goût sucré et une odeur aromatique, ce qui leur permet d'être utilisés pour la consommation fraîche et pour la confection de conserves.
Arc-en-ciel
La variété se distingue par sa nature thermophile, grâce à laquelle l'ovaire des buissons ne se forme qu'à des températures supérieures à 20 degrés. Dans le même temps, la récolte commencera à mûrir si la température de l'air n'est pas inférieure à 30 degrés. Le melon arc-en-ciel est considéré comme sain car il contient du carotène, des vitamines et des acides. Par conséquent, il est souvent utilisé pour normaliser le fonctionnement du système nerveux.
L'amour de Serezhka
Les sélectionneurs du territoire de l'Altaï ont relativement récemment sélectionné cette variété spécifiquement pour la culture dans la zone médiane. Le melon d'amour Serezhkina est classé comme une plante à maturation précoce, dont la récolte prend 35 à 45 jours. L'avantage de la variété est sa simplicité, qui permet à Serezhkina Love d'être cultivée même dans des sols stériles.
Femme cosaque
Ce melon a une période de maturation moyenne de 70 à 80 jours. Les maraîchers expérimentés ne recommandent pas de cultiver le Cosaque à l'extérieur, car la plante ne supporte pas bien les changements brusques des conditions météorologiques. Pour obtenir une récolte de haute qualité, vous devrez planter et faire pousser des buissons à l'intérieur.
Autres types
Les variétés de melons ci-dessus ne sont pas toutes des variétés pouvant être cultivées sur vos parcelles. Il existe d'autres types de melons très appréciés des jardiniers.
Variétés européennes de melons
Il existe trois variétés principales qui poussent mieux que les autres dans les pays européens.
Augen
Cette variété de melons a été sélectionnée par des sélectionneurs israéliens à partir d'autres variétés similaires. Ozhen est considérée comme une plante de mi-saison dont les fruits mûrissent deux mois après la plantation du matériel de plantation. Une caractéristique distinctive de cette espèce est sa productivité élevée. D'un buisson, il est possible de récolter environ 3 à 4 kg de fruits mûrs.
Les fruits d'Ogen sont recouverts d'une peau verte de 3 à 4 mm d'épaisseur. Un léger maillage rayé blanc est visible en surface. La récolte récoltée est consommée fraîche ou conservée sous forme de compote ou de confiture.
melon banane
Les melons bananes sont considérés comme la variété la plus exotique cultivée dans notre pays. Extérieurement, les fruits de la variété Banana ressemblent à de gros concombres. Ils sont également de couleur verte et ont une forme oblongue. La longueur de chaque melon mûr atteint 50 à 100 cm. Les jardiniers expérimentés conseillent de les cultiver uniquement dans des serres, car le rendement à l'extérieur est assez faible.
Cantaloup
Un trait caractéristique du cantaloup réside dans ses énormes buissons, densément répartis sur la surface du sol.Les fruits peuvent avoir différentes formes, mais on trouve souvent un melon aplati et côtelé de plus de 20 cm de long. Le poids de chaque melon dépend des conditions dans lesquelles il est cultivé. À une température d'environ 30 degrés, le poids du fœtus augmente jusqu'à 3-4 kg. Dans des conditions défavorables, le poids des melons n'est que de 1 à 2 kg.
De nombreuses personnes recommandent de manger régulièrement du cantaloup car il contient de nombreux composants nutritionnels. Les substances de la plante ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système digestif et améliorent les propriétés protectrices de l'organisme.
Les variétés de melon les plus sucrées
Les personnes qui apprécient le goût des plantes qu’elles cultivent devraient prêter attention aux variétés de melons les plus sucrées. Les melons récoltés à maturité moyenne et tardive ont un excellent goût.
Cependant, grâce au développement actif de la sélection, on trouve aujourd'hui également des melons sucrés précoces.
Sybarite
Cette plante a des fruits inhabituels qui ressemblent à ceux du kiwi. Leur surface est peinte en verdâtre et recouverte de petites rayures sombres. Le plus souvent, la Sybarita est cultivée dans les régions du sud du pays, car les conditions sont les plus favorables pour obtenir une récolte savoureuse et sucrée. Cette variété ne doit pas être plantée dans les régions du nord, car elle ne s'enracinera pas en raison des basses températures.
Dans les conditions les plus appropriées, il est possible de récolter 2 à 3 douzaines de petits melons pesant 500 à 600 grammes par mètre carré.
Akmaral
Les melons turkmènes sont particulièrement sucrés, parmi lesquels se distingue Akmaral. La récolte de la variété se distingue par une pulpe douce et juteuse avec une légère saveur d'ananas. La surface du fruit est recouverte d'une peau durable qui protège la pulpe de la pourriture. Le poids de chaque melon mûr atteint 1 à 2 kg.Les particularités d'Akmaral incluent sa productivité élevée, qui vous permet de récolter au moins 8 à 9 kg de récolte sur chaque buisson. Les fruits sont récoltés 1 à 2 mois après la levée.
Radmila
Les variétés de melons les plus précoces et les plus sucrées comprennent la variété turque Radmila. Les jardiniers qui cultivent cette plante sur leurs parcelles récoltent la récolte un mois après la plantation.
Les avantages de Radmila incluent une bonne productivité. Chaque buisson produit au moins six gros fruits pesant 2 à 3 kg. Ils sont peints en jaune vif et recouverts d'un maillage à peine visible. La pulpe de Radmila est dense, sucrée et aromatique. La récolte récoltée est stockée longtemps et peut donc être transportée sur de longues distances sans perte de goût et de propriétés bénéfiques.
Conclusion
La plupart des jardiniers cultivent non seulement des légumes sur leurs parcelles, mais aussi des melons sucrés. Avant de commencer à planter une telle plante, il est recommandé de vous familiariser avec les variétés les plus connues et appréciées des jardiniers.