Les préparations végétales pour l'hiver sont un savoureux additif alimentaire, source de vitamines et de minéraux. Pour leur préparation, on utilise des légumes mûrs non endommagés par la pourriture. Les fruits trop mûrs et pourris ne se conserveront pas longtemps ; ils sont porteurs d'une source d'infection s'ils ne sont pas correctement cuits. Les aubergines offrent une excellente combinaison de saveurs avec les tomates et les poivrons. Adjika – un mélange de tomates, poivrons, ail, épices. Les aubergines ajoutées à l'adjika confèrent au mélange de légumes un goût et un arôme indescriptibles.
- Aubergines : avantages et inconvénients
- Préparons les ingrédients
- Comment cuisiner des aubergines pour l'hiver en adjika
- Manière classique
- Bleu en adjika aromatique à base de tomates et de poivrons
- Recette avec du vinaigre ajouté
- Tasses bleues en adjika géorgien épicé
- Adjika au bleu sans stérilisation
- Option de cuisson dans une mijoteuse
- "Génial"
- en adjika en arménien
- Aubergines en conserve aux pommes
- Frit à l'adjika
- Myrtilles au four avec tomates
- Règles de stockage
Aubergines : avantages et inconvénients
Les propriétés bénéfiques du légume incluent une teneur accrue en potassium, en zinc et en acide nicotinique. La présence de fibres et la faible teneur en calories permettent de le prendre sans crainte de prendre du poids.
Il n'est pas recommandé de se livrer à des plats d'aubergines si vous souffrez de maladies de l'estomac, du pancréas, des reins ou de dépôts de sel dans les articulations.
Préparons les ingrédients
La maturité des aubergines est déterminée par leur couleur : elles doivent être violet foncé, denses et légèrement élastiques au toucher.
Tomates. Il ne devrait y avoir aucune tache blanche sur la coupe. Les légumes à la peau dense et épaisse ne sont pas souhaitables. Pour préparer l'adjika, vous avez besoin de tomates mûres, juteuses et à peau fine.
Les grains de poivre doux de couleur jaune, rouge et verte doivent être denses et uniformément colorés.
Piments forts, ail, herbes - frais.
Les pommes ne sont pas des variétés sucrées.
Selon la recette, vous aurez besoin de sucre cristallisé, d'acide acétique, d'huile végétale raffinée et de sel gemme.
Comment cuisiner des aubergines pour l'hiver en adjika
L'Adjika est une sauce en pâte à base de tomates et de poivrons doux additionnée d'épices selon votre goût. Le degré de piquant est déterminé par la quantité d'épices piquantes.
Préparer un tel plat pour l'hiver n'est pas difficile pour une femme au foyer novice. L'apéritif d'aubergines se conserve tout l'hiver sans aucun problème. Les additifs épicés sont les meilleurs conservateurs.
Manière classique
Traditionnellement, le plus simple est de cuire les aubergines sans vinaigre, puis de stériliser les bocaux.
3 kilogrammes de myrtilles sont coupés transversalement sur 1 à 1,5 centimètres d'épaisseur, salés et laissés jusqu'à ce que l'amertume disparaisse.
2 kilogrammes de tomates sont pelées, 2 kilogrammes de poivrons doux sont débarrassés des graines et des membranes. 0,1 kilogramme d'ail sont pelés des chemises de couverture, un bouquet de persil est lavé à l'eau courante.
Les tomates et les poivrons sont broyés par tous les moyens disponibles jusqu'à obtenir une consistance homogène :
- hachoir à viande;
- mixer;
- mixeur.
La pâte obtenue est placée dans une poêle antiadhésive, environ 140 millilitres d'huile et de sel sont ajoutés et cuites à une température de 60 à 80 degrés. En remuant constamment, porter à 100 degrés.
Les bleus égouttés sont lavés, séchés, ajoutés à la pâte et laissés une demi-heure.
Les gousses d'ail et le persil sont hachés, ajoutés à l'adjika et cuits pendant 5 à 7 minutes.
La collation obtenue est placée dans des bocaux propres et chauffés de 0,5 litre. Les pots sont recouverts de couvercles préparés et placés dans un récipient pour stérilisation pendant 15 minutes. Le temps de stérilisation est compté à partir du début de l'ébullition de l'eau.
Le processus de stérilisation doit commencer le plus rapidement possible, suivi d'une diminution de la température jusqu'au point d'ébullition minimum.
Le produit fini est scellé et retourné jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Bleu en adjika aromatique à base de tomates et de poivrons
Le rapport aubergine-tomate-poivre est de 1:1:0,3. D'autres proportions peuvent varier.
Par exemple : 1,5 : 1,5 : 0,5 (kilogrammes).
Pour 1 unité :
- pois amers;
- tête d'ail;
- sucre cristallisé - 0,2 kilogramme;
- huile – 0,2 litre;
- gros sel – 60 grammes.
Retirez les tomates de la coque. Préparez la pâte tomate-poivre-ail.
Ajoutez le sel, le sucre semoule et faites bouillir le beurre pendant un quart d'heure à feu moyen.
Retirez les queues des bleues et coupez-les en cercles de 1 centimètre d'épaisseur. Pour rendre le plat appétissant, il faut que les aubergines soient petites et de même taille. Saler et laisser reposer 15 minutes pour libérer l'amertume.
Faire frire dans l'huile chaude des deux côtés. Incorporer aux pâtes bouillantes. Faire bouillir pendant 10 minutes en veillant à ne pas perdre la forme du cercle. 3 minutes avant la fin de l'ébullition, ajoutez le vinaigre. Emballez dans des bocaux chauffés, fermez avec des couvercles et placez-les à l'envers jusqu'à refroidissement complet.
Recette avec du vinaigre ajouté
Vous pouvez ajouter 40 millilitres de vinaigre à 9 % aux mêmes ingrédients. Caractéristique de préparation : le vinaigre est ajouté 2-3 minutes avant la fin de l'ébullition de la pâte et mélangé soigneusement. La procédure de mise en conserve ultérieure est similaire.
Tasses bleues en adjika géorgien épicé
Pour 1500 grammes de myrtilles mûres il vous faudra :
- 800 grammes de tomates ;
- 500 grammes de poivrons doux ;
- 1 piment ;
- 1 bouquet de verdure (coriandre, basilic, persil) ;
- 1 ail;
- 45 grammes de houblon-suneli ;
- 100 millilitres d'huile raffinée ;
- 40 à 45 grammes de sel ;
- 40 grammes de sucre cristallisé ;
- 25 millilitres de vinaigre à 6%.
Les bleus sont découpés en cercles de 1 à 2 centimètres. Salé pour libérer l'amertume. Après 15 minutes, rincez à l'eau courante, séchez et faites frire.
Préparation de l'adjika géorgien épicé : les légumes et les herbes sont finement hachés et réduits en pâte. Ajoutez le houblon suneli, le sel, le sucre cristallisé et placez sur feu doux pendant 25 minutes avec le couvercle.
Les aubergines préparées sont transférées dans de l'adjika bouillant et bouillies pendant 10 minutes. Le vinaigre est versé, agité et bouilli pendant 3 minutes.Les conserves prêtes à l'emploi et au goût piquant sont placées dans des bocaux fermés par des couvercles et recouvertes d'une cape chaude pendant 12 heures.
Adjika au bleu sans stérilisation
Préparer des légumes en conserve sans stérilisation signifie un traitement thermique plus long des aubergines en adjika.
Proportions de conservation :
- tomates bleues - 1 kilogramme;
- poivrons doux – 500 grammes;
- gousse amère – ½ ;
- ail – 1-1,5 bulbes de taille moyenne ;
- sel – 60 grammes;
- sucre cristallisé – 140 grammes;
- vinaigre 9% - 2 cuillères à soupe ;
- huile non raffinée - 90 millilitres.
L'aubergine est coupée en tranches égales : en deux, encore en deux, puis dans le sens de la longueur, en 4-5 morceaux. Saler, après 10 minutes, rincer à l'eau courante et sécher.
Les ingrédients végétaux de l'adjika sont coupés en petits morceaux et broyés au mixeur. Du sel, du sucre et de l'huile végétale sont ajoutés. Le mélange cru est porté à ébullition. Les bleus préparés sont transférés dans un récipient contenant de l'adjika bouillant. Le temps de traitement peut aller jusqu'à une demi-heure à partir du début de l'ébullition.
2-3 minutes avant la fin, ajoutez le vinaigre et mélangez. Les aliments en conserve sont placés dans des bocaux secs chauffés et fermés par des couvercles chauds. Stérilisation des bocaux et couvercles au four - 10 minutes à t=100 degrés.
Option de cuisson dans une mijoteuse
Lors de la mise en conserve à l'aide d'une mijoteuse, tous les ingrédients sont ajoutés et cuits en même temps, à l'exception du vinaigre et de l'huile végétale.
Particularités de préparation des matières premières : les bleues sont découpées en cubes à peu près de la même taille. Faire tremper dans le sel pendant environ une heure. La quantité de sel est basée sur 50 grammes par kilogramme.
Les tomates, les poivrons, l'ail et les piments forts sont pelés, hachés et écrasés.
Placer les aubergines dans une mijoteuse et remplir du mélange de légumes.Le mode « Extinction » est réglé sur 30 minutes avec le couvercle fermé. Une fois le cycle terminé, les ingrédients restants sont ajoutés. L'Adjika est cuit pendant 7 minutes, après quoi il est conditionné dans des bocaux chauds, fermés par des couvercles et refroidis.
"Génial"
L'originalité du goût est obtenue grâce à des modifications dans la recette : à la place des poivrons doux, des herbes et des pois de senteur sont introduits dans la composition.
Composé:
- tomates bleues - 1 kilogramme chacune;
- un tiers de piment ;
- une demi-tête d'ail;
- sel – 1 cuillère à soupe;
- huile – 100 millilitres;
- acide acétique 9% - 1 cuillère à soupe ;
- feuilles de laurier - 2-3 pièces;
- 4-5 pois de senteur.
Les tomates, le piment et le bulbe d'ail sont écrasés, salés et de l'huile est ajoutée. Le mélange obtenu est bouilli à feu moyen. Les petits bleus sont coupés en cercles, saupoudrés de sel et laissés le temps de libérer le jus. Faire frire sur 2 côtés. Après la friture, ajoutez-la à la pâte végétale lorsqu'elle bout pendant un quart d'heure à feu doux. En remuant, faites bouillir l'adjika pendant 15 minutes, ajoutez les feuilles de laurier, les grains de poivre et le vinaigre. Faire bouillir pendant 5 minutes. Adjika est prête.
en adjika en arménien
Le temps de cuisson du caviar d'aubergine est de 60 minutes. Les légumes sont cuits au four : 2 kilos de tomates, 2 tomates bleues, 1 kilo de poivron jaune doux. Les oignons (1 kilogramme) sont frits jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les légumes chauds sont pelés, hachés avec l'oignon et 2 gousses de piment (sans graines). Versez 500 millilitres d'huile végétale.
Le mélange de légumes est bouilli à feu doux pendant 30 minutes après ébullition. Ajoutez du sel (2 cuillères à soupe). Au bout de 10 minutes, ajoutez les légumes verts finement hachés (1 bouquet de coriandre, persil), la sauce à l'ail de 2 têtes. Adjika est bouilli pendant 20 minutes, après quoi il est versé dans des bocaux. L'apéritif est prêt.
Aubergines en conserve aux pommes
Apéritif d'aubergines aux pommes, composition :
- tomates bleues, pommes – 1 kilogramme chacune;
- poivrons, oignons – 0,5 kilogramme chacun;
- huile – 0,5 litre;
- sel, sucre cristallisé - 1 cuillère à soupe chacun;
- pois amers et sucrés - au goût.
Séquence de conservation : tomates bleues, pommes pelées. Le jus est obtenu à partir de tomates. Les pommes bleues et les poivrons sont coupés en petits morceaux. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le sel et le sucre et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. Emballez dans des bocaux, couvrez d'une cape chaude jusqu'à refroidissement complet.
Frit à l'adjika
Des aubergines frites sont ajoutées à l'adjika préparé.
Dans un premier temps, l'amertume est supprimée. Après lavage et séchage, les légumes sont frits dans une petite quantité d'huile végétale jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse des deux côtés.
Les myrtilles frites sont cuites dans l'adjika pendant 10 minutes, après quoi l'ail est ajouté en morceaux. La dernière étape dure encore 10 minutes.
Ratio des ingrédients alimentaires :
- fruits violets – 1 kilogramme;
- tomates – 1 kilogramme;
- Poivrons bulgares – 0,6 kilogramme ;
- amer - une moitié;
- ail - une demi-tête;
- sucre, sel - 40 grammes chacun;
- huile végétale, acide acétique 9% - 100 millilitres chacun.
Conditionnement en pots de 0,5 litre. Refroidissement par air.
Myrtilles au four avec tomates
Ratio tomates/aubergines :
- 1 kilogramme de bleus ;
- 2 kilogrammes de tomates ;
- ail, épices - au goût;
- sel - cuillère à café.
La purée de tomates est préparée. Faire bouillir pendant 5 minutes. Des épices et du sel sont ajoutés. En remuant, laissez cuire 3 minutes.
Les aubergines sont cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres à t=190 degrés ; peler, couper en tranches.
Placez les aubergines dans des bocaux préparés, versez dessus la purée bouillante et placez-les au bain-marie. La température de l'eau n'est pas inférieure à 60 degrés. Après ébullition, baisser le feu et stériliser pendant 15 minutes.
Règles de stockage
Les légumes en conserve sont conservés dans un endroit sombre, sec et frais à une température de 8 à 10 degrés.
De telles conditions sont les plus favorables pour préserver les propriétés bénéfiques de la récolte estivale. Il ne faut pas placer les bocaux sur un sol en béton ou en pierre pour éviter l'apparition de champignons sur le couvercle.