Si vous connaissez les recettes pour faire du jus de groseille pour l'hiver et que vous les mettez en pratique, vous pouvez être assuré de votre santé. Le maintien constant du tonus du corps n'est pas obtenu sans l'aide d'une boisson. Il existe des légendes sur les propriétés bénéfiques des groseilles. Chaque résident d'été essaie de planter un groseillier sur sa parcelle. Les décoctions de groseilles rouges ont un effet bénéfique sur l'activité de nombreux organes humains, éliminent les sels ainsi que l'urine, soulagent la toxicose, etc.
- Caractéristiques de la préparation du jus de groseille pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les produits ?
- Préparation des contenants
- Meilleures recettes
- Jus de groseille dans un presse-agrumes
- recette de groseille
- À la pomme et à la framboise
- Avec du miel
- Sans sucre
- Au citron et à la menthe
- Avec de l'orange
- Aux framboises
- Épicé
- Dans un presse-agrumes
- Jus de groseilles noires et rouges
- Périodes et règles de stockage
Caractéristiques de la préparation du jus de groseille pour l'hiver
Le jus de groseille s'avère riche, brillant et aromatique entre les mains de n'importe quel cuisinier. Pour créer un goût unique, vous devez considérer un certain nombre de points :
- Les branches des baies doivent être arrachées, sinon la boisson acquerra un goût amer et sera moins bien conservée.
- Pour l'arôme, lors de la cuisson des groseilles, ajoutez 3 feuilles d'un buisson à baies dans le récipient.
- Pour une meilleure conservation, ajoutez du sucre.
Attention! Il serait plus conseillé de faire bouillir le jus concentré et, au moment de le boire, de le diluer avec de l'eau..
Comment sélectionner et préparer les produits ?
Souvent, des vendeurs peu scrupuleux proposent des produits de mauvaise qualité sur le marché. Il faut donc savoir choisir les bonnes baies. Ils ne doivent pas être trop mûrs, sinon tout se transformera en bouillie.
- Une odeur aigre est un signe de fermentation. De tels jus ne durent pas longtemps.
- Les baies non mûres ne doivent pas être utilisées.
- Vous devez prendre des baies rouge vif qui repoussent mais n’éclatent pas.
- N'achetez que des baies sèches, sinon la boisson deviendra aqueuse.
- S'il y a des résidus de craie, cela signifie que les groseilles ont été traitées chimiquement.
- Les groseilles doivent être achetées avec des branches.
Ces conseils vous aideront à choisir des baies savoureuses et aromatiques pour les préparations hivernales.
Préparation des contenants
Le jus de groseille rouge tourne souvent au vinaigre, c'est pourquoi les récipients de stockage sont soigneusement stérilisés.
Les bocaux sont lavés à l'eau courante avec du soda, retournés sur un torchon propre, égouttés, puis procédé à la stérilisation.
Placer les bocaux sur une plaque à pâtisserie et enfourner à four froid. Allumez-le à 120 degrés et attendez qu'il se réchauffe. Au bout de 15 minutes il s'éteint.Le jus est versé chaud dans des bocaux chauffés. Les couvercles sont stérilisés dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Meilleures recettes
La boisson peut être conservée longtemps, aussi bien sous forme concentrée qu'avec l'ajout d'eau. L'une des meilleures est considérée comme une recette de jus riche sans ajout d'eau.
Jus de groseille dans un presse-agrumes
Ce plat sucré est préparé dans un presse-agrumes car il accélère le processus de cuisson. Les baies doivent être lavées et l'eau s'écouler. Proportions : deux cents grammes de sucre sont pris par litre de boisson.
Passer les groseilles au tamis, ajouter le sucre et mettre sur le feu. Cuire 5 minutes. Lorsqu'elle est chaude, versez dans des bocaux et roulez.
recette de groseille
Vous aurez besoin de 250 grammes d'eau et pour un litre de jus de groseille - cent grammes de sucre cristallisé. Tout d'abord, vous devez laver les baies et retirer la tige. Broyer dans un hachoir à viande pour briser les petites graines et ajouter de l'acidité. Placer dans un récipient, ajouter de l'eau et placer sur feu moyen. Après ébullition, retirez et laissez refroidir.
Passer à travers une étamine et mesurer la quantité de jus obtenu. Sur cette base, ajoutez le sucre et faites bouillir pendant environ cinq minutes jusqu'à ce qu'il se dissolve. Versez dans des bocaux et couvrez avec des couvercles. Il faut conserver la boisson aux groseilles pendant un an en cave ou au réfrigérateur.
À la pomme et à la framboise
Il est nécessaire de préparer les morceaux de pomme et de framboise à l'avance. Pour un litre de boisson, vous aurez besoin d'une demi-pomme et de cent grammes de framboises. Triez et rincez les pommes et les framboises. Coupez dans n'importe quel ordre. Placer dans un récipient et verser la boisson aux groseilles préparée. Laissez-le ainsi pendant deux heures.
Mettez ensuite sur feu doux et portez à ébullition. Verser dans des pots stériles, fermer les couvercles et conserver au frais.
Avec du miel
Vous aurez besoin de deux kilogrammes de framboises, de la même quantité de miel, de 50 grammes d'acide citrique et de 1,5 litre d'eau. Les groseilles mûres sont pelées de la tige. Placez les baies dans un bol en porcelaine ou en céramique, ajoutez de l'eau et ajoutez de l'acide citrique. Laisser agir une journée, pendant laquelle remuer délicatement plusieurs fois avec une cuillère en bois.
Le lendemain, filtrez sur une étamine. Versez le miel dans le bouillon, remuez et placez sur feu doux. Porter à ébullition, mais ne pas faire bouillir. Verser dans des pots stériles. Conserver au froid.
Sans sucre
Les groseilles rouges sont prélevées, lavées et séparées de la tige. Placez-le dans un récipient, ajoutez un peu d'eau et mettez-le sur le feu.
Le jus est versé dans un bocal en verre préalablement stérilisé, qui devra à nouveau être pasteurisé. Il faudra 15 minutes de stérilisation au four ou dans l'eau, puis les pots sont fermés à l'aide d'une sertisseuse. Conserver au réfrigérateur.
Au citron et à la menthe
Pour un kilo de groseilles, prenez 2-3 feuilles de menthe, 150 grammes de sucre, du citron, un demi-litre d'eau. Ajoutez le sucre, le zeste de citron, les feuilles de menthe lavées à l'eau et mettez le feu. Après ébullition, laisser mijoter encore cinq minutes, retirer du feu et filtrer.
Retirez la tige des groseilles, écrasez-les dans un mixeur et passez-les dans une étamine. Mélangez le sirop de sucre et le jus de baies. Pressez le citron et mettez le feu. Après ébullition, retirer du feu et verser dans des récipients stériles. Rouler et conserver au froid.
Avec de l'orange
La même technologie qu'avec le citron et la menthe. L'orange est utilisée à la place du citron. Vous n'avez pas besoin de menthe, vous pouvez utiliser du sucre au goût.
Aux framboises
Pour un kilo de groseilles, prenez 700 grammes de framboises, 200 grammes de sucre et 300 grammes d'eau. Lavez les baies, séparez-les de la tige et placez-les dans une casserole. Écraser avec un mélangeur jusqu'à consistance pâteuse.
Mettre sur le feu, ajouter de l'eau, cuire 20 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir, filtrer le jus. Ajouter le sucre, porter à ébullition. Retirez la mousse, versez dans des bocaux propres et vissez.
Épicé
Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- 500 grammes d'eau ;
- sucre - au goût;
- le bâton de cannelle;
- deux œillets ;
- un morceau de gingembre ;
- un tiers de vanille ;
- un peu de muscade ;
- et le jus lui-même (1,5 litre).
Nous mettons le jus sur le feu, ajoutons de l'eau. Nous mettons les épices dans une étamine, les attachons et les jetons dans une casserole avec du jus. Il ne faut pas que ça bout. Retirez ensuite la gaze et essorez-la. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Ferme la couverture.
Dans un presse-agrumes
Versez de l'eau dans le compartiment liquide et laissez bouillir. Nous trions les baies, retirons la tige. Placer dans le compartiment alimentaire, saupoudrer de sucre et fermer avec un couvercle. Le tout doit être cuit à feu doux pendant 1h30. Ouvrez ensuite soigneusement le robinet et videz la boisson. Les pots peuvent être remplis et enroulés immédiatement.
Jus de groseilles noires et rouges
Pour un kilo de groseilles rouges, prenez 600 grammes de cassis. Les branches des baies sont séparées, lavées et mises au feu. Ajoutez 50 grammes d'eau. Dès qu'ils bout, retirez du feu et laissez refroidir.
La boisson obtenue est filtrée sur une étamine, remise sur le feu, du sucre est ajouté au goût et bouilli jusqu'à ébullition, en écumant la mousse. Verser dans des bocaux propres, rouler et conserver au frais..
Périodes et règles de stockage
Si le récipient contenant le jus de groseille a été lavé, stérilisé, etc., la durée de conservation du produit atteint un an. Les banques sont stockées dans les sous-sols et les caves. Si vous avez de la place, vous pouvez le mettre au réfrigérateur.