Le processus de préparation à la saison froide commence avec l'apparition des premiers légumes et fruits frais sur le marché et en magasin. Cela dure jusqu'à la fin de l'automne. De nos jours, les ménagères mettent presque tout dans des bocaux : fruits, légumes, baies et champignons. L'une des recettes bon marché, mais en même temps savoureuses, est la compote de poires pour l'hiver. Nous vous proposons plusieurs recettes simples et originales pour cette boisson.
- Caractéristiques de la préparation de la compote de poires
- Préparation des poires pour le début du processus
- Recettes pour faire de la compote de poires à la maison
- Un moyen simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- De poires entières
- Avec de l'acide citrique
- De poire sauvage
- Des poires Severyanka
- À la menthe
- Cannelle
- Aux prunes
- Avec du citron
- Aux pommes
- À la fraise
- De la poire de Sibérie
- Compote de poires farcies aux cynorrhodons
- Comment conserver la compote
Caractéristiques de la préparation de la compote de poires
Nous sommes fin août, et c'est le moment d'aller au marché pour les fruits mûrs. Les prix ont déjà légèrement baissé à cette époque de l'année et la gamme de variétés est la plus large de l'année.
Pour préparer la compote, vous pouvez utiliser des fruits de n'importe quelle variété, à l'exception des poires d'hiver, qui sont récoltées encore « vertes » pour une conservation à long terme. Les fruits peuvent être de n'importe quelle taille (s'ils sont trop gros, coupez-les simplement en tranches).
Les ménagères préparent souvent cette boisson en les combinant avec d'autres fruits ou épices aromatiques. Cela donne du piquant à la boisson.
Préparation des poires pour le début du processus
Le tout début de la préparation de la compote consiste à éplucher et à couper les fruits. Si les poires de jardin (en particulier les variétés dures et vertes) ont une peau épaisse, il est préférable de les couper soigneusement. Sinon, la compote est réalisée à partir des fruits dans leur peau. Après l'épluchage, découpez le noyau avec les graines et les tiges.
Attention! Les poires ont tendance à noircir rapidement, donc lors de la préparation de grandes quantités de ces fruits, conservez les parties pelées dans une solution faible d'acide citrique (paramètres : 1 litre d'eau pour 1 gramme d'acide citrique).
Vous pouvez le préparer avec une grande quantité de fruits dans un pot, ou avec un petit (pour ceux qui aiment la boisson). La quantité de sucre ajouté dépendra du nombre de fruits présents dans la compote.
Recettes pour faire de la compote de poires à la maison
Chaque femme au foyer a sa propre recette pour préparer la boisson. Examinons quelques-uns des types de compote de poires les plus intéressants préparés à la maison.
Un moyen simple pour l'hiver
L'option la plus simple est considérée comme une recette qui ne nécessite que deux ingrédients pour un pot d'eau de 3 litres :
- Un verre de sucre.
- Poires (1 kilogramme).
Nous préparons les poires pour le sertissage, comme indiqué ci-dessus, et les mettons dans des bocaux. Versez ensuite de l'eau bouillante dessus et laissez reposer une demi-heure. L'eau infusée est utilisée pour préparer du sirop de sucre. Pour ce faire, ajoutez du sucre à l'eau et faites cuire jusqu'à ébullition et que le sucre soit complètement dissous dans l'eau. Une fois l'eau bouillie, laissez mijoter le sirop à feu doux pendant encore cinq minutes.
Nous versons ce sirop sur les fruits et le fermons avec un couvercle en métal. La compote obtenue est recouverte d'une couverture et laissée pendant 24 heures.
Sans stérilisation
La stérilisation des bocaux est une tâche fastidieuse, c'est pourquoi nous vous proposons une recette de boisson qui peut être roulée dans des bocaux sans stérilisation préalable.
Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- Poires (1 kilogramme).
- Sucre (0,1 kilogramme).
- Eau (2 litres).
- Acide citrique (4 grammes).
Lorsque vous choisissez des poires, essayez de les conserver entières.
Les fruits pelés et hachés sont cuits dans une casserole jusqu'à ébullition et placés dans un bocal. De l'acide citrique et du sucre sont ajoutés à la décoction. Remuer jusqu'à ce qu'ils se dissolvent dans l'eau et porter à ébullition. Il ne reste plus qu'à verser le sirop sur le fruit, puis à l'enrouler et à le recouvrir d'une couverture chaude.
De poires entières
Les fruits fermes et entiers constituent une excellente compote. Ingrédients:
- quatre kilogrammes de poires;
- un citron ;
- cuillère à café d'acide citrique;
- un verre de sucre pour 1 litre de sirop.
Avant de placer les fruits dans la poêle, rincez-les soigneusement sous le robinet. Faites ensuite bouillir une casserole d’eau et versez-la sur les fruits. Il faut les cuire 10 à 20 minutes (selon la taille).
Lavez et rincez les bocaux et les couvercles à l’eau bouillante avant de les fermer hermétiquement.
Placez délicatement les fruits dans un bocal et ajoutez une tranche de citron dans chacun. Ensuite, nous préparons le sirop en utilisant l'eau dans laquelle les fruits ont été bouillis (ajoutez une cuillerée de sucre pour chaque litre d'eau). Lorsque le sirop bout, versez-le dans un pot avec les poires.
Il reste à stériliser 15 minutes et à fermer avec des couvercles.
Avec de l'acide citrique
La principale différence dans la façon de préparer une compote avec l'ajout d'acide citrique est que les fruits sont versés trois fois avec de l'eau bouillante.
- Après avoir placé les fruits dans le pot. Laissez-les pendant 10 minutes, égouttez l'eau et faites bouillir.
- Versez à nouveau pendant 10 minutes, puis remettez l'eau dans la casserole, ajoutez une cuillère et demie de sucre et un brin de menthe et faites bouillir à nouveau.
- Remplissez le pot de sirop une dernière fois et ajoutez une cuillère à café d'acide citrique.
Il ne reste plus qu'à recouvrir la compote d'une couverture et à la laisser infuser pendant une journée.
De poire sauvage
Les fruits des poires sauvages constituent également une boisson appétissante. La recette pour le réaliser est simple :
- Remplissez un pot (pré-stérilisé) de petits fruits afin qu'ils occupent environ les deux tiers de son volume (environ 1,5 kilogramme).
- Portez l'eau à ébullition dans une casserole séparée et versez-la dans le pot de fruits. Laisser poser 10 minutes.
- Versez sur les fruits et ajoutez 4 grammes. Acide citrique, ainsi que 0,3 kilogramme de sucre (sucre raffiné). Faites bouillir pendant 2-3 minutes et vous êtes prêt à rouler.
Une fois les bocaux refroidis, il est conseillé de les envelopper dans un linge chaud.
Des poires Severyanka
Severyanka est une variété spécifique. Les fruits sont sucrés et juteux, mais très sensibles à la pourriture. Par conséquent, la compote est rarement préparée à partir de ces fruits. Mais les conseils existent toujours.
L'essentiel est de bien laver, couper les fruits et retirer le noyau. Avant de fermer la compote Severyanka, égouttez le sirop trois fois et faites-le bouillir.
À la menthe
Pour les ménagères qui souhaitent réaliser une compote de poire et menthe, la recette est simple. Toutes les étapes impliquent une cuisson avec l'ajout d'acide citrique et, à la troisième coulée, ajoutez de la menthe.
Cannelle
Le même conseil et, si vous le souhaitez, cuisinez une compote à la cannelle. La seule différence est qu'à la place de la menthe, on ajoute de la cannelle. Certains combinent même les deux.
Aux prunes
Souvent, d'autres fruits sont ajoutés à la compote de poires. Nous vous proposons d'étudier la recette avec des prunes. Tu auras besoin de:
- Deux grands poires (de préférence Duchesse).
- 6-7 prunes moyennes.
- Un litre et demi d'eau.
- 50 grammes de sucre cristallisé.
Lavez les poires et les prunes, coupez-les et ajoutez le sucre. Remplissez d'eau, faites bouillir puis laissez reposer 20 minutes.
Avec du citron
Le citron est un fruit avec lequel vous pouvez préparer n’importe laquelle des boissons ci-dessus. Il s'accordera mieux avec une compote de menthe. Vous pouvez également ajouter du thym.
Aux pommes
Pour préparer cette boisson, coupez les pommes en tranches, ajoutez le sucre et l'acide citrique. Ajoutez ensuite de l'eau et faites bouillir pendant environ 10 minutes.
On prépare la compote de poires de la même manière.
Il ne reste plus qu'à mélanger le tout et verser dans des bocaux.
À la fraise
Cette option est réalisée selon le même principe, mais avec l'ajout de fraises. Différents fruits se marient bien, vous pouvez donc ajouter des fraises au mélange pomme-poire.
De la poire de Sibérie
Cette variété est de petite taille et a un goût aigre. Par conséquent, ils sont ajoutés entiers à la compote et le goût est dilué avec des pommes ou d'autres fruits.
Lors de la préparation de la boisson, veillez à stériliser les bocaux.
Compote de poires farcies aux cynorrhodons
L'option églantier est non seulement savoureuse, mais aussi extrêmement saine. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- Poires (1,5-2 kilogrammes).
- Cynorrhodons (une baie pour chacun).
- Eau.
- Sucre (cuillère à soupe).
- Acide citrique 2 grammes.
Épluchez les poires et placez-les dans de l'eau additionnée d'acide citrique. Nous retirons le noyau du fruit et y mettons des cynorrhodons. Stérilisez les bocaux, ajoutez les fruits et remplissez de sirop.
Roulez la compote.
Comment conserver la compote
Les meilleures conditions de conservation de la boisson sont de la conserver au réfrigérateur. La température optimale est de 2 à 14 degrés. La compote en conserve sera parfaitement conservée sur le balcon.
La règle principale est d'éviter la lumière directe du soleil et la température ne doit pas dépasser +20.