En été, les résidents d'été n'ont pas le temps de se détendre particulièrement. Au lieu de bronzer au bord de la rivière dans la chaleur ou de nager dans le lac, il faut récolter. Avant que les fraises ne soient finies, les cerises sont remplies de jus, les framboises et les groseilles mûrissent, et les femmes préparent des confitures et rangent une compote de baies pour l'hiver, que les enfants boivent avec plaisir. Les préparations les plus utiles sont obtenues en combinant les fruits de différents arbres fruitiers et arbustes. Les cerises sont riches en cuivre et en potassium, les cassis sont riches en pectine et en acide ascorbique et les fraises sont riches en phosphore et en vitamine B9.
- Caractéristiques de la préparation de la compote de baies
- Sélection et préparation des matières premières
- Comment bien préparer les contenants
- Comment cuisiner une compote de baies pour l'hiver ?
- Assortiment de baies à la menthe en pot de 3 litres
- Sans stérilisation
- Compote de baies fraîches à l'acide citrique
- Recettes insolites de compote de baies
- Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
Caractéristiques de la préparation de la compote de baies
Pour réaliser une boisson aromatique et savoureuse, il faut choisir le bon rapport entre eau et sucre, et si vous préparez des boissons assorties, il vous faudra des baies mûres qui se marient bien ensemble.
La compote est préparée pour le stockage par pasteurisation, dans laquelle les fruits sont placés dans un récipient en verre et remplis jusqu'au sommet de sirop bouillant. Après 15 à 20 minutes, le liquide est envoyé dans la casserole, mis au feu et bouilli pendant 2 à 3 secondes.
Si nécessaire, il est filtré à travers plusieurs couches de gaze et versé dans un pot de baies fermé par un couvercle.
La compote se fait d'une autre manière. Les fruits sont placés dans un récipient lavé avec du sirop de sucre. Le récipient est placé dans l'eau à une température de 90 °C et stérilisé sur la cuisinière, selon le volume du pot, pendant 10 à 20 minutes.
Sélection et préparation des matières premières
La compote est préparée à partir de baies mûres, qui doivent être triées et les spécimens pourris retirés. Les groseilles sont pelées des feuilles et des brindilles, les fraises des tiges. Si la boisson doit être conservée pendant un an ou deux, les graines sont retirées des cerises car, avec le temps, elles libèrent de l'acide cyanhydrique. Il est préférable de laver les baies non pas dans un bol, mais sous l'eau courante.
Comment bien préparer les contenants
Il est pratique de sceller la compote dans des bocaux en verre allant d'un litre à trois litres. Lorsque vous utilisez différentes options, vous devez d'abord sélectionner des récipients sans éclats ni fissures, puis les laver soigneusement avec de l'eau et de la moutarde ou du soda. Si la boisson est préparée par pasteurisation, les récipients sont désinfectés en plaçant :
- au four;
- dans l'eau bouillante;
- dans un bateau à vapeur ;
- four micro onde.
Les pots de trois litres sont désinfectés pendant une demi-heure, les récipients de 1 litre sont désinfectés pendant 10 minutes, séchés sur une serviette en baissant le goulot. Les couvercles sont stérilisés dans une casserole remplie d'eau.
Comment cuisiner une compote de baies pour l'hiver ?
Pour réaliser une boisson aromatique à partir de mûres du jardin ou des forêts, les fruits sont triés et lavés sous le robinet. Pour préparer dans un récipient de trois litres il faut prendre :
- 0,5 à 0,6 kg de baies ;
- un verre de sucre ;
- l'eau d'un puits ou d'une source.
Pour obtenir une compote concentrée, prélevez un peu plus de mûres et versez-les dans des récipients stérilisés. Le pot est rempli d'eau bouillante et laissé pendant 30 minutes. Le sucre est versé dans le liquide égoutté, le sirop est bouilli, qui est utilisé pour remplir le récipient de baies, hermétiquement fermé et conservé sous une couverture ou une couverture pendant une journée.
Avant de préparer la compote, les cerises sont trempées dans l'eau pendant une demi-heure, car les chenilles les habitent souvent, lavées et placées dans un récipient stérile de 2 litres, 150 g de sucre sont ajoutés et remplis d'eau bouillante.
Assortiment de baies à la menthe en pot de 3 litres
Vous pouvez préparer une boisson éclaircissante et belle pour l'hiver à partir de groseilles noires et rouges. Les fruits de ces arbustes mûrissent presque en même temps. Pour fermer un bidon de 3 litres, prenez :
- 0,5 kg de baies ;
- 280 g de sucre ;
- eau;
- 3 brins de menthe.
Les groseilles doivent être lavées, débarrassées de leurs feuilles, placées dans un bocal avec des herbes aromatiques et de l'eau bouillante ajoutée. Après 7 ou 8 minutes, le liquide doit être versé dans une casserole, mélangé avec du sucre et bouilli. Le sirop est versé dans un pot, le récipient est scellé et envoyé à la cave.
Sans stérilisation
Les compotes sont préparées pour l'hiver à partir de différents fruits et diffèrent par leur goût et leur arôme.Dans la chaleur, personne ne veut allumer la cuisinière pendant longtemps, de nombreuses femmes boivent des boissons aux baies sans stérilisation. A l'aide d'une recette simple, vous pouvez préparer une compote concentrée, et il vous faudra :
- 1 kg de fraises du jardin ;
- 10 verres d'eau ;
- 300 g de sucre.
Les fraises sont lavées sous le robinet et les tiges sont retirées. Le récipient désinfecté est placé dans un récipient. Le sirop est bouilli dans une casserole. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez les fraises. Après ébullition, la boisson aux fraises est versée dans un récipient stérile de trois litres et vissée avec des couvercles en étain désinfectés.
Compote de baies fraîches à l'acide citrique
Pour éviter que la boisson à base de fraises ou de cerises du jardin ne perde sa riche couleur ou ne se gâte lorsqu'elle est conservée à la maison, de l'acide citrique est ajouté au récipient préparé avec du sucre, des baies propres et triées. Il n'est pas nécessaire de cuire le sirop séparément, il suffit de remplir le pot d'eau bouillante. Pour 2 bidons de 3 litres chacun :
- 1 kg de fruits ;
- 400 g de sucre ;
- 3 c. acide citrique
La boisson peut être préparée à partir de groseilles et d'abricots. Grâce à cette technologie, des plats assortis sont préparés.
Recettes insolites de compote de baies
Un remède curatif qui améliore la vision, renforce le système immunitaire, contient beaucoup de vitamines et peut être fabriqué à partir d'aronia.
Pour préparer la boisson 1500 g de baies :
- Laver, éliminer les débris et sécher.
- Faire bouillir quelques minutes dans de l'eau bouillante.
- Transférer dans des récipients stériles.
Le sucre (150 g) est combiné avec 2 litres d'eau et le sirop est bouilli. Remplissez le récipient de baies de sorbier avec du liquide chaud et vissez le couvercle désinfecté.
Certaines femmes savent préparer une compote d'argousier très savoureuse pour l'hiver. Pour le préparer, utilisez :
- 400 g de baies ;
- 2 à 3 pommes ;
- 150 g) sucre.
Les fruits sont lavés, le noyau est découpé, divisé en parties et, avec l'argousier, placé dans un récipient désinfecté. Mélangez 2 litres d'eau avec du sucre et mettez le feu. Remplissez la moitié du pot de sirop et au bout d'un quart d'heure, versez le liquide restant.
Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
La compote en conserve de cerises, de myrtilles, de groseilles et de cépages noirs acquiert une couleur violette avec le temps. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de visser les récipients contenant des boissons avec des couvercles traités avec du vernis. Les banques ne devraient pas fuir.
Vous devez conserver les compotes de baies et de fruits dans une pièce où la température ne dépasse pas 15°C, sinon la conservation perdra sa saveur.
Les boissons à base de cerises et d'abricots dénoyautés doivent être consommées dans les 12 mois, les autres préparations ne se gâtent pas avant 2 ans.