Recettes simples pour préparer de la compote de raisins pour l'hiver à la maison en bocaux de 3 litres

L'industrie moderne produit une grande variété de boissons. Mais tous ne répondent pas aux normes acceptées et certains d’entre eux sont non seulement nocifs, mais aussi dangereux. Il est donc préférable de réaliser des préparations maison sous forme de compotes. La compote de raisins pour l'hiver est préparée de différentes manières et à partir de différentes variétés. Il s'avère riche, aromatique et retient bien les vitamines.


Subtilités de la préparation de la compote pour l'hiver

Les caractéristiques suivantes existent pour les préparations à base de raisin :

compote pour l'hiver

  1. Vous pouvez préparer une boisson à partir de raisins en grappes entières avec des brindilles ou simplement à partir de baies. Si les fruits sont gros, il est préférable de les retirer des branches afin que les débris ne pénètrent pas dans la compote.
  2. Les grappes de petites baies sont conservées entières.
  3. Certaines femmes au foyer retirent les graines des grosses baies.
  4. Si les fruits sont gros mais que les graines ne sont pas enlevées, elles sont percées. De cette façon, ils ne déborderont pas et resteront intacts.
  5. La compote ne peut être préparée qu'à partir de raisins ou d'un assortiment de fruits et de baies mûrissant ensemble à ce moment-là.
  6. Différentes variétés sont utilisées, mais celles à l'arôme délicat sont préférées.
  7. De l'acide citrique est ajouté pour améliorer la couleur.
  8. Vous pouvez ajouter de la cannelle, de la vanilline, de la cardamome. Les raisins se marient bien avec ces épices.

Les compotes peuvent être préparées avec ou sans stérilisation.

raisins pour l'hiver

Quelles variétés vaut-il mieux choisir ?

Actuellement, les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de raisins de table excellentes pour la confection de compote.

A partir de variétés blanches et vertes, la compote s'avère transparente. Pour lui donner de la couleur, on le prépare avec d'autres fruits ou on y ajoute des feuilles de cerisier et de cassis.

Les raisins rouges donnent une belle compote rose et peuvent être préparés sans additifs. Les baies bleues et noires rendent la boisson sombre et riche.

mieux vaut choisir

Pour préparer la compote, de nombreuses femmes au foyer préfèrent les variétés Isabella, Kishmish et Lydia. Les variétés de muscat sont bonnes dans les boissons maison - Hamburg, Queen et Cardinal. Vous pouvez préparer de la compote à partir de n'importe quelle variété disponible, mais il est préférable que les baies soient dures.

Préparer les raisins avant de commencer le processus

Avant de préparer les raisins en bocal, vous devez les préparer :

le début du processus

  1. Il est préférable de le récolter par temps sec et ensoleillé.Les grappes ramassées sous la pluie se détériorent rapidement et la récolte peut ne pas tenir.
  2. Si vous envisagez de conserver les raisins en grappes entières, ils sont soigneusement lavés sous le robinet.
  3. Retirez les déchets et les baies sèches, le cas échéant. Ils sont généralement présents sur de petites variétés.
  4. Placez les grappes sur une serviette pour bien les égoutter.
  5. Si vous préparez une préparation avec des baies individuelles, celles-ci sont retirées des branches, lavées et mises à sécher un peu.
  6. Les graines des grosses baies sont soigneusement découpées.

Les raisins préparés sont placés dans des bocaux et passent immédiatement à d'autres actions, sinon ils commenceront à se détériorer.

ramassé sous la pluie

Méthodes de préparation de compote de raisin à la maison

La compote de raisins se prépare de différentes manières :

  1. Les bocaux peuvent être stérilisés, mais cette méthode conduit à faire bouillir les baies et la préparation perd son aspect.
  2. Le plus souvent, les raisins sont élaborés sans stérilisation ou avec double remplissage. De cette façon, il s'avère plus aromatique et ne perd pas de vitamines.
  3. Ils fabriquent des raisins seuls ou avec des pêches, des pommes et des poires.
  4. Peut être préparé avec ou sans sucre. Vous pouvez également remplacer le sucre par du miel.

Dans tous les cas, il est important que les pots soient bien stérilisés. Ensuite, la pièce tiendra bien et conservera son goût.

perd son apparence

Une recette simple pour un pot de 3 litres

Pour cuisiner une compote de raisin pour un pot il vous faut :

  • raisins - 1 kg;
  • sucre - 1 à 2 tasses, selon le cépage et les bienfaits gustatifs ;
  • acide citrique - 0,5 c. (pour les variétés sucrées) ;
  • eau - 2 litres.

la banque a besoin

Placez les raisins préparés dans un bocal, ajoutez le sucre, l'acide citrique et remplissez d'eau jusqu'en haut. Placez un couvercle en métal sur le dessus et envoyez le récipient en stérilisation. Vous n’avez pas besoin de cuire les bocaux longtemps pour éviter que les baies ne soient trop cuites.Assez pour que la compote bout. Retirez le pot du stérilisateur et fermez-le.

Stérilisez les bocaux dans des stérilisateurs spéciaux ou dans une casserole d'eau. Ils sont remplis d'eau jusqu'aux épaules et la casserole est recouverte d'un couvercle. Un chiffon est placé au fond du stérilisateur pour éviter que les bocaux n'éclatent en raison de changements brusques de température.

l'eau jusqu'au sommet

Sans stérilisation

Vous pouvez préparer de la compote sans stérilisation. Il est bouilli, comme d'habitude, dans une grande casserole, puis versé dans des bocaux et roulé. Dans ce cas, la compote résiste bien et ne tire pratiquement pas.

Mais l’inconvénient de cette méthode est que les baies et les fruits deviennent très mous et se désagrègent au moment où ils sont mis en bocaux.

Mais si vous utilisez des variétés dures et retirez la casserole du feu immédiatement après l'ébullition, les baies n'auront pas le temps de bouillir. Ensuite, il est important de les mettre correctement dans le pot. Pour ce faire, versez d'abord le liquide jusqu'à la moitié du récipient, puis abaissez-y soigneusement les baies.

banques et roll up

Sans sucre

La compote de raisins peut être préparée sans sucre. Il est utile pour les diabétiques et retient mieux les nutriments. C’est également utile pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Ce type de préparation est réalisé par stérilisation. Le sucre lui-même est un conservateur. Et si vous ne l’utilisez pas, vous devez le remplacer par quelque chose. Par conséquent, assurez-vous d'ajouter de l'acide citrique et de bien faire bouillir les baies.

Il est préférable d'utiliser des variétés aigre-douces. En hiver, vous pouvez ajouter du miel ou un substitut de sucre à cette boisson.

matériel utile

Méthode de double remplissage

Certaines femmes au foyer préparent des compotes de baies sans stérilisation, en versant de l'eau bouillante ou du sirop sur les baies. Dans ce cas, les pots doivent être pré-stérilisés. Pour ce faire, placez-les dans un four froid, augmentez la température à 150 degrés et laissez reposer 15 à 20 minutes.Si vous avez besoin de beaucoup de récipients et que le four n'est pas si spacieux, placez les pots stériles sur une serviette propre et repassée.

Vous pouvez également stériliser les plats à la vapeur chaude. Pour ce faire, placez les bocaux sur une bouilloire bouillante avec le col vers le bas et laissez reposer 5 minutes.

eau bouillante ou sirop

Placez les fruits dans des récipients préparés et versez de l'eau bouillante dessus. Pour éviter que le pot n'éclate, il est enveloppé dans une serviette. Laisser agir 15 minutes, puis égoutter l'eau et préparer un sirop à partir du reste des ingrédients. Faire bouillir et verser à nouveau sur les fruits. Après cela, il ne reste plus qu'à l'enrouler et à l'envelopper dans une couverture.

Vous pouvez préparer le sirop en une seule fois et le verser deux fois sur les fruits. Ou vous pouvez utiliser uniquement de l'eau bouillante pure et ajouter du sucre et de l'acide dans le pot après le premier remplissage.

eau bouillante propre

Avec du miel

Cela s'avère bien si vous préparez une boisson maison avec du miel. Il est mis en compote à la place du sucre au goût et de la cannelle est ajoutée. Sinon, toutes les actions sont effectuées comme d'habitude.

boire avec du miel

Aux pommes

Si vous cuisinez des raisins avec des pommes, il est préférable de les couper en tranches en retirant le trognon. Si vous en retirez la peau, ils risquent de devenir trop cuits ou de noircir.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez les mélanger avec du sucre et de l'acide citrique, les conserver pendant un moment, puis les mettre dans un pot avec les raisins. Remplissez le tout d'eau et stérilisez.

retirer le noyau

Aux poires

Vous pouvez préparer une délicieuse boisson si vous ajoutez des variétés tardives de poires aux raisins. Ils sont évidés et coupés en tranches.

Ingrédients:

  • raisins - 1 kg;
  • poires - 1kg;
  • sucre - 1 verre;
  • eau - 1,5 litre;
  • acide citrique - 0,5 c.

Les poires doivent être consommées non mûres, elles conservent mieux leur forme et ne se désagrègent pas.

variétés tardives

Avec ranetki

Vous obtenez une délicieuse compote si vous la préparez avec des pommes paradisiaques. Il s’agit d’une variété de pommes à petits fruits. Ils peuvent être placés entiers dans un pot en perçant la peau.

Ingrédients par pot :

  • raisins - 1 kg;
  • ranetki - 1 kg;
  • sucre - 1 verre;
  • eau - 1,5 litre.

Cette compote est magnifique avec de gros raisins blancs ou verts.

petits fruits

Aux pêches

Si vous cuisinez des raisins avec des pêches, il est préférable de prendre des variétés foncées. Ils donneront à la boisson une belle couleur riche.

Les pêches peuvent être utilisées entières ou vous pouvez retirer le noyau. Il est préférable de prendre des raisins gros, fermes et sans branches.

Ingrédients:

couleur saturée

  • raisins - 1 kg;
  • pêches - 5-6 morceaux de taille moyenne;
  • sucre - 1 verre;
  • acide citrique - 0,5 cuillère à café;
  • eau - combien va entrer.

Placez les fruits dans un bocal, versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer environ 15 minutes. Égoutter l'eau dans une casserole, ajouter le sucre, l'acide, faire bouillir et reverser dans le bocal. Rouler et couvrir d'une couverture jusqu'à refroidissement complet.

retour au pot

Avec du citron

Si vous faites des raisins avec du citron, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'acide citrique. Le citron donne à la boisson un arôme délicat et une couleur durable. Ils mettent quelques tranches dans la compote et la font cuire comme d'habitude.

pas besoin d'utiliser

Caractéristiques de conservation de la compote de raisin

Les préparations de raisin pour l'hiver se conservent de la même manière que les autres. Une fois les bocaux refroidis, ils sont placés dans un endroit frais et sombre. Les sous-sols et les caves sont les mieux adaptés pour cela. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les ranger dans le garde-manger. La condition principale est qu'il n'y ait pas d'appareils de chauffage à proximité.

Fonctionnalités de stockage

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin