Non seulement en été, mais aussi en hiver, il est agréable de boire des boissons rafraîchissantes et toniques. L'un d'eux est une compote de pommes et de citron. Ils le boivent non seulement frais, mais le conservent également pour l'hiver. Avec un traitement approprié, presque toutes les substances bénéfiques et vitamines sont conservées dans la boisson. Faire de la compote n'est pas difficile, nous vous proposons des recettes simples pour sa préparation.
Caractéristiques de la préparation de compote de pommes au citron pour l'hiver
Préparer une compote pomme-citron ne prend pas beaucoup de temps.
Conseil :
- pour préserver les propriétés bénéfiques, la durée de cuisson des fruits ne doit pas dépasser 2 à 5 minutes ;
- les fruits doivent être versés avec du sirop bouillant pour qu'ils ne perdent pas leur forme;
- il faut cuire la compote en deux fournées, en laissant infuser les fruits et en libérant le jus ;
- pour un arôme supplémentaire, vous pouvez ajouter des herbes, des épices, du miel ;
- suivez la recette;
- utilisez un type de fruit pour préparer la boisson ;
- Pour ajouter de la douceur au fruit, ajoutez une pincée de sel à la compote.
Lors de la préparation de la compote, vous devez goûter le zeste de citron. S'il est amer, il vaut mieux le retirer du fruit. Sinon, la boisson peut aussi avoir une amertume désagréable.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour que la compote soit non seulement savoureuse, mais aussi saine, il est important de choisir les bons produits. Les fruits non mûrs ne donneront pas l'arôme nécessaire et les fruits trop mûrs se transformeront en purée après traitement thermique.
Les pommes sont de taille moyenne, mûres, avec une pulpe dense et juteuse.
Les fruits ne doivent présenter aucun signe de pourriture ou de dégâts causés par les insectes.
Les citrons sont choisis pour avoir une forme correcte, sans bosses et fermes au toucher. Il est préférable de prendre des agrumes à peau lisse. Ils ont beaucoup de pulpe et la peau est fine. Ces fruits contiennent plus de nutriments et ont un arôme plus riche.
Avant la cuisson, les fruits sont soigneusement lavés. Cela est particulièrement vrai pour les fruits achetés en magasin, car ils sont recouverts de cire pour augmenter la durée de conservation. Si la peau du fruit est dure, retirez-la et découpez le noyau. Si les citrons sont amers, vous pouvez verser de l’eau bouillante dessus. Pour éviter que les pommes ne noircissent, conservez les fruits hachés dans de l'eau salée.
Préparation des contenants
Pour conserver les compotes, on utilise des bocaux en verre d'un volume de 2 litres ou plus. Le récipient doit être intact, sans fissures ni éclats au niveau du col. Les couvercles à sertir sont en métal, avec un joint en caoutchouc ou un mécanisme à visser. Ils doivent être exempts de rayures et d'irrégularités et bien ajustés.
Avant de distribuer le produit, bien laver les récipients avec du bicarbonate de soude et rincer à l'eau.
Les bocaux et les couvercles doivent subir un processus de stérilisation avant d'être scellés. Ils peuvent être traités ensemble, pour ce faire, retirez les joints en caoutchouc des couvercles.
Méthodes de stérilisation :
- utiliser de la vapeur ;
- sur une théière ;
- dans le four;
- dans un four à micro-ondes, un bain-marie, un multicuiseur.
Vous devez stériliser les bocaux et les couvercles immédiatement avant de les sceller. Si les récipients sont neufs, il est recommandé de les maintenir sous l'eau chaude courante pendant 2 à 3 minutes avant de les traiter.
Comment faire une compote pomme-citron
Il existe de nombreuses recettes différentes pour réaliser des compotes de pommes et de citron. Les boissons sont préparées à partir de fruits écrasés ou utilisent des fruits entiers, ajoutez des herbes et de l'alcool. Cependant, les compotes ne tolèrent pas la surcuisson. Lors d'un traitement thermique prolongé, les fruits perdent des vitamines et se transforment en purée.
Recette classique
Ingrédients:
- pommes – 3 kg;
- citron – 1 pièce;
- sucre – 350 g;
- eau – 2,5 litres.
Les pommes sont bien lavées, évidées et coupées en tranches. Les citrons sont coupés en tranches. Le sirop est composé de sucre et d'eau. Les fruits hachés sont répartis uniformément dans des bocaux stérilisés préparés et remplis de liquide chaud et sucré. Les pots sont enroulés et retournés. Laissez-le dans cette position jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement et placez-le dans un endroit frais et sombre.
Option épicée
Ingrédients:
- pommes – 3 kg;
- citron – 1 pièce;
- eau – 2,5 l;
- sucre – 600 g;
- le bâton de cannelle;
- œillet.
Les fruits sont lavés, dénoyautés et coupés en tranches. Le sirop est composé de sucre et d'eau. Pendant la cuisson, vous devez ajouter de la cannelle et des clous de girofle. Trempez les pommes dans le sirop bouillant pendant quelques secondes, retirez-les à l'aide d'une écumoire et répartissez-les dans des bocaux stérilisés. Filtrez le sirop, ajoutez le citron et laissez cuire encore 5 minutes. Les pots de pommes sont remplis du liquide préparé et scellés. Laissez-le refroidir et mettez-le en cave.
Stockage supplémentaire de la compote
La compote de pommes et de citron se conserve 2 ans. Conservez la pièce dans un endroit frais et sombre, avec une température de l'air ne dépassant pas 15 degrés. L'humidité ne doit pas non plus être élevée, sinon de la rouille pourrait se former sur les couvercles métalliques. Il est possible de conserver les compotes dans une armoire à température ambiante, mais la durée de conservation d'un tel produit est réduite de moitié.
Un pot de compote ouvert se conserve au réfrigérateur. Le produit doit être utilisé dans un délai d'une semaine.