La compote à base de raisins et de pommes est une boisson qui peut être préparée pour l'hiver. Les fruits se marient bien et se complètent. Sceller la compote ne prend pas beaucoup de temps. Le processus est simple et même une personne qui n'a jamais eu affaire à une torsion auparavant peut le gérer.
Recommandations avant de commencer à préparer la compote de pommes et de raisins
Les ménagères expérimentées savent qu'une étape importante dans la préparation du twist pour l'hiver est la propreté et la stérilité des bocaux.De nombreux détergents vous permettent de laver les récipients en verre sans tracas supplémentaires. La meilleure option est l'eau froide et le soda. Le produit éliminera parfaitement toutes les saletés et ne laissera pas de traces sur le pot.
Après lavage, les pots sont stérilisés à la vapeur chaude. Cela peut également être fait de n'importe quelle manière pratique :
- utiliser une bouilloire;
- multicuiseurs;
- appareil spécial - couvercle.
Vous pouvez acheter un couvercle dans une quincaillerie qui a un trou au milieu. Il est mis sur la poêle et un pot est placé dessus. La vapeur chaude pénètre dans le pot par le trou et la procédure de stérilisation a lieu. 3 à 5 minutes suffisent et le pot sera propre.
Comment choisir des pommes pour la compote
N'importe quelle variété de pommes convient à la préparation de cette boisson. Ils peuvent être blancs, jaunes ou rouges. S'il s'agit de variétés acides, davantage de sucre est ajouté lors de la cuisson du sirop pour en uniformiser le goût. Les pommes colorant légèrement le sirop de sucre, la compote peut s'avérer légère. Vous pouvez y ajouter des raisins bleus et la boisson deviendra riche. Si les raisins sont verts ou roses, la compote aura une teinte délicate.
Tout le monde n'aime pas les couleurs sombres, mais une boisson légèrement colorée a fière allure dans une canette.
Outre la variété et la couleur, une attention particulière est également portée à la taille du fruit. S'il est gros, il faut le couper en 4 parties et retirer le noyau. Si les pommes sont de taille moyenne, elles sont jetées entières dans le pot. En même temps, ils veillent à ce qu'ils passent sans problème dans le cou.
Préparation des raisins
Pour cuisiner compote prends des raisins toute sorte. Il peut être blanc, vert, jaune ou bleu. La teinte des raisins affectera la richesse de la boisson. La grappe entière est placée dans le bocal ou les baies sont cueillies.
Les raisins doivent être soigneusement lavés.En règle générale, les grappes sont couvertes de poussière et de petits moucherons. L'eau courante ne nettoiera pas complètement le fruit. Pour ce faire, placez les brindilles dans un bol et remplissez-le abondamment d'eau. Après 30 à 40 minutes, la contamination disparaîtra d'elle-même.
Recettes de cuisine
Il existe de nombreuses façons de préparer une boisson savoureuse pour l'hiver. La méthode choisie affecte le goût de la compote. Certains mettent plus de temps à cuire. Chacun choisit ce qu'il préfère.
Une recette simple pour l'hiver
Pour la compote il vous faudra :
- pommes;
- raisin;
- eau;
- sucre.
Préparation:
- Lavez les pommes et coupez-les en 4 parties. Retirez le noyau avec les graines.
- Lavez les raisins et retirez-les des raisins.
- Versez un verre de baies de raisin et 4 tranches de pomme dans les bocaux préparés.
- Dans une casserole, mélangez le sucre avec l'eau, 1 c. sucre pour 3 litres d'eau.
- Remuez l'eau jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
- Porter à ébullition et laisser sur feu moyen pendant 5 minutes.
- Versez le sirop bouillant dans le bocal par petites portions, en y abaissant d'abord une spatule en bois. Cela empêchera le conteneur d'éclater.
Une fois le pot plein, vous pouvez le couvrir avec un couvercle et l'enrouler avec une clé. Les récipients contenant la compote sont recouverts d'une couverture et laissés refroidir complètement. Au début, la couleur sera claire, mais progressivement elle s'assombrira. La boisson peut être dégustée non seulement en hiver. Il deviendra buvable 3 semaines après le sertissage.
Sans stérilisation
Cette méthode est légèrement différente de la précédente :
- Les pommes préparées devront être finement hachées - une condition préalable à la recette.
- Divisez la grappe de raisin en plusieurs petites grappes et mettez tous les fruits dans un bocal propre mais non stérilisé. Le pot doit être rempli au tiers avec le contenu des pommes et des raisins.
- Placer les couvercles à rouler dans l'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes.
- Préparez de l'eau bouillante et versez-la dans des bocaux en recouvrant le dessus de couvercles. Laisser agir 10 à 15 minutes.
- Ensuite, égouttez l'eau des bocaux dans une casserole et mettez-la sur le feu pour faire bouillir à nouveau. Ajoutez-y du sucre et faites cuire le sirop.
- Versez le liquide dans le pot et fermez-le.
Lorsque toutes les canettes sont enroulées, retournez-les et enveloppez-les dans une couverture. Cette action est nécessaire pour une pasteurisation ultérieure. Une fois la boisson complètement refroidie, apportez-la dans un endroit frais pour la conserver. En règle générale, le 2-3ème jour, vous pouvez retourner les bocaux et les emporter.
Avec du citron ajouté
Les agrumes ajoutés à la boisson lui confèrent des notes fraîches. La compote s'avère aigre-douce. Il est particulièrement bon d'utiliser du citron si la boisson contient des variétés de raisins et de pommes contenant trop de sucre. Pour un pot, vous n'aurez besoin que de 2 tranches ou 3 demi-cercles. Il faut faire bouillir le sirop, puis le verser dans le contenu des bocaux. Avant d'ajouter du citron au reste du fruit, lavez-le à l'eau chaude. Cela favorise la libération des huiles essentielles à la surface de la peau. En aucun cas il ne faut le supprimer. Certaines femmes au foyer ajoutent de l'acide citrique au lieu du citron.
Avec l'ajout de miel et d'épices
Diverses épices peuvent être ajoutées à la compote de fruits. Les plus appréciés sont le miel, la cannelle et les clous de girofle. Ils donneront à la boisson un arôme incroyable. Si la compote est enroulée avec les pots stérilisés, les épices sont versées directement dans le pot contenant les fruits. La méthode sans stérilisation nécessite de les faire bouillir dans du sirop de sucre.
Les clous de girofle sont ajoutés aux fruits et aux légumes. L'épice permet de mieux conserver la boisson.
Fonctionnalités de stockage
Les pots de compote sont emportés à la cave ou au sous-sol. La pièce doit être sèche et fraîche.Les récipients en verre sont placés sur des étagères peu proches les unes des autres, afin de ne pas se briser après contact. La compote ne peut pas être conservée plus de 2 ans. Il est préférable de le boire en hiver et au printemps et, en été, de préparer la nouvelle saison.