Préparer l'hiver est une chose courante pour chaque femme au foyer. Seules les compotes sont préparées moins souvent que toutes les autres marinades. Beaucoup ne reconnaissent pas les fruits sous cette forme, préférant les manger frais. Les compotes de pommes et de groseilles pour l'hiver sont non seulement savoureuses, mais aussi saines. Chaque ingrédient a à sa manière un certain effet positif sur le corps humain et, ensemble, ils deviennent encore plus bénéfiques.
Caractéristiques de la préparation de compote de pommes et de groseilles
Pour préparer une délicieuse compote pour l'hiver, il est important de respecter certaines exigences. En plus de préserver les propriétés bénéfiques, cela contribuera à conserver la boisson finie plus longtemps :
- Pour préserver les éléments qui composent le fruit, il est nécessaire de réduire au minimum la durée du traitement thermique.
- Afin de préserver la couleur des pommes, elles sont blanchies. Les fruits sont placés dans une passoire et plongés dans de l'eau bouillante, puis fortement refroidis. L'eau qui reste après cette procédure est utilisée pour préparer la garniture ou faire bouillir le sirop.
- Les pommes sont évidées ; certaines recettes recommandent de retirer la peau.
- En utilisant des petites pommes, laissez-les entières.
Il n'y a rien de compliqué à préparer une compote de pommes et de groseilles, il suffit de suivre strictement les étapes de la recette et d'effectuer toutes les actions nécessaires.
Préparation des ingrédients
Le goût final de la boisson dépend de la qualité de la préparation du fruit. Ainsi qu'un ensemble de vitamines qu'ils contiennent :
- Sélection de variétés. Afin de créer un certain contraste de saveurs, des variétés de pommes sucrées sont utilisées pour préparer la compote. Puisque les groseilles sont le plus souvent acides.
- Tous les ingrédients sont soigneusement lavés, séchés et triés. Ils doivent être exempts de taches, de loque ou de tout autre dommage visible. Cette fonctionnalité affecte le goût de la boisson finie.
- Les pommes sont coupées en plusieurs parties en retirant le trognon.
- Pour donner un aspect esthétique, les groseilles sont retirées des branches. Mais certaines ménagères s’entraînent à préparer le tout directement avec des baguettes.
Une fois les ingrédients principaux préparés, passez aux étapes suivantes.
Comment faire une compote de pommes et cassis à la maison
Pour préparer la boisson, vous aurez besoin de 3 litres d'eau, 0,5 kg de pommes, 1 verre de groseilles, du sucre semoule au goût et en fonction de la douceur des ingrédients inclus dans la compote. Vraisemblablement à partir de 5 cuillères à soupe. cuillères jusqu'à 1-1,5 tasses.
Les pommes sont soigneusement lavées à l'eau froide courante, divisées en 4 parties égales et les trognons sont retirés.
Versez de l'eau dans le récipient de cuisson et ajoutez immédiatement les pommes et les groseilles. Porter à ébullition à feu doux. Ajoutez ensuite le sucre et attendez que le mélange bout à nouveau. Couvrez ensuite avec un couvercle et faites bouillir pendant 5 minutes.
Pour que les fruits soient bien saturés de sirop, on laisse infuser un peu la compote finie. Pour une utilisation immédiate. Mais si la boisson est fermée pour l'hiver, elle est versée dans des bocaux stérilisés préalablement préparés. Couvrir avec les couvercles, rouler et couvrir jusqu'à refroidissement complet.
Si les groseilles sont rouges
Pour préparer cette compote, vous aurez besoin de 0,5 kg de pommes, d'un verre de groseilles, de 3 litres d'eau et de 1 à 2 verres de sucre.
Du sucre cristallisé est ajouté au goût, n'oubliez pas que les baies rouges sont plus acides que les noires, vous aurez donc besoin d'un peu plus de sucre.
La préparation des pommes dans les deux recettes est la même : elles doivent être lavées, coupées en 4 parties et le centre retiré.
Triez les groseilles, lavez-les et mettez-les à sécher. Versez de l'eau dans un récipient, ajoutez les pommes hachées et portez à ébullition, ajoutez le sucre. Goûtez et ajoutez plus de sucre cristallisé si nécessaire.
Lorsque le mélange bout, baissez le feu, faites bouillir pendant 2-3 minutes, ajoutez les groseilles rouges, faites bouillir encore 1-2 minutes. Verser dans des bocaux préparés et rouler. Emballer et conserver à température ambiante jusqu'à refroidissement complet.
En général, le processus de préparation de la compote groseille-pomme est le même, quelle que soit la couleur de la baie impliquée dans la préparation. Il n'y a que des écarts mineurs.
Si les groseilles sont congelées
S'il n'est pas possible de préparer des compotes pour l'hiver, vous pouvez congeler les baies. Les pommes sont conservées en cave ou achetées fraîches en magasin. Ainsi, en plein hiver, on prépare une merveilleuse boisson vitaminée qui sera utile à toute la famille.
Pour le préparer, il vous faut : 0,4-0,5 kg de pommes, la présentation n'a pas d'importance, un verre de cassis surgelés (les rouges conviennent également), 3-3,5 litres d'eau, du sucre au goût, dépend des préférences du ménage les membres et la variété groseilles
Les pommes sont lavées, coupées en morceaux et les noyaux sont retirés. Mettez l'eau sur le feu, portez-la à ébullition et plongez-y les principaux ingrédients. Après ébullition, versez le sucre, attendez qu'il se dissolve complètement, goûtez et ajoutez-en si nécessaire.
Les groseilles ne sont pas décongelées, elles conservent donc la plupart des nutriments.
Une fois le mélange bouilli, laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Retirez ensuite du feu et laissez infuser le temps. La boisson finie est filtrée et versée dans des bocaux, conservée au réfrigérateur ou sur un balcon vitré, à condition que la température soit supérieure à zéro.
Les baies laissées après la cuisson sont utilisées comme garniture pour les tartes. Servir à table si les membres de la famille aiment les fruits bouillis.
La recette est simple, mais elle présente de nombreux avantages, donc tous ceux qui se soucient de leur santé en prennent note.
Comment conserver une telle compote
Vous n’avez rien de spécial à faire, il suffit de le stocker dans des conditions appropriées. Pour que vos efforts ne soient pas vains.
Le local de stockage doit avoir une température positive, de 0 à + 20 ⁰С. Humidité relative 80%.Si de telles conditions sont créées, la compote se conservera bien pendant un an ou plus.
Un autre détail important pour le stockage à long terme est le strict respect de la recette, des pots et des couvercles stérilisés.
Préparer des compotes pour l'hiver n'est pas difficile, il suffit d'acheter ou de récolter la quantité de fruits requise, de les préparer correctement, et une délicieuse boisson vitaminée vous ravira tout au long de la période froide.