Chaque femme au foyer essaie de faire le plein de vitamines pour l'hiver et de conserver les légumes et les fruits sous leur forme la plus intacte. Il existe à cet effet des recettes de confitures, cornichons, marinades, accumulées au fil de nombreuses générations, résumées dans des recueils de conseils et de livres de cuisine. Et beaucoup seront probablement intéressés à apprendre à préparer une délicieuse compote de groseilles rouges et de groseilles mûres pour l'hiver - pour cela, vous devrez lire cet article jusqu'au bout.
- Caractéristiques de la préparation de la compote de groseilles et de groseilles
- Quelles variétés de groseilles choisir
- Sélectionner les variétés de groseilles avant de démarrer le processus
- Préparation des principaux ingrédients
- Comment faire de la compote de groseilles et groseilles à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- Aux framboises
- Avec cerise
- Combien de temps dure la compote ?
- Règles de conservation des boissons à la groseille et aux groseilles
Caractéristiques de la préparation de la compote de groseilles et de groseilles
La cuisine est presque un art : un ingrédient supplémentaire, et le goût change exactement à l'opposé. Bien que l'on pense que de véritables chefs-d'œuvre sont créés de cette façon. En ce qui concerne la compote de groseilles et de groseilles, vous devez prendre en compte le fait que les deux produits contiennent une grande quantité d'acide ascorbique, également connu sous le nom de vitamine C. Cela signifie que vous devrez « équilibrer » l'excès d'acidité avec sucre, mais sans dépasser la norme, afin de ne pas amener le produit au point d'être écoeurant. Il est également impossible de faire bouillir le mélange pendant une longue période : une température élevée détruit la plupart des vitamines et des micro-éléments, transformant la compote saine en eau douce colorée.
Par conséquent, une boisson à base de groseilles et de groseilles est préparée selon une recette spéciale, mais le secret d'un véritable cocktail enrichi sera révélé un peu plus tard.
Quelles variétés de groseilles choisir
Pour que la compote soit vraiment savoureuse, riche et, surtout, conserve longtemps ses qualités bénéfiques, il est nécessaire de choisir des baies mûres et de suivre certaines règles - sinon le produit final pourrait s'avérer trop acide. ou, à l'inverse, trop écoeurant, et le plaisir en sera désespérément gâché.
Les sélectionneurs ont développé une grande variété de variétés de groseilles ; elles diffèrent par la taille et le goût des fruits, mais les principales se résument à 3 types :
- noir;
- rouge;
- blanc.
Appétissantes, riches en substances utiles, dont les vitamines C, A, les groupes B, P, E, le sucre, les huiles essentielles, les pectines, les acides organiques et les microéléments, les baies sont utiles dans toutes les variétés. Surtout, les groseilles contiennent de l'acide ascorbique et du rétinol (vitamines A et C), et les groseilles blanches sont supérieures aux noires en termes de teneur en acide folique et en carotène.
Les fruits sont également riches en antioxydants et sont des aliments peu caloriques (42 calories pour 100 grammes). Il est donc difficile de recommander spécifiquement le choix d’un type ou d’un autre. Il vaut mieux se fier à vos préférences personnelles.
Important. Les baies de cassis, quelles que soient leur variété et leur taille, sont très savoureuses, juteuses et également saines : elles contiennent des vitamines A, C, B, des acides organiques, des antioxydants et des microéléments - un véritable réservoir naturel ! Il faut absolument en faire de la compote.
Sélectionner les variétés de groseilles avant de démarrer le processus
Les groseilles à maquereau sont une plante unique avec des fruits d'une couleur rayée caractéristique, mais sa valeur n'est pas seulement dans la forme, mais aussi dans le contenu. Les variétés suivantes sont connues pour pousser en Russie : anglaise, émeraude, russe, Smena, miel, Moscou, printemps, dessert et bien d'autres.
Les baies contiennent des provitamines A, des vitamines B et C, ainsi que des polysaccharides, des minéraux, des pectines et des oligo-éléments. Les variétés foncées sont riches en vitamine P, qui aide à neutraliser les composés de métaux lourds.
En général, le choix d'un type ou d'un autre n'est pas aussi important que la classification selon le degré de maturité. Le fait est que les fruits légèrement immatures conviennent à la compote, il est souhaitable qu'ils aient à peu près la même taille. Les baies trop mûres conviennent aux gelées et aux confitures, mais les baies complètement vertes ne permettront pas de révéler tout le riche potentiel des groseilles à maquereau.
Important. Il existe une opinion selon laquelle dans la compote de groseilles, qui a un goût unique et un arôme riche et frais, la présence de groseilles renforce ces qualités et cette couleur, car sans elle, l'infusion s'avère très légère et transparente.
Préparation des principaux ingrédients
Avant de préparer une compote savoureuse et saine, vous devez suivre quelques étapes simples et simples. Ils préserveront les propriétés des baies et rendront également la boisson esthétique. Oui, oui, car les nutritionnistes estiment que la nourriture doit être non seulement nutritive, mais aussi belle, c'est pourquoi tant d'attention est portée au service dans les restaurants et les établissements de restauration qui se respectent.
Ainsi, un algorithme étape par étape pour le traitement des baies :
- Les groseilles et groseilles récoltées sont triées, lavées, les tiges sont enlevées, les fruits mûrs et verts sont triés. Les groseilles sont légèrement piquées car elles ont une peau épaisse (pour que le sirop pénètre à l'intérieur et que les baies soient bien cuites).
- Les plats sont en préparation. Si la compote est destinée à être consommée immédiatement, une casserole suffira, si elle est destinée au stockage, vous aurez également besoin de bocaux en verre de la quantité et du volume requis.
- Vous aurez certainement besoin de sucre cristallisé, la quantité exacte deviendra claire en fonction de la consommation de baies.
- Le dernier composant est les couvercles (nécessaires si nous parlons de préparations pour l'hiver).
Ce sont tous les principaux ingrédients et composants dont une femme au foyer peut avoir besoin avant de cuisiner une compote.
Comment faire de la compote de groseilles et groseilles à la maison
Il existe plusieurs recettes pour préparer une compote savoureuse et aromatique, bonne pour se rafraîchir dans la chaleur de l'été, en l'utilisant au petit-déjeuner ou à l'apéritif, ainsi que pour faire des provisions pour l'avenir (pour un hiver long et froid, où le le corps a particulièrement besoin d’un apport en vitamines). Ils diffèrent par les proportions des composants et certains additifs supplémentaires qui améliorent le goût, mais, en général, ils ne présentent pas de difficultés particulières de préparation.
Une recette simple pour l'hiver
Pour mettre en œuvre une manière simple de vous offrir quelque chose de délicieux, vous aurez besoin de : des baies cueillies, une casserole de taille adaptée et du sucre semoule. Les fruits sont lavés, les tiges sont enlevées (pour les groseilles - des deux côtés, pour les groseilles, les feuilles séchées sont enlevées) et préparées pour la cuisson. Au total, vous aurez besoin de 1 verre de chaque type (soit environ 250 grammes), vous pouvez expérimenter avec des groseilles : mélangez du rouge et du noir ou du noir et du blanc à parts égales, le goût en bénéficiera.
Versez de l'eau froide (3 litres) dans une vaisselle bien lavée, ajoutez le sucre (200 grammes), mélangez, portez à ébullition pour former un sirop. Il est très important de comprendre que le but final n'est pas de faire bouillir les baies, mais de les traiter légèrement avec une solution chaude.
Par conséquent, le mélange de fruits au sirop est porté à ébullition, puis maintenu à feu doux pendant 2 minutes maximum, retiré du feu et laissé infuser. La compote de groseilles acquiert au fil du temps un goût et un arôme riches, c'est pourquoi cette dernière condition a été inventée. Ensuite, la boisson finie est refroidie, versée dans un pichet et consommée - avec des biscuits, des petits pains, du pain d'épices ou simplement comme tonique.
Sans stérilisation
Cette recette contient une astuce : il faut quand même stériliser, mais pas la compote finie, mais uniquement les pots avec couvercles. Vous devrez faire un calcul pour déterminer la consommation de composants et la quantité de récipients en verre. Des baies, de l'eau et du sucre seront nécessaires dans approximativement les proportions suivantes :
- 200 grammes de groseilles à maquereau ;
- 300 grammes de groseilles;
- 300 grammes de sucre ;
- 2,5 litres d'eau.
C'est le calcul pour un pot de 3 litres. Pour des volumes plus petits ou plus grands, il est ajusté. Vous pouvez prendre des groseilles rouges, dans ce cas, elles laissent des branches.Ensuite, simultanément à la stérilisation du récipient, le sirop est préparé : il est porté à ébullition et « cuit » pendant 2-3 minutes. Ensuite, la solution chaude est versée dans le pot préparé, en une quantité d'environ 0,5 à 1 litre, les fruits y sont versés et à la fin ils sont remplis de liquide sous le goulot.
Après cela, le couvercle est enroulé, la compote finie est retournée (c'est ainsi que les couvercles sont mieux rentrés), recouverte d'une couverture et laissée refroidir complètement pendant la journée.
La méthode est simple mais efficace : grâce à l'interaction avec le sirop chaud, les baies sont blanchies, préservant totalement toutes les substances cicatrisantes, et le manque d'air dans le pot ne permet pas aux processus de fermentation de se développer.
Aux framboises
Encore une recette originale qui a parfaitement le droit d'exister. Pour le mettre en œuvre il vous faudra (quantité indiquée en verres) :
- groseilles à maquereau mûres mais fortes (2 c. à soupe);
- framboises (3 cuillères à soupe);
- sucre cristallisé (2 cuillères à soupe);
- eau propre (10 cuillères à soupe).
Important. Des variations dans la quantité de sucre sont autorisées pour les gourmands, mais pas moins que la norme spécifiée.
Les baies sont triées, les débris, les tiges et les fruits inutilisables en sont séparés. Il est recommandé de laver les groseilles et les framboises dans une passoire, en les laissant égoutter à la fin de l'opération. Ensuite, un traitement standard des canettes est effectué : lavage, stérilisation à l'eau bouillante. Parallèlement, on prépare le sirop ; le processus consiste à verser le sucre dans l'eau chaude et à bien mélanger jusqu'à dissolution complète. Vous pouvez le faire cuire un peu, mais pas longtemps (pas plus de 3 minutes).
Les fruits (en proportions égales) sont versés dans le récipient préparé, qui est ensuite rempli d'une solution sucrée chaude.Reste la dernière étape - la stérilisation de la compote elle-même : un torchon est placé dans une casserole à fond large (pour éviter le contact direct du fond des bocaux avec le métal), puis les bocaux à couvercle sont placés. Le niveau de l'eau doit atteindre approximativement le cintre ; le récipient doit être bouilli pendant 40 minutes, toujours à feu doux. Ensuite, les pots sont soigneusement retirés, enroulés avec des couvercles, retournés et laissés dans cette position pendant environ une journée. La délicieuse compote maison pour l'hiver est prête.
Avec cerise
Cette recette est un véritable assortiment de goûts et de couleurs : les cerises noires contrastent bien avec les groseilles plus claires, et les sensations gustatives de cette compote sont difficiles à exprimer. Tu auras besoin de:
- cerise;
- groseille;
- sucre;
- acide citronné.
La cuisine commence par le tri des baies : les tiges, les tiges et les feuilles sont retirées des groseilles à maquereau, et les noyaux des cerises. Les fruits sont lavés dans un tamis ou une passoire sous l'eau courante. Un pot en verre de 3 litres est lavé avec du soda ou du savon à vaisselle, rincé et stérilisé sur une bouilloire bouillante (vapeur). Le couvercle en étain pour la conservation est préparé séparément, il est bouilli pendant 5 minutes.
La compote est préparée en 2 étapes : dans un premier temps, la baie est versée dans un bocal rempli d'eau préchauffée à ébullition et laissée refroidir. Ensuite, l'eau est versée dans une casserole, du sucre y est ajouté, le mélange est bouilli sous agitation jusqu'à l'obtention d'une composition homogène. Le sirop chaud est à nouveau versé dans le pot, une pincée d'acide citrique y est versée (sur la pointe d'un couteau), après quoi le couvercle est enroulé. Ensuite, le récipient est retourné, emballé et laissé sous cette forme pendant plusieurs heures.
La consommation de composants pour 3 litres est de :
- 200 grammes de groseilles et de cerises ;
- 250 grammes de sucre cristallisé ;
- une pincée de citron.
Combien de temps dure la compote ?
Il est conseillé de consommer la boisson finie, brassée à partir de baies fraîches, le plus rapidement possible : elle sera ainsi plus bénéfique et la dégustation ne se terminera pas par une intoxication alimentaire. Les compotes roulées en bocaux sont une tout autre affaire : elles peuvent être conservées en toute sécurité pendant une année entière, jusqu'à la nouvelle récolte, et il n'est même pas nécessaire de les mettre au réfrigérateur. Mais s'il reste des graines dans les baies, la durée de conservation est réduite : ces fruits accumulent au fil du temps de l'acide cyanhydrique - un poison puissant et dangereux pour l'homme.
Règles de conservation des boissons à la groseille et aux groseilles
Les conserves stérilisées sont conservées dans un endroit sombre, à l'abri des rayons directs du soleil - un garde-manger, un sous-sol ou une cave. Vous pouvez également utiliser un réfrigérateur à ces fins, mais ce n'est pas nécessaire : sans accès à l'air, les aliments à l'intérieur du pot ne s'oxyderont pas ; ils n'ont pas besoin de froid supplémentaire.
Une boisson savoureuse, saine et soigneusement préparée à partir de baies juteuses de vos propres mains vous sera certainement utile aussi bien dans la chaleur estivale que dans le froid de l'hiver - vous y trouverez un véritable apport de vitamines et de micro-éléments.