La compote de pommes est une boisson vitaminée savoureuse et saine qui peut être consommée fraîchement infusée ou conservée en bocaux pour l'hiver. La compote de pommes, préparée sans sucre, a un goût agréable et est bonne pour la santé. Du sucre y est ajouté au goût immédiatement avant utilisation. Vous pouvez boire de la compote non sucrée et également l'utiliser pour faire de la marmelade, des liqueurs et d'autres plats.
Caractéristiques de la préparation de compote de pommes sans sucre pour l'hiver
Si vous envisagez de conserver la compote pour l'hiver, vous devez préparer le récipient à l'avance. Ce n'est que dans des récipients bien stérilisés que la boisson sera conservée longtemps sans fermentation ni détérioration.
Si la compote est préparée pour la consommation fraîchement infusée, il n'y a pas d'exigences strictes concernant la qualité du récipient et le processus de préparation de la boisson ne demande pas autant de main-d'œuvre.
Produits requis
Pour préparer la boisson, vous aurez besoin de :
- pommes - 300 g;
- eau - 1,5 l.
Les pommes peuvent être de n'importe quelle variété, mais la compote s'avérera plus riche et plus savoureuse si vous utilisez des variétés de fin d'automne à pulpe dense - Antonovka, Safran, Korichnevka.
Sélection et préparation des ingrédients
Les pommes pour compote doivent être propres, sans signes de maladie ou de pourriture et non affectées par les insectes nuisibles. La peau doit être soigneusement lavée et les tiges retirées. Les zones gâtées doivent être coupées pour nettoyer la pulpe.
Les pommes lavées et séchées sont coupées en tranches. Le noyau est retiré. Si la peau est fine et douce, elle reste sur le fruit.
Il est préférable de couper la peau épaisse et dure.
Comment préparer les contenants
Pour préparer la compote, utilisez des bocaux en verre d'un volume de 1, 2 ou 3 litres. Ils doivent d'abord être inspectés pour détecter les fissures, éclats et autres défauts. Les canettes présentant des défauts ne peuvent pas être utilisées.
Après inspection, les récipients sont lavés avec du savon et de la soude sous l'eau chaude courante, puis rincés. Placez une casserole d'eau sur le feu. Une grille métallique est placée dessus (vous pouvez utiliser un tamis). Placez les bocaux à l'envers sur la grille. La vapeur qui s'échappe de l'eau bouillante stérilise les récipients. Le temps de stérilisation est de 15 minutes.
Les bocaux stérilisés sont retirés de la grille et placés cou vers le bas sur un chiffon propre.Les couvercles sont bouillis pendant 10 à 15 minutes dans l'eau immédiatement avant d'enrouler les bocaux.
Les couvercles en verre peuvent être stérilisés avec les bocaux à la vapeur et les pinces en fer peuvent être bouillies avant de rouler.
Comment faire de la compote de pommes sans sucre
Mettez les pommes coupées en tranches dans une casserole, ajoutez de l'eau froide et placez sur feu moyen. Après ébullition, la compote est agitée et retirée du feu. La boisson est infusée pendant 20 minutes. Après cela, il est prêt à l'emploi.
Pour préparer des conserves pour l'hiver, les pommes tranchées doivent d'abord être trempées dans une solution saline. Pour le préparer, prenez 1 c. sel pour 1 litre d'eau. Les fruits sont laissés dans la solution pendant 5 à 7 minutes, après quoi ils sont retirés et immergés dans de l'eau bouillante.
Blanchir les pommes pendant 7 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
L’eau devrait presque atteindre le point d’ébullition, mais pas bouillir. Ensuite, les fruits sont transférés dans de l'eau froide.
Les pommes refroidies sont placées dans des bocaux pré-stérilisés, en les remplissant jusqu'aux épaules ou aux 2/3. De l'eau bouillante est versée dans des récipients par petites portions, en les remplissant de manière à ce que le niveau d'eau soit à 2 doigts en dessous du haut du pot. Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser du jus de pomme, préalablement pressé de certaines pommes préparées et chauffé à 90-95°C.
Ensuite, les récipients sont recouverts de couvercles stérilisés et placés dans une casserole d'eau. Le niveau d'eau doit atteindre les supports des canettes. Les récipients sont stérilisés à ébullition douce et uniforme. Le temps de stérilisation après avoir fait bouillir l'eau pour les pots d'un litre est de 10 à 12 minutes, pour les pots de 2 litres - de 15 à 18 minutes, pour les pots de 3 litres - de 20 à 25 minutes.
Passé ce délai, les couvercles des bocaux sont immédiatement enroulés. Les récipients contenant la compote sont retournés et refroidis à température ambiante pendant 24 heures, puis conservés.
Stockage des pièces
Pour une consommation fraîche, la compote doit être conservée au réfrigérateur. Les bocaux scellés pour l'hiver peuvent être conservés à température ambiante, mais il est préférable de les placer dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. Une cave ou un réfrigérateur est bien adapté à ces fins.