4 meilleures recettes pour faire de la compote de pommes et d'argousier pour l'hiver

L'argousier est connu depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques, nutritionnelles et surtout cicatrisantes pour le corps humain. C'est, avec l'églantier, une baie contenant des multivitamines, des acides bénéfiques et du carotène. Par conséquent, une compote de baies d'argousier et de pommes du jardin, contenant divers micro et macroéléments, sera non seulement savoureuse, mais aussi une préparation vitaminée pour l'hiver.


Subtilités de la préparation de la compote pomme-argousier pour l'hiver

L'essence est le traitement thermique le plus court possible afin de préserver la plupart des vitamines et des nutriments. De plus, vous pouvez rouler la compote soit avec des baies, soit en passant le liquide au tamis fin ou en étamine.

Caractéristiques du choix des ingrédients

Les fruits de l'argousier sont consommés à un stade précoce de maturation afin qu'ils soient durs, élastiques et ne se désagrègent pas pendant la cuisson. Ils sont nettoyés des débris végétaux et les fruits verts, séchés ou pourris sont jetés. On prend également des pommes saines, non gâtées ou pourries.

Règles de préparation des plats

Pour une conservation longue durée des préparations, les pots sont pré-stérilisés. Ils sont placés humides dans le four et chauffés à une température allant jusqu'à +180 °C jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Ils utilisent également un four à micro-ondes, où des bocaux avec de l'eau versée au fond sont bouillis pendant 3 à 5 minutes. Ou ils traitent le récipient avec de la vapeur chaude.

pots pour kampot

Meilleures méthodes de cuisson

Il existe différentes options de cuisson : de la plus simple à la piquante - avec du gingembre, ou complètement insolite - avec l'ajout de pulpe de potiron. Mais ils ont tous en commun un goût, un arôme excellents et de grands bienfaits pour le corps.

Recette simple

Il s'agit d'une recette rapide, facile et pratique qui vous permet de conserver la part du lion des vitamines et des nutriments contenus dans les baies et les fruits. La compote ainsi cuite peut être conservée au frais jusqu'à 2 ans.

Ingrédients:

  • fruits d'argousier – 400 grammes;
  • pommes – 200 grammes;
  • eau propre – 3 litres;
  • sucre – 100 grammes.

Technologie de cuisson :

  1. Toutes les baies et fruits sont débarrassés des débris et bien lavés à l'eau.
  2. Ensuite, tous les ingrédients (y compris le sucre) sont placés dans une casserole et, portant à ébullition, cuire 5 à 6 minutes à feu vif.
  3. Ensuite, éteignez-le, fermez la casserole avec un couvercle et enveloppez-la bien avec des serviettes éponge (chaudes).
  4. Maintenant, la compote doit reposer et refroidir à température ambiante.
  5. Ce qui est important, c'est que pour préparer l'hiver, la compote soit immédiatement (sans infusion) versée dans des bocaux avec les baies. Pour être consommé frais, il est d'abord filtré sur une étamine ou un tamis et refroidi au réfrigérateur.

compotes pour l'hiver

Option avec citrouille

Cette compote a un goût inhabituel, mais agréable et intéressant, et sera également une excellente source d'énergie et de vitamines les jours d'hiver. D’ailleurs, c’est aux ménagères de décider elles-mêmes si elles peuvent ajouter des pommes à la préparation ou s’en passer.

Ingrédients:

  • fruits d'argousier – 200 grammes;
  • pulpe de citrouille – 150 grammes;
  • pommes (facultatif) – 150 grammes ;
  • sucre – 350 grammes;
  • eau – 3 litres.

Technologie de cuisson :

  1. Les baies d'argousier, les citrouilles et les pommes sont triées, le noyau avec les graines est retiré des pommes et des citrouilles et soigneusement lavé à l'eau courante.
  2. Dans des bocaux pré-stérilisés, mettez le potiron coupé en petits cubes, de fines tranches de pommes, et l'argousier est versé dessus.
  3. Ajoutez de l'eau dans une casserole à part, laissez bouillir, puis versez-la dans des bocaux avec la préparation à ras bord.
  4. Après refroidissement, versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre, portez à ébullition et laissez cuire en remuant jusqu'à dissolution complète.
  5. Ensuite, le sirop chaud est versé dans des bocaux contenant de l'argousier, des tranches de pomme, des cubes de citrouille et fermé par un couvercle.
  6. Ensuite, ils sont retournés et maintenus dans cette position jusqu'au refroidissement complet de la compote, puis rangés pour un stockage permanent.

compote de potiron

Au goût épicé

Cette compote a un goût épicé et sucré des îles et, sans exagération, des propriétés curatives exceptionnelles.

En cas de fatigue chronique, en prévention ou dès les premiers signes d'un rhume, boire cette merveilleuse boisson vous aidera.

Pour préparer, prenez 100 grammes de fruits d'argousier, 2 cuillères à soupe d'aromatique (miel de tilleul ou d'acacia), de racine de gingembre râpée - 50 grammes, 1 litre d'eau propre, le jus d'un demi citron et quelques cuillères à soupe de sucre.

compote assortie

Recette multicuiseur

Une option pratique, rapide et savoureuse consiste à cuisiner dans une mijoteuse. Vous aurez besoin de 400 grammes de fruits d'argousier, 300 grammes de pommes, 250 grammes de sucre et 3 litres d'eau.

Pour un goût particulièrement éclatant, ajoutez 1 grosse orange et quelques petits brins de menthe.

Les fruits et les baies sont lavés, les pommes sont coupées en tranches, placées dans un bol multicuiseur, puis remplies d'eau et de sucre. Activez ensuite le mode « soupe » ou « ragoût ». Cuire 40 à 50 minutes. La menthe est ajoutée à la compote en toute fin de cuisson.

Conserver la compote

Les flans sont stockés dans un endroit sombre, sec et frais jusqu'à 2 ans ; les sous-sols et caves qui ne gèlent pas en hiver conviennent. À température ambiante (dans le garde-manger de l’appartement), ils peuvent être conservés jusqu’à 1 an.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin