De nombreuses femmes au foyer préparent l’hiver. Après tout, il n'y a rien de plus agréable que d'ouvrir par temps froid des confitures aromatiques, des salades et des légumes en conserve. La conservation est un domaine distinct de la cuisine qui se développe depuis des décennies. Mais ici aussi, de nouvelles recettes inhabituelles apparaissent toujours. Par exemple, tout le monde ne sait pas qu'on peut conserver pour l'hiver une compote de courgettes et d'argousier, qui s'avère toujours savoureuse et étonnamment aromatique.
Spécificités de la préparation de la compote de courges à l'argousier pour l'hiver
La particularité de cette compote est la combinaison inhabituelle de baies et de légumes, qui crée un arôme étonnant. La courgette n'a pas d'odeur ni de goût distincts, elle prend donc l'arôme et le goût aigre de l'argousier. Cela ressemble à des ananas. Le goût de la gourmandise est très original, légèrement semblable au jus d'ananas.
Référence! Certaines ménagères ajoutent un brin de menthe à la compote pour donner à la boisson un goût délicat.
Pour faire de la compote, les courgettes devront être lavées et pelées, et les graines devront également être retirées. Ensuite, le légume doit être coupé en gros morceaux. Avant de placer les cubes dans un bocal, ils sont blanchis dans l'eau bouillante pendant environ cinq minutes. Laissez ensuite dans une passoire pour éliminer l'eau. L'argousier est lavé, débarrassé des branches et des feuilles, trié, après quoi les baies sont disposées et séchées.
Liste des ingrédients
Une recette de compote classique nécessite les ingrédients suivants :
- argousier – 250 g ;
- courgettes – 1,1 kg;
- sucre – 0,4 kg;
- eau – 2l.
La quantité spécifiée sera nécessaire pour préparer trois litres de boisson. Souvent, les femmes au foyer, souhaitant obtenir un goût plus brillant, ajoutent d'autres composants. Ceci est acceptable, mais pas obligatoire.
Règles de sélection des produits
L'argousier doit être sélectionné lorsqu'il est mûr et frais. Les baies ne doivent pas être trop molles, sinon elles éclateront dès qu'elles seront versées avec de l'eau chaude. Il est inacceptable d'utiliser des baies gâtées, écrasées et pourries. Il vaut mieux choisir des courgettes qui ne sont pas vieilles, avec une peau épaisse et brillante. Les vieux fruits ont une croûte très dense, difficile à décoller. Par conséquent, les jeunes courgettes vertes sont préférables.
Comment préparer les contenants
De nombreuses femmes au foyer préparent l’hiver.Après tout, il n'y a rien de plus agréable que d'ouvrir par temps froid des confitures aromatiques, des salades et des légumes en conserve. La conservation est un domaine distinct de la cuisine qui se développe depuis des décennies. Mais ici aussi, de nouvelles recettes inhabituelles apparaissent toujours. Par exemple, tout le monde ne sait pas qu'on peut conserver pour l'hiver une compote de courgettes et d'argousier, qui s'avère toujours savoureuse et étonnamment aromatique.
Comment faire de la compote de courgettes et d'argousier
Pour préparer la compote, vous devez suivre ces instructions :
- Les baies et les courgettes préparées doivent être placées dans un bocal.
- Versez de l'eau bouillante et après 10 minutes versez-la dans la casserole.
- Portez l'eau à ébullition, puis ajoutez le sucre et faites bouillir.
Il ne reste plus qu'à verser le sirop sur les baies et les courgettes, puis fermer le récipient avec un couvercle. Il est important de s'assurer que l'eau atteint jusqu'au goulot du récipient.
Une boisson ainsi préparée peut être consommée au bout de quelques heures, une fois infusée.
Comment stocker correctement le produit fini
La qualité et la sécurité de la pièce dépendent d'un stockage approprié. Immédiatement après avoir enroulé le récipient avec un couvercle en étain, vous devez retourner le pot, le couvrir d'une couverture et le laisser reposer jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. Il est préférable de le laisser toute la nuit.
Après cela, le pot doit être soigneusement retourné et déplacé vers un lieu de stockage permanent. Il est préférable que ce soit un endroit frais et sombre, de préférence avec une température ne dépassant pas +18. Il peut s'agir d'un sous-sol ou d'une cave spécialement aménagé.