Pour l'hiver, je souhaite préparer un maximum de rebondissements pour que l'alimentation soit aussi variée qu'en été. Par exemple, vous pouvez cuisiner une délicieuse compote. Si vous ne souhaitez pas utiliser de recettes classiques, vous pouvez essayer de réaliser une compote de groseilles à la menthe. Le résultat est une boisson rafraîchissante inhabituelle.
- Caractéristiques de la préparation de la compote de menthe et de groseilles pour l'hiver
- Comment choisir et préparer correctement les produits
- Règles de préparation des conteneurs
- Méthodes de cuisson
- Recette aux groseilles rouges
- Option au cassis
- Compote de cassis, menthe et mélisse
- Comment stocker correctement les pièces
Caractéristiques de la préparation de la compote de menthe et de groseilles pour l'hiver
Parfois, lors des froides soirées d'hiver, vous souhaiteriez qu'un été chaud et ensoleillé arrive rapidement. Pour vous souvenir des journées d'été, vous pouvez ouvrir une compote de groseilles parfumée à la menthe. Cette recette est assez simple. Vous n'avez pas besoin de rester longtemps devant la cuisinière pour le faire cuire.
Comment choisir et préparer correctement les produits
Avant de commencer à cuisiner, vous devez sélectionner et préparer tous les ingrédients nécessaires. Pour la conservation, vous aurez besoin de groseilles rouges mûres, de plusieurs bouquets de menthe fraîche, de sucre et d'eau.
Avant la cuisson, tous les ingrédients sont soigneusement inspectés. Les groseilles sont triées, les baies n'ont pas besoin d'être séparées de la tige, elles sont tordues avec elle. La menthe est lavée à l'eau courante et disposée sur une serviette pour sécher l'eau des feuilles.
Règles de préparation des conteneurs
Les grandes casseroles en émail conviennent à la cuisson de la compote. Le produit fini est versé dans des bocaux en verre. Ils sont d'abord soigneusement lavés avec de l'eau, du savon et du soda. Immédiatement avant de les tordre, les pots sont stérilisés de la manière habituelle.
Méthodes de cuisson
Il existe plusieurs façons de préparer la compote de groseilles et de menthe. Vous pouvez utiliser des groseilles rouges et noires. Vous pouvez également mettre de la mélisse à la place de la menthe, ce qui donnera à la compote un goût un peu différent.
Recette aux groseilles rouges
Pour préparer le twist de groseille rouge, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 kg de groseilles rouges mûres ;
- 1 kg de sucre ;
- 3 litres d'eau ;
- un bouquet de menthe fraîche.
Comment cuisiner:
- Nettoyez les baies des débris et des feuilles, rincez plusieurs fois sous l'eau courante, puis transférez-les dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
- Rincez soigneusement la menthe et laissez sécher.
- Versez de l'eau dans une casserole et ajoutez le sucre, faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Après cela, faites bouillir le sirop pendant 6 minutes.
- Mettez les baies et la menthe dans des bocaux, versez le sirop de sucre chaud.
Retournez les bocaux et enveloppez-les dans une serviette. Laissez-le dans la maison pendant une journée. Il est préférable d'ouvrir les bocaux environ un mois après le vissage. Pendant ce temps, les baies et la menthe donneront toute leur saveur au sirop, et celui-ci s'ouvrira complètement.
Option au cassis
Ce que vous devrez préparer :
- 2 kg de cassis ;
- 1 kg de sucre ;
- 3 litres d'eau filtrée ;
- un bouquet de menthe fraîche.
Processus de cuisson :
- Triez les baies, enlevez les feuilles et les débris.
- Placer dans une passoire et rincer à l'eau.
- Laissez l'eau s'écouler.
- Rincez la menthe et séchez-la un peu de l'eau.
- Versez de l'eau dans la casserole, ajoutez le sucre et ajoutez les fruits.
- Cuire à feu moyen jusqu'à ébullition.
- Lorsque l'eau bout, réduisez le feu et faites bouillir encore 10 minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez un bouquet de menthe.
Versez la compote finie dans des bocaux. Il est conseillé de les stériliser au préalable. Couvrir avec des couvercles métalliques et rouler.
Une fois les bocaux refroidis à température ambiante, ils sont placés au sous-sol ou au réfrigérateur.
Compote de cassis, menthe et mélisse
Une autre recette pour faire une compote de groseilles avec l'ajout de mélisse et de menthe. Bien que beaucoup de gens confondent les deux, la mélisse et la menthe ont des saveurs et des arômes différents. Si vous les utilisez ensemble, vous pouvez obtenir une combinaison inhabituelle.
Ce dont tu auras besoin:
- 2 kg de cassis ;
- 1 kg de sucre ;
- 2 bouquets de mélisse fraîche et de menthe ;
- 4 litres d'eau filtrée.
Processus de cuisson :
- Triez les baies et rincez abondamment à l'eau.
- Placez-les dans une passoire et laissez égoutter l'excès d'eau.
- Lavez la menthe et la mélisse et déposez-les sur une serviette pour laisser sécher les brins.
- Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre.
- Cuire jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
- Ajoutez ensuite les groseilles.
- Cuire jusqu'à ébullition, puis réduire le feu à doux et cuire encore 10 minutes.
Disposez la mélisse et la menthe au fond des bocaux. Lorsque la compote est prête, elle est versée dans des bocaux. Fermez avec des couvercles, puis roulez. Retournez-les, couvrez d'un torchon et laissez refroidir à température ambiante. Jetez les bocaux refroidis au sous-sol. Il est recommandé d'ouvrir la compote préparée selon cette recette au plus tôt au bout d'un mois. Pendant ce temps, la menthe et la mélisse donneront leur goût à l'eau.
Comment stocker correctement les pièces
Les pots torsadés sont stockés dans une pièce fraîche et sombre, à l’abri de la lumière du soleil. Ils peuvent être rangés au sous-sol ou dans la cave ou conservés sur la tablette inférieure du réfrigérateur. De plus, si la maison possède un balcon non isolé, vous pouvez les y installer.
La torsion se conserve environ 2 ans.
Il est conseillé d'ouvrir les bocaux au plus tôt après 1 à 2 mois. Pendant ce temps, la conservation aura le temps de s'infuser et sera encore plus savoureuse.