Quoi de plus savoureux et de plus agréable que d'ouvrir un pot de compote un soir d'hiver et de le manger avec plaisir avec toute la famille. Parmi les nombreuses recettes traditionnelles, certes ennuyeuses, les compotes d'amélanchier valent particulièrement la peine. L'Irga est une baie commune qui pousse bien sous les latitudes tempérées et septentrionales. Les fruits mûrissent en août et septembre.
- Caractéristiques de la préparation de la compote de Shadberry
- Sélection et préparation de l'ingrédient principal
- Comment faire de la compote de Shadberry à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- Aux pommes
- Au cassis
- Aux groseilles
- Aux groseilles rouges
- Avec cerise
- Aux framboises
- Aux feuilles de cerisier
- Avec de l'orange et du citron
- Avec de l'acide citrique
- Conserver la compote
Les baies contiennent beaucoup de sucre et de vitamines A, B et C. La combinaison de substances bénéfiques et de microéléments augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde.
Caractéristiques de la préparation de la compote de Shadberry
La préparation est quelque peu différente des prunes ou poires traditionnelles. En soi, cette baie n'a pas de goût distinct et une boisson vraiment originale est obtenue après une infusion prolongée et une combinaison avec d'autres baies et fruits.
De plus, le shadberry n'a pas d'acidité naturelle et du citron ou de l'acide citrique est ajouté pour souligner la douceur.
Une autre particularité est que la compote doit être infusée longtemps (2-3 mois) jusqu'à ce qu'elle acquière un véritable goût riche.
Sélection et préparation de l'ingrédient principal
Les baies sont récoltées à pleine maturité, mais elles conservent toujours leur densité et ne ramolliront pas pendant la conservation. Il est préférable de prendre des fruits légèrement verts plutôt que trop mûrs. Après la récolte, il est nécessaire de trier soigneusement les fruits et de séparer ceux pourris, endommagés et trop mûrs. Seules des baies fortes et belles seront utilisées lors de la production.
Après sélection, les baies sont soigneusement lavées et séchées.
Comment faire de la compote de Shadberry à la maison
Les préparations faites maison pour de nombreuses familles russes sont une bonne vieille tradition héritée des grands-parents. Toute la famille participe aux préparatifs. Et le processus lui-même n'apporte pas moins de plaisir que la friandise sur la table.
Une recette simple pour l'hiver
Pour un pot de 3 litres prendre :
- 2 litres d'eau ;
- 700 g de baies ;
- 300 g de sucre semoule.
Le processus de fabrication ressemble à ceci :
- Les baies sont nettoyées et préparées.
- Placez une couche de baies au fond des bocaux stérilisés.
- Le sirop de sucre est bouilli pendant 3 minutes.
- Les pots sont remplis de sirop.
- Le récipient contenant la compote est immergé dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.
- Les couvercles sont roulés à l'aide d'une machine à coudre.
- Les bocaux, enveloppés dans une couverture chaude, refroidissent progressivement.
Pour vérifier l'étanchéité du récipient, laissez-le à l'envers pendant quelques heures, et s'il n'y a pas de bulles d'air, tout est en ordre, vous pouvez conserver la compote finie dans un placard ou une cave
Sans stérilisation
Préparer une boisson sans stérilisation est une tâche un peu plus difficile et, dans ce cas, la durée de conservation de la compote est réduite. Mais dans cette version, les baies conservent des propriétés bien plus bénéfiques.
Pour préparer, vous pouvez utiliser n'importe quelle recette adaptée, mais augmentez la quantité de sucre d'un tiers.
Caractéristiques de cuisson :
- Stérilisez les bocaux.
- Versez les baies dans des bocaux et laissez reposer jusqu'à ce que l'eau soit complètement refroidie.
- Versez l'eau infusée dans une casserole et faites bouillir.
- Ajouter le sucre et l'acide citrique à l'eau bouillante.
- Remplissez les bocaux de baies avec le sirop obtenu.
- Roulez les bocaux et laissez-les refroidir dans un endroit frais et sombre.
Aux pommes
Les pommes sont beaucoup plus courantes en Russie européenne que tout autre fruit. Il existe une merveilleuse recette pour combiner harmonieusement le goût des pommes et de l'amélanchier. Dans ce cas, vous pouvez cuisiner la compote sans utiliser plus de force que la version habituelle à un composant. Pour cette méthode vous aurez besoin de :
- sucre cristallisé - 300 g;
- baies d'amélanchier - 200 g;
- pommes - 250 g.
Pour ajouter à la compote, les pommes sont pelées et coupées grossièrement en tranches.
Au cassis
Le cassis est un autre des habitants les plus populaires des chalets d'été. Et il est parfait pour préparer une boisson pour l'hiver en combinaison avec de l'ombre.Le goût plus frais de la baie, infusé avec du cassis, donne une sensation gustative légèrement acidulée et agréable. Un mélange de deux baies noires donnera à la boisson une teinte riche et profonde.
Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- Irgi- 700-800 g.
- Cassis - 300-400 g.
- Sucre cristallisé - 300 g.
- Eau - 1 litre.
Aux groseilles
Les groseilles à maquereau sont des baies exceptionnellement sucrées et vous pouvez utiliser moins de sucre, mais cela ne fera pas de mal d'ajouter quelques grammes d'acide citrique à la compote. Les ingrédients ressembleront à ceci :
- Irga- 300 g.
- Groseilles à maquereau - 200 g.
- Acide citrique - 2 g.
- Sucre - 250 g.
Aux groseilles rouges
Il existe de nombreuses recettes délicieuses à base de groseilles rouges et, en combinaison avec de l'ombre, cela donnera une merveilleuse compote d'une couleur rubis foncé et brillant.
Pour préparer, comme d'habitude, vous aurez besoin de très peu d'ingrédients ; Les groseilles rouges ont une acidité naturelle, il n'est donc plus nécessaire d'ajouter de l'acide citrique :
- Sucre - 200 g.
- Irga- 300 g.
- Groseille rouge - 200 g.
- Eau - 2,5 l.
La préparation est similaire à nos autres recettes.
Avec cerise
Quoi de plus savoureux que des cerises mûres ? Et ça se marie parfaitement avec l'irga. Composants pour préparer la boisson :
- Sucre - 200 g.
- Irga- 500 g.
- Cerise - 300 g.
- Eau - 2 litres.
Les cerises peuvent être ajoutées avec ou sans noyaux.
Aux framboises
La framboise est une baie sauvage dotée d’énormes propriétés médicinales et préventives. Et une telle compote aidera parfaitement en cas de rhume.
Pour préparer la compote il vous faudra :
- Sucre - 300 g.
- Irga- 400 g.
- Framboises - 100 g.
- Eau - 2 litres.
Aux feuilles de cerisier
Il existe également des recettes plus exotiques, par exemple la compote additionnée de feuilles de cerisier. Ils confèrent une saveur acidulée et un arôme persistant de cerise.
- Sucre - 300 g.
- Irga- 400 g.
- Feuilles de cerisier - 100 g.
- Acide citrique - 3 g.
- Eau - 2,5 l.
Avec de l'orange et du citron
Le goût des agrumes se combine inhabituellement avec celui de l'ombre. Une abondance de vitamine C aidera à maintenir votre système immunitaire en bonne forme, et des tranches d'orange et de citron donneront à la compote un aspect exotique.
La recette sera similaire à une compote ordinaire, mais avant de verser le sirop, vous devez placer quelques tranches épaisses de citron et une orange grossièrement hachée sur la couche de baies.
Avec de l'acide citrique
Lorsque les citrons et les oranges frais s'épuisent soudainement et que le processus de mise en conserve bat déjà son plein, une recette à base d'acide citrique vous aidera.
Pendant la préparation du sirop, versez-y un sachet de 3 grammes d'acide citrique.
Conserver la compote
La boisson est stockée dans un endroit inaccessible au soleil et au gel, par exemple dans un garde-manger ou dans une cave du garage. La règle principale est la température comprise entre +5° et +15° C.
Il est recommandé de vérifier soigneusement l'étanchéité des pots pour éviter les mauvaises surprises.