La compote de cornouiller pour l'hiver est une excellente préparation pour ceux qui ne boivent pas de boissons sucrées, mais préfèrent les saveurs acidulées. Il existe de nombreuses options pour préparer une boisson hivernale à base de différents fruits. L'une de ces recettes comprend une compote de cornouiller et de pommes sucrées. La boisson préparée contribue à améliorer l'immunité et à prévenir les rhumes.
Caractéristiques de la préparation de compote de cornouiller et de pommes pour l'hiver
Pendant la cuisson, tenez compte des points suivants :
- le cornouiller est un fruit acidulé, donc pour obtenir un bon goût, il faut ajouter beaucoup de sucre ;
- les baies se marient bien avec les fruits - raisins, pommes, poires. Mais leur utilisation doit être en quantité telle que le goût du composant principal ne soit pas interrompu ;
- Des baies de Bourgogne foncées mûres sont utilisées pour la boisson. Si les fruits ne sont pas mûrs, ils sont liés dans un sac en plastique. Dans 2 jours, ils seront prêts.
Ingrédients de la recette
Pour préparer la boisson, il faut prendre :
- 200 gr. cornouiller;
- 800 gr. pommes;
- 2 l. eau;
- 500 gr. Sucre en poudre.
Comment choisir les produits ?
Pour faire de l'uzvar, les baies sont mûres et fermes. Les fruits très mous se désintégreront lors du traitement thermique. Les baies sont triées et lavées à l'eau froide. Les fruits verts ne conviennent pas non plus à la boisson, à cause d'eux la compote aura un goût aigre. Les pommes pour la boisson proviennent de variétés dures et sucrées.
Préparation des plats
Avant de remplir les bocaux, il faut d'abord bien rincer avec du bicarbonate de soude et rincer. Ensuite, le récipient est rempli d'eau bouillante et placé à l'envers sur une serviette.
Les récipients pour compote doivent être secs. Après séchage, vous pouvez ajouter du cornouiller.
Important! Pour éviter tout souci lors de la conservation, le choix des bocaux doit être prudent. Le conteneur est inspecté pour détecter les fissures, la rouille et les éclats. Si les contenants sont bien traités, la compote de cornouiller aux pommes durera très longtemps pour l'hiver.
Étapes de cuisson
Pour préparer la compote, vous devez suivre les instructions :
- Prenez des petites pommes fermes. Les variétés aigre-douces conviennent mieux à la recette. Les pommes ne doivent pas être endommagées ni présenter de signes de pourriture.
- Le cornouiller est traité, tous les sépales sont enlevés et lavés à l'eau froide courante.Ensuite, il est versé dans une passoire pour égoutter l'eau.
- Il est versé dans des récipients secs préparés.
- Placez une bouilloire d'eau sur la cuisinière et laissez bouillir. De l'eau chaude est versée dans un récipient contenant du cornouiller et recouvert d'un couvercle en métal. Le pot est mis de côté pendant 15 minutes.
- Les pommes sont en préparation. Ils sont lavés, coupés en 4 parties et le noyau est retiré. Coupez chaque partie en petits morceaux. La pelure des pommes n'est pas enlevée.
- Le liquide du récipient avec lequel les baies sont versées doit être versé dans la casserole. Pour éviter que le cornouiller ne tombe dans la poêle, il est recommandé de mettre un couvercle spécial percé de trous sur le pot. Ensuite, ajoutez les pommes et mettez-les sur le feu en tournant le feu à moyen.
- Le sucre est ajouté à la casserole, le mélange doit être agité tout le temps jusqu'à ce qu'il se dissolve. Après ébullition, laissez cuire 10 minutes. Avant d'éteindre, vous devez goûter le sirop de sucre et décider si vous devez encore ajouter ce produit.
- Le mélange chaud est reversé dans le pot et enroulé.
- La dernière étape consiste à vérifier que le conteneur est bien fermé. Les pots sont retournés et recouverts d'une couverture pendant 2 jours. Pendant ce temps, l'uzvar refroidira uniformément.
Méthodes de conservation de la compote
La boisson est conservée au sous-sol ou au réfrigérateur pendant 2 ans maximum. Il est conseillé d'envelopper les couvercles dans un film de polyéthylène, sinon les couvercles rouilleront et les microbes pénétreront dans les récipients.
La boisson ouverte doit être consommée la veille.